AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Le commandant Gerfaud, que je découvre ici, embarque avec son équipe, Adriana et Paul, pour donner une série de conférences en Italie à Rome. Le séjour qui devait être un moment agréable pour l'équipe, vire au cauchemar en descendant de l'avion, où ils sont victimes d'un attentat terroriste.



Adriana est aux portes de la mort. Gerfaud, flic hors norme et fou de rage, s'embarque avec la police italienne dans l'enquête. Celle-ci va être parsemée de morts, entrecoupée de rencontres extraordinaire, menée tambour battant sur fond de CIA, de Vatican, d'Opus Dei et de Mafia.



C'est un très bon polar, lu d'une traite et je reviendrai vers ce commandant Gerfaud qui a toutes les qualités d'un bon héros de série policière.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Ce que j'aime avec les aventures du commandant Gerfaut c'est que sous couvert d'enquêtes policières Gilles Milo-Vaceri nous emmène toujours plus loin.



Cette fois-ci une terrible malédiction proférée par le vicomte de Saint-Mazé va être à l'origine de tout. Vicomte assassiné en cette période trouble de la révolution pour des raisons mensongères et terribles.

C'est ainsi que chaque année depuis 1790, son fantôme revient hanter les bois du canton, Ses bois et fourbir les armes de sa vengeance comme il l’a promis à ses assassins.



Ici encore on va suivre une enquête pointue et surtout particulièrement bien documentée. C'est ce que j'aime avec Gilles. Il ne se lance pas à l'aveuglette. On pourrait presque croire qu'il suit son héros sur place pour nous faire vivre l'action en direct.



Lorsque, chaque année, dans les nuits qui entourent la mort du vicomte on se promène à Saint-Mazé c'est pour n'y croiser pas âme qui vive. La malédiction fait encore et toujours son effet sur les habitants et peu aiment être dehors et particulièrement aux alentours des bois ces nuits-là.

De retour de son travail en 3/8, un habitant du bourg va être amené à côtoyer ce qu’il pensait sa plus grande peur. Les bois sont sombres, il y a peu de passage si ce n’est aucun et l’ambiance est lourde.

Traversant la route sans crier gare, une silhouette fantomatique va le troubler au point de l'amener dans le fossé. Mais ce sera en allant chercher du secours au couvent tout proche que l’horreur la plus sanglante lui apparaîtra sous la lumière crue et cruelle des projecteurs : un cadavre affreusement torturé l'y précède.



Acte unique ou tueur en série?

Les circonstances de la mort sont suffisamment affreuses pour que la capitaine de gendarmerie locale demande à faire appel à Gabriel Gerfaut.

C'est ainsi que notre commandant préféré et son équipe vont arriver sur les lieux.

L'enquête va hélas être complexe, longue et lourde en victimes.

Un vrai défi semble s'engager entre le tueur et Gabriel. IL est glissant comme une anguille et certains événements vont amener nos enquêteurs à revoir leur point de vue sur la superstition.

On sent cependant au fil des pages des heures sombres dans le passé des victimes. Petit à petit tout ne semble pas si lisse. On anticipe une histoire glauque, malsaine au vu des atrocités commises sur les corps des suppliciés.



Un acte de vengeance? Celle du fantôme du vicomte? Ou tout autre raison?

Nous allons suivre ainsi sur de nombreux chapitres les questionnements, indices et suggestions de ces enquêteurs hors norme. Car Gabriel Gerfaut ne se rend pas compte mais son caractère bourru, sa façon de faire humaine suivant un code d'honneur presque désuet marque ses coéquipiers.

Adriana est toujours aussi franche et on sent bien l'expérience au fil des années passées en compagnie de son commandant. Elle le seconde presque sans un mot, complète ses éventuelles lacunes et perce doucement les secrets du cerveau de son chef. Elle devient son digne successeur même si elle reste encore quelques wagons en arrière quand il décide de passer la vitesse supérieure.

Paul, qui leur tient compagnie depuis l’enquête sur la secte sataniste s’est bien intégré et a adopté les bonnes attitudes face à son patron irascible, surprenant mais profondément humain et compétent.



Cette fois encore cette enquête va nous emmener dans les tréfonds de l'âme humaine. Dans les recoins sombres des campagnes, de leurs superstitions arriérées et dangereuses.

Saint-Mazé ne lâche rien. Les habitants ne parlent pas ou peu, les carmélites ont fait vœux de silence. Cette rétention d'information n'est pas sans mettre des bâtons dans les roues de nos enquêteurs.

Le lecteur même sent l'ambiance lourde, les secrets cachés et ce côté "on ne partage rien avec l'étranger".

Cette enquête va au final nous choquer par sa férocité et son réalisme cru. Chaque corps retrouvé nous agresse par la violence exprimée dans chacune des plaies. La victime a souffert. Atrocement. Et le lecteur va, sous la plume malicieuse et subtile de l'auteur, commencer à douter.



Qui est donc réellement la victime dans tout ça? On suppose du lourd caché derrière un tel acte de barbarie. De la folie aussi peut être. Ou de la haine farouche et tenace.

Cela donne ainsi un contexte prenant à l'enquête. Chaque élément semble important. Comme Adriana, Paul, Julie et les autres, on essaie de voir ce que Gerfaut a observé si facilement et tait si farouchement. On s'interroge. On essaie de creuser nos souvenirs pour dénicher l'indice qui va nous faire comprendre. Mais jusqu'au dernier moment Gilles Milo-Vacéri garde le suspense. Même quand certains protagonistes en apprennent davantage, l'auteur nous laisse dans le flou. Toujours à essayer de deviner.



C’est encore une enquête que j’ai adoré suivre. On est tenu en laisse de bout en bout. Les indices arrivent, les questions aussi et le lecteur fait de nombreuses conjectures.

Je suis actuellement dans une série de lecture sur les méfaits des superstitions, de la peur face à l’inconnu et à la différence. Cette fois encore, le pire assassin n’est pas toujours le plus coupable, le plus abject des êtres humains. Cette fois encore on plonge dans les horreurs de l’âme humaine, dans la folie des hommes. Et outre un très bon moment de lecture, c’est toute une réflexion sur les outrances de l’Homme qui en ressort.

Commenter  J’apprécie          100
Un, deux, trois, nous irons au bois

Marie-Élisabeth MacDonald, héritière du clan du même nom et à la tête d’une immense fortune, réunit ses fils, leurs femmes et ses petites-filles dans le château familial sur l’île de Righ Eilean sur la côte ouest de l’Écosse. L’une des ses trois petites-filles, Jordan, est en vacances en Corse avec son petit ami, Mattéo, flic de son état et corse de surcroît. Avant même de quitter l’île de beauté baignée de soleil, pour l’autre baignée de vents tempétueux, les deux amoureux font la connaissance de Fingall le majordome qui accompagne Callum, oncle de Jordan, venus les inviter. Peu de temps après les deux tourtereaux échappent de justesse à un accident de voiture... Coïncidence ? Ou pas ? Au terme d’un voyage éprouvant en bateau et en avion, Mattéo est présenté à la grand-mère de son amie et se prête aux traditions séculaires écossaises. Dès le lendemain l’aïeule emmène le policier faire le tour de l’île et lui confie ses doutes et intentions...



Passionné de l’Écosse et des écossais, lorsque j’ai lu le résumé de ce roman policier sur Masse Critique je me suis empressé de le cocher dans mes choix en espérant très fort le recevoir, ce qui est arrivé. Ce roman, paru il y a déjà six ans, présente tous les ingrédients du thriller à l’anglaise du style de qui vous savez. Au milieu d’une tempête sans fin, une île perdue des Hébrides isolée du reste du monde, dans un château peut-être hanté, une famille passablement tiraillée, une disparition mystérieuse, un crime spectaculaire... Vous pensez bien sûr au chef d’œuvre de Dame Agatha Christie “Dix petits nègres”, ou encore à “Cyanure” de Camilla Läckberg.

L’auteur s’en donne visiblement à cœur joie dans la progression des révélations à tiroirs, des changements d’attitude des personnages qui bien vite offrent leur vrai visage, des rebondissements macabres au milieu d’une tempête infernale, et du flegme très britannique du majordome qui évolue sans l’ombre d’un sourcillement.

L’ensemble est plutôt bien écrit, le style est nerveux et les descriptions fouillées tant au niveau des décors que des personnalités des protagonistes. On regrettera peut-être une fin un peu trop spectaculaire dans le style “James Bond”, et encore et toujours des coquilles, chose qui m’horripile et qui est de plus en plus courante, mais bon c’est très personnel.

Malgré ces deux dernières précisions, j’ai passé un très agréable moment de lecture, notamment avec Marie-Élisabeth et son franc parler qui ne laisse pas indifférent et qui met un sel très particulier à l’aventure.



Merci à Babelio Masse Critique et aux Éditions du 38 pour cette enquête originale écrite par Gilles Milo-Vacéri vers qui je reviendrai à l’occasion pour d’autres découvertes.
Commenter  J’apprécie          90
Yem - Intégrale

Gilles MILO-VACERI. Yem, Du Grand Rift à la liberté.



Un récit où l’amour, l’amitié, l’entraide, la solidarité s’affirment. Yem est une jeune éthiopienne qui a fui son pays lors de la guerre civile. Comme un grand nombre de jeunes femmes, de jeunes filles, elle a rejoint Djibouti. Bien que très instruite elle s’adonne au commerce du sexe, seul planche de salut pour les exilées éthiopiennes. Elle traverse seule le grand Rift, rencontre des brigands, des caravanes de marchands d’armes, de sel. Seule elle affronte ce monde impitoyable. Après une longue marche, évitant les embûches, elle parvient à Djibouti et va procurer du plaisir aux hommes. C’est une très belle femme et elle choisit ses partenaires, les sélectionne. Son rêve, fuir ce pays, sa condition d’esclave, amasser une fortune et devenir propriétaire et directrice d’un hôtel de luxe sur une île paradisiaque, a des milliers de kilomètres de ce continent maudit qui exploite de nombreuses femmes. Marc, un sergent de l’armée française va la prendre sous son aile. Il fera tout ce qu’il pourra pour cette femme dont il tombe amoureux. Il sacrifiera son amour pour lui offrir la liberté.



Un roman d’amour où l’amitié joue un grand rôle. Quelle abnégation de la part de Marc pour tirer cette jeune femme de l’enfer du sexe. Il lui faut déjouer les pièges que tendent les forces gouvernementales. Une belle leçon de sagesse. L’écriture est agréable. Les descriptions des paysages nous plongent dans cette immensité de la savane. Les portraits des divers protagonistes nous permettent de côtoyer ces belles femmes, au charme envoûtant, de vivre leur quotidien. Le rôle dévolu aux forces françaises qui protègent la population est très bien décrit. L’auteur a passé quelques années sous les drapeaux et a donc servi et défendu la France et ses possessions. Je recommande la lecture de ce roman, pour une part autobiographique. Cette lecture m’a permis de découvrir un auteur, je vais chercher et lire d’autres récits de cet écrivain. Je vous recommande la lecture de ce grand voyage, de cet amour inassouvi. (15/12/2021)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Rouen est une belle ville. Je sais, j’y vais souvent. Rouen est mis à l’honneur dans ce roman, les oeuvres qu’elle a inspirées, ses clochers, et aussi son bouquiniste qui a une place de choix dans ce roman, place tout à fait justifiée pour qui connait Le rêve de l’escalier.

Il se trouve qu’une série de meurtres secoue la ville, meurtre et tentative de meurtres, sur la personne de la nièce du supérieur hiérarchique de Gerfaut. Celui-ci sait à quel point Marcelli est attaché à sa famille, aussi accepte-t-il de se rendre sur place pour enquêter, main dans la main avec son ami Enzo Battista. Le tout est désormais que leurs équipiers parviennent à tenir le choc.

Ce n’est pas qu’enquêter est difficile, c’est qu’enquêter quand des témoins vous cachent des informations pour une raison ou pour une autre que les choses deviennent encore plus compliquées, ou quand d’autres personnes ne font absolument pas attention à ce qui se passent autour d’eux. Il faut dire que les coupables, eux, savent parfaitement où ils veulent en venir, quels objectifs sont les leurs – ou plutôt quelle folie, ou, pour faire plus direct, quel esprit tordu. Le seul point positif est de faire découvrir la belle région de Normandie à ceux qui ne la connaîtraient pas. Peut-être après se diraient-ils que la Normandie est une région dangereuse. Non. L’on peut visiter une exposition consacrée à Monet ou (comme c’est le cas en ce moment) à Flaubert sans encombre.

Comme les tomes précédents, la louve de Rouen est une enquête efficace et rondement menée. Je note cependant qu’elle était très sanglante, non que cela me dérangeât, mais je pense aux « âmes sensibles » qui passeraient ici et me liraient.
Commenter  J’apprécie          92
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Après avoir dévoré les deux préquels, c'est tout naturellement que j'ai entamé "Que son règne vienne", premier tome de la saga "Les enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vacéri, aux Editions du 38.



Nous retrouvons donc Adriana et Gabriel mais cette fois-ci nous quittons rapidement le 36 Quai des Orfèvres parisien pour rejoindre la Bretagne. La réputation du Commandant Gerfaut va ainsi lui coûter ses vacances à la montagne, ses descentes à ski et ses moments de détente au chalet. Un tueur en série sévit et ses collègues bretons sont démunis. Comment pourrait-il résister face aux atrocités commises ? C'est donc une nouvelle enquête qui s'ouvre...



J'espère que vous avez du souffle car, plus d'une fois, vous vous surprendrez en apnée. Le suspens est là, subtilement dosé, page après page. Chaque moment de libre dans votre journée sera mise à profit pour lire quelques pages supplémentaires. Le plus difficile sera alors de refermer votre livre ou d'éteindre votre liseuse.



Alors êtes-vous prêt.e.s à faire le grand saut dans la série des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut ?

Pour celles et ceux qui le souhaitent, un groupe Facebook animé par Gilles Milo-Vacéri permet d'échanger avec lui et avec d'autres lectrices et lecteurs : "Groupe.Fans.GMV".
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Le commandant Gerfaut est demandé en renfort au Brésil. Un violeur/tueur pourrait sortir de prison car des crimes identiques sont exécutés alors qu'il est en prison. Ses avocats crient donc à l'erreur judiciaire.



Pour les enquêteurs pas d'erreur possible, le Semeur d'âmes est bien coupable et celui qui sévit actuellement est un copycat. Qui est-il, comment connait-il les détails , pour quelles raisons agit-il ainsi, autant de questions qui vont tarauder l'équipe.



Un Gerfaut "saignant", les scènes de crimes ne font pas dans la dentelle, une enquête difficile, le dépaysement du Brésil, une pointe de fantastique comme toujours, le tout en fait un excellent tome de la série.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          90
La revanche d'Angie, tome 1 : Délicieuse doul..

Encore une fois, il s'agit d'une nouvelle que j'ai téléchargée gratuitement sur le site des éditions HQN. Cette nouvelle n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains : il s'agit, en effet, d'un texte érotique au contenu peu équivoque.



Sincèrement, je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce texte : après tout, pour faire court, il ne s'agit que d'une scène de sexe. Il n'y a pas d'histoire a proprement parler dedans et, je n'ai pas l'impression qu'une histoire se mettra en place dans les épisodes à venir... Après, peut-être que je me trompe - je l'espère ! - mais c'est l'impression que j'ai.



Du coup, je ne pourrais pas dire que j'ai été particulièrement transportée par cette histoire : personnellement, elle ne m'a rien apportée. Et, vu que vous connaissez ma manie à râler contre les scènes érotiques qui n'apportent rien à une histoire, je pense que vous situez parfaitement mon avis sur cette nouvelle...



Cependant, je dois reconnaitre qu'elle est très bien écrite et qu'elle saura sans aucun doute émoustiller les lecteurs qui apprécient les histoires de ce genre notamment quand il n'y a aucune histoire ou intrigue cachée derrière tout ça (je sais, je sais, je radote !).

Bref, je passe mon tour.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut : ..

J'ai dévoré ce livre de Gilles Milo-Vaceri qui nous éclaire sur les débuts de Gabriel Gerfaut dans les rangs du 36 quai des Orfèvres.

Son aptitude à mener les enquêtes est mise en avant, tout comme son intégrité..

Un livre court mais palpitant qui m'a tenu en haleine du début à la fin.



Commenter  J’apprécie          80
Un, deux, trois, nous irons au bois

Encore une fois Milo-Vacéri m'a eu: j'ai commencé ce livre et en une journée de vacances il était fini. Un flic Corse propulse sur une île perdue d'Écosse, au sein d'une famille richissime aux lourds secrets. On croit avoir tout deviné avant la fin, et une dernière entourloupe de l'auteur nous fait comprendre que c'est toujours lui qui a le dernier mot. Pas son meilleur livre sans doute, mais très prenant comme toutes ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je donnerai un premier conseil, simple : ne pas lire la huitième enquête si vous n'avez pas lu la septième. Il se passe en effet un événement très important dans le tome 7, et la lecture du 8 fera vous révèlera tout le dénouement du tome 7 - forcément, ai-je envie de dire.

L'affaire, si l'on prend le tout début de l'enquête, paraissait pourtant moins ardue que la précédente. Il s'agissait avant tout d'escorter des objets d'art. Paraissait seulement, d'un côté parce que la politique s'en mêle (se méfier des hommes politiques qui pensent avant tout "politique" et "intérêts économiques de la France" plutôt que sécurité), de l'autre parce qu'un attentat sera commis. Les hommes politiques n'auront plus qu'à se taire et les policiers à enquêter.

Je dirai qu'à côté de certains livres qui veulent parler du Japon et ne servent finalement qu'à empiler des connaissances sur ce pays sans construire de véritables intrigues, L'Honneur du Samouraï est bien différent. Il intègre la culture japonaise, ses valeurs dans la construction de l'intrigue, et cela change tout. Il ne s'agit jamais de faire étalage de connaissance, il s'agit de montrer en quoi les singularités de la culture japonaise influence tout le déroulement de l'enquête policière - et son dénouement.

Une enquête que j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Un, deux, trois, nous irons au bois

[SERVICE PRESSE]





1,2,3 nous irons au bois



Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse.



Mon résumé :



Matteo, flic à la criminelle, passe des vacances en Corse avec Jordan, sa compagne. Alors qu’ils sont à la plage, les voici interpelés par le majordome de la grand-mère de la jeune femme, accompagné de l’un de ses oncles. Conviés à une réunion de famille en Ecosse, Matteo découvre que Jordan fait partie de l’une des familles ancestrales de l’île. Et très vite, les cadavres pleuvent.



Matteo Costa est flic à la Crim. Natif de corse, c’est un homme droit et honnête. Fin limier, il sent que sa fiancée lui cache quelque chose.



Jordan MacDonald est photographe free-lance. Héritière de l’une des familles ancestrales écossaises, elle préfère le cacher à son compagnon, pour éviter toute gêne entre eux. Orpheline de parents, décédés dans un accident de voiture, elle a été élevée par sa grand-mère, Marie-Elisabeth, qui l’a chérit par dessus tout.



Mon ressenti final :



Un bon polar comme on les aime, sur fond de château hanté et de tempête écossaise.



Matteo Costa est ravi. Il est enfin en vacances, sur son île natale de Corse et en prime, il est accompagné de sa ravissante compagne, Jordan. Le soleil, les plages et la tranquillité, quoi de mieux ? Alors quand il voit débarquer un homme endimanché, qui pousse un fauteuil roulant chargé d’un homme aigri, et que Jordan affiche un sourire contrit, il demande des explications. Le voilà donc contraint d’assister à une réunion de famille, embarqué dans un jet privé, puis à bord d’un bateau, mettant cap sur l’île de Righ Eileen, lui qui a le mal des transports ! Il fait donc la connaissance de la très riche famille MacDonald, dont les ancêtres sont établis en Ecosse depuis la nuit des temps. Très vite, une tempête oblige tout le monde à se réfugier à la citadelle familiale. Mensonges, rancune et secrets de famille en huit clos, tout cela ne fait jamais bon ménage.



Je retrouve la plume de Gilles avec grand plaisir. Le résumé m’a tout de suite attirée et je ressors plus que satisfaite de ma lecture. Ce roman contient tout ce que j’aime : des personnages complexes et travaillés, un environnement étouffant et propice au meurtre, un flic pointilleux et une famille dont chaque membre n’est pas celui qu’il laisse paraître.



Si nous n’avons que peu d’informations sur les personnages, la grand-mère est commune à celle des vieille famille. Elle exerce son autorité sur sa descendance, tantôt autoritaire mais affiche également ses préférences, notamment avec Jordan, qu’elle considère comme sa fille. Tout est fait pour attiser les jalousies, j’adore !



Jordan est une femme bonne et bienveillance avec tout le monde. J’ai beaucoup aimé ce personnage et j’aurai adoré qu’elle tienne une place plus importance dans l’enquête.



Les oncles, tantes et cousines de Jordan cachent tous quelque chose et je me suis régalé à travers leurs comportements, parfaitement narrés par l’auteur, grâce à un vocabulaire précis et varié. Ma préférence va à Calum, qui est travaillé à la perfection. Je n’ai eu de cesse d’être étonnée à chaque page, le concernant.



Matteo est, bien entendu, le fin limier que nous aimons retrouver dans un roman policier. Efficace, tenace, il nous embarque dans cette folle aventure, exploitant ses failles autant que ses qualités. L’apothéose arrive évidement avec le dénouement de l’histoire, et j’ai apprécié que l’enquête reste plausible et cohérente. L’auteur nous permet de nous faire une idée du meurtrier, mais attention ! Il cache quelques indices pour avoir la primeur de révéler le pot aux roses le moment venu.



Si le déroulement de l’enquête prend toute la place, l’auteur n’oublie cependant pas de faire preuve d’un peu d’humour bien placé, et laisse, de temps à autre, transparaître un peu de sentimentalisme, pour mon plus grand plaisir. Ajoutez à cela, les magnifiques paysages d’Ecosse et le fantôme d’une petite fille, vous obtiendrez ainsi, un très bon polar.



Si vous souhaitez faire un tour sur l’île de Righ Eileen, c’est par ici : https://amzn.to/3ea4Sjo
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

A Noël, les éditions du 38 organisaient une opération « livre mystère ». Il s’agissait de dire quels étaient nos goûts, puis de passer commande pour recevoir un livre mystère, soit en ebook, soit en papier. Il était aussi possible de l’offrir, mais j’ai préféré me l’offrir.

J’ai donc reçu Le mystère Lux et Umbra de Gilles Milo-Vacéri (titre que j’écorche passablement à chaque fois que je le cite à l’oral). Je vous rassure, s’il est un personnage dont je n’écorche pas le nom, c’est celui du commandant Gabriel Gerfaut parce que cette première rencontre avec lui et ses équipiers fut agréable.

Le mystère qui ouvre le récit policier a de quoi laisser perplexe, parce que contraire à tout ce à quoi l’on s’attend si l’on connait un peu (juste un peu) la Franc-Maçonnerie. Mais je saute une étape, parce que je n’ai pas parlé du tout début de l’oeuvre, qui nous plonge dans le passé, un passé sombre. Les personnages que nous rencontrerons n’auront qu’une envie : s’unir, pour que ce qui s’est passé n’arrive plus jamais. Cette union sera forte, comme nous le montrera le développement de l’enquête – tout comme étaient forts le caractère de certains, et fort courageux.

Les six victimes l’étaient aussi, et elles ont payé de leur vie leur attachement à leurs convictions. Et des personnes de convictions, le commandant Gerfaut et sa coéquipière Adriana le sont également. Ils sont même très attachants, même si le mot peut sembler étonnant en parlant de Gerfaut. Je me demande même comment son supérieur tient le choc. Lui aussi se le demande peut-être ! Adriana est elle aussi fortement caractérisée, il ne s’agit pas d’une faible femme, d’une policière falote qui suivrait son chef sans mot dire ou dont la vie personnelle compliquée remplirait des chapitres entiers. Tous les deux sont parfaitement complémentaires, d’où leur entente et leur force. Ils accueillent Paul, un transfuge qui, à mon humble avis, restera sans doute dans les enquêtes suivantes.

En lisant le livre, j’ai pensé à des films, parce que l’écriture est très visuelle et que les péripéties s’enchaînent sans temps mort. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un temps pour l’explication des actes que certains ont été amenés à commettre. Eh oui, certains cherchent encore à accomplir des rêves moisis. Impossible, impensable ? Cela fait des dizaines d’années que l’on nous répète d’être vigilants, que ce qui s’est passé il n’y as pas si longtemps à l’échelle humaine pourrait recommencer, que des situations devraient nous alerter, devraient nous dire de lutter contre « la bête immonde ». Alors… ce qui nous est raconté dans le mystère Lux & Umbra est malheureusement possible, et effrayant à la fois.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Un meurtre monstrueux vient d'avoir lieu dans la ville d'Amiens. Une jeune fille a été retrouvée morte, son corps raconte tortures et souffrances relevant d'un dangereux criminel. Dans la foulée, un message est envoyé pour faire savoir que le tueur veut uniquement le commandant Gerfaut comme interlocuteur.



Aussitôt, Gabriel Gerfaut et ses deux équipiers filent à Amiens. Le marché est clair si Gerfaut échoue ce sont douze jeune filles qui mourront.



On retrouve du Gerfaut plein pot, ça commence dans un bain de sang, un message codé et ça part dans tous les sens.



Quand on aime le style Gabriel Gerfaut et bien on aime ce volume, tout y est , le bien, le mal, le moine.,le vieux, la vie des flics ... s'y ajoute des remarques sur les enjeux justice, police, santé qui font mouche sans que pour autant je sache comment on pourrait faire .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
Terre des loups

J'adore les héros charismatiques, pétri d'honneur et de noblesse. Et ici Gregory Nashoba en est un bel exemple.



Multimillionnaire, il reste naturel, magnifique mais surtout il a un côté sauvage et protecteur qui le rend étourdissant. A le rencontrer sous la plume de Gilles Milo-Vaceri on comprend l'engouement du cœur de Lorenza la rebelle pour ce beau mâle.



Pour cette journaliste de guerre, l'homme est un mystère et un appel au crime. Elle le sent, il la trouble comme personne et ce qu'elle va découvrir de lui n'est pas pour lui déplaire. Et ce, même après cet attentat qui va lui ôter les plus chères âmes de sa vie.



Nous allons nous retrouver lancés dans une chasse à l'homme digne des plus grands prédateurs. Sa fidélité à ses principes, à sa famille, sa meute va le pousser loin, très loin dans le besoin de vengeance. L'homme, le spécialiste des loups va montrer les crocs et traquer l'ennemi dans sa tanière. Le mâle alpha ne peut laisser ce crime impuni et la présence à ses côtés de Lorenza va nous emporter dans un récit haletant, sombre mais aussi poignant d'émotion.



Je n'ai pas eu la chance de lire le premier jet de ce roman intitulé "Il ne fallait pas... faire pleurer le loup" mais je reconnais la plume de Gilles et son amour pour cet animal et son "humanité" dans ce roman.



Greg est un être à part à bien des niveaux, nous le découvrons au fil des pages. Sa relation avec ses loups est magique et le prologue nous donne de nombreux indices sur son origine. C'est un héros comme je les aime, droit, courageux et instinctif. Il me fait penser à Dirk Pitt de Clive Cussler ou encore Gideon Crew de Preston Child. Il a, ce je ne sais quoi, qui le rend fascinant mais surtout il est VRAI. Il se bat pour un idéal personnel et rien ne l'entravera sur sa route.



Lorenza est par certains côtés son pendant féminin.



Ainsi ce qui me plaît avec Gilles c'est qu'il nous entourloupe comme de rien. D'un trait de plume il nous fait aimer ses personnages ou les détester vraiment.



Ce petit juge mesquin et sournois, cette petite fouine baveuse par exemple. On le déteste dès sa présentation et la suite nous pousse à avoir envie de lui botter le train régulièrement.



Gilles Milo-Vaceri pousse le lecteur à vivre sa lecture. Au travers des descriptions, des lieux ou des caractères, il nous trimballe de Charybde en Scylla, du chaud au froid et ... même si parfois ça énerve, on finit par aimer ça.



Un autre point qui montre qu'il n'écrit pas sans une bonne préparation c'est la qualité des détails lors des voyages que vont faire les différents personnages. Nous allons parcourir une bonne partie du monde en passant par les Etats-Unis, l'Ethiopie, l'Afghanistan, la Suisse et la France entre autres. A la suite de Greg ou des autres, nous allons expérimenter un jet-lag littéraire.



Tenus sous tension à partir du moment où Greg aura décidé de sa vengeance le lecteur va passer par de nombreuses émotions. On ne s'ennuie pas un seul instant, le scénario se déroule comme un écheveau de fil de toutes les couleurs qui se croisent, se décroisent et s'entremêlent parfois. L'enquête avance doucement et les révélations qui apparaissent à nos héros nous sont hélas dévoilées avec parcimonie. Cela contribue à maintenir le suspens et à déclencher un sentiment d'appréhension pour la suite des événements.



Car plus les pages se tournent plus l'on s'attache aux personnages.



En bref :



Des loups, du mystique et de l'amour tout cela réunit dans un thriller vous pourriez penser que c'est impossible.



Et bien Gilles Milo-Vaceri l'a fait et sa plume a su toucher plus que mes yeux de lectrice.



Alpha, Gregory, Aya, Lorenza et tant d'autres. Ses personnages sont l'âme profonde de ce roman. Mais ils sont aussi un appel à ce que la terre a de plus sacré, son cœur, son âme même.



Qui sommes-nous pauvres fous pour l'oublier ainsi?



Ce roman a su par la plume de l'auteur me plonger dans un thriller haletant et au scénario complexe mais il a su aller plus loin encore.



Et pour une fois j'ai eu bien du mal à vous le dire avec des mots.



Disons qu'il m'a donné une claque violente. Une claque magistrale qui a réveillé une conviction personnelle profonde et que cela m'a troublée énormément.



Alors oui !! les personnages sont géniaux et attachants.



Oui !!la course poursuite pour la vengeance est un fil rouge qui rend la tension à son comble à de nombreuses reprises.



Oui !! Aussi, il nous fait voyager et découvrir des beautés et des horreurs.



Il possède tout cela.



Mais pour moi il recèle plus encore et ce n'est pas Alpha et la Mère Grande qui me contrediront.



Merci Gilles. C'est peu mais tout est dit. C'est un coup de coeur !!
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Yem, tome 2 : La liberté

Yem est remise de sa traversée du désert. Un couple de compatriotes, qui avait fuit aussi l’Ethiopie, l’on soignée. Mamush, son sauveur, la conduit jusque Djibouti. Elle retrouve sa cousine et décidée à s’enrichir rapidement et à posséder des papiers en règle, Yem va jusqu’au bout de sa décision et prenant sur elle, devient une prostituée. Sa beauté, son charme et son intelligence la rendent très populaire auprès de ses clients qui n’hésitent pas à payer plus cher que pour une autre femme pour être en sa compagnie. Un soir, agressée dans la rue par un troufion français, elle est secourue par Marc, un jeune sergent intrépide et au grand cœur. Cette rencontre va bouleverser le destin de notre héroïne qui n’a pour seul objectif, de poursuivre ses études et devenir une femme libre.



Yem, une leçon de courage. Le fond de l’histoire est vrai, d’après l’auteur. Je ne sais pas quelle est la proportion de romance et de biographie dans le récit de ce formidable destin. C’est avec un style simple et fluide que l’auteur nous livre une histoire forte, émouvante, riche d’amitié et d’amour. Je peux lui reprocher la fin. Elle est téléphonée, peut-être inutile. Je crois qu’elle n’apporte rien à l’histoire ni au personnage de Yem et de Marc. On se doute que ce sera une fin heureuse pour Yem qui réussit sa vie professionnelle. Mais côté sentiment ? Avions-nous besoin de le savoir ? J’aurais préféré qu’il plane encore un peu de mystère, histoire d’envelopper l’héroïne de légende. Mais en dehors de ce petit bémol, que d’émotions ressenties à la lecture de ce formidable destin. Des frissons, parfois du rire, des larmes. Impossible de lire ce livre en restant indifférent. Encore une fois, une bonne piqûre de rappel pour le drame des réfugiés, de toutes ces personnes qui n’ont d’autres choix, pour leur survie, de s’arracher de leur terre, de leur maison, de leurs amis et de leurs parents. Par le biais de la vie de Yem, c’est aussi un formidable hommage qui est rendu à toutes ces femmes qui se battent pour la liberté, pour leur liberté, pour avoir simplement le droit d’être une femme. Bref, ce, ces deux livres, m’ont boulversé.

Commenter  J’apprécie          80
Le manoir des fantasmes



Lorsque j'ai vu que Gilles a sorti de nouveau un livre érotique, ayant apprécié Lisbeth (mon avis ici) je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition Harlequin ainsi que le site netgalley pour m'avoir offert cette opportunité.



La couverture est belle, mélangeant la sensualité des personnes au lieu.



Nous découvrons Mireille, une femme d'une trentaine d'années qui passe du bon temps avec son amant, Armand, un voisin qui est marié mais qui trouve que son mariage n'en est plus un depuis un moment. La sœur de Mireille vient déposer l'une de ces filles, Céline, pour les vacances de l'été. Avant Céline venait avec son autre sœur, mais cette dernière n'en a plus envie. Comme tous les ans Céline adore passer du temps chez sa tante en Normandie. Quelques années plus tard, alors qu'elle a 17 ans, Mireille lui laisse les clés du manoir pour partir en vacances avec son compagnon avec pour consigne d'ouvrir toutes les portes fermées à clé. Le trousseau de clé en main, Céline se pose des questions, puis tombe sur de la littérature à ne pas mettre entre toutes les mains.



J'ai beaucoup aimé cette découverte des sens avec Céline. Cette jeune femme en a marre d'être toujours vierge, elle veut devenir une vraie femme, mais pas avec n'importe qui. Les sens en alerte, en chaleur même, elle va redécouvrir les environs, les personnes qui vivent aux côtés du fameux manoir et bien plus encore.



Céline est adorable, perdue dans ses pensées et dans son envie d'expérimenter tout ce qui peut lui apporter du plaisir. La lecture qu'elle a lu la met en appétit. Elle se pose des questions sur sa libido, aime-t-elle les hommes ou les femmes ? Car sans avoir essayé comment savoir ? J'ai aimé sa vision des choses, mais aussi la façon dont l'auteur l'amène à réfléchir par moment. Elle est devenue une femme libérée comme sa tante et ne s'en cache pas. L'apprentissage qu'elle a lui apporte la douceur qu'elle donnera elle-même plus tard. Sans le savoir, elle suit le même chemin que sa tante : a savoir la liberté des sens sans contrainte.



J'ai beaucoup aimé Michel, cet homme qui ne cache pas sa générosité. Le jeu du chat et de la souris dont il n'a pas le contrôle est attendrissant et fascinant. Comment deux personnes qui ont un tel écart d'âge peuvent avoir cette sensation, ce lien si fort entre eux du départ sans avoir fait quoi que se soit ? Cet homme n'est pas un être égoïste, il pense à Céline avant de penser à son propre plaisir ou même à beaucoup plus.



D'autres personnages vont et viennent dans l'histoire. Tous ont leur importance. Il s'agit de montrer comment le sexe bien appris peut être beau. Il ne s'agit pas de se satisfaire, mais d'être à l'écoute de l'autre et de faire plaisir. La perte de la virginité ne doit pas être une chose à jeter aux orties au premier venu. Au contraire, avoir LA bonne personne est crucial pour la suite. Chacun a sa manière d'apprendre, de comprendre, de prendre ce qu'il veut ou non. Les sentiments parfois se mêlent aux histoires. La beauté du moment est intérieure.



Il y a pourtant un passage que j'ai trouvé peu approprié dans le livre. Lorsque Céline se retrouve avec Sandrine et Manu. Ce qui me fait dire qu'il aurait pu ne pas être mis c'est le fait que la scène entre ces trois personnages est très différentes de tout ce que nous pouvons lire dans l'histoire. Plus brute, plus dérangeante, alors que d'autres sont plus fortes comme celles avec Pierre, Michel et Laurence.



Ce que j'ai aimé, c'est le fait que l'érotisme soit présent sans vulgarité. Que le manoir a une histoire que nous découvrons petit à petit jusqu'au final qui m'a bien surprise. Lorsque Jade, la nièce de Céline arrive à son tour dans le manoir, nous comprenons facilement que l'histoire se répète. Ce sont des femmes fortes, qui ont du caractère. Les générations se suivent et se ressemble, passant de la tante à la nièce. L'héritage se perpétue, et les mots sont puissants. L'auteur manie les mots avec la même douceur que l'apprentissage de Céline et de toutes ces femmes qui découvrent le plaisir de la chair.



En conclusion, nous avons de la douceur, de la tendresse, beaucoup de sensualité, du mordant par moment. Des scènes si bien décrites qu'il fait chaud par endroit. Les fantasmes sont assouvis ! Un agréable moment de lecture qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-manoir-des-fantasmes-gilles-milo-vaceri-a125630682
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

On retrouve deux vieux amis, l'auteur d'abord, mais aussi le commandant Gerfaut. Toujours un plaisir, mais j'ai trouvé une petite baisse de forme ici. L'histoire est prévisible, peu de suspense au fond. Alors les personnages sont toujours sympathiques, on passe toujours un très bon moment de lecture, mais pour moi ce n'est pas le meilleur de la série. Quand même à lire, mais pour les inconditionnels comme moi !
Commenter  J’apprécie          70
La Rose noire

Ce n'est pas mon premier livre de cet auteur, loin de là, mais je suis toujours épaté par la facilité avec laquelle il nous entraîne dans les rouages de ses romans. Encore ici, je n'ai pas vu le temps passé: on est au début de l'occupation de la France lors de la seconde guerre mondiale, une jeune parisienne de bonne famille part en guerre contre ses parents très proches de l'occupant et finit par se réfugier chez sa grand-mère en Normandie. Elle sera bientôt à la création d'un groupe de résistants, suite à des évènements effroyables. On peut sourire parfois, on a un peu de mal à croire que tout peut se passer comme cela est raconté, mais on est ici dans du pur roman d'aventures, pas dans un récit historique avéré et vérifié, et c'est très bien ainsi. On tremble pour les personnages auxquels on s'attache. Pas le tout meilleur livre de l'auteur pour moi, mais encore un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          70
Ex Tenebris, tome 1 : La lumière vient des ténè..

J'ai été un peu déçu par ce dernier Milo-Vacéri: manque d'originalité, que ce soit dans les personnages (on ne comprend pas bien pourquoi de nouveaux policiers, qui ressemblent pour leur personnalité beaucoup à Gerfaut et ses acolytes) ou dans l'intrigue, même le 'coup de théâtre" final étant finalement assez attendu et déjà lu avant, écrit par d'autres. Alors, c'est toujours un livre agréable à lire, qui fait passer un bon moment, mais on n'est pas au niveau le meilleur que sait atteindre l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16998 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}