AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle de Boysson (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bonheur en prime

Jules Berlingault est un homme riche qui n'a pas d'héritiers. Il décide que Gaspard sera son légataire universel. Peu de temps après, Jules propose à ses voisins un jeu, avec comme lot son héritage. Gaspard voit rouge.Le majordome est le narrateur de l'histoire. [...]



[...] Gaspard, de son côté, va tout faire pour faire capoter leurs bonnes résolutions. Sous des dehors bon enfant, le majordome va faire part de ses réflexions au lecteur, et petit à petit, se livrer.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur en prime

Dès la première page en compagnie de ce majordome, j'ai pensé à la série des Jeeves, de PG Wodehouse (mon Dieu ce que j'ai adoré ce majordome/valet de chambre britannique!!). Oui, Gaspard a du Jeeves (la causticité) en lui, mais en fait, il est pire.

Car Gaspard, en plus, est cupide et fourbe, il campe un Scapin moderne, dévoué, trouvant solution à tout, changeant de masque selon ses interlocuteurs, se livrant à des apartés, nous offrant des moments dignes de la comedia dell'arte rencontrant les tontons flingueurs.



La relation maître/serviteur est un ressort assez courant au théâtre mais finalement pas tant dans les romans contemporains (ou bien je ne les ai pas croisés ;-)).

Cela offre une manière intéressante de traiter de l'envie, de l'attrait de l'argent, l'attachement fatalement perverti qui résulte de ce genre de relation "inégale".

Surtout lorsque, dans ce "couple", viennent "s'incruster" des voisins en difficulté qui donnent soudainement envie à Berlingault de s'en mêler…

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des femmes, Tome 1 : Le salon d'Em..

Propulsée de sa Bretagne natale au coeur de Paris, Émilie va intégrer le cercle fermé des Précieuses, ces femmes qui se targuent de connaissance en littérature et en science sous Louis XIV. Alors que la Fronde gronde, Émilie va découvrir l'univers feutré des salons de ces dames, à ses risques et périls. Lorsqu'on monte trop rapidement, ce n'est que pour mieux tomber.

J'ai découvert ce livre dans la liste des livres lus de A-Little-Bit-Dramatic. Aimant beaucoup l'Histoire et la période monarchique française, j'ai voulu le lire. Et c'est fait ! En même pas deux jours parce que je devais le rendre à la bibli. Se déroulant au début du règne de Louis XIV, ce livre nous plonge au coeur même de la révolte qui secoua les Grands du royaume face aux taxes de Mazarin et de la Régente, Anne d'Autriche. L'écriture est pleine de descriptions, à mon grand plaisir, car l'auteur décrit avec beaucoup de soin la ville de Paris de l'époque qui n'est pas aussi plaisante qu'on pourrait le croire. Cela m'a permis d'être complètement emporté par le récit. L'histoire est peut-être un peu trop facile (une fille de campagne trop facilement accepté dans ces cercles restreints) mais on oublie tout parce que l'auteure y met la forme qu'il faut et on y croit, c'est le plus important. Je lirais la suite avec beaucoup de plaisir !

On s'attache beaucoup à Émilie qui se retrouve propulsé un peu contre son gré au début dans cet univers très restreint et très sélectif des salons parisiens. Bien qu'un peu agaçante sur les bords, on oublie facilement ses défauts lorsqu'elle repense à sa Bretagne natale. Avec elle, on découvre les secrets d'Arsinoé, les mesquineries de rigueur entre ces dames mais aussi la passion qui anime Ninon de Lenclos, le second personnage à qui je me suis beaucoup attaché. Cette courtisane (qui a vraiment existé) m'a fait drôlement sourire plusieurs fois à cause de sa façon de vivre la vie et de voir les hommes. On en apprends beaucoup sur l'art du badinage avec elle. De plus, on croise aussi bien des personnages inventés de toute pièce que de vraies personnalités de l'époque tel Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, ce qui est très plaisant et permet d'encrer le récit dans la réalité.



Un très bon livre historique pour ceux qui veulent approcher cette période de notre pays sans avoir à engloutir des gros essais sur l'époque en question mais aussi pour tous les passionnés de lecture qui ont envie de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La revanche de Blanche

La cour au temps du roi soleil avec ses intrigues ,ses vengeance.Moliére et son thêatre et Blanche dont le voeux le plus chèr est de devenir actrice du thêatre de Moliére.A lire pour tous ceux qui aiment cette période de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Le temps des femmes, Tome 1 : Le salon d'Em..

Emilie le Guilvinec quitte sa Bretagne pour devenir préceptrice à Paris. Elle y rencontrera Mme de Sévigné, Ninon de Lenclos, Mme de Brinvilliers et bien d'autres personnages. Elle va découvrir le monde cruel des salons où tout peut se faire et où tout peut être détruit, et comprendra que ceux qu'elle considère comme ses amies ne pensent qu'à leur propre intérêt. Bonne description des moeurs et de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des femmes, Tome 1 : Le salon d'Em..

Au milieu du dix-septième siècle, la jeune Emilie voit s’envoler son insouciance avec le décès de son père. Lui seul comprenait son amour des livres et du savoir, une passion qu’ils partageaient. Emilie est contrainte de quitter sa Bretagne natale pour monter à Paris et occuper un poste de préceptrice auprès des enfants de la comtesse de La Tour. Elle découvre ainsi la capitale, les troubles qui agitent la Cour, la vie des familles nobles, les salons, …





Lorsque ses enfants grandissent et deviennent pensionnaires, Madame de la Tour arrange, pour Emilie, un mariage avec un vieil ami, veuf et fortuné. Ce mariage permettra à la jeune Bretonne de s’établir, de vivre dans l’aisance, de tenir salon. Malgré cette reconnaissance et l’enfant né de son mariage, Emilie ressent un manque dans sa vie. L’amour qu’elle trouve auprès de Ronan, un poète sans le sou, lui permettra-t-il de combler ce vide ?





Avec talent, Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le Paris du dix-septième siècle : usages et coutumes sont rendus de manière très détaillée et précise. Il en va de même avec les toilettes, les lieux, … La jeune Emilie, débarquant de sa Bretagne, va de découvertes en découvertes. Un nouveau monde s’offre à elle.





Parallèlement à l’environnement d’Emilie, le volet historique est également très documenté : personnages célèbres et événements notables figurent en bonne place dans cet ouvrage.





Outre cet aspect historique, l’auteur s’attache à la vie de la jeune Emilie et aux bouleversements qu’elle traverse. Déracinement, découverte d’un univers de luxe, mariage sans amour, maternité, … tout cela est rendu avec brio et justesse par Emmanuelle de Boysson. Je dois pourtant avoir n’avoir pas réussi à m’attacher vraiment au personnage central d’Emilie : j’ai pris plaisir à découvrir son époque et à suivre les événements qui jalonnent sa vie mais sans réellement ressentir d’émotion pour l’héroïne. Tout comme m’ont profondément agacée, les salons, ce monde d’hypocrisie, de vanité et de faux-semblants. Mais je suis persuadée qu’il ne faut y voir que la réussite de l’auteur à rendre les précieuses et leurs insupportables travers ! Un grand merci aux éditions J’ai lu pour cette lecture en partenariat.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des femmes, Tome 1 : Le salon d'Em..

Le salon d'Emilie, Emilie le Guilvinec, littéraire bien sûr, comme ceux de ces 'Madame de' les romanesques, de Rambouillet à Compiègne en passant par Villarceaux, et ce genre de salon au XVII° siècle, celui des précieuses, où l'on croise Madame de Lafayette,Ninon de Lanclos, suscite de dangereuses et froufroutantes passions. On manie la plume de Pan et l'on s'apostrophe à coups de vers et de rimes.

Voilà le premier volume d'une saga palpitante, fort bien menée prend le jour dans les embruns du Finistère pour partir à la conquête de Paris.

A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Le Cardinal et l'Hindouiste : Le Mystère des ..

Une enquête fouillée, et prenante car racontée avec la vivacité d'une grande affection, sur deux personnalités attachantes qui ont grandi ensemble mais ont choisi des voies très différentes. Deux frères qui entretiennent des liens jusqu'à la fin de leur vie, malgré tout. Ils ont des affinités intellectuelles et connaissent la sensibilité de l'autre depuis l'enfance. Jean insiste sur le climat chaleureux et très libre dans lequel ils ont été élevés ; ils discutent de tout, ils admettent les divergences d'opinion. Ce sont les fils aînés de Charles et Madeleine Daniélou, le père absorbé par une carrière politique assez riche, ancrée en Bretagne, la mère fondatrice d'une communauté religieuse vouée à l'éducation des filles. François Mauriac disait qu'il faudrait raconter l'histoire de ce couple peu banal, dont les six enfants ont eu presque tous des destins étonnants. Le mystère Daniélou intrigue encore.
Commenter  J’apprécie          00
Un coup au coeur

Franchement, un témoignage aidant qui va droit au cœur.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Un coup au coeur

Rescapée d'un infarctus, la narratrice remonte le fil de son existence et des événements grâce auxquels elle a été sauvée.


Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des couples qui durent

Un éloge du couple, oui, on aime ! Du couple qui dure, qui plus est, une espèce en voie de disparition ? Avec en épigraphe un extrait de "Lettre à Laurence" de Jacques de Bourbon Busset : "Chacun de nous est en mesure de faire exister un être, un seul (c'est déjà beaucoup). On devient soi par l'autre." Cela nous obligerait à sortir de notre égoïsme, de notre individualisme. Est-ce démodé, face à la théorie du genre ? Et si le couple était pensé autrement qu'en termes d'émancipation et d'égalité, plutôt comme le lieu de confrontation de deux libertés qui font du temps leur allié ? Vieillir ne serait plus à redouter. Plutôt un ultime temps d'épanouissement. Repensons le couple qui dure.

Commenter  J’apprécie          00
June

Un livre qu’on a envie de reprendre, qui est intéressant. C’est la rencontre de June avec Henry Miller. Une très belle histoire d’amour. June ne vas pas cesser d’aider Miller. Elle le pousse à écrire, elle est sa muse. Elle va multiplier les travaux, dans des boîtes et des bars etc. pour permettre à Miller de réussir dans l’écriture. Elly croit vraiment ! C’est encore elle qui lui propose d’aller à Paris pour découvrir d’autres artistes, une autre vie. Mais cette belle histoire finit bien mal pour June. HS
Commenter  J’apprécie          00
Que tout soit à la joie

L'auteur a choisi une époque contemporaine cette fois-ci, mais toujours une protagoniste féminine !

Les faits et dates m'ont replongé dans mon enfance, et cette France d'alors !

La place des femmes, le monde des convenances, l'évolution lente mais constante des mentalités, tous ces changements qui ont bouleversés nos vies.

Mais malgré cette soif de liberté, on doit rester convenable et encore plus quand il s'agit des religieux, un Etat Laïc certes mais tout de même !

Ce roman est distrayant mais je suis un peu déçue par le style, j'ai parfois l'impression que l'on a fait des coupes sombres dans le texte et qu'il manque des détails !
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des femmes, Tome 1 : Le salon d'Em..

Une nouvelle fois, on est plongé dans les intrigues de Cour autour d'un Roi vieillissant et des convenances changeantes au gré des maîtresses !!!

La lecture est distrayante mais le style trop coupé qui donne l'impression que l'on a fait des coupes sombres et enlevé les détails !!

Néanmoins, j'aime cette époque et je redécouvre les grands noms et les faits d'Histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Les années Solex

Un roman sur les amours d'une jeune fille au début des années 70 sur fond de rock. Cela ne vous rappelle rien ? Peut être pas forcément. Mais très humblement, en ce qui me concerne, c'est le thème des Chênes du rêve. mais version "masculine". Autant dire que j'ai beaucoup aimé ! Au delà de cet aspect personnel, le livre est très bien écrit (style), l'époque très bien retranscrite (je l'ai vécue), les personnages ont de l’épaisseur.... Fortement recommandé !
Commenter  J’apprécie          00
Les années Solex

Alsace 1969. L'histoire de Juliette adolescente à cette époque là. Ses premiers amours sa période rebelle, révoltée, l'époque des pattes d'éph, foulards indiens, musique pop...où l'on rêve d'être émancipé. Un roman frais rempli de nostalgie!
Commenter  J’apprécie          00
Les années Solex

A travers l'histoire de deux cousines adolescentes à l'époque de mai 1968, on assiste aux premières amours et au choc des générations (parents - enfants). Ce roman est rempli de fraîcheur.





Contributeurs : JONCQUILLE
Commenter  J’apprécie          00
Les années Solex

Les Années Solex, c’est l’histoire d’une jeune fille tiraillée entre les valeurs petites bourgeoises de son éducation et un désir d’émancipation initié par le beau Patrice, emblème de l’indignation d’une génération.

Pas une bluette sur les amours adolescentes de Juliette. Mais un hymne à la liberté, à l’engagement, à l’instruction et à la création.

Pas la critique gratuite d’un milieu étriqué par son conservatisme, mais un regard bienveillant sur ses contradictions.

Pas seulement une chronique des années 70’s, mais une véritable ode à l’Alsace et à ses traditions (aucun régionalisme pour autant !), une balade inattendue dans les rues de Mulhouse (chez moi !), un récit nostalgique sur une époque et une société en pleine évolution. Une très belle surprise !
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur en prime

Commenter  J’apprécie          00
Oublier Marquise

D'une plume alerte et évocatrice, Emmanuelle de Boysson poursuit sa savoureuse série historique. [...] Intrigues et complots au menu.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de Boysson (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Dans quel district habite Katniss ?

Le 13
Le 4
Le 12
Le 11

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}