AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Place (464)
Angel, l'Indien blanc

Un riche récit d'aventure, proche du conte philosophique, où l'on ne peut qu'admirer le style et l'imagination sans borne de François Place. On sort du lieu commun, l'auteur nous emmène dans des contrées inconnues, des cultures étonnantes, des mondes sauvages et fantastiques. Il amène également des réflexions intéressantes sur la vision de l'autre et d'une culture totalement différente de la sienne.

Je suis pourtant restée un peu en retrait lors de ma lecture, pas totalement embarquée dans l'histoire sans savoir bien expliquer pourquoi. Peut-être seulement une histoire de moment, de disponibilité d'esprit qui ne tiendrait qu'à moi. Reste à savoir si les jeunes seront emballés...
Commenter  J’apprécie          10
Angel, l'Indien blanc

La découverte de nouvelle population du continent antarctique par des explorateurs français du XVIIeme siècle. Une lecture qui ne m'a pas emportée, je ne suis pas partie en aventure avec Angel, le froid sans doute !
Commenter  J’apprécie          10
Lou Pilouface, 2 : L'enlèvement du perroquet

Entre bons mots (ah, les jurons du chapitaine...) et imagination sautillante, Lou Pilouface trouve sa place avec une souplesse toute féline sur les étagères de premières lectures, souvent difficiles à remplir.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mousquetaires !

Commenter  J’apprécie          10
Le vieux fou de dessin

Que de belles illustrations, on est presque à la limite de l'album tellement elles portent l'histoire.

Un roman facile à lire, qui nous apprend des tas de choses sur la calligraphie et le dessin chinois.

Pour les 9/12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas des géographes d'Orbae, tome 2 : du pay..

Quel magnifique livre ! L'auteur s'inspire de différentes traditions du monde (Chine ancienne, Afrique de l'Ouest, Perse, Inde, etc) pour créer des univers de rêves, dans lesquels se déroulent des aventures surprenantes et souvent initiatiques. Je suis restée éblouie par le retournement complet et l'ouverture de certaines fins. Le tout magnifiquement illustré, avec un soin des détails. Un travail d'anthropologue de l'imaginaire !
Commenter  J’apprécie          10
Les derniers géants

Archibald Léopold Ruth more, gentleman anglais, achète une dent géante sur un port. Une carte est gravée sur la dent. Il décide de la suivre pour trouver le pays de son possesseur : un géant. Le voyage est périlleux, mais il atteint son but. Neuf géants le recueille. Leur peau se tatoue continuellement, c'est un de leur moyen d'expression, avec leurs chants. Ils vivent heureux, on pourrait même dire qu'ils incarnent un paradis terrestre. Archibald finit par rentrer en Angleterre, et écrit sur tout ce qu'il a découvert. Ces ouvrages déclenchent la polémique, mais il se démène pour prouver qu'il ne ment pas. Sans penser à ce qui pourrait arriver si on le croit...
Commenter  J’apprécie          10
La fille des batailles

J'ai adoré cet album autant pour le texte que pour ses magnifiques illustrations. Cet ouvrage montre typiquement que l'album n'est pas réservé aux enfants et qu'il peut /doit être lu par des adultes. L'histoire soulève beaucoup de thèmes parfois philosophiques et/ou historiques : les naufrages, la vente d'un enfant, le droit de cuissage, le déserteur pendant la guerre, les galères, l'amour, le handicap... Ce livre montre combien mettre des mots sur des évènements, s'exprimer est un pouvoir précieux. je recommande vivement la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire de la montagne

Fable optimiste, le nouvel album de François Place dévoile une vraie sagesse. Laquelle s’acquiert, comme la confiance, en gravissant la montagne.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Tanuk le maudit

merveilleuse histoire basée sur les légendes du peuple kalash. Jean-Yves Loude en parle avec passion quand on le rencontre.
Commenter  J’apprécie          10
Le sourire de la montagne

Les images qui se déploient dans toute la hauteur des pages sont magnifiques, notamment celle de la statue enfin érigée [...] ces différents niveaux de lecture font aussi toute la richesse de cet album essentiel.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La douane volante

J'ai emprunté ce livre sur les conseils d'un ami.

J'aime beaucoup François Place en tant qu'illustrateur et je m'étais dit que cela serait une bonne surprise.

Mais j'ai très vite été déçue. Je trouve que même si les thèmes abordés sont intéressants (la mer, la mort, l'injustice), je trouve qu'ils sont survolés. Les transisitions sont floues, les aventures du héros s'enchainent sans vraiment de liens, de buts. Tout semble poser, la lecture est donc pénible avec une sorte d'énigme cachée.

On arrive parfois à se prendre d'attachement pour le jeune rebouteux qui va de mésaventure en mésaventure mais cela reste difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux fou de dessin

Livre magnifique sur la vie d'un grand grand maître Okusai!

Commenter  J’apprécie          10
La douane volante

Nul besoin que je reprenne ici ce que d’autres ont déjà dit si bien dans leurs critiques. Il s’agît d’un énième livre sur ce passage si subtil, si personnel de l’enfance vers l’âge adulte. Mais il y a dans les mots de François Place, un soupçon de poésie qui habille de son charme cette drôle d’aventure. A plusieurs reprises, il m’a semblé « lire » des tableaux et cela donne un style très difficilement classable.



J’ai pris plaisir à suivre les pas de Gwen le Tousseux, à voir grandir cet adolescent souffreteux dans un monde qui n’est pas le sien et qui ne lui fais pas de cadeau. Dans les Douze Provinces comme en Bretagne, la vie est dure, amère, cynique mais elle est aussi pleine d’humanité, d’entraide et de tendresse. François Place croque d’un coup de pinceau jubilatoire, une galerie de personnages denses et complexes qui sont à la fois lointains et proches de chacun d’entre nous.



La pirouette finale de l’auteur est bien trouvée et l’on en vient finalement à douter que tout cela se soit réellement passé. On sourit simplement à l’espérance finale de Gwen : « Ce que je vais faire ? Je vais voler, Kermeur, voler de mes propres ailes. » Au bout du compte (ou devrais-je écrire du conte ?), Gwen aura réussi à grandir sans oublier que l’essentiel se trouve dans nos rêves.



Gallimard Jeunesse - janvier 2010 / 334 pages


Lien : http://plumeetreves.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux fou de dessin

Ce livre relate l'apprentissage du dessin. C'est un récit impressionnant !
Commenter  J’apprécie          10
La fille des batailles

Nous sommes au XVIIème siècle. Un bateau fait naufrage sur les côtes de France. De ce sinistre ne survit qu’une petite fille au teint mat, une Sarrazine…

Pourtant, elle fera tout pour s’affirmer et ne jamais baisser la tête.

Un joli portrait de femme même si l’histoire est un peu convenue. Ce roman vaut surtout pour ses magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
La douane volante

1914, à la veille de la Grande Guerre, Gwen le tousseux est un jeune breton de 14 ans.

Il est trop chétif pour être marin pêcheur, et, pour aider sa mère qui l'élève seule (son père étant mort en mer), il se retrouve au service du vieux Braz, le rebouteux du coin.

Le vieil homme est sombre, méprisé et redouté... sauf bien sûr quand on a besoin de ses services... Au final, même s'il peste contre la “ connerie des hommes ”, il prend Gwen sous son aile et commence à lui transmettre sa connaissance des simples et autres remèdes.



Malheureusement il vient à mourir, et avec cela, Gwen se retrouve la cible des ragots, des moqueries et de l'animosité des habitants du village, car petit à petit, l'aura protectrice du vieux Braz disparait. Un jour, sévèrement rossé par deux jeunes du village, le garçon, entre la vie et la mort, croise le chemin de l'Ankou avec sa charrette noire et se retrouve dans un pays hors de son monde, les “ 12 Duchés ”, où l'on se croirait plusieurs siècle dans le passé.



Ici on l'appelle “ Égaré ”, comme tout ceux qui vienne de la mer. Il devra s'adapter à ce monde inconnu, où la douane volante surveille et contrôle les habitants. Son destin sera de trouver sa voie, de développer ses talents pour guérir les gens et aussi, de chercher le chemin du retour vers sa Bretagne natale et son époque d'origine.

Premier roman de François Place, auteur de magnifiques textes illustrés pour la jeunesse, on retrouve dans ce livre ses talents de conteur, quoique dans un style encore plus étoffé et maîtrisé.



Destiné à un public à partir de l'adolescence, on appréciera beaucoup, mine de rien, ce récit initiatique, où il faudra pour le jeune Gwen découvrir un monde tourmenté et y trouver sa place, tout comme, dans sa terre d'origine, nombre d'autres doivent le faire dans les tourments de la Grande Guerre.



Sans vraiment jamais savoir si l'on se trouve dans la réalité ou dans une parabole onirique, “ La Douane volante ” nous plonge dans une aventure originale vu par les yeux, un peu naïf, d'un apprenti rebouteux...



Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Le secret d'Orbae

L’histoire : Cornélius est bien décidé à partir sur les traces de la toile à nuage.

Notre avis : Dans ce grand et beau coffret, se trouvent deux livres. Dans le premier tome, nous suivons Cornélius. Récit de voyages comme sait le faire François Place, ce roman emporte vite le lecteur sur les traces du personnage principal.


Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret d'Orbae

François Place nous fait partager son goût du voyage avec talent et nous transporte dans son imaginaire, poussant vers les destinations africaines et asiatiques.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          10
La douane volante

François Place n'écrivait que des albums, des formats courts comme des recueils de nouvelles richement illustrées. et voici donc son premier roman. une merveille.

le point fort de l'auteur ? sa langue. un travail de dentelière. chaque mot, chaque expression sont réfléchis, poétiques, un vrai délice.



l'histoire est superbe, triste, émouvante. un portrait de la nature humaine parfois belle, parfois moche. le héros, Gwen, subit, apprend, grandit. un vrai parcours initiatique.

où sommes-nous ? quand sommes-nous ? pourquoi ? un vrai mystère.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place (1673)Voir plus


{* *}