AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiodor Dostoïevski (1684)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Nuits blanches - Le Sous-sol

Ce n’est jamais chose facile de faire la critiquer d’un recueil, mais il faut avouer qu’avec celui-ci Fedor Dostoïevski a su compliquer la vie de son lecteur critique. En effet, l’auteur nous livre à travers ces deux récits une oeuvre presque paradoxale où deux genres totalement différents se suivent avec brio et déroute. De quoi montrer seulement en quelques 300 pages, le talent de cet auteur qui loin de se contenter d’un genre, en a endossé plusieurs.



Dans le premier récit : Les nuits blanches, le lecteur découvre une oeuvre romantique qui mêle, avec l’habileté de la littérature russe, le tragique et le touchant. L’histoire est merveilleusement bien écrite et possède ce côté un peu désuet qui me plait tant dans les œuvres romantiques du XIXe siècle. Il n’est pas bien difficile de se prendre d’empathie pour le jeune héros et de lui souhaiter tout le bonheur qu’il désire tout en sachant pertinemment comment cela va se terminer. J’avoue que même convaincue du tragique de cette histoire, j’ai espéré que la fin serait plus douce. J’aurai d’ailleurs aimé que cette première nouvelle dure plus longtemps pour préserver l’ambiance mélancolique que l’auteur avait su si bien créer.



Pourtant, il a bien fallu passer à la seconde histoire : Le sous-sol. Et là, je dois dire que j’ai rendu les armes. Le style et le ton sont totalement différents, il y a une certaine lourdeur dans l’écriture qui a rendu dès le départ ma lecture très désagréable. Malgré tout, j’ai persisté, car même si ce deuxième récit ne m’a pas du tout plu, il m’a permis de découvrir une autre facette de l’écrivain ainsi que l’ampleur de son talent. Il faut bien comprendre que cette sensation désagréable, cette envie de fuir que provoque la lecture, sont deux buts poursuivis par Dostoïeski afin de rendre son personnage aussi désagréable au lecteur qu’il est supposé l’être. Pour ma part, ce fut parfaitement réussi, et j’ai été nettement soulagée quand j’ai tourné la dernière page.



Au final, je suis quand même ravie d’avoir persisté dans ma découverte de cet auteur, car je n’avais pas aimé Crime et châtiment et si Le sous-sol m’a laissé une impression tout aussi désagréable, je sais désormais que l’auteur a écrit des œuvres qui correspondent plus à mes goûts telle que Les nuits blanches.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits blanches

Beau et doux rêve slave, un voyage dans les songes de Saint Petersbourg, un style et une langueur tout slave. Une nouvelle intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Les nuits blanches

Quatre nuits blanches à Saint Petersbourg, une jolie rencontre, un petit livre triste, poétique, doux, lent et pourtant très court. Une jolie histoire d'amour incompris.

Commenter  J’apprécie          00
L'Idiot

Une bande de bourgeois hystériques se disputent la main d'une capricieuse mise aux enchères. Du mauvais soap opéra
Commenter  J’apprécie          00
Le Joueur

Sans intérêt .....

J'ai trouvé ce classique à Emmaüs et je l'ai acheté pour parfaire ma culture littéraire classique.

Ici on vous raconte l'histoire d'un précepteur russe embauché en Allemagne dans une famille russe dont le général est fauché. Il attend le décès de sa tante pour hériter. L'intrigue s'articule autour du jeu d'argent la roulette et d'une histoire d'amour très surfaite. Le sujet du livre pour résumer c'est le vice des jeux d'argent et la chute c'est la perte de tout même de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Les Démons (Les Possédés)

Je conseille vivement à ceux qui veulent découvrir ce chef d'oeuvre à couper le souffle la traduction d'André Markowicz, traduction vivante, enivrante. J'avais essayé de débuter ce roman à travers d'autres traductions, que j'ai trouvé lourdes et trop littéraires. Celle de Markowicz est vivante, halletante, nous prend dans une spirale comme le roman, comme ses personnages.... Et pleine de sens. Du coup, ca me donne envie de relire Crimes et châtiments...
Commenter  J’apprécie          00
La Femme d'un autre et le Mari sous le lit

la jalousie c'est la façon la plus simple pour détruire l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Les pauvres gens

Un classique… « Les pauvres gens » de Dostoïevski

J’ai un sacré retard dans mes articles du blog, également dans mes lectures – la PAL ne cesse de grandir de jour en jour. J’ai tout de même fini une des lectures du club – emprunt de l’été, un classique de la littérature russe : Les pauvres gens de Dostoïevski

Ce roman épistolaire, à travers la correspondance de Macaire et Varinka, délivre une peinture de Saint- Petersbourg.

La plume de l’auteur russe a pour elle la richesse et la pureté des mots mais je n’avais pas l’esprit à ce roman et je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur ce roman.

J’ai senti au fil des pages que je passais à côté de ma lecture. Pourtant j’avais envie de plonger dans St Pétersbourg, dans les échanges entre ces deux personnages mais Dostoïevski demande une attention que je ne lui ai pas accordée.

En résumé : il me faudra le relire pour l’apprécier à sa juste valeur.


Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un écrivain

Ce journal, écrit et publié de 1873 à 1881, contient des réflexions de l’auteur sur la Russie, sur l’occident, sur le caractère russe, sur l’instruction des femmes, des enfants, etc, et même sur des faits divers, mais également quelques œuvres littéraires de fictions, des nouvelles.



Traduction : J.-Wladimir Bienstock (1868-1933) et de John-Antoine Nau (1860-1918).

> Écouter un extrait : Préface.




Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          00
La Femme d'un autre et le Mari sous le lit

Une nouvelle en décalage avec le style habituel de l'auteur, qui tient plus du vaudeville que du réalisme... Un peu trop farfelu...

Se lit avec plaisir, mais ne laisse pas un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          00
La Femme d'un autre et le Mari sous le lit

Très surprise de retrouver du vaudeville sous la plume de l'auteur de "Crime et châtiment". J'ai d'abord trouvé le premier dialogue un peu déroutant, tant j'ai peiné à identifier les différents locuteurs puis les personnages et la situation de plus en plus hilarants.
Commenter  J’apprécie          00
L'Idiot

Je suis perplexe, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps. Haute société, un personnage pas fou mais pas très intelligent, et les autres personnages sont ce que l'on rencontre partout, souvent ils sont sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
La Femme d'un autre et le Mari sous le lit

Surprenant de drôlerie et de cocasserie.....jubilatoire
Commenter  J’apprécie          00
Les Carnets du sous-sol (Notes d'un sous-te..

Dostoïevski met en scène un personnage des plus particulier dans cet ouvrage. Sujet à maintes analyses, cet homme qui semble quelque peu dérangé s'isole profondément dans son sous-sol, fuyant la société. Ses obsessions sont absurdes, cherchant la supériorité face à tout le monde, il tente d'y arriver par humiliation. À lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'éternel mari

Ceux qui n’aiment pas Dostoïevski épargnent «l’Eternel mari». Ceux qui l’adorent, comme Henry Miller, le placent au zénith de son œuvre.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Les annales de Pétersbourg

des chroniques drolatiques qui se jouaient subtilement de la censure tsariste.



des textes qu'on croirait écrit au 21° siècle, notamment une évocation de la grippe qui fait ironiquement écho à la "panique" qui fit de la france le plus grand réservoir de vaccin anti-grippaux
Commenter  J’apprécie          00
L'Idiot

un de mes livres cultes
Commenter  J’apprécie          00
Les Possédés - Les Frères Karamazov

Commenter  J’apprécie          00
Les pauvres gens

" But what think you of the plan of the curtain, Varvara? It is a

charming one, is it not? No matter whether I be at work, or about

to retire to rest, or just awaking from sleep, it enables me to

know that you are thinking of me, and remembering me--that you

are both well and happy. Then when you lower the curtain, it

means that it is time that I, Makar Alexievitch, should go to

bed; and when again you raise the curtain, it means that you are

saying to me, "Good morning," and asking me how I am, and whether

I have slept well. "As for myself," adds the curtain, "I am

altogether in good health and spirits, glory be to God!" Yes, my

heart's delight, you see how easy a plan it was to devise, and

how much writing it will save us! It is a clever plan, is it not?

And it was my own invention, too! Am I not cunning in such

matters, Varvara Alexievna?..."



[poor folk_ dostoevsky
Commenter  J’apprécie          00
La Femme d'un autre et le Mari sous le lit

Une nouvelle courte, amusante, que j'ai lu pour faire connaissance avec la plume de Dostoïevski avant de me lancer dans d'autre œuvres plus importantes.

Le début annonce une histoire rocambolesque, qui se perd pourtant rapidement en dialogues interminables...Les pages s'enchaînent lentement, sans que le lecteur pénètre vraiment l'intrigue. Cependant, le mouvement du texte s'accélère vers la fin, et achève la nouvelle avec humour, en laissant une partie non dévoilée pour que le lecteur tire ses propres conclusions.

Malgré une introduction difficile, une fin bien rigolote pour clore une petite histoire agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiodor Dostoïevski Voir plus

Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}