AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiodor Dostoïevski (1695)
L'Adolescent

Avant dernier roman de Fiodor Dostoïevski, « L’Adolescent » reste une œuvre largement méconnue. Ces Souvenirs d’un jeune homme, pour employer le sous-titre de l’édition originale, n’en réunissent pas moins nombre de thèmes chers à l’écrivain russe. La culpabilité, la rédemption, les rivalités amoureuses, la mort, le suicide, le jeu, les mouvements révolutionnaires ou la figure du Christ y font l’objet de passages aussi bouleversants que les pages les plus mémorables de « Crime et Châtiment » ou des « Frères Karamazov ». Comme dans chacune de ses grandes œuvres, Dostoïevski délaisse ici les concepts froids et abstraits pour faire vivre sa matière d’un souffle organique, et déploie les multiples intrigues du récit à travers le regard d’un adolescent passionné.



La suite de ma critique à cette adresse : https://philitt.fr/2018/11/19/ladolescent-de-dostoievski-la-passion-contre-le-juste-milieu/
Lien : https://philitt.fr/2018/11/1..
Commenter  J’apprécie          00
L'Idiot

Le problème

C est par où commencer après avoir lu ce livre si intriguant , je remarque qu en réalité l’idiot est vraiment idiot mais avec un destin Aussi intelligent que le personnage . avec

Cette capacité a pouvoir retenir l intention des personnages et de pouvoir , ensuite leur donner une capacité à pouvoir exprimer leurs caractères , et de faire face à leurs propres démons .

Est ce que le prince N’est-il pas un tsar dans le fonds .
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Au programme : des contes émouvants, des nouvelles, à chute ou non d'ailleurs, des réécritures de contes...



Pour faire simple, j'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai fait des grimaces d'éberluement 😅 c'est vraiment un chouette recueil, mais attention, ce n'est pas parce que cela se passe à Noël qu'il s'agit d'histoires resplendissantes de magie de Noël, on y retrouve une certaine critique sociale, du dénuement parfois, de grands bouleversements... C'est très varié !

Le bonus : on cite toujours le recueil et l'édition dont le texte est tiré, de quoi aller faire un tour en bibliothèque ou en librairie pour en découvrir plus ! 😁



J'ai pleuré pour : La Petite Fille aux allumettes, d'Andersen

J'ai ri devant : La fugue du Petit Poucet de Michel Tournier et Conte de Noël, d'Alphonse Allais

J'ai été emportée par : La fascination, de Balzac

Et j'ai été atterrée par la réalité décrite dans : Un arbre de Noël et un mariage, de Dostoïevski.

Commenter  J’apprécie          00
La Douce (Une femme douce - La timide)

c est un magnifique roman
Commenter  J’apprécie          00
L'Idiot

Mazette c'est compliqué ce livre, d'abord tous les personnages ont mille noms différents, ensuite j'arrête pas de perdre ma page, c'est énorme et écrit tout petit... Mais qu'est ce que tu as tant aimé dans ce roman Thomas ? C'est intéressant hein, la société russe qui parle mariage et moralité. Mais bon.
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits blanches

Les nuits blanches.



C'est Félix Radu, jongleur de mots et comédien belge qui m'a donné envie de lire cet ouvrage.



Dostoïevski est un écrivain un peu spécial, il torture et met à nu nos sentiments les plus enfouis, la face et le côté sombre de tout un chacun.



D'aucun me diront que ce roman court parle d'amour et de désespoir, moi j'y vois et y ressent autre chose : Une soumission ridicule et un mépris en guise de conclusion, verrouillé par un énième coup de couteau.



Un jeune homme erre dans Saint-Pétersbourg, s'ennuie et semble très seul, la lecture nous démontrera qu'il l'est. Et puis, un soir il voit une jeune fille seule et malheureuse comme lui, sauf qu'elle, ne le cache pas. Ils finiront par faire connaissance et dans une attitude et un dialogue fielleux ils vont s'épancher en confidences. Lui et sa solitude, elle et son chagrin d'amour...



Pour beaucoup ce sera un éloge à l'amour, mais personnellement je n'y ai vu que la sottise et l'aveuglement d'un jeune garçon, une admiration et des sentiments amoureux poussés à l’extrême pour une jeune fille jamais rencontrée et qu'il ne connait que depuis 3 jours à l'issue de ce roman.



Mais, je sais que notre cher Dostoïevski est connu pour faire ressortir la laideur, la mièvrerie ou la bêtise de chacun de nous. Dès lors, je suis rassuré, avec cet ouvrage c'est l'abrutissement amoureux qui ressort et se contemple... J'oublie de parler de la cruauté de la jeune fille à la fin de ce roman qui, par une lettre envoyée au jeune homme, va retourner le couteau dans SA plaie, le torturer une fois encore, là où il aurait fallu lui rendre sa paix intérieure. Autant ce jeune homme me fait pitié par sa sottise que cette jeune fille m'agace.



Bon, cher Dostoïevski, nous avons fait connaissance mais nous en resterons là toi et moi. Sans rancune car de nos jours, la sottise et la laideur humaine ne doit plus être décortiquée par un écrivain de talent, elle s'étale en quelques clics, oui ça tu ne connais pas...







Petit passage que j'ai aimé :







"Qu'as-tu donc fait de tes années ? Où as-tu enterré la meilleure part de toi ? As-tu vécu ou non ?"




Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Joueur

Très belle oeuvre de Dostoievski un peu méconnue mais d'autant plus intéressante. L'auteur nous fait part de la passion maladive d'un joueur de roulette et de ces dérives. Dostoievski ayant été addicte au jeu à une période de sa vie, il s'agit en quelque sorte d'une autobiographie de son addiction. Il analyse la psychologie d'un joueur à merveille et du cercle pernicieux qui découle du jeu.

Il s'agit d'un livre à conseiller à toutes les personnes de son entourage qui font du jeu une maladie afin d'éviter ce fléau.
Commenter  J’apprécie          00
Les Nuits blanches - Le Sous-sol

J viens d achever les nuits blanches. J pense q notre écrivain qi rêvait d cette fille brune et qi l a enfin retrouvé par hasard. Indique l espoir et l bonheur et qand t il l a perdue il a perdu l espoir. Son rêve c'est tout simplement ses idées vis à vis les événements d la Russie dans l 19e siècle. Il fait allusion indirectement. J ai aimé l histoire et j ai été emporté comme les autres histoires q j ai deja lu du même écrivain
Commenter  J’apprécie          00
La Douce (Une femme douce - La timide)

bon roman
Commenter  J’apprécie          00
Le Joueur

Ce livre relate une partie de la vie tumultueuse de cet auteur. Il nous avait habitué à des histoires plus fournies en évènements, plus enrichies en personnage! J'ai apprécié sa lecture, le déroulement, le final et l'écriture!
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Plutôt déçue de ce petit recueil dont les nouvelles ne rappellent en rien la magie de noël, voir pour certaines révèlent une ambiance glauque. Je ne le recommande pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Recueil de nouvelles et contes de saison



Je suis friande de classiques mais également de nouvelles. Ce genre de recueil de nouvelles proposant plusieurs auteurs est une excellente façon de découvrir une plume et de découvrir un écrivain dans un tout autre genre.



Globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture de Au pied du sapin.

Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus séduites que d'autres mais j'ai passé un agréable moment.



Le point commun de ces nouvelles est donc le réveillon de Noël.

Autant vous dire que pour la plupart, ce ne sont pas les fêtes de mes rêves, je pense à La petite fille aux allumettes d'Andersen par exemple, le conte le plus triste que ma maman me racontait lorsque j'étais petite.



Dans ce recueil on pourra (re)découvrir Joseph Kessel, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Hans Christian Andersen, Théophile Gautier, Jean Giono, Luigi Pirandello, Fédor Dostoïevski, Charles Dickens, Honoré de Balzac, Michel Tournier et Alphonse Allais.



J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Maupassant, Andersen, Balzac et Allais mais ma préférence au texte de Michel Tournier.



Une lecture très rapide, des nouvelles courtes qui peuvent se picorer pour se mettre dans l'ambiance des fêtes.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Les Frères Karamazov - Les carnets des Frères K..

L'âme russe dans toute sa grandeur. Une immersion dans la profondeur de l'âme sous une focale russe époustouflante. On se nourrit et on prend de l'épaisseur dans sa réflexion
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits blanches

Du Dostoïevski à n'en pas douté. L'intrigue est simple, la trame est bien tenu, le décors est prompt. On se laisse absorber facilement par cette histoire d'amour qui pourrait sembler fade parce qu'il y a un plume aiguisé derrière.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve d'un homme ridicule

Cette nouvelle est extrêmement simple à lire et très bien écrite. La patte de Dostoïevski est bien là, avec, à ma grande, surprise une touche de lumière rare dans ses oeuvres. Les décors qu’il décrit sont lumineux, même le soleil est lumineux. On se sent apaisé comme l’est le personnage jusqu’à l’avant dernier chapitre où le personnage corrompe une humanité fantastique. Néanmoins, l’aspect cynique de cette histoire est bien là, un homme seul à réussi à corrompre un civilisation entière, mais un prêcheur seul, peut-il rendre meilleur une civilisation entière ? On en doute.
Commenter  J’apprécie          00
Les Carnets du sous-sol (Notes d'un sous-te..

Un chef d'oeuvre en tout point. L'introspection, la plume, tout y est. J'ai redécouvert la lecture grâce à cette oeuvre et j'ai rencontré mon auteur fétiche grâce à ces carnets.
Commenter  J’apprécie          00
Le Double

J’ai été mal à l’aise en lisant «  Le double ». J’ai décrochée à plusieurs reprises ce qui ne m’est pas habituel lorsque je lis Dostoïevski. L’enchevêtrement des voix qui émanent du texte, le délire de persécution exprimé par GOLIADKINE et par l’auteur, de façon peu courante dans une œuvre littéraire, rendent l’accès à celle-ci difficile.

L’expression romanesque d’une pathologie qui ressort de la psychiatrie est sans aucun doute une ambition périlleuse.

Mais au final, les sentiments négatifs, tels que l’ennui, l’incompréhension face à un récit qui paraît dénué de raison tant pour le héros que pour l’auteur, sans toutefois ressortir du fantastique, ne sont ils pas des but recherchés par Dostoïevski ?

C’est en cela que ce livre, il est vrai, un peu ennuyeux, s’avère au final tout aussi captivant que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Voilà une lecture de saison qui va parfaitement avec la saison !

.

. Il s'agit d'un recueil d'extraits de contes ou de romans tous tombés dans le domaine public. Des auteurs classiques et des scènes de Noël 🎅

.

. J'ai trouvé ça pas mal mais je n'ai pas été emportée par ma lecture. Peut-être est-ce dû au fait que ce sont des extraits ? A moins que je sois moins sensible à la prose classique.. ou les deux. Celui qui m'a plu le plus c'est Dickens. J'aime bien Dickens ! L'an dernier j'avais lu U' chant de Noël et j'avais beaucoup aimé 💗

.

. Si vous aimez les classiques, je vous suggère de tenter. Ça devrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          00
Souvenirs de la maison des morts (Les carne..

Dostoïevski nous livre un témoignage poignant par sa grande sobriété. Il traite de la souffrance de ses compagnons déportés et de la sienne propre comme avec indifférence. Il décrit des comportements plus que des caractères, et la psychologie de ses personnages est à peine esquissée.

Il découvre la distance infinie qui sépare la noblesse ou élite du petit peuple entre lesquels il ne peut y avoir un profond sentiment de solidarité. Et cette constatation induit une réflexion sur l’état d’une société hiérarchisée où les bourreaux sont toujours dans leur bon droit.
Lien : https://www.bibebook.com/bib..
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits blanches

Ce très court roman, presque de la taille d'une nouvelle, est le récit de la rencontre d'un homme et d'une femme, sur quelques jours. L'essentiel des scènes se déroule la nuit, dans un univers éthéré, irréel ; les personnages eux-mêmes par leurs comportements et leur sensibilité ne sont pas sans étrangeté. Le style, les personnages et leur psychologie comme l'intrigue sont typiques de l'auteur et c'est une lecture trop vite achevée !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiodor Dostoïevski Voir plus

Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
200 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}