AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Samru

Je sors de cette petite lecture, toute émue !

Oui, Samru m'a fait verser une larme et je suis encore dans l'émotion ; cette nouvelle est bouleversante !



Samru est un petit garçon de 7 ans et vit avec ses parents, ses deux petites sœurs, sa chèvre à côté du Grand Désert, en Ethiopie...le berceau de l'humanité.

C'est un enfant curieux, très proche de ses parents et cherche à prouver qu'il est grand, un homme.

Alors parfois, il s'égare dans le grand désert et va chercher à manger pour ses proches, car la famine est là et ce n'est pas facile de trouver de la nourriture. Surtout que sa petite sœur, la dernière est très maigre et que sa maman a peur pour elle.

Pour lui, c'est son devoir de ramener quelque chose. Il est un grand garçon.



Pourtant un jour, de retour après sa mission de chasseur, content de montrer à son père sa trouvaille, il trouve le village anéanti.

Plus rien. De la fumée et des morts partout. Ses parents sont morts aussi. Qu'est-ce qui s'est passé ?



Voici la guerre !



23 pages où l'on suit les mésaventures de Samru,

Ce petit gars très courageux, qui vient de perdre ses parents mais qui décide de survivre. Alors, il part comme un grand guerrier, sous le soleil brûlant du désert.



J'ai été émue parce que je sais que cela existe encore. On voit ça à la télé, dans les journaux, cette guerre qui laisse beaucoup d'orphelins ou parfois rien. Comment survivre après un tel choc ?

Un enfant n'est pas censé vivre, subir l'atrocité des adultes.



Heureusement, qu'il y a des gens bons, des médecins sans frontières, des bénévoles qui risquent aussi leurs vies pour aider tous ces gens.

Et c'est ce qui va arriver à notre cher Samru. Quand on le retrouvera, il sera déshydraté, avec des blessures, entre la vie et la mort sans oublier les vautours guettant la fin pour manger le cadavre.



Mais les médecins vont faire le nécessaire pour qu'il survivre avec le manque de matériels dans une zone de guerre. Et là, on se voit à la place du médecin, lui parler, veiller, ne pas dormir......

Il faut vraiment être fort pour supporter tout ça. Et lui, alors ? J'ai croisé les doigts pour toi, Samru, petit homme vaillant.



Une très, très bonne nouvelle. J'ai tout simplement adoré l'écriture de cet auteur, Gilles Milo-Vacéri que je ne connaissais pas.



23 pages et tout y est !

Sincèrement, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

On retrouve toujours avec plaisir Gerfaut et Adriana, mais pour moi le formait nouvelle est trop court pour leurs aventures. L'intrigue est intéressante, cependant on doit aller très vite à la conclusion et là où un peu de suspense, de fausses pistes, d'interrogations auraient étoffé le tout, rien de tout cela. C'est de l'intrigue brute: mort, enquête (courte), coupable. En conclusion, heureux de retrouver nos héros, déçu de la forme.
Commenter  J’apprécie          50
Alpha & Oméga

Un bon livre pour se détendre, mais il ne faut pas en attendre plus. J'&voue avoir été un peu déçu par l'auteur, par rapport à d'autres livres écrits par lui. Un peu trop "roman à l'eau-de-rose", une happy end difficile à croire: Milo-Vacéri a déjà été mieux inspiré.
Commenter  J’apprécie          50
Le match de sa vie

Sans doute une nouvelle de commande ? En tout cas je n'ai pas retrouvé le Milo-Vacéri de ses chefs d'ouvre nombreux, que ce soit en policiers (les Gerfaut) ou en érotiques (ah, ce manoir des fantasmes si sensuellement écrit). Lecture plaisante néanmoins, mais pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

« Que son règne vienne » est le premier (si je ne dis de bêtises) roman de l’auteur Gilles Milo-Vacéri et également le premier opus de la série consacrée aux enquêtes du Gabriel Gerfaut, expert en tueurs en série…



La plume de l’auteur ainsi que son personnage récurrent, je les ai découverts à travers un court prequel à la série : « Premier sang », un récit censé expliquer les origines des capacités du policier.



Bref, après lecture de ce prequel, je n’étais convaincu ni par la plume de l’auteur ni par son héros.



Aussi, ai-je décidé de retenter ma chance avec le premier roman publié en 2013, afin de me faire un avis plus tranché.



En Bretagne, des femmes enceintes sont retrouvées, à quelques heures d’intervalle, éventrées et leur bébé a disparu. On envoie alors le commandant Gabriel Gerfaut, spécialiste des tueurs en série, pour épauler la police et la gendarmerie locales…



Que dire de ce roman ?



Déjà que, dès les premières lignes, quelques détails m’agacent.



Bon, que Gerfaut soit beau, charismatique, intelligent, courageux… bref, ça je le savais déjà par l’intermédiaire du prequel que j’avais lu.



Mais, Gerfaut va être épaulé par une jeune flic, Adriana Guivarch qui, vous vous doutez bien, est Bretonne, mais en plus, est forcément belle, charmante…



Que de gens beaux dans les romans… alors qu’ils sont si vilains dans la réalité (la preuve, moi, mais je ne suis pas policier).



Quant au reste ???



Je demeure dubitatif à la fin de ma lecture.



J’ai l’impression que l’auteur, en bon élève qu’il voulait être, a tenté de respecter bien les codes, mais d’une façon gentillette et sans jamais y apporter sa sauce, un peu de sa personnalité.



L’intrigue, déjà.



Pour un premier thriller sanglant, s’appuyer sur une secte satanique est une tentation compréhensible, mais qui annihile l’esprit d’innovation.



D’ailleurs, on comprend très rapidement la motivation se cachant derrière ces meurtres, ce qui gâche un peu le plaisir du lecteur d’autant qu’il a alors de l’avance sur le Grand Gabriel Gerfaut (triple G).



Si l’auteur a le bon goût de ne pas s’engluer dans des descriptions glauques des crimes (il n’est pas donné à tout le monde de s’en sortir avec les mains propres), en contrepartie, il peine à instiller cette angoisse, ce malaise nécessaire à plonger le lecteur dans une telle affaire.



Et quand Gilles Milo-Vacéri arrive à proposer une scène vraiment prenante, comme celle de l’interrogatoire du méchant, l’enthousiasme est immédiatement douché par une autre que le lecteur venait bien trop venir (contrairement au triple G).



On regrettera également les passages concernant l’écrivain spécialiste des mythes bretons, qui, si on y réfléchit, ne sert pas à grand-chose, tant le but des criminels est évident, si ce n’est à prolonger un peu un roman qui, sans cela, n’aurait pas respecté la taille d’un Thriller comme elle se doit d’être dans l’esprit des auteurs et d’une bonne partie des lecteurs qui ont oublié que, comme dans beaucoup d’autres domaines, la taille ne fait rien à l’affaire.



Quant à la conclusion du roman… naïve est le mot qui me vient à l’esprit. Naïve de la part de l’auteur (qui approchait le demi-siècle au moment de l’écriture), et plus encore, de celle de triple G…



Au final, un thriller gentillet, respectant les codes, mais qui ne bouleverse rien, ni le genre, ni lesdits codes et, surtout pas, le lecteur que je suis.
Commenter  J’apprécie          50
Enquêtes parallèles, tome 1 : Les prêtresses d'Al..

Ce roman fait partie des vrais bons policiers qui nous tiennent en haleine jusqu’à la toute fin.

Fin assez surprenante, dans le bon sens du terme.

Ce roman est un bon divertissement, on a du mal à lâcher le livre, l’histoire est très bien pensée, et bien documentée. J’ai aimé les détails techniques.

Les personnages sont attachants, j’ai bien envie de découvrir la suite de l’histoire d’Angelina Rossi.



Un auteur que je ne connaissais pas et qui mérite vraiment d’être lu.

Merci à Babelio et sa masse critique, merci aux Éditions du 38.

Une bien belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Le manoir des fantasmes

Dieu que j'aurais aimé habiter près de ce manoir, pour y rencontrer ses propriétaires au fil du temps. Milo-Vacéri me passionne toujours, que ce soit en policier-ésotérique (Gerfaut) ou en récit érotique, tout ce que j'ai pu lire je l'ai aimé. Et ce "manoir des fantasmes" ne dépare pas, loin de là: j'ai apprécié les personnages, Mireille, Céline et leurs amants, amantes et amours. L'histoire est bien contée, les passages érotiques magnifiques et nombreux. Encore un grand cru.
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Aurore S.

Encore un très bon roman policier de cet auteur qui ne me déçoit jamais. Ici on a affaire à un tueur en série de la pire espèce, mêlé à une superbe et émouvante histoire d'amour, et avec des policiers et gendarmes au portrait sympathique. Le tout agrémenté de surprises, on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai dévoré le tout en deux soirées. A lire pour tout amateur de cet auteur que j'adore.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je l'annonce d'entrée de jeu, ce roman est sans doute à l'heure actuelle mon préféré de la série, parce qu'il mêle habilement une intrigue policière et une intrigue fantastique. Oui, il faut accepter, en lisant ce livre, de croire en une dimension fantastique - et je dois dire qu'ici, elle est véritablement crédible.

Il faut dire que tout ne commençait pas bien. Irina est une jeune femme d'origine russe qui est mariée au châtelain local. Pour lui, ce n'est pas un mariage d'amour. Ce n'est même pas "sois belle et tais-toi", c'est "sois belle et surtout, ferme-la". Irina ne se sent pas à l'aise dans la citadelle, elle sent une présence, des événements inexplicables, aussi fait-elle appel à une équipe de chasseurs de fantômes.

Attention : ce ne sont pas de petits plaisantins, ce sont des scientifiques, aussi étrange que cela puisse paraître. Ils cherchent... quoi ? L'origine de ces phénomènes inexpliqués. A peine ont-ils commencé leurs observations que l'une d'entre eux disparaît. Pire : deux crimes ont lieu, deux enfants sont enlevés. Cela fait beaucoup : le commandant Gerfaut et ses hommes sont appelés en renfort.

Ce qu'ils découvrent ? Ce qu'ils savaient déjà, ai-je envie de dire, qu'il est possible de tuer et d'être tué pour pas grand chose. Comme souvent, il faut se plonger dans le passé pour découvrir la vérité. Le tout est de trouver jusqu'où il faut remonter.

L'humour est présent, heureusement, par petites touches, comme pour soulager l'atmosphère si pesante :



- Tu penses que c'est notre homme qui est derrière ça ? s'informa Marseillan, à mi-voix.

- Je le crains ou alors, tous les kidnappeurs de la planète tiennent un congrès dans le coin.



Je me répète : un tome très réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Titanic

J'ai apprécié la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Les personnages principaux, Valentine et Christopher, sont attachants et on entre très vite dans l'histoire. Quand on embarque à bord du Titanic, on retrouve l'atmosphère somptueuse du navire, très bien décrite par l'auteur, qui n'en fait pas trop. Pour moi, ce n'est pas un thriller mais plus une enquête policière, avec ce qu'il faut de romance. J'ai eu du mal à lâcher la lecture, curieuse de savoir... comment et si Valentine et Christopher allaient faire partie des rescapés du naufrage. Je ne vous en dis pas plus... et vous laisse embarquer pour une croisière transatlantique "mouvementée".
Commenter  J’apprécie          50
Titanic

Vous avez déjà tou.te.s entendu parler du naufrage du Titanic, soit par le récit plus ou moins détaillé de cette tragédie ayant entraîné la mort de 1491 personnes, soit par le film du même nom scénarisé et réalisé par James Cameron en 1997. Gilles Milo-Vacéri nous propose cette fois-ci de considérer le RMS Titanic comme l'un des personnages clefs de son roman intitulé "Titanic" paru aux Editions du 38.



Ce thriller, de près de 350 pages, m'a captivé. Comme à l'accoutumée avec cet auteur, les personnages sont construits avec minutie et deviennent attachants... ou détestables. Tout commence en mars 1912 avec une grande exposition à Oxford. Un vol y est commis et c'est Christopher, ancien inspecteur de Scotland Yard, qui va devoir retrouver les pièces maîtresses qui ont été dérobées. En parallèle, l'auteur nous fait faire connaissance avec Valentine, prostituée exerçant à Cherbourg. Les destins de ces deux personnages vont se croiser puis s'unir contre un ennemi commun. Dans leur lutte ardue, le Titanic, personnage majeur, viendra parfaire leur histoire pour le meilleur et pour le pire.



Gilles Milo-Vacéri a réussi à me plonger dans cet environnement historique avec beaucoup de facilité. C'est une atmosphère toute particulière qui est mise en place dès les premières pages dans un Oxford du début du siècle dernier. Par la suite, les descriptions du navire et de la vie qui y régnait rendent cette lecture des plus crédibles et agréables. De plus, la succession de nombreux chapitres s'enchaînant les uns aux autres sans chute de rythme rend ce ce livre captivant. Les anglophones le qualifieraient volontier de véritable "page-turner". Il est ainsi bien difficile de s'arrêter en cours de route et la fin a bien joué avec mes nerfs. Bien évidemment le Titanic sombre (je ne dévoile rien...) mais ce n'est qu'un rebondissement de plus au service de cette histoire.



Alors si vous aimez les enquêtes, le suspense, la romance et les approches historiques, ce roman saura vous ravir. N'hésitez pas !



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Surtout ne pas divulguer la fin ! le tome 1 des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaud termine en effet comme un épisode de la série Lucifer sur Netflix. Ca ne peut pas terminer comme ça, on veut savoir la suite !!! Et non, je ne vous ai rien dit.

Dans ce roman, Gille Milo-Vacéri nous plonge au coeur de la Bretagne, celle des légendes et des croyances occultes. Mais en 2012, c'est d'une réalité beaucoup plus macabre qu'il est question : des femmes enceintes et à terme retrouvées mortes éventrées, et les bébés introuvables.

Une enquête qui exige la présence du commandant Gabriel Gerfaud et de sa jeune acolyte Adriana. Avec l'aide des inspecteurs déjà sur le coup, il faut trouver des indices, et un mobile, sans perdre de temps.

Au fait, vous ai-je dit que cela se passe en 2012, soit 3 x 666 ans après l'an 14, l'année de cette terrible prophétie ? 666, le chiffre de la bête…

L'assassin est-il un fou adepte de satanisme ? On découvre très vite qu'il n'agirait pas seul.


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          50
Un, deux, trois, nous irons au bois

Bonjour à tous,

C'est le début des vacances et le rythme des lectures ralentit... Je lis un peu plus de magazines en ce moment, notamment grâce à l'application Cafeyn qui propose un accès illimité à des revues moyennant un abonnement mensuel. Ce n'est toutefois pas l'objet de ce post. Je vais vous y parler du livre que j'ai terminé sur la route des vacances.

Gilles Milo-Vacéri est entré dorénavant dans ma sélection d'auteurs "plaisir de lecture garanti". Cela s'est confirmé avec "un, deux, trois, Nous irons au bois", "Un huis clos angoissant sur une île écossaise" paru aux "Editions du 38".

La Corse et l'Ecosse seront nos deux îles d'accueil pour cette lecture. Vous verrez que notre environnement va se resserrer pour aboutir à un huis-clos situé quelque part entre le mystère de la chambre jaune et un Cluedo. Matteo Costa, policier de la Criminelle, ne se doutait pas de la tournure que prendraient ses vacances et encore moins de la première rencontre avec sa future belle-famille. Il va devoir user de tous ses talents pour démêler le vrai du faux et mettre fin à tous ces crimes.

C'est lorsque vous vous dites "bah je m'en doutais" que tout est remis en question. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Suspens et plaisir garanti. Je vous souhaite donc une très bonne lecture. Bonnes vacances pour celles et ceux qui y sont. Bon courage pour tous les autres !
Commenter  J’apprécie          50
Le miracle de l'ange sans visage

Une courte nouvelle de Gilles Milo-Vacéri. Mignon, adolescent / jeune adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Les amants du Titanic

J'aime beaucoup la couverture, elle reflète le personnage central ainsi que le fameux huit-clos où se tiendra la majeure partie de l'histoire.



1912, Oxford. Une exposition est prévue, pourtant la veille de l'ouverture une pièce inestimable est volée. Un bracelet en or massif, orné de pierres précieuses. Christopher McLoud (détective) enquête sur cette affaire afin de trouver le coupable et de ramener le butin à qui de droit.



1912, Normandie. Valentine Durieux, une prostituée reconnue est éconduite par celui qui lui avait promis monts et merveilles et surtout un mariage digne de ce nom. Sir James St John Brooke a décidé d'épouser Ashley Mary Hadley-Crawford, riche héritière, plutôt que Valentine. La vengeance est un plat qui se mange froid.



Comment tout ce petit monde peut se retrouver ? Grâce au Titanic, ce fabuleux paquebot où tout va se jouer, quelques jours avant de sombrer.



Une histoire où se mêlent poursuites, vengeance, enquêtes, amour et sadisme. Valentine est obsédée par ce qui la maintient en vie, à savoir obtenir la vengeance de son cœur. Elle croyait dur comme fer en ce mariage, en cet homme qui est légèrement malade sur les bords. Elle se voit comme une simple catin par sa faute, tout juste bonne à écarter les cuisses ou juste se mettre à genoux. Pourtant elle est intelligente, belle et rusée. Elle réussit tout de même à avoir une suite en première classe sans tricher. Malgré tout, elle est pleine de haine, devient vindicative et n'arrive pas à voir qu'elle fonce droit dans un piège mortel. Christopher apparaît dans son sillage sans arrière pensée. Il ne la connait pas. Pourtant il sera là à maintes reprises. Pour la sauver, pour la consoler, pour l'écouter. La vengeance et l'enquête sont étroitement liées. Et puis il y a ce naufrage connu de tous (enfin je l'espère vu le nombre de mort que cela a causé...) Un assemblage que Gilles a brillamment su mener.



Les personnages sont forts. Déjà Valentine ne mâche pas ses mots. Elle est impétueuse, généreuse et malgré sa forte personnalité, il y a cette fragilité que l'on ressent. Un peu névrosée aussi par moment. Christopher est droit. C'est un protecteur, de la veuve et de l'orpheline. Il a du mal à laisser la jeune femme gérer certains points de son enquête, mais elle a de bonnes raisons. James est le type de personne que je déteste. Il frappe les femmes, les humilie, tire son plaisir de la souffrance des autres (de la vraie souffrance, pas partagé, ou alors si peu...) Quant à Ashley, elle est dépeinte comme une fleur fragile, mais qui a un caractère fort prête à tout pour sauver sa vie et son honneur.



L'amour prend la place doucement mais sûrement dans l'histoire. Valentine cherche une vengeance et se retrouve avec le cœur qui bat plus vite en présence du détective. Quelques scènes sont assez crues, mais très courtes et montre la personnalité des personnages. Ce qui nous les font adorer ou détester. Sans compter le cadre qui est tout autant magnifique que terrible. Tout s’accélère, que ce soit dans l'enquête, la vengeance ou le Titanic. Tout se suit. Et la peur prend la plus grande place au fil du temps.



En conclusion, j'ai adoré découvrir cette histoire. Il y a du suspense, de la passion, des surprises également car je n'avais pas vu venir ce qui se passe du côté de James. L'iceberg droit devant va faire tout voler en éclat, une malédiction qui traîne et les personnages vont enfin voir ce qui était le plus important. Une belle fin avec quelques ongles qui ont malheureusement été réduit dans la bagarre ! Encore une belle lecture de l'un de mes auteurs préférés !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-amants-du-titanic-gilles-milo-vaceri-a132559536
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Aurore S.

Dans la forêt de Rambouillet, La Bête a encore sévi. Une septième jeune femme blonde aux cheveux raides vient d'être pendue et éventrée. Le mode opératoire du tueur est toujours le même.

La police est sur le pied de guerre mais ne trouve aucun indice pour coincer le monstre.

Le capitaine Sandrine Wermer est détachée de Paris dans les Yvelines pour prêter main forte au capitaine Marc Desprées.



Pendant ce temps un écrivain de cinquante ans Grégoire Mercier, recherche désespérément la femme de sa vie.

Il a vécu une belle histoire d'amour très forte avec Aurore, également auteure.

Grégoire a même quitté la Provence pour s'installer à Paris et être plus près de sa belle.



Aurore devait revenir vers lui à la fin de ses vacances qu'elle a passées en compagnie de sa fille et de l'homme avec qui elle vivait et qui désormais lui mène une vie d'enfer afin qu'elle reste avec lui.



L'attente d'un SMS, d'un coup de fil le ronge et il la bombarde de textos.

Finalement Grégoire reçoit un e-mail où Aurore le plaque purement et simplement.

A son inquiétude s'ajoute le pourquoi.

Il s'entête à penser et à dire que la jeune femme l'aimait.

Je ne sais pourquoi j'ai fini par en douter fortement.



Quelque part ce livre est très déstabilisant car

l'auteur avertit ses lecteurs dès le début que ses mots sont pour "Elle" et qu'il mêle fiction, réalité et des bribes de sa propre vie. Alors c'est presque gênant de se permettre de faire une critique car automatiquement on émet un jugement.



Tant pis, je me lance. Le récit de l'histoire d'amour ne m'a pas dérangée au début, et je précise bien au début seulement car c'est une jolie love story comme il en existe beaucoup.



Quand Aurore le plaque cet homme devient l'ombre de lui-même. Il se lève Aurore, il pense Aurore, il survit Aurore. Aurore est partout. Aurore est omniprésente. Et ç'en est lassant de voir Grégoire pleurer, se lamenter en permanence sur son amour perdu.

Il va s'en rendre fou jusqu'à tomber dans l'anorexie et devenir un zombie errant dans l'unique but de la retrouver.

Aurore, son obsession de tous les moments. A chaque seconde que son coeur bat encore il bat pour Aurore.



En bref Grégoire a fini par me lasser et à m'irriter fortement. J'aurais voulu le baffer pour qu'il agisse en adulte et non pas en homme immature.

Je sais qu'en amour chaque personne va réagir différemment mais Grégoire en devient lourd à bombarder la femme qu'il aime de messages, d'appels sans réponse, et de passer des heures dans sa voiture à épier devant chez elle et sur son lieu de travail.



Quant à la partie thriller avec la Bête, eh bien elle est passionnante mais dommage car elle n'occupe même pas la moitié du livre.

D'ailleurs l'enquête piétine, elle en est au point mort.

Ça m'a révoltée aussi de voir combien des flics peuvent manquer à ce point d'imagination pour essayer de traquer un tueur en série schizophrène.

Sept victimes sont massacrées et étripées et que fait la police? Pas grand chose...

Il aurait fallu employer les grands moyens et commencer par interdire aux femmes ciblées de faire de la randonnée ou du footing sur le territoire de la Bête.

Je trouve bizarre aussi qu'il n'y ait pas eu plus de tapage médiatique et qu'autant de jolies blondes se baladent dans la forêt sans avoir peur. Je sais que personnellement j'aurais été terrifiée.



Sandrine et Marc sont les seuls personnages qui m'ont été sympathiques. Même si je me demande comment une femme de caractère comme Sandrine a pu, un tant soit peu, être attirée par un homme comme Grégoire.

La jeune fliquette a les pieds sur terre, elle est dynamique et réfléchie, c'est un beau personnage.



"L'Affaire Aurore S." est censé être le genre thriller à part entière mais il est finalement inclassable.

L'intrigue concernant la Bête est court circuitée par la disparition d'Aurore et par le récit des journées de Grégoire où il parle d'Aurore à longueur de pages, du manque et de sa souffrance en permanence. Il se morfond en lamentations et ça devient pesant car il en fait vraiment trop.



Je l'ai trouvé pessimiste et de mauvais conseil pour celui ou celle qui se retrouverait à perdre l'amour de sa vie. Je cite :



"Il savait déjà que le gouffre n’était pas loin. Il ne pourrait pas vivre sans elle et il l’affirmait d’autant mieux qu’il avait cru pendant quelque temps qu’elle était morte. Sans Aurore, la vie ne l’intéressait plus. C’était aussi simple que ça."



Quand il dit que la vie sans elle ne vaut plus la peine d'être vécue c'est limite dangereux pour les fans ou les personnes fragiles qui vont lire ce livre. Alors attention aux conséquences !

A part bien sûr si ces réflexions ne sont que des "réflexions fictives" et pas les réflexions réelles de l'auteur puisque dans ce roman il est assez ambigu. Comment détecter le vrai du faux ?



Grégoire se complaît dans la mélancolie et

s'autodétruit. Déjà il ne s'alimente plus donc perd toutes ses forces et son cerveau en souffre. Encore un point négatif.



L'amour est plus fort que tout mais pas à n'importe quel prix.



J'aime la poésie, les beaux mots et la nostalgie mais pas quand ça bascule dans un romantisme morbide avec anorexie et idées d'auto-destruction voire de suicide.

Voilà pourquoi Grégoire je n'ai pas réussi à le trouver attachant.

Trop de passages saoûlants sur sa "descente aux enfers" et ses pensées les plus intimes concernant Aurore.

Il existait d'autres moyens "d'agir" sans se laisser tomber au fond du gouffre comme il le fait.



Sinon ce roman de Gilles Milo-Vacéri est très bien écrit et se lit rapidement.

Une lecture qui aurait pu s'avérer bien plus délectable si elle était restée uniquement dans le cadre du thriller.

























Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Aurore S.

Je remercie Gilles Milo-Vacéri, ainsi que les éditions du 38 et Anita Berchenko l'éditrice pour cette lecture. Je fais partie des blogueuses qui ont été choisies pour suivre l'avant sortie de cette combinaison thriller/romance. J'en suis fière car j'aime découvrir l'auteur dans divers thèmes. J'adore l'auteur, mais attention je reste honnête, la preuve certains de ces écrits n'ont pas eu forcément de très bonnes notes. Mais comme indiqué juste au-dessus j'ai beaucoup aimé ce récit.



J'aurai dû écrire cet avis pour le 09 octobre, malheureusement les circonstances familiales m'ont perturbé. Je ressors d'un événement douloureux et j'avoue que ce livre m'a fait du bien. C'est étrange qu'un livre pareil fasse du bien mais les explications vont venir.



Tout d'abord la couverture. Elle est attirante et décrit bien ce qui se passe. Le côté femme blonde poursuivi par un tueur qui fonce vers la lumière. Mais également l'autre partie du récit où une jeune femme tente de s'en sortir, d'atteindre cette lumière qui lui sera bénéfique. Le contraste me plaît beaucoup. Le sombre mêlé de la clarté, les deux faces d'une vie.



Nous débutons par le meurtre d'une cinquième femme effectué par la bête de Rambouillet. Ce tueur en série qui aime les femmes jeunes, blondes, avec un physique particulier afin d'effectuer une rituel parfait. Ce qui n'est pas le cas, vu que cela fait déjà cinq fois qu'il tente le coup et cela ne lui convient toujours pas. enfin cela ne convient pas à son alter égo en quelque sorte.



Puis nous faisons connaissance avec Grégoire, un auteur qui tente de percer sans vouloir non plus la gloire. Tant qu'il arrive à vivre de ce qu'il écrit, cela lui convient parfaitement. La rencontre avec Aurore va lui montrer que le cœur n'est pas qu'un simple organe qui sert à faire fonctionner le corps. Leur relation va évoluer très vite jusqu'à la grande décision de tout quitter pour LA rejoindre sur Paris. Un avenir qui semble radieux, un amour sincère des deux côtés, mais lorsque le mail arrive un soir où elle devait le rejoindre, le monde de Grégoire va s’effondrer en un clin d’œil.



Enfin nous découvrons les capitaines Desprées et Wermer qui vont devoir mettre tout en œuvre pour arrêter ce tueur. Ces personnages sont très importants de par leur fonction mais aussi leur implication. Je l'ai ai beaucoup apprécié et préfère les laisser se faire découvrir, plutôt que de donner mon ressenti sur eux.



Le livre est entrecoupé des passages du tueur, de ce qu'il pense, fait, voit. Puis nous avons Grégoire et ses déboires amoureux. Et enfin l'affaire vu par les capitaines Desprées et Wermer qui travaillent comme des dingues pour arrêter ce massacre. Ce n'est pas forcément dans cet ordre, mais nous pouvons les suivre tous d'une manière ou d'une autre.



Concernant le tueur, l'évidence était trop grosse pour que je me fasse prendre à ce jeu. Par contre impossible de savoir qui il est réellement avant la fin. Il aime ce qu'il fait, mais il semble subir ce qu'il fait. Une folie permanente qui le maintient dans un état particulier.



Ce livre est un tout. La romance est entremêlée de suspense. Grégoire broie du noir. Il sent que ce mail ne veut rien dire. Ce n'est pas Aurore, ce n'est pas possible ! Pour lui il doit la voir en face et il saura. son regard est bien trop expressif pour mentir. Les mots, les écrits sont de véritables mensonges, pas le face-à-face. Il va la rechercher jusqu'à ne plus en dormir. Manger devient juste un mot dans le dictionnaire. Sans ses amis il serait capable du pire. Sa souffrance a fait écho avec celle que j'ai en ce moment. Perdre une personne qui vous est chère est une douleur insoutenable. Nous ne pouvons que nous demander comment faire pour avancer, pour continuer. Un univers entier disparaît. Ce manque, ces envies, ce désespoir est fort. Il ne m'a pas laissé indifférente. J'ai eu l'impression d'avoir mon double face à moi, qu'il pouvait comprendre ce que je ressens.



Et d'un coup sans rien demander, nous avons une partie du passé de Grégoire et c'est du lourd ! Impossible d'en dire plus sans dévoiler quelque chose de très important. C'est un petit cachottier.



Le côté thriller est soutenu. Suivre l'affaire du tueur en série par les deux, voire les trois bouts. L'affaire ne se termine pas en un coup de cuillère à pot. Les militaires, la gendarmerie, la police, bref toutes les bonnes volontés et dispositions sont mises à contribution pour tenter de l'arrêter avant un sixième corps. Malheureusement, autant le dire de suite, les cadavres pleuvent et aucun indice à l'horizon. Le capitaine Werner Sandrine en devient presque folle. La fatigue ressenti par Desprées Marc nous épuise également. Les nerfs sont mis à rude épreuve et l'espérance qu'une erreur soit fait lors d'un prochain assassinat devient glauque.



Comment tout ce petit monde se retrouve sur le même chemin ? Il n'y a pas de mystères, il n'y a que Gilles qui est capable de le faire sans que cela tombe comme un cheveu dans la soupe. C'est plausible et cela fait peur. Enfin surtout le côté de la "Bête".



Les personnages sont crédibles tout comme les situations. Le travail effectué dessus est impressionnant. Savoir en plus qu'il y a une part de vérité, une part de la vraie vie de l'auteur dans tout cela l'est encore plus. Je ne me suis pas amusée à chercher durant la lecture. Certains passages ont fait tilt dans mon esprit, me disant que ça c'était lui. Mais je me vais me taire à ce sujet.



Au niveau de l'écriture j'ai retrouvé sa plume, mais également un peu plus que cela. Lors des techniques utilisées en arts-martiaux, les termes sont bien présents, tout comme le jargon policier. De la recherche, c'est ce que l'auteur nous offre à chaque fois et j'aime son implication.



En conclusion, je ne peux que vous le recommander pour plusieurs raisons. Le stress permanent de savoir où est Aurore, qui est le tueur, pourquoi toutes ces femmes. L'angoisse de se dire qu'ils vont le trouver avant une autre victime. Jusqu'au bout l'auteur laisse des éléments en suspend et la fin est... il faut lire pour le comprendre. Les événements qui s'enchaînent à la vitesse grand V. N'étant pas une grande romantique, j'ai été touché par ce côté pourtant. Probablement à cause de la manière dont elle est amenée. Cet amour semble parfait, ce qui donne vraiment envie. Dommage que ce ne soit pas le cas à chaque fois.



De l'ombre à la lumière il n'y a qu'un pas, il suffit de savoir dans quelle direction il faut aller.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-affaire-aurore-s-gilles-milo-vaceri-a127192328
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Aurore S.

En bref :

Je reste mitigée après cette lecture. J’ai eu le sentiment d’être de trop, en tant que lectrice, par rapport aux raisons qui ont poussé l’auteur à écrire cette histoire. Parallèlement, j’ai aimé découvrir l’enquête, participer à la recherche de ce tueur en série. Par contre, l’histoire d’amour n’a pas su me séduire notamment à cause de la personnalité de Grégoire, le personnage principal. Peut-être que j’attendais trop de cette lecture… et qu’elle saura mieux vous plaire.



Le moins :

J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec Grégoire qui n’arrête pas de se languir de sa belle.



Le plus :

Gilles Milo-Vacéri est vraiment doué pour écrire des enquêtes policières.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
L'Affaire Aurore S.

Un grand cri d'amour sur fond de thriller : 18/20



Au début du roman, deux histoires se déroulent en parallèle : une histoire d'amour d'un côté et un thriller de l'autre.

Grégoire, un écrivain malmené par la vie, nous raconte avec pudeur sa rencontre inattendue avec la douce et belle Aurore, dont il va tomber éperdument amoureux. Tout est idyllique jusqu'à leur rupture et la disparition de la jeune femme, à son grand désespoir. Pendant ce temps, dans la forêt de Rambouillet, un tueur schizophrène traque et mutile atrocement des jeunes femmes blondes aux cheveux longs ressemblant à s'y méprendre à la femme de sa vie...

Les deux histoires vont alors se rejoindre, mais l'amour pourra-t-il être plus fort que la mort ?



Pour son nouveau roman, Gilles Milo-Vacéri a décidé de mêler la fiction à la réalité de telle manière que le lecteur se demande tout du long ce qui est vrai ou imaginaire. Et entre romance et frisson, notre coeur est mis à rude épreuve ! Mais cette fois, il est allé beaucoup plus loin encore puisqu'il a décidé de mettre son coeur à nu et de lancer un grand cri d'amour à la femme qu'il aime dans la vie réelle.

Les sentiments de l'auteur y sont exacerbés, son histoire d'amour avec la femme de sa vie s'y dévoile par touches pudiques et légères, comme des papillons de lumière qui se déposeraient sur ses lèvres. C'est très touchant et l'on ne peut manquer de s'émouvoir.

Le thriller n'est pas en reste non plus. Le duo de policiers est attachant et les termes employés nous plongent dans une ambiance totalement réaliste. On sent que l'auteur a fait appel à son expérience passée pour mener l'enquête et aborder la schizophrénie du tueur.



La fin est quant à elle poignante, je ne vous dirai rien à ce sujet, juste que l'émotion est au rendez-vous...

L'auteur ne m'a pas déçue une fois encore, mais si vous le connaissez déjà, vous savez que cela aurait été difficile.



Alors si vous aussi vous voulez savoir comment tout cela finit, il ne vous reste plus qu'à découvrir ce roman qui paraîtra aux formats papier et numérique le 15 Octobre aux éditions du 38. Je remercie d'ailleurs l'auteur et l'éditrice de leur confiance et de la chance qu'ils m'ont offerte de le découvrir en avant-première pour pouvoir vous en parler.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Sexcort, tome 1 : Zurich

Katia m’a laissée assez de marbre : ce n’est pas le genre de jeunes femmes que je fréquente et pas forcément le genre que je souhaite fréquenter. Bizarrement, bien que l’auteur la décrive très positivement, je la trouve très vulgaire : dans ses tenues, dans ses gestes, dans sa façon de parler… Pour moi elle ne dégage pas de classe. Après, elle a l’air d’avoir beaucoup de répartie ce qui me plaît.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (684)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}