AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Gaskell (736)


Dès lors, Milton devint pour elle un lieu moins lugubre. Non pas grâce aux journées longues du printemps où brillait un pâle soleil ; ce ne fut pas non plus le passage du temps qui la réconcilia avec la ville où elle habitait. Non, c'était l'intérêt humain qu'elle y avait trouvé.
Commenter  J’apprécie          60
"Tenez, à titre d'exemple, je peux vous citer une annonce parue il n'y a pas cinquante ans dans un journal de Milton, selon laquelle Mr Untel fermerait son entrepôt chaque jour à midi ; et qu'en conséquence, tous les clients veuillent bien se présenter avant cette heure-là. Vous imaginez un homme décrétant ainsi les heures auxquelles il veut bien vendre et celles où il ne viendra pas ?"
Commenter  J’apprécie          60
"Le Nord et le Sud ont chacun leurs misères...Pour sur, le monde est tout sans dessus dessous"
Commenter  J’apprécie          60
C’était une brave et bonne personne que Mrs Rose et je ne pus m’empêcher de lui confier une partie de la vérité. Elle écouta gentiment et je lui serrai chaleureusement la main, en me disant qu’elle n’était peut-être pas d’une grande intelligence, mais que son bon cœur la mettait loin au-dessus des demoiselles à l’esprit vif, acerbe, dur, telles que Miss Horsham.
Commenter  J’apprécie          60
A l'évidence, le sucre était l'économie favorite de Mrs Jamieson,. Je gagerais volontiers que la pince à sucre en filigrane, qui ressemblait plutôt à une paire de ciseaux à broder, n'aurait jamais pu s'écarter suffisamment pour saisir un de nos honnêtes et vulgaires morceaux de taille ordinaire; d'ailleurs , lorsque j'essayai de prendre d'un coup deux des petits morceaux miniatures, afin qu'on ne me vît pas plonger de trop nombreuses fois dans le sucrier, elle en lâcha un d'office, avec un petit claquement sec et une malveillance délibérée.
Commenter  J’apprécie          60
Mais les gens frustres, à l'instruction limitée, voire insuffisante, ont tendance à se comporter de façon vaine comme l'autruche bien connue.
Commenter  J’apprécie          60
Elle était surprise, et presque stupéfaite, d'éprouver une telle sensation de liberté; personne n'attendait plus qu'elle lui prodigue ses soins et son réconfort, voire qu'elle veille à son bonheur; il n'y avait plus de malade à qui elle devait songer et dont elle devait organiser l'existence; elle pouvait ne rien faire, ne pas parler, être étourdie et - ce qui lui paraissait infiniment plus appréciable que tous les autres privilèges - elle pouvait être malheureuse si elle en avait envie.
Commenter  J’apprécie          60
Je garde toujours pour ma part ma conscience aussi jalousement enfermée qu'un diable dans sa boîte, car lorsqu'elle a des sursauts, elle me surprend par sa taille. Je l'engage donc gentiment à rentrer dans ses pénates, comme le demandait le pêcheur au génie. Je lui dis : "C'est merveilleux de voir que vous êtes restée cachée si longtemps dans un espace si petit que je ne soupçonnais pas votre présence. Je vous en prie, madame, au lieu de grandir de minute en minute, et de me rendre perplexe à la vue de vos contours incertains, seriez-vous assez bonne pour rapetisser et reprendre votre ancienne taille ?".
Commenter  J’apprécie          60
Rien de tel que de manger pour mettre les hommes sur un pied d'égalité. La mort ne soutient pas la comparaison. Le philosophe meurt silencieusement, le pharisien avec ostentation, les simples de cœur humblement, les pauvres idiots aveuglément, tandis que le moineau, lui, tombe au sol. Le philosophe, l'idiot, le publicain et le pharisien mangent tous de la même façon, pourvu qu'ils aient tous une bonne digestion.
Commenter  J’apprécie          60
(...) les spectacles inhabituels (...) défilaient devant elle comme des tableaux qu'elle se souciait peu de s'entendre expliquer avant qu'ils ne disparaissent, tant elle se sentait paresseuse.
Commenter  J’apprécie          60
"Maman, dit-il en interrompant sa marche et en osant parler franchement, je souhaiterais que vous aimiez Miss Hale.
- Pourquoi ?" demanda-t-elle, surprise par son ton sérieux et cependant affectueux. "Tu ne songes pas à l'épouser ? Une fille sans le sou !
- Elle ne voudrait pas de moi, rétorqua-t-il avec un rire bref.
- Je ne crois pas, en effet, répondit sa mère.
Commenter  J’apprécie          60
plusieurs kilomètres avant d'arriver à destination, ils voyaient déjà à l'horizon, en direction de la ville, un épais nuages gris plombé qui paraissait encore plus sombre par opposition au pale gris-bleu du ciel d'hiver.
Commenter  J’apprécie          60
Quel vain spectacle que celui de la vie ! Dépourvu de substance, vacillant et fugitif. On eût dit que du haut de quelque beffroi dominant de loin le remue-ménage trépidant de la terre, un glas sonnait sans répit, martelant : "Tous sont des ombres ! Tous passent, tout est passé ! "
(Chapitre 21)
Commenter  J’apprécie          60
Dès lors, Milton devint pour elle [Margaret Hale] un lieu moins lugubre. Non pas grâce aux journées plus longues du printemps où brillait un pâle soleil ; ce ne fut pas non plus le passage du temps qui la réconcilia avec la ville où elle habitait. Non, c'était l'intérêt humain qu'elle y avait trouvé.
(Chapitre 8)
Commenter  J’apprécie          60
- Oh, n'y a-t-il pas moyen de faire machine arrière ?

- Non, père, dit Margaret d'une voix grave et ferme en le regardant bien en face. Il est fâcheux de vous savoir dans l'erreur. Il serait infiniment pire de vous savoir hypocrite.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un mot. Vous paraissez vous croire souillée par l'amour que je vous porte. Vous ne pouvez y échap-per. D'ailleurs, même si je le voulais, je ne pourrais vous en laver. Mais je ne le voudrais pas, même si je le pouvais. Jamais encore je n'ai aimé une femme: ma vie a été trop remplie, mes pensées trop absorbées ailleurs. Maintenant j'aime et je veux continuer à aimer. Mais ne craignez pas que j'exprime trop cet amour.
Commenter  J’apprécie          50
"Etre visionnaire n'est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n'est pas limité à ses sens ; une personne qui se soucie de l'avenir des autres sinon du sien." Mary Barton, Elizabeth Gaskell.
Commenter  J’apprécie          50
Oh, Bessy, si vous saviez combien je l’aimais, ce village que nous avons quitté! Si seulement vous pouviez le voir! Il est beaucoup plus beau que les descriptions que je peux vous en faire. Imaginez tout autour de grands arbres dont les longues branches se déploient à l’horizontale, et donnent une ombre propice au repos, même à midi. Et bien que chaque feuille semble immobile, on entend un bruissement continuel partout alentour, comme un mouvement diffus. À certains endroits, l’herbe est aussi fine et délicate que du velours; à d’autres, elle est luxuriante à cause de l’humidité perpétuelle quand elle ouvre se trouve à proximité d’un petit ruisseau caché qui coule dans un murmure argentin. Ailleurs, des fougères ondulent à perte de vue : certaines tapies dans l’ombre verte, d’autres striées de la lumière du soleil. On dirait la mer.
Commenter  J’apprécie          50
Elizabeth Gaskell
je suis entré dans la salle où je me suis installé, un verre à côté de moi. C'est une bonne habitude que
prennent tous les cochers (...)
-Fi donc! Thomas, vous tournez à l'ivrogne"
-C'est possible, mais je n'en suis pas la cause ; c'est la faute à madame bien plus que ce n'est la mienne. On ne peut pas
quand on est de chair et d'os, crever de froid et de faim, pour
attendre des gens qui ne savent jamais ce qu'ils veulent
Commenter  J’apprécie          50
Que valaient ces rêves stériles et creux maintenant qu'elle avait découvert le secret passionné de son âme ?

Chapitre XI
Commenter  J’apprécie          51



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Gaskell Voir plus

Quiz Voir plus

Nord et Sud

En quelle année le livre a-t-il été publié ?

1845
1855
1865
1875

26 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}