AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gordon Ferris (96)


En dernière instance, tout ce et tous ceux qui avaient été exclus par le Troisième Reich pouvaient compter sur mon soutien : livres, juifs ou pédés.
Commenter  J’apprécie          40
Elle ne fit pas l'amour comme une avocate. Il n'y eut pas de calcul froid, de montée progressive et d'exposition calme des éléments du dossier. Ce fut une affaire criminelle contenue et violente avec de merveilleux dommages corporels. Chacun commit des délits sur le corps de l'autre pétrissant, mordant, se livrant à de délicieuses voies de fait.
Commenter  J’apprécie          30
Nous étions assis l’un en face de l’autre dans les fauteuils en cuir d’une pièce tapissée de livres. Si je devenais riche un jour, j’aurais une maison avec une bibliothèque. Vêtu du ma veste d’intérieur, un bon whisky à la main, je lirais tous les bouquins des étagères, en commençant en haut à gauche.
Commenter  J’apprécie          20
J'ignore ce qui me démoralisa le plus : sentir que j’avais atteint le stade de la pipe et des chaussons ou me rendre compte que j’y aspirais.
Commenter  J’apprécie          22
Ce fut une de ces journées qui permettent d'accumuler des souvenirs utiles pour compenser de futures périodes de désespoir. ( p 112 )
Commenter  J’apprécie          20
La plupart des gens sont tellement bourrés d'incertitudes qu'ils ne demandent qu'à suivre ceux qui ont une conviction, même la plus dingue qui soit. Prenez Adolf. (p 61 )
Commenter  J’apprécie          20
Je me méfie de de quiconque se prétend écossais tout en parlant comme un présentateur de la BBC.
Commenter  J’apprécie          20
[...] En fait, vous avez réussi à énerver tout le monde, Brodie. À ce point-là, ça confine au génie.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Elle ne fit pas l’amour comme une avocate. Il n’y eut pas de calculs froids, de montée progressive et d’exposition calme des éléments du dossier. Ce fut une affaire criminelle, contenue et violente, avec de merveilleux dommages corporels. Chacun commit des délits sur le corps de l’autre, pétrissant, mordant, se livrant à de délicieuses voies de fait.
Commenter  J’apprécie          20
- C’est de l’or ?
Elle hocha la tête.
Il vient de Paddy ?
Elle hocha de nouveau la tête.
- Pourquoi n’y a-t-il pas de poinçon ?
Elle souleva le deuxième lingot et le fit tourner entre ses doigts. Délicatement.
- Je pense que c’est de l’or volé, monsieur Brodie. Avant de le travailler, voyez-vous, de le fondre pour fabriquer des alliances ou des bagues avec, je l’ai testé. Et il reste des traces d’amalgame.
- Qui proviennent d’anciens bijoux ?
- De plombages en or.
Sans doute sentit-elle que je n’avais pas percuté. Elle agita le lingot sous mon nez.
- De dents, monsieur Brodie. Récupérées dans les camps.
Je serrai les miennes. (p.87)
Commenter  J’apprécie          10
A l’intérieur de la statue de La Liberté, qui domine le port de Manhattan, un sonnet d’Emma Lazarus, Le nouveau Colosse, est gravé sur une plaque de bronze. Il se termine par ce vibrant appel :
Donnez-moi vos pauvres, vos éreintés,
Vos masses serrées qui aspirent à la liberté,
Les tristes rebuts de vos rivages surpeuplés.
Envoyez-les-moi, ces errants que la tempête m’apporte :
Ma torche brandie jette de l’or sur la porte ! (p.114)
Commenter  J’apprécie          10
- Je suis d’accord avec toi. As-tu entendu parler d’une route des rats à Hambourg ?
- Non. Cela dit, nous jugeons les nazis que nous avons capturés, pas ceux qui se sont enfuis.
(…)
- Une route des rats, des gros poissons… Ces métaphores animalières sont un peu confuses. Tu crois vraiment qu’un réseau d’exfiltration de nazis est implanté ici ? A Glasgow ? (p.139)
Commenter  J’apprécie          10
Je me retournai à temps pour voir son copain lever un coupe-chou et s’apprêter à me taillader. Je le frappai vivement avec l’extrémité du Record. Roulez un journal bien serré, vous obtenez un tube dur comme du fer.
Commenter  J’apprécie          10
Mais j’avais vu des durs devenir des loques bredouillantes après deux jours de bombardements dans un gourbi du désert. Je me réveillais encore dans des draps trempés de sueur, écrasé par des Panzer. Quel effet ça fait, de brûler vif ?
Commenter  J’apprécie          10
- Il précise dans sa demande que vous êtes un vieil ami et qu’il veut vous voir. C’est exact ?
« Vieil ami », il exagérait, c’était le moins qu’on pouvait dire. Vieil ennemi, vieux rival, vieux « Je-te-pisserais-pas-dessus-même-si-tu-brûlais » auraient mieux convenu.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit fermier de Lewis m’a appris à manœuvrer un bateau de pêche qu’on avait chipé aux Français. Trois jours de peau arrachée par les cordages et un sacré mal de tête. Je croyais qu’il parlait gaélique tout le temps alors que c’était juste des termes de marine.
Commenter  J’apprécie          10
Une cagoule couvre la tête. Le nœud coulant repose sur la cagoule et enserre le cou. Du cuir souple recouvre le nœud coulant pour éviter d’écorcher la peau tendre. Le nœud coulant est maintenu en place par une bande de cuivre afin d’assurer qu’il se resserre brusquement et efficacement. Pour briser plutôt qu’étrangler. La marque d’une société civilisée.
Commenter  J’apprécie          10
..., nous avions décidé - enfin , elle avait décidé - que nous avions besoin d'un peu de distance et de temps pour faire le point sur nos sentiments. Bref , elle m'avait jeté. ( p 29 )
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la bagarre va de pair avec le territoire celte, coule dans les veines écossaises, est même alimenté par la distillation du mal à quarante degrés d’alcool. Ces tendances belliqueuses expliquent la présence de mes compatriotes dans les cimetières de l’Empire.
Commenter  J’apprécie          10
[...] On va transformer cette ville en paradis des travailleurs. On va raser les taudis et construire des appartements ultra-modernes.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gordon Ferris (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}