AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Gaskell (736)


Elle était fascinée par la dentelle ancienne et authentique qu'arborait Mrs Thornton; comme elle le dit plus tard à Dixon, "une dentelle au point anglais traditionnelle qu'on ne fait plus depuis soixante-dix ans et qu'on ne trouve plus à acheter, ce doit être une pièce de famille, ce qui montre qu'elle a des ancêtres."

Chapitre XII. Visites du matin
Commenter  J’apprécie          50
Bien que Margaret affichât d’ordinaire une mine trop digne et réservée pour son jeune âge, en ces moments où elle parlait à son père son expression était vive comme le matin, tout en fossettes et en regards exprimant une joie enfantine et un espoir illimité en l’avenir.
Commenter  J’apprécie          50
-N'y a-t-il pas moyen de faire machine arrière?
- Non, père, dit Margaret d'une voix grave et ferme en le regardant bien en face. Il est fâcheux de vous savoir dans l'erreur. Il serait infiniment pire de vous savoir hypocrite.
Commenter  J’apprécie          50
"Avant d'arriver chez moi, j'étais parvenu à un tel degré d'irritation qu'il me sembla que je venais de vivre la plus détestable journée de plaisir que j'eusse jamais connu [...]"
Commenter  J’apprécie          50
La grande masse du peuple se glorifiait d'appartenir au parti tory, et d'abominer la France avec laquelle il lui tardait d'en venir aux mains, car elle avait à peine idée de la naissante renommée que se faisait, précisément alors, un jeune capitaine corse, destiné à être pour l'Angleterre, peu d'années après, le même objet de terreur que Marlborough avait été jadis pour les Français en bas âge.
Commenter  J’apprécie          50
Elle [Margaret] semblait ne pas prêter attention à la conversation et se préoccuper seulement des tasses, autour desquelles ses mains blanches et potelées se mouvaient sans bruit, avec une grâce délicate. Sur un bras fuselé, elle portait un bracelet qui s'obstinait à tomber sur son poignet rond. Mr Thornton la regarder replacer cet ornement rebelle avec beaucoup plus d'attention qu'il n'en accordait à son père.
Commenter  J’apprécie          50
Les actions des hommes sans instruction me semblent bien représentées par celles de Frankenstein, ce monstre doté de nombreuses qualités humaines, mais sans âme, et sans connaissance de la différence entre le bien et le mal.
Le peuple se lève et marche : il nous irrite, nous terrifie et nous devenons ses ennemis. Puis au moment douloureux où notre pouvoir triomphe, il pose sur nous un regard chargé de reproches muets. Pourquoi l'avons-nous fait tel qu'il est : un monstre puissant mais sans les ressources intérieures lui permettant l'accès à la paix et au bonheur ?
Commenter  J’apprécie          50
Il n'avait plus le ressort des jours de sa jeunesse ou de l'époque où il vivait dans un bonheur relatif ; il cessa d'espérer. Or il est difficile de continuer à vivre quand on ne peut plus espérer.
Commenter  J’apprécie          50
(...) l'attirance entre pour les trois quarts dans la composition de l'amour, la raison étant le quatrième restant.
Commenter  J’apprécie          50
Melle Mattie ne cachait nullement qu'elle était une fieffée froussarde, mais elle n'en accomplissait pas moins régulièrement sa ronde d'inspection, seulement l'heure de cette ronde se retrouva avancée chaque jour davantage jusqu'à se situer vers six heures et demie et Melle Mattie allait se coucher peu après "pour en avoir plus vite fini avec la nuit."
Commenter  J’apprécie          50
"Non, se dit-il. Je me suis exposé une fois, et j'ai tout perdu. Qu'elle parte, avec son coeur de pierre et sa beauté ;comme elle a le visage fermé, terrible malgré le charme de ses traits !...Qu'elle parte . Malgré sa fortune et sa beauté, elle aura du mal à trouver un coeur plus sincère que le mien. Qu'elle parte !"
Commenter  J’apprécie          50
Peu de filles auraient pris les coups qui m'étaient destinés, et envoyés vraiment de bon cœur de surcroît.
Commenter  J’apprécie          50
Que pouvais-je faire d'autre ? se demanda-t-elle. Cet homme m'a toujours déplu. J'ai été polie, mais je n'ai pas cherché à déguiser mon indifférence. En effet, je n'ai pensé ni à lui ni à moi, aussi mon attitude a-t-elle dû révéler la vérité. Il a pu mal interpréter tout ce qui s'est passé hier. Mais c'était sa faute, non la mienne. Je referais la même chose si besoin était, même si cela devait encore me causer autant de honte et d'embarras.
Commenter  J’apprécie          40
Disons, pour commencer, que Cranford est aux mains des Amazones ; au-dessus d'un certain loyer, ses demeures ne sont occupées que par des femmes. Si jamais un couple marié vient s'installer en ville, d'une manière ou d'une autre, le monsieur disparaît ; tantôt il finit par mourir tout simplement de peur, à l'idée d'être le seul homme à fréquenter les soirées de l'endroit ; tantôt il a une bonne raison d'être absent, puisqu'il se trouve qui avec son régiment, qui sur son navire, qui tout à fait accaparé par ses affaires d'un bout à l'autre de la semaine, dans ce haut lieu du commerce qu'est Drumble, la métropole voisine, distante de vingt miles seulement par le chemin de fer. Bref, les messieurs, quel que soit leur sort, sont absents de Cranford. D'ailleurs, que feraient-ils, s'ils vivaient là ? Certes, le médecin fait sa tournée d'une bonne trentaine de miles, pour voir ses malades, et revient dormir à Cranford, mais tout le monde ne peut pas être médecin. Et pour ce qui est de veiller à ce que les jardins bien tenus soient remplis de fleurs ravissantes, sans être défigurés par une seule mauvaise herbe ; d'éloigner les petits garçons qui couvent ces fleurs ravissantes d'un regard plein d'envie, à travers la clôture ; de fondre sur les oies qui s'aventurent à l'occasion dans ces jardins bien tenus, si l'on oublie d'en fermer la grille ; de trancher toutes les questions de littérature ou de politique sans s'embarrasser de raisons ou de discussions superflues ; de faire régner un ordre admirable parmi les soubrettes propres comme des sous neufs ; de faire preuve de bonté (quelque peu tyrannique) envers les pauvres et de sincères et tendres soins les unes envers les autres chaque fois qu'elles sont dans l'affliction, les dames de Cranford y suffisent amplement. Comme me l'a fait remarquer un jour l'une d'entre elles : "Il faut bien dire qu'un homme vous encombre fâcheusement une maison ! "
Commenter  J’apprécie          42
- Tu comprends, elle est tellement intelligente...Elle fait davantage penser à un homme qu'à une femme...Elle connait le latin et le grec.
Commenter  J’apprécie          40
Presque chacun dans Salem était réveillé et debout, cet affreux matin, même si peu étaient sortis, tandis que Loïs avançait au long des rues. Là se trouvaient les potences érigées à la hâte, leur ombre noire traversant la rue avec une signification épouvantable. Elle devait maintenant passer la prison aux barreaux d'acier ; à travers les fenêtres sans vitre, elle entendit le cri rempli de peur d'une femme, et le bruit de nombreux pas.
Commenter  J’apprécie          40
Ce dont je ne veux pas entendre parler, c'est de remords; efface tes mauvaises actions (si tu es particulièrement consciencieuse) par une bonne action, sitôt que tu peux. Exactement comme nous faisions au collège lorsque nous écrivions une addition correcte par-dessus une fausse, mal effacée. Cela valait mieux que de mouiller l'éponge avec nos larmes; cela offrait le double avantage de nous éviter de perdre du temps, car les larmes sont parfois longues à venir, et de nous assurer un meilleur résultat au bout du compte.
Commenter  J’apprécie          40
Quand Dieu donne un bienfait, Il donne en même temps un devoir à remplir; et le devoir des heureux, c'est d'aider ceux qui souffrent à porter leur fardeau.
Commenter  J’apprécie          41
En se rendant compte de ce qui aurait pu être, elle en vint à se féliciter de ce qui était
Commenter  J’apprécie          40
- Vous paraissez réticent face aux lois et à toute mesure touchant la conduite de vos affaires, ici, à Milton, dit M. Hale.
- Oui, c'est exact. d'ailleurs, je ne suis pas le seul. Et à juste raison, je crois. Toutes les machines - je ne parle pas de celles qui sont en fer ou en bois- utilisées dans les filatures de coton sont tellement nouvelles que l'on ne peut s'étonner si tout ne fonctionne pas parfaitement d'emblée. Qu'était cette industrie il y a soixante-dix ans? Que n'est-elle pas aujourd'hui? Différents éléments bruts et mal dégrossis arrivaient ensemble; des hommes du même niveau, tant par l'origine que par l'éducation, se retrouvaient soudain, les uns maîtres, les autres ouvriers selon leur intelligence naturelle qui les rendait plus ou moins aptes à discerner les occasions ou les chances; certains, ainsi favorisés, avaient la clairvoyance nécessaire pour deviner l’avenir glorieux qui se cachait derrière le rude modèle de M. Richard Arkwright.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Gaskell Voir plus

Quiz Voir plus

Nord et Sud

En quelle année le livre a-t-il été publié ?

1845
1855
1865
1875

26 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}