AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (545)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yem, tome 1 : Le Grand Rift

Un récit des plus poignants et vifs j’ai pu découvrir. Un auteur qui change de registre en nous offrant une époustouflante histoire. Un premier opus très réaliste qui ne vous laissera pas indifférent et dont vous n’allez pas oublier de sitôt, "Yem Le Grand Rift" de Gilles Milo-Vacéri.



C’est l’histoire de Yem, une très belle jeune Ethiopienne de vingt-trois ans ambitieuse qui va mener un dur combat pour réaliser son rêve. Et le seul moyen pour y arriver c’est de partir et de laisser les siens derrière elle. Sa famille qu’elle chérit plus que tout, une sœur et des parents très libéraux pour l’époque. Cette abominable époque des années 70, où l’Ethiopie a du subit la Terreur Rouge …



Nous allons suivre Yem pendant son grand voyage où elle va affronter le dur climat du Grand Rift et des pires situations mais où elle ne rencontrera pas que des monstres mais également de belles âmes.



Yem m’a touché en plein cœur. Une très grande beauté physique, une grande force de caractère mais également une grande âme. On l’admire et on la respecte pour sa force, son courage, sa générosité et sa détermination. Elle est prête à tout pour se donner une chance de s’en sortir et avoir les mêmes droits que nous les occidentaux … et même jusqu’à risquer sa vie.



Avec une plume fluide, saisissante et prenante, l’auteur nous offre l’un des plus beaux récits tirés de faits réels. C’est un petit chef-d'oeuvre à couper le souffle. Une intrigue incroyablement construite et menée avec finesse. On se laisse submerger par toute cette myriade d’émotions face à la destinée de cette jeune Africaine qui va mener un dur combat mais réussir dans l’adversité. C’est tout simplement Extraordinaire ! On passe du fou rire aux larmes, de la rage à l’espoir, de la souffrance à la joie …



Je félicite l’auteur pour son énorme travail dans la description des paysages mais également pour les événements et les coutumes à la période concernée. Un très beau pays mais qui a subit et qui subit toujours d’atroces violences. Et le lire, c’est comme si on y était réellement et on en reste sans voix ! On a mal pour ceux qui ont du subir cette terrible guerre civile, on est dégoûtée par ces monstres …



Comme vous l’aurez compris ce premier opus de Yem est un coup cœur pour moi. Un énorme merci à Gilles Milo-Vacéri pour cette Immense leçon de la vie. Ne passez pas à côté de cette grande histoire qui parle de Persévérance et d’Humilité. Une chose est sûre, je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir la suite …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1r3
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Ce livre avait à la base tous les ingrédients pour me plaire: thriller et ésotérisme sur fond de ma chère Bretagne... Au final c'est une lecture que j'ai appréciée, mais sans y trouver ce petit + qui m'aurait permis de mettre une 5ème étoile.



Le scénario est relativement classique: un flic hors pair mais acariâtre et insupportable, personnage qu'on retrouve chez des auteurs comme Jussi Adler Olsen ( Carl Morck) ou Bernard Minier (Martin Servaz) entre autres. Celui-ci accompagné d'une assistante elle aussi très douée, des meurtres à élucider où il est bien sûr le seul à voir les détails invisibles pour les autres...



C'est la recette on ne peut + classique du thriller, mais ça fonctionne. Je regrette cependant que l'accent n'ait pas + été mis sur la région où se déroule l'enquête: je pense que l'ambiance de mystère propre à la Bretagne aurait pu donner encore + de profondeur au récit si elle avait été + exploitée.



J'ai apprécié les passages où nous sommes immergés dans l'esprit et le quotidien des tueurs. Ceux-ci sont en apparence des gens comme tout le monde, ils ont une femme, prennent le café entre amis... C'est la banalité de ces existences qui rend d'autant + glaçants leurs crimes. Ces gens sont fonctionnaires de police, ou travaillent à la Sécu... Ils sont partout et ils ont l'air NORMAUX: alors on se dit que le mal est partout, il peut rôder à côté de nous à notre insu, cela pourrait être notre voisin...



L'interrogatoire de Natas-Crufeuil mené par Gerfaut m'a particulièrement marqué. En effet, même s'il a affaire à un criminel inexcusable, le Commandant fait preuve d'un véritable sadisme, balayant d'un revers de main les procédures et les droits les + élémentaires. Je suis partagée: la fin justifie-t-elle à ce point les moyens? Certes, Gerfaut lui extorque des aveux, mais à quel prix? Ses techniques s'apparentent bel et bien à de la torture. N'est-ce pas s'abaisser au niveau de ces tristes individus que de répondre à la violence par la violence? Le sujet est particulièrement d'actualité et ne peut laisser indifférent.



En comparaison à certains autres ouvrages, j'ai trouvé l'ensemble relativement cohérent, mais à mon sens un passage détonne un peu: celui où le Commandant Gerfaut "bluffe" en s'avançant un peu (beaucoup) trop par rapport à la 2nde prophétie lors de son interrogatoire. Il prêche le faux pour savoir le vrai, mais là c'était vraiment grossier et pas digne du personnage qu'on nous dépeint comme fin et malin, ayant toujours une longueur d'avance sur les meurtriers. Ca aura d'ailleurs été la parole de trop, le moment où il perd totalement le contrôle sur la personne qu'il interroge, le faux pas qui lui fera perdre la bataille (mais pas la guerre, heureusement).



J'ai par contre beaucoup aimé la tournure que prennent les événements à la fin du livre. Le mystère reprend le dessus, les légendes se mêlent à la réalité et même le + cartésien des policiers y perd son latin. L'utilisation de faits rééls comme base de la fiction (le flou autour de la démission du Pape Benoît XVI) est très ingénieux. Certes tout est bien qui finit bien, MAIS... Et c'est ce "mais", qui fait à mon sens tout l'intérêt du dénouement.
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres à Château-Arnoux, tome 1 : Automne san..

Lorsque j'ai eut la proposition de lire ce premier volet de la part de l'auteur, comment refuser ? Impossible, surtout connaissant sa manière d'écrire et de vous emporter dans son histoire crée de toute pièces. D'ailleurs, je le remercie, ainsi que la maison d'édition Nelson District pour me l'avoir fait parvenir en service presse numérique.



Le lieutenant Marania Le Goff, qui a une carrière prometteuse, va suivre Enzo Battista, commandant, afin de parfaire ses capacités. Deux meurtres vont les amener à quitter Paris pour Château-Arnoux. A partir de ce moment, l'enquête qui semblait s'avérer plutôt simple va se dédoubler pour devenir très compliquée. Qui est derrière tout cela ?



Pour répondre à cette question : aucune idée ! Non je suis sérieuse, j'ai des doutes sur beaucoup de personnes, mais pas de réponses dans ce premier volume. L'histoire est très entrainante, avec des personnages qui sont travaillés à tel point que j'ai eut l'impression qu'ils existaient véritablement. L'enquête en elle-même est très compliquée, pas à suivre, bien au contraire, mais elle enclenche beaucoup d'événements qui ne date pas d'hier. Le prologue, il faut bien le lire et le garder en tête, car il est important pour une partie de l'intrigue.



Enzo est le flic qui n'aime pas travailler en équipe. Avoir une femme à ses côtés ? Encore pire, mais au final, il va apprendre qu'elle est douée, en veux et ne mâche pas non plus ses mots. L'auteur nous donne au compte goutte des petits bouts de son passé. J'ai hâte de savoir réellement ce qui s'est passé, pourquoi il est parfois cynisme, dur, dans ses pensées... Mais il est très doué et son instinct le sauve plus d'une fois. Avec Marania, la relation a mal débuté, mais très rapidement ils vont se découvrir pour se compléter. Petit aparté, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne mélange pas l'histoire de meurtres avec une histoire de romance entre les deux. La jeune femme sait ce qu'elle veut, même si à un moment donné elle se demande si devenir son assistant ne serait pas mieux que ses galons.



De l'humour, que se soit dans l'histoire ou avec les personnages, il n'en manque pas. Tout comme certaines piques qui ne peuvent faire que sourire. La découverte des lieux – je ne savais même pas que Château-Arnoux existait et j'en ai profité pour aller fouiner un peu, histoire de découvrir en photos – les descriptions du comment parvenir jusqu'à cette petite ville... c'est toujours un réel plaisir de lire et de voir les bâtiments se dessiner sous les yeux.



Deux fortes personnalités, mais il n'y a pas que eux deux. Légiste, collègues, amis, couple de frère et sœur... Chacun a une part d'ombre qui donne encore plus de piment et de questions surtout. J'ai parlé des meurtres, mais il va en pleuvoir quelques uns, sans compter qu'un plus gros "coup" est déjà en place.



Je pourrais continuer, mais je ne ferais que remplir des pages pour dire que j'ai adoré le lire et qu'il est trop court. Entrer dans cette histoire est vraiment facile, en sortir est difficile car la fin est net, brute et je veux la suite !!! Non je ne fais pas mon caliméro, mais pas loin ! J'ai aimé le fait que l'enquête ne se fasse pas en une seconde, qu'ils soient obligés de chercher. Tout ne tombe pas tout cuit, comme dans la vraie vie, enfin je suppose. Ce policier est à lire pour tous ceux qui aiment ce thème, mais pour un lecteur qui aurait envie de débuter, je le conseille vivement, car il est prenant.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/meurtres-a-chateau-arnoux-tome-1-automne-sanglant-gilles-milo-vaceri-a118364014




Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres à Château-Arnoux, tome 1 : Automne san..

Je remercie tout d'abord les Éditions Nelson District pour ce partenariat, qui m'a permis de découvrir la plume de Gilles Milo-Vacéri. Eh oui, malgré le grand nombre de romans parus, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, et je n' ai pas été déçue !

Enzo Battista a une très forte personnalité, il ne se laisse pas faire, que ce soit par les bandits que par sa hiérarchie, et n'hésite pas à dépasser un peu, voire beaucoup les limites ! Une jeune femme, Mariana, doit faire un stage de 6 mois avec lui, ce qui ne l'arrange pas beaucoup car il aime travailler en solo. Les voilà donc embarqués sur une enquête, dans une jolie commune où deux meurtres ont été commis à la mairie, en plus d'un vol de tableaux. Double affaire, donc !

C'est une enquête vive et passionnante que l'on suit. Enzo a une faculté de déduction hors du commun et fonce tête baissée. Il y a beaucoup de rythme du fait des événements qui se précipitent les uns après les autres. Le roman se lit donc très vite ! Le suspense est omniprésent, car l'auteur nous met sur plusieurs pistes à la fois. J'ai beaucoup aimé la plume de Gilles Milo-Vacéri, qui sait nous tenir en haleine avec des personnages hauts en couleur. Je voulais aussi souligner la grande précision des faits, la description des paysages et des villages (Château-Arnoux doit être agréable à visiter), et toutes les recherches de documentation faites par l'auteur pour parler de l'Histoire, de l'Art... Je le félicite pour cela. Et la fin ! Alors, pour faire un jeu de mots très connu, la fin m'a laissée sur ma faim ! L'auteur nous laisse à un moment crucial, et maintenant il nous faut attendre le tome 2 ! J'ai vraiment hâte !

En résumé, un très bon polar qui se lit tout seul et que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          50
A la maison close, tome 1

Petite histoire à lire rapidement, dont le souvenir s'effacera tout aussi rapidement: les personnages sont fades, l'histoire ne l'est pas moins Quant au récit d'initiation, qui aurait pu être intéressant, il tourne vite court quand le héros juste dépucelé s'aperçoit qu'il a vraiment un don pour la coucherie et que finalement, l'apprentissage ne sert pas.

Un roman juste émoustillant.
Commenter  J’apprécie          50
À quatre doses de la mort

Ce livre est presqu'un coup de cœur pour ma part. Il est vraiment terrible. Si vous êtes fan de bons suspenses et d'histoires prenantes, lisez ce qui suit, je suis sûre que ce bouquin est fait pour vous



Tout d'abord, j'ai trouvé qu'à partir d'un certain moment dans cette histoire, se dégage une tension incroyable. Je me suis même sentie un peu "oppressée" tant les événements s'enchaînent et la situation s'annonce mal. C'était vraiment stressant et là je dis bravo à l'auteur d'avoir su faire passer autant d'émotions quasi dès le début.



Ensuite, j'ai adoré les personnages, que ce soit Marc, Claire ou Estelle, ils sont tous les trois très attachants et j'ai vécu leurs aventures avec un grand intérêt. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que certains protagonistes qui au début semblent hostiles, vont se révéler bien plus sympathiques qu'on ne le pense. Ca c'est vraiment bien amené.



Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé parfaitement juste. C'est un livre assez court mais qui comportent énormément de moments forts. Je trouve cela génial !



Alors pourquoi presqu'un coup de cœur pour moi me diriez-vous ? Tout simplement parce qu'à partir d'un certain nombre de pages (déjà bien avancé) j'ai trouvé que la fin devenait prévisible. Je ne sais pas je pense que je m'attendais à être plus surprise. Comment ? Je n'en sais rien sincèrement mais j'aurais voulu le petit truc qui me laisse pantoise. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité du récit.



En résumé... lisez-le !


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          50
Yem - Intégrale

La couverture est tout simplement somptueuse. Les couleurs se marient à la perfection et donnent envie de nous plonger dans l’histoire que contient ce roman.



Les premières phrases nous mettent tout de suite dans l’ambiance de ce livre et nous comprenons que ce ne sera pas une partie de plaisir pour les personnages. Nous rentrons très facilement dans l’histoire grâce à l’écriture simple de l’auteur.

Par la suite, nous rentrons dans la vie de Yem et on se rend compte que c’est vraiment la vie des jeunes Éthiopiennes. L’auteur, grâce à ce roman, nous replonge dans la réalité qui n’est pas forcément médiatisée.

Nous appréciions le caractère de cette jeune femme et sa force de vouloir atteindre le but qu’elle s’est fixé. Son parcours est semé d’embuches, mais la détermination de Yem est incroyable et en lisant ce livre, beaucoup de femmes auront le courage d’avancer dans leur vie.

Nous vivions toute son histoire à ses côtés comme un fantôme. Nous ressentons toute la chaleur du désert, l’angoisse qu’elle vit dans ce milieu solitaire et terrifiant où les rares moments où elle rencontre des personnes pas forcément très aimables qui pour la grande majorité lui font du mal. À plusieurs moments, nous venons à nous dire que c’est la fin, qu’à aucun moment elle ne pourra s’en sortir et ça nous sert l’estomac.

Dans ce long périple, nous voyions totalement la différence de mentalité entre certains hommes et nous comprenons que la femme pour certains est considérée comme égale à eux, ce qui fait grandement plaisir et déjà là à cette époque nous nous rendons compte que l’égalité des sexes commençait à arriver.

Ensuite, nous sommes stupéfaits que sa volonté ne déchante pas à un seul moment et nous avons mal au cœur pour elle de voir tout ce qu’elle est obligée de faire pour survivre. Malgré cela, nous sommes heureux de voir qu’elle garde le moral grâce au but qu’elle s’est fixé.

Sur ce long chemin, nous rencontrons des personnages merveilleux qui ont un cœur. Mais nous sommes ravis de voir qu’une romance est en train de grandir entre deux personnages. Plus nous tournons les pages, plus nous avons envie de secouer ce jeune homme et de lui dire de foncer de ne pas hésiter et de profiter du moment présent. Même dans ces moments de bonheur, les choses terrifiantes continuent et nous pouvons que retenir notre respiration.

L’auteur nous fait passer de l’angoisse au sourire en un clin d’œil ce qui nous donne encore plus envie de tourner les pages et de savoir le dénouement de cette histoire.

Quand arrive la fin, nous sommes tellement tristes pour ces deux âmes en peine que nous ne pouvons pas retenir nos larmes. Nous ne comprenons pas pourquoi des personnages font ce choix. Nous sommes heureux dans un autre sens car d’autres personnages avancent dans leur vie sans se retourner.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Cette histoire m’a totalement chamboulée. Tout du long, il y a tellement d’actions en tout sens que je ne pouvais pas m’arrêter de le lire. J’ai manqué de sommeil pendant plusieurs jours car le soir je ne voulais pas quitter ce roman et je voulais en savoir toujours plus. Dans les écrits de l’auteur, j’ai ressenti qu’il écrivait son histoire avec passion et qu’une partie de son âme vit dans ce roman. C’est vraiment touchant et ça m’a vraiment perturbé. Nous savons que les choix sont cornéliens dans une vie et que réaliser ses rêves est la plus belle chose qui puisse arriver, mais l’amour surpassera toujours les rêves dans n’importe quelle situation.

Pour moi c’est un énorme coup de cœur et je vous encourage vivement à le lire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
La Rose noire

Le commentaire de Cathy: ♥ Coup de coeur ♥

Je viens de dévorer ce roman de Gilles Milo-Vacéri, il nous propose un récit d’une grande intensité, une lecture qu'il m’a été impossible de lâcher avant la dernière page.

En 1940, à Paris, Rose Desmoulins vit dans le confort malgré les restrictions dû à la guerre, elle déteste ses parents, qui ont chassé sa sœur du foyer familial et surtout qui pactise avec l’ennemi.

Veuve de guerre, la jeune femme prend la décision de quitter Paris, avec sa sœur, pour trouver refuge en Normandie chez leur grand-mère.

Elle pensait trouver la tranquillité dans cette campagne normande, mais elle va y rencontrer la douleur, suite à la mort de trois enfants, tués par les Allemands, submergée par la haine, Rose va se lancer dans la résistance.

Avant de commencer à nous raconter cette histoire, l’auteur nous prévient que ce roman est une fiction, je vous avoue que pendant ma lecture, je n’ai pas pensé une seconde que c’était le cas.

Ce récit est tellement fort, il y a tellement d’intensité, de référence et de faits ayant réellement eu lieu que j’y étais, je me suis laissé embarquer au côté de Rose et les autres dans leur combat contre l’envahisseur.

Au premier abord, j’étais loin de me douter que cette jeune femme, issue de la bourgeoisie parisienne, allait faire preuve d’autant de caractère, mu par une haine énorme, elle ne va pas hésiter à se mettre en danger, sa vie lui importe, du moment qu’elle arrive à gripper la stratégie d’occupation des Allemands.

Cette lecture m’a fait ressentir énormément d’émotions, celle qui a pris le dessus, sur toutes les autres, c’est la colère, au même titre que Rose, j’ai été submergée par la haine contre l’occupant, découvrir leurs exactions, leurs façons d’être en terrain conquis en ce donnant le droit de vie ou de mort sur n’importe qui, le pire, je crois, c’est de découvrir que les Français, les collabos, n’était pas en reste.

L’auteur nous propose une histoire tragique, mais pas que, il nous fait rencontrer des gens qui ont décidé de se battre, qui rentre en résistance bien décidé à retrouver la liberté, je viens de passer un incroyable moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
À quatre doses de la mort

Agréable lecture, sans temps mort, un bon roman d'aventures mais rien d'exceptionnel. Comme souvent chez l'auteur, le "héros" est sans peur et sans reproche (ici militaire, souvent policier, ça change un peu ...), les péripéties s'enchaînent, parfois sans trop de vraisemblance. Le "méchant", corse, n'est pas si méchant que ça (je ne spoile pas, on le devine dès le début!). En bref, pas le meilleur de l'auteur capable de bien mieux, mais on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Ex Tenebris, tome 1 : La lumière vient des ténè..

J'ai beaucoup aimé ce livre à l'intrigue très prenante.

A dévorer sans modération...

Gilles Milo-Vaceri est un auteur que j'apprécie énormément.

Tous les livres que j'ai lus de cet auteur m'ont plu, les intrigues sont bien ficelées et vous entraînent dans une lecture passionnée.
Commenter  J’apprécie          40
Aux sources du plaisir

Je ne suis jamais déçu par les œuvres de Milo-Vacéri: j'aime beaucoup ses œuvres policières, et ses livres et nouvelles érotiques sont également de très bonne facture. Cette nouvelle en est encore un bel exemple: une vraie histoire, un érotisme fort, une pointe de fantastique, une belle écriture: tout pour faire un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Enquêtes parallèles, tome 1 : Les prêtresses d'Al..

J'ai apprécié ce premier roman d'une nouvelle série de Milo-Vacéri, mais j'avoue être moins séduit que par la série des Gabriel Gerfaut. Les personnages sont sympathiques, mais pour moi sans doute un peu trop stéréotypés. L'histoire par contre est bien menée, et on a du mal à trouver la solution avant la fin. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire ! Lui qui me faisait envie depuis si longtemps, je ne regrette absolument pas ma lecture 🥰



L'auteur nous embarque sur une affaire de la plus haute importance. En Bretagne, des femmes enceintes sont éventrées, dépouillées du fruit de leurs entrailles et sont retrouvées mortes 😨 Pour arrêter ces meurtres, on fait appel à Gabriel Gerfaut, commandant à la Crim' de Paris. Et avec les indices dont il dispose, il va en tirer des conclusions pour le moins pas communes... ⛧



Les premières lignes m'ont immédiatement charmée. La plume est fluide, addictive et j'ai été incapable de lâcher ma lecture. Ce premier tome recèle tout ce que je recherche dans un livre ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, tout à fait atypique, alliant un comportement bourru et une intelligence surprenante. Fin observateur, à l'instinct très éveillé et aux méthodes peu orthodoxes mais qui fonctionnent. J'ai adoré son personnage car même quand on le couvre de lauriers, il reste humble et modeste. La gloire ? Très peu pour lui 😌

L'inconvénient d'un personnage avec un tel charisme, c'est qu'il efface les autres et, à part l'écrivain à qui ils vont demander ses lumières, les différents personnages ne m'ont ni marquée ni inspiré de sentiments particuliers 🙄



Au fur et à mesure des pages, tandis que l'humour se manifeste parfois, l'enquête se mène. Bien qu'elle soit plutôt bien ficelée, je l'ai trouvée un peu trop rapide à mon goût ; il m'a manqué davantage de développement pour avoir le coup de cœur 🥺



Si j'ai adoré ma lecture c'est aussi pour les passages un peu gores (plus encore ne m'aurait pas dérangée 😂) et pour le sujet de fond. Avec la couverture, inutile de garder le secret puisqu'il s'agit d'une confrérie satanique et d'une certaine prophétie. Quelques touches de surnaturel sur la fin de l'histoire et hop, l'auteur m'a attrapée dans ses filets ! 😱

Je suis totalement conquise et nul doute que je lirai la suite... quand je l'aurai 🤣
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Encore un bon roman pour cette série, même si pour moi ce n'est pas le meilleur. Mais j'ai encore pris bien du plaisir à cette lecture, bien au dessus de la moyenne. Milo-Vacéri est un écrivain trop méconnu.
Commenter  J’apprécie          40
L'honneur perdu

Encore une bonne nouvelle de l'auteur, bien écrite et à une période de l'histoire riche et importante dans l'histoire de France. Un bon moment de lecture, court mais plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Gabriel Gerfaut devait partir pour des vacances bien méritées. Seulement, la veille, il est dépêché en Bretagne afin d'aider à arrêter un meurtrier sans pitié. Quatre femmes enceintes ont déjà été retrouvées... éventrées et les bébés ont disparu. Gabriel va devoir se mettre dans la tête du tueur pour le trouver ... et il ne va pas être au bout de ses surprises tout au long de ses découvertes.



Entre une confrérie satanique et les femmes enceintes, quel est le lien !? Notre commandant va-t-il trouver le tueur !? Que va-t-il découvrir d'autre !?



Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ça a été une belle découverte. J'ai trouvé qu'il avait un côté Sherlock Holmes car il tire des conclusions et des liens des moindres éléments. Notre commandant range les éléments dans des tiroirs (dans sa tête) et fait des liens pour chaque nouvelle observation ou information. Il est très doué dans son métier ce qui fait qu'on l'appelle souvent pour aider dans ses enquêtes compliquées. Je pense quand même que l'histoire aurait pu être plus longue, avec quelques descriptions en plus. Et quel récit ! Je ne m'attendais pas tout à fait à ça en commençant ce roman et je pense que je lirais la suite. La plume est fluide et on enchaîne les chapitres rapidement ! Quant aux personnages, je n'ai pas plus accroché que ça mais ils ne m'ont pas posé problème non plus. En résumé, une bonne lecture qui mélange le côté cartésien d'une enquête au côté mystique des meurtres.
Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Une jeune femme russe épousé sans amour par un mari qui lui préfère le pouvoir et l'argent, se retrouve dans un château en Bretagne dont son mari a hérité. Cette femme se trouve malheureuse et très apeurée dans ce lieu, elle perçoit des évènements anormaux relevant des esprits, revenants, fantômes elle ne sait mais est certaine d'une puissance étrangère dans sa maison. Elle fait venir des chasseurs de fantômes. Une équipe de cinq jeunes scientifiques arrivent, bardés de techonologie pour surprendre les vibrations d'une présence autre. Mais très vite ça dérape, une des chercheuses disparaît, deux enfants en colonie dans le coin sont enlevés et des corps torturés sont retrouvés.



Face à ces éléments, la gendarmerie demande la présence de Gerfaut qui arrive avec son équipe.



On retrouve tout le charme d'un volume du commandant Gerfaut, je ne bouderai pas mon plaisir même si j'ai nettement préféré le volume précédent et n'adhère pas vraiment à la romance de Paul l'équipier de Gerfaut.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Connaissez-vous Saint-Mazé en Sologne ? C'est un petit village tranquille, en apparence, mais si vous tendez l'oreille, vous entendrez probablement parler de la légende du Vicomte de Saint-Mazé... Les touristes que nous sommes en rient bien, tout du moins jusqu'à ce qu'un fantôme apparaisse aux yeux de plusieurs d'entre eux. L'étrange pourrait s'arrêter là mais lorsqu'on y ajoute un meurtre, qui plus est d'une horreur indicible, il n'y a alors qu'une solution : demander le soutien du Commandant Gerfaut. C'est cette histoire que le brillant Gilles Milo-Vacéri nous raconte dans ce quatrième tome "les sept fantômes", publié aux Éditions du 38.



Gabriel Gerfaut, talentueux flic à la Crim de Paris, est une fois de plus bien entouré, tant par une équipe locale dévouée, que par Adriana et Paul, respectivement son bras droit et sa nouvelle recrue. Arriveront-ils ensemble à bout de ce cauchemar ? Découvriront-ils à temps tous les secrets du village en démêlant la fable de la réalité ?



J'ai à nouveau été captivé par le récit de l'auteur. Le rythme soutenu et la fluidité de son écriture servent une histoire au suspense haletant. Lorsqu'on y ajoute un travail de recherche minutieux et des valeurs humaines indéniables, on prend alors beaucoup de plaisir avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je reviens vers vous avec la suite des aventures du Commandant Gabriel Gerfaut. Les Editions du 38 et Gilles Milo-Vacéri nous proposent donc ce second opus intitulé "Lux & Umbra".



Ce roman est une course contre la montre, contre l'horreur. L'enquête nous tient en haleine de la première à la dernière page et une fois de plus l'auteur réussi le tour de force de nous emmener immédiatement dans son univers. Cette série n'est pas qu'une suite d'enquêtes, même si elles sont bien présentes, particulièrement documentées et brillantes. Non, c'est également un univers, des personnages, des valeurs et de belles rencontres. Page après page, Gabriel Gerfaut nous devient plus familier. On découvre un personnage qui nous accompagnera longtemps à n'en pas douter.



Cette fois-ci, nous plongeons dans le monde des franc-maçons, avec ses us et coutumes ritualisées. Gerfaut et son équipe doivent faire vite, tant pour répondre à la demande expresse de leur hiérarchie à son plus haut niveau, que pour contrer le tueur professionnel qui semble les suivre comme leurs ombres. Arriveront-ils à le doubler pour comprendre tous les mécanismes de cette enquête ? Est-ce que les secrets de la franc-maçonnerie seront percés à temps ? Comment faire lorsque chaque suspect trépasse avant d'être interrogé ?



J'ai vraiment trouvé beaucoup de plaisir à lire ce roman et à retrouver tous les personnages de l'auteur. Je ne peux que vous encourager à les découvrir mais faites attention... Vous risquez de ne plus pouvoir vous arrêter !



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Petit polar sans envergure avec une enquête, en Bretagne, concernant des meurtres de jeunes femmes enceintes à qui « on » prélevé leur bébé encore dans le ventre.

Enquête dirigée par un profiler-commandant de la PJ, bardé de diplômes et mis sur un piédestal par tout le monde (sa hiérarchie, ses subordonnés et les victimes qu’il sauve -évidemment- in extremis)... tout le monde, sauf moi ! Il se met trop en avant, à (trop) souvent raison et réponse à tout, utilise des méthodes de manipulation pour le moins contestables et résout cette affaire... au petit bonheur la chance.

Si on souhaite lire un petit roman policier sans prise de tête à l’écriture fluide, ce polar fait l’affaire. Mais il faut savoir faire abstraction des dialogues qui sonnent faux, des relations guère crédibles entre ce profileur et ses supérieurs et d’un épilogue bien trop illuministe... à mes (!) goûts.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (684)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
408 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}