AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de l'essentiel

C'est suite à cette lecture que j'ai commencé à faire du nettoyage par le vide:vêtements non portés depuis longtemps,paperasse inutile,....et un certain nombre de livres essentiellement des polars dont je sais que je ne les relirai pas.Au terme de" jeter "l' inutile ,utilisé par l'auteur ,je préfère cependant celui de "donner" ou échanger.J'ai cessé d'acheter des polars sinon d'occasion en format poche et j'ai la chance de pouvoir compter sur une bibliothèque municipale proche et très bien fournie .Ca ne me dérange pas d'être en décalage par rapport aux sorties récentes.
Commenter  J’apprécie          200
L'art de l'essentiel

On prend les mêmes idées que dans L'art de la simplicité et on continue. On redit à peu près les mêmes choses ; c'est toujours zen (ça c'est sympa), mais on avait compris.

Commenter  J’apprécie          192
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je ne suis pas un fan de ce type de livre, genre guide pratique souvent synonyme de banalités, mais minimaliste sans le savoir, j’ai découvert avec intérêt dans une critique Babelio que cette façon d’être était « tendance » et piqué par la curiosité, je l’ai acheté et n’ai pas été déçu. Bien sur, plus de redécouvertes de l’eau chaude que de grandes théories, mais beaucoup de bon sens, des citations bien choisies et des références qui appellent à la découverte d’autres cultures. C’est léger sans prétention, et un peu « recettes de cuisine », mais la petite musique qui s’en dégage m’a bien plu, à l’exception cependant de la partie corps, beauté et maquillage car c’est un livre écrit par une femme pour des femmes, comme l’annonce l’auteur dès de début … et je suis un homme. ( ce n’était pas écrit sur la couverture). Pour l’amusement, et peut être un début pour changer votre façon de vivre.
Commenter  J’apprécie          175
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Offert par une personne qui m'est chère, c'est d'abord cette personne que j'ai recherchée dans cet ouvrage.

Mais j'y ai trouvé d'autres choses. Dominiue Loreau, qui vit au Japon depuis une trentaine d'années, s'efforce, dans ses livres, de nous faire comprendre à quel point les tentations de la société de consommation sont vaines et encombrent nos vies et nos esprits.



Dans celui-ci, elle décline ses conceptions de vie en trois temps: la maison, le corps, l'esprit. Allégeons nous donc avec bonheur, tant sur le plan matériel que physique et spirituel. Ses idées émanent pour l'ensemble de la philosophie zen dans laquelle "moins est mieux".

Elle offre de bonnes idées pour recentrer nos vies et parvenir à plus d'équilibre. Ainsi qu'à une meilleure hygiène de vie et hygiène mentale. C'est surtout cette dernière partie qui m'a le plus intéressée.

Petit bémol, Dominique Loreau m'agace parfois avec un ton un peu trop donneuse de leçon parfois dans ses livres. Mais au demeurant, la lecture de ses ouvrages se révèle enrichissante.
Commenter  J’apprécie          160
L'art de l'essentiel

Parfois on évoque le concept du livre « qui a changé la vie ».

Ce livre ... a changé ma vie, vraiment.

Il m’a fait prendre conscience de comportements que je n’avais jamais remis en question, m’a fait réaliser la futilité et la volatilité des objets et le bien que ça fait d’alléger son intérieur.

Mais bizarrement, ou non, j’ai aussi appliqué ces aspects pratiques dans ma vie, dans mes relations, dans mes pensées. Pour mon plus grand bien :)

Commenter  J’apprécie          151
L'art de mettre les choses à leur place

Un accumulateur compulsif comme moi qui choisit de lire ce genre d’ouvrage a déjà pris conscience de sa pathologie et peut sembler être en bonne voie de guérison. Mais ce n’est pas si simple et les vieilles habitudes ressortent.

Il va donc falloir s’y mettre car c’est vrai que c’est très énervant de chercher toujours quelque chose. Sans parler de l’entourage qui peut vivre ma pagaille comme un manque de respect. Les enfants se moquent de mes travers quand régulièrement j’annonce tout fier que j’ai rangé le bureau ou le cabanon du fond du jardin.

Une fois, on a même coupé le ruban pour l’inauguration du cabanon rangé de fond en comble. Mais régulièrement, tout est à refaire. Il est temps. Après cette lecture, je suis mûr. Demain je vais m’y mettre !

Ce petit bouquin sans prétention insiste sur le fait que mettre les choses en ordre aide à lutter contre le désordre intérieur comme celui du monde extérieur. Il nous dit aussi que ce n’est pas de la psychorigidité, que cela peut s’assimiler à de la méditation de pleine conscience, que jeter est magique, que cela permet de vivre plus léger.

Je me suis déjà délesté de 700 livres, donnés à deux EHPAD, il y a de cela huit à dix ans, eh ben vous savez quoi ? Depuis, j’en ai accumulé autant… Incorrigible.

« Accepter de ne pas atteindre la perfection du premier coup » nous dit Dominique Loreau. Ah ben ça va mieux en le disant, je commençais à culpabiliser...



Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          132
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

Je me serais volontiers passée d'écrire une critique, mais devant son succès quasi unanime je me dois d'apporter une autre son de cloche.

On est d'accord le ménage c'est indispensable, le résultat est agréable, dans un monde de plus en plus virtuel et où on ne voit plus le résultat direct de son travail, cela apporte la satisfaction de l'accomplissement par ses propres mains et d'en observer le résultat. Cela fait remonter des réminiscences du linge qui sent bon de grand-mère...d'accord. C'est également très important de rappeler que c'est une tâche injustement dévalorisée en Occident. Je pense aux femmes au foyer à qui il faut rendre l'hommage qu'elles méritent pour ce vrai métier qu'elles exercent.



Pour la suite, n'étant pas une dingue de ménage, je ne le ressens pas, je ne le comprends pas. C'est un livre redondant à l'extrême, on dirait du lavage... de cerveau, le problème étant que je ne comprends pas le raisonnement qui consiste à dire que le ménage conduit à la paix, au bonheur, à la liberté etc... Pour moi, il n'est qu'une contrainte que j'effectue dans un temps très limité, de façon globale et pas à la perfection. Je comprends vaguement le plaisir que l'on a à effectuer la tâche lorsque cela fait longtemps que l'on ne l'a pas fait mais c'est tellement répétitif et sans fin que ça m'en dégoûte et que je ne ressens plus cette illusion de contrôle.

Elle place la barre très haut, en faisant le ménage à la perfection tous les jours. Ce type de perfectionnisme, je m'en suis justement débarrassée afin d'éviter la procrastination dans ce domaine. C'est un ouvrage très directif, où l'auteur va jusqu'à préconiser les morceaux de musique correspondant à chaque tâche( moi, je ne suis pas fan des 4 saisons de Vivaldi, notamment) Il faut faire le ménage le matin...c'est compliqué lorsque l'on a une activité professionnelle tôt et pas à domicile. J'ai bien essayé d'utiliser le sacrosaint vinaigre dont on dit qu'il ne sent pas mais il sent beaucoup et je ne supporte pas... etc etc



J'ai carrément pouffé de rire lorsqu'elle explique que le ménage doit être fait avec grâce, comme une danseuse, comme pour la cérémonie du thé japonaise, qu'il est l'occasion de faire du sport... Bref, pour certains il doit s'agir de vivre pour nettoyer mais pour moi, il s'agit de nettoyer pour vivre.
Commenter  J’apprécie          130
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Pour qui veut organiser mieux sa vie en ayant recours à l'écriture de listes.

A ne pas mettre entre les mains des personnes obsessionnelles ou souffrant de tocs (!).
Commenter  J’apprécie          130
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

L'art de l'épure à la japonaise ou comment vivre mieux avec moins d'objets et davantage de simplicité dans nos actes au quotidien.

J'adore ....
Commenter  J’apprécie          130
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

C’est le meilleur moment pour lire ce livre, qui n’a pas au début d’une année nouvelle fait la liste de ses souhaits, des choses à faire absolument, des résolutions à tenir ?



« je vais aller à la piscine une fois par semaine... »

« je nettoie ma voiture demain et je défais le sapin ....»

« la liste des écharpes pour la famille : une pour Julie, une pour Paul et une pour ma grand-mère »

« je note les menus que j’ai concocté à mes invités »

« la liste des voeux à envoyer »

bref me voilà en train de faire des listes, cela me rassure, me réconforte, me donne l’impression de voir plus clair.



C’est un procédé vieux comme le monde et pratiqué par tous, mais élevé au rang « d’art » par Dominique Loreau car ses propositions dépassent largement les listes habituelles.

Elle nous dit : Les listes font partie de notre quotidien comme de notre mental....Elles nous aident à garder le contrôle de notre vie, à gagner du temps, à éviter les oublis, la confusion, le stress...



Il y a les listes classiques :

listes des livres lus

liste des films vus

la liste pour faire les valises



Il y a les listes plus personnelles, plus nostalgiques, plus curieuses :

les pays que je souhaite visiter

les tableaux que je veux voir avant de mourir

les choses que j’aime, celles que je déteste

Les dix actions dont je suis fière ....et les dix autres .....

La liste des choses à oser faire



L'auteur nous propose des listes très variées, parfois amusantes, d’autres plus pratiques, pour ma part j’ai bien aimé les « listes pour prendre soin de soi » et « les listes des mille et un plaisirs » Cet art très développé au Japon, est un moyen « d’enrichir sa vie » et puis si vraiment vous vous prenez au jeu, vous pouvez faire un vrai livre de listes, les japonais affirment qu’ « au delà de 10 ans un tel livre est un trésor »



Je suis fanatique de listes depuis toujours : les envies de vacances, les prochains gros achats, les idées de cadeaux quand elles viennent, et bien sur les livres lus, ceux que je vais lire, ceux que je rêve d’acheter (surtout d’énormes livres d’art très très très coûteux) les films vus dans l’année, mes morceaux de musique préférés ...etc.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          130
L'art de la frugalité et de la volupté

L'art de l'épure à la japonaise dans le domaine de l'alimentation.

Lecture assez plaisante mais sans grande originalité.
Commenter  J’apprécie          120
L'art de manger peu

Dominique Loreau semble surfer sur le concept de minimalisme et de le transformer en "l'art de" (ne pas) faire tout un tas de choses.



L'art de manger peu pourrait être une réflexion intéressante à bien des points de vue, mais il y a des limites à ne pas franchir, y compris dans le minimalisme. Ce livre est détestable pour plusieurs raisons.



L'auteure valorise à plusieurs reprises des japonaises de 40 kilos dont l'art de manger peu serait un exemple à suivre. A quel moment peut-on penser que 40 kilos est un poids normal pour une femme adulte ?



Il y a tout au long des pages une façon de dire que manger peu, c'est se délivrer de l'obsession de la nourriture, alors que tout le livre n'est qu'une succession de trucs obsessionnels pour ne manger que très peu, voire insuffisamment, de l'absence de féculents et de sucres à la taille de la vaisselle. Et tout ça sur l'idée de base selon laquelle moins on mange et plus l'estomac rétrécit. Et donc moins on a besoin de manger.



Dominique Loreau ne semble pas gênée par la contradiction entre l'affirmation au début du livre selon laquelle chacun.e est libre de décider de son propre régime, et toutes les pages qui suivent dans lesquelles les références et les affirmations conduisent à induire un comportement alimentaire (manger peu) pour éviter d'être en surpoids. Parce qu'être en surpoids, c'est ne penser qu'à la nourriture, et ça, c'est mal.



A aucun moment n'est posée la question des valeurs morales véhiculées à propos de cette "minceur" idéale, qui ressemble à un ascétisme ou une privation volontaire, parce que la "minceur" serait assimilée à la légèreté et à la joie. Quand le surpoids serait assimilé au fait de manger trop, à la surconsommation, à une forme d'inconscience de soi.



Sous couvert de préceptes et de conseils pour se sentir mieux dans son corps, le minimalisme appliqué à la nourriture se rapproche dangereusement d'une spiritualité new age stigmatisante, où il est moins question de "créer son propre régime" que de s'astreindre à la privation.







Commenter  J’apprécie          112
L'art de mettre les choses à leur place

J'ai toujours aimé l'art de la simplicité de Domique Loreau et j'ai également d'autres livres de sa part comme l'art de liste, faire le ménage chez soi pour en soi.



Pour le coup, elle ne respecte pas un point dont elle parle dans l'un de ses bouquins : "L'accumulation de livres". Il serait temps pour elle de cesser de sortir un livre par an. Par contre il faudrait qu'une maison d'édition reprenne tous ses ouvrages pour n'en faire qu'un nous serons dans l'art de la simplicité et dans l'art de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          100
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Un livre que l'auteur destine aux femmes. Cette distinction est assez décevante et incompréhensible. Passée cette digression, ce guide pratique suscite une ouverture vers une vie simple et sobre pour un mieux vivre.



Se délester du superflu pour tendre vers un essentiel. Un art de vivre qui s'oppose avec notre société de consommation et d'artifice.

L'auteur témoigne d'une expérience personnelle et s'appuie de la culture japonaise. Elle invite le lecteur, sans prétention, à réfléchir sur sa manière de vivre, redéfinir nos besoins.



Je vous conseille de lire ce guide par petites touches de manière à prendre le temps de faire germer la réflexion et de trouver votre propre opinion et d'intégrer son contenu selon son curseur de vie.



L'auteur structure son récit en trois parties: matérialisme et minimalisme, le corps et le mental.

Mon cerveau étant régulièrement encombré de pensées futiles, débiles, anxiogènes ... et j'en passe. C'est naturellement que je me suis orientée en première lecture vers le chapitre: le mental ! Pour terminer ma lecture vers l'excès du matérialisme. Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'ordre. C'est selon vos besoins de l'instant présent et d'un mode de vie bien personnel.



Un guide aux conseils simples pour s'inspirer, à lire et revenir dessus selon son besoin ou quelques années après comme une piqûre de rappel. Bien pour débuter ...
Commenter  J’apprécie          90
L'art de la délicatesse

J'avais adoré L'art de la simplicité.

J'ai été fort déçue par L'art de la délicatesse, qui est pour moi un condensé des autres livres de Dominique Loreau, mais en beaucoup moins subtil. Où sont passés "philosophie", "esprit du zen japonais" ?



L'écriture n'est pas un grand sac fourre-tout...
Commenter  J’apprécie          90
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre-là, c'est un peu ma Bible, mon Livre Sacré dans lequel je me plonge quand le poids de l'existence et la fatigue se font ressentir.

Voilà: ce livre explique que pour être bien, il ne faut pas posséder... vous pensiez le contraire?

Dans nos sociétés occidentales, nous crevons littéralement sous les biens matériels et nous pensons d'ailleurs que posséder rend heureux...

PAS DU TOUT!

Faites-en l'expérience: remplissez votre voiture des objets que vous n'aimez plus ou dont vous n'avez plus l'usage et allez les déposer ... à la déchetterie.... Vous reviendrez léger, heureux parce que vous aurez fait de la place!

Surtout n'entassez pas, il faut que l'air circule. Certaines personnes qui n'arrivent pas à dormir disent qu'elles rangent un nombre infini d'objets inutiles sous leur lit ou dans leur sous-sol.... Le poids du passé les retient, les tire vers l'arrière et les empêche d'avancer: JETEZ, DONNEZ, VENDEZ!!!

Et vous allez pousser un grand OUF!

Dans un autre domaine, a-t-on besoin de manger tant et tant de viande notamment? Faites-vous des salades colorées, des tartes à tout...

Ne mangez pas si vous n'avez pas faim... et posez-vous, sachez éteindre le portable, l'ordi, la télé... Lisez, écrivez dans le calme, le silence....

Voici les conseils, certes pas toujours faciles à suivre que l'on peut trouver dans ce livre. Une vraie mine d'idées...
Commenter  J’apprécie          93
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Ce livre est écrit par Dominique Loreau, écrivaine française, installée au Japon depuis plus de 25 ans.

Elle débute son ouvrage par des listes pour le ménage, la cuisine, les voyages, et toutes sortes d’activités pratiques, elle poursuit ensuite avec les listes pour apprendre à mieux se connaitre, continue avec celles pour prendre soin de soi et termine en beauté avec les listes pour les mille et un plaisir, sans oublier en passant, les conseils pour faire des listes. Ce petit bijou à lire est rempli d’exercices, de belles pensées et d’humour.

Voici ce qu’elle écrit dans l’introduction : « de par sa concision et sa forme ramassée, de par la simplicité de sa présentation et l'immédiateté de son approche, de par le prisme des mots qu'elle concentre, la liste nous donne une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d'aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.

Se constituer des listes de ses souvenirs, de ses rêves, de ses aspirations, de ses goûts, aller chercher au plus profond de soi toutes sortes de trésors cachés, de pouvoirs créatifs, de souvenirs, de rêves abandonnés, faire remonter à la surface mille parcelles de son soi jusque-là diffus ou ignoré, affiner ses sens, se restructurer, réfléchir, évoluer, apprivoiser le silence et la solitude, se simplifier la vie mais aussi la valoriser, voilà ce que permettent les listes. Quel moyen plus agréable, plus efficace et plus gratifiant de faire ce que l'on veut pour soi, par soi et en soi ? »

À lire et à faire……… absolument!


Lien : http://journal-creatif.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
L'art de manger peu

Dominique Loreau, je suis une fan inconditionnelle. Tous ses livres sur une certaine forme de minimalisme ont toujours trouvé un écho en moi, et m'ont inspirée pour adopter un nouvel art de vivre, posséder moins mais mieux.

J'ai donc acheté son nouvel livre, sans même lire le résumé, en étant certaine qu'il me plairait. Je suis tombée de haut! Comme l'auteure l'écrit elle-même, elle n'est pas professionnelle de santé, donc, se lancer sur le thème des régimes, même si elle appelle ça rééquilibrage alimentaire dans le but de mincir, c'est casse-gueule! Et là, franchement, elle s'est effectivement loupée. Je n'ai pas du tout aimé le regard très négatif qu'elle porte sur les personnes en surpoids, ses conseils m'ont laissée sans voix: se peser tous les jours, manger dans de la vaisselle de poupée, se couper de ses amis forcément jaloux de votre future perte de poids, le reste est une redite de ses livres précédents et une accumulation d'études diverses et variées sur les dangers du sucre. Bref, une belle déception pour moi!
Commenter  J’apprécie          81
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Après avoir lu, du même auteur:"faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", "l'art de l'essentiel", et "vivre heureux dans un petit espace" ensemble de propos minimaliste avec lesquels je suis globalement d'accord, je dois dire que celui-ci est le moins nul. On dirait que ce n'est pas la même personne qui l'a écrit ou peut-être que je m'habitue. Il m'a amenée à une centralisation, une analyse et une réflexion sur divers pans de ma vie derrière lesquels se cachent ces listes. Il n'y a pas de leitmotiv assommants sur le thé, les critiques négatives du mode de vie occidental... que contiennent les autres ouvrages. Il est plus riche, ouvert d'esprit, déculpabilisant, érudit que les autres écrits de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
L'infiniment peu

Comme dans L'Art de la Simplicité, Dominique Loreau fait l'éloge d'un art de vivre frugal mais raffiné, épuré mais délicat. A rebours des valeurs actuelles, elle nous apprend à vivre légérement et précieusement, en nous concentrant sur l'essentiel, autant sur le plan matériel que relationnel.



L'Infiniment Peu est un recueil de pensées et de pratiques en phase avec cet art de vivre. Une fois de plus, Dominique Loreau mélange à merveille théorie et concret, mais dans un style plus dispersé que dans d'autres ouvrages. Certains pourront ainsi reprocher à l'Infiniment Peu son aspect catalogue, et les lecteurs cherchant un propos plus construit privilégieront d'autres livres de l'auteur (je pense en particulier à L'Art de la Simplicité).



A mon avis, ce livre doit être approché comme une source d'idées à piocher et d'usages à adopter, ouvrant sur une vie sublimée, car débarassée du superflu.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1758)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}