AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Harold Cobert (215)


"Ils me font marrer les critiques. Ce sont que des eunuques de la création qui nous jugent sans en avoir l'appareillage"
Commenter  J’apprécie          80
Monique Fourniret :…..et quand bien même elles ne sont pas reparties, toutes ces filles, franchement, le viol, ce n’est pas mortel, dans d’autres pays, les fillettes violées, c’est presque normale, pourquoi on en fait tout un foin comme ça ?
Commenter  J’apprécie          72
Un flic est un malfrat qui a mal tourné.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois le ton monte [entre SDF] :
- N'empêche que si y avait pas tous ces étrangers, là... dit l'un.
- Arrête tes conneries ! réplique Serge. Regarde Mustapha, continue-t-il en désignant l'un de leurs compagnons de table, il est né en France, il est aussi français que toi et moi...
- Oui, d'accord, mais je te parle des "autres"...
- Quoi les "autres" ? Quels "autres" ?
- Ben, tous les autres, là... Tous ceux qui viennent ici pour la Sécu, le Rémi et tout...
- Et alors, à qui la faute ? T'es bien content de le toucher toi aussi, le "Rémi", comme tu dis... Et puis tu ferais quoi, toi, à leur place ?
La discussion est vive, mais finit dans un éclat de rire :
- T'es d'où, toi, d'abord ? lui demande Serge.
- De l'Est.
- Et où dans l'Est ? C'est vague et grand, l'Est...
- Strasbourg.
- Et voilà, dit-il en prenant la tablée à partie, un salopard d'immigré de Boche !
(p. 223)
Commenter  J’apprécie          70
Les livres sont des compagnons fidèles. Ils t'accompagnent partout le temps où tu les lis, et ils restent avec toi par la suite, où que tu ailles.
Commenter  J’apprécie          70
Les jours ont commencé à passer. Puis les semaines. J’ai continué de travailler avec un étrange sentiment de vacuité. Tout me paraissait frappé d’une profonde inanité. J’accomplissais des gestes et prononçais des paroles de manière automatique, comme si ce n’était pas moi qui les avait accomplies ou prononcées.

La colère, la rage et la haine ne me quittaient pas, mais je n’avais plus la force de les accueillir ni de les porter.

Je vivais à côté de moi-même.
Commenter  J’apprécie          70
"Je suis né sur cette terre; elle est mienne, elle me revient de droit, à moi et à moi seul. Je la prendrai quel que soit le prix à payer , je la prendrai comme j'ai toujours pris les femmes, de force s'il le faut !".
Et il descendit avec Suzanne inaugurer le lancement de sa campagne à la députation.
Commenter  J’apprécie          61
Je me rappelle la première fois qu'il est venu me présenter ses hommages: il m'avait au préalable fait livrer des poires avec un mot adorable me disant qu'il les avait reçues le matin même de Normandie. Il avait dû en réalité les acheter au marché de son quartier ou aux halles, ce qui à l'époque représentait pour lui un véritable investissement. J'étais touchée, peu importait la provenance de ce présent: je n'ai simplement pas voulu voir que la poire de l'histoire, c'était moi.
Commenter  J’apprécie          60
Le tombeur des ministères brandit sa canne à la manière d'une épée en direction de Rival . Le chroniqueur s'empara de sa plume:
" Léon, vous oubliez que la plume est plus forte que l'épée !"
Clément échangea quelques passes amicales avec Rival :
"Il m'est arrivé de croiser votre autre plume dans quelque maison de joie, et je ne crois pas me souvenir que vous ayez eu l'avantage ! "
Commenter  J’apprécie          60
Les fenêtres de leur ancien appartement, au rez-de-chaussée, étaient éclairées. Georges n'avait jamais imaginé un seul instant que cette adresse retranchée du monde où Clothilde et lui s'étaient pris et quittés tant de fois pût un jour être habitée par des inconnus ignorants tout des plaisirs et des drames dont ces murs avaient été les témoins complices et muets.
Commenter  J’apprécie          60
Que lui voulait cet inconnu ? Pourquoi le dévisageait-il avec cette insistance d'aliéné ? Etait-il après lui ? Allait-il lui bondir à la gorge pour l'étrangler ? Alors que l'homme allait le toucher, il retint un cri et sursauta avec un effroi incontrôlable : cet homme dépenaillé, épouvanté et épouvantable, c'était lui, son reflet dans la vitre du restaurant.
Commenter  J’apprécie          60
Les religions ne sont qu'un instrument d'enfumage, de l'encens putride et faisandé uniquement destiné à manipuler les petites gens, à dominer les peuples, à les asservir tandis que quelques-uns, les plus forts, les saignent et se servent.
Commenter  J’apprécie          60
Les tapis, surtout, attirèrent son attention par leur moelleux qui estompait le bruit des pas ; il avait toujours associé l'épaisseur des tapis avec la richesse et le pouvoir, les vrais, ceux qui prospèrent à l'ombre de l'agitation du monde, réclament la discrétion, le secret, le chuintement des murmures, l'éloquence muette des regards entendus, à huis clos, entre initiés.
Commenter  J’apprécie          60
sa corpulence fleurait les gauloiseries des banquets républicains, elle dissimulait la vélocité cynique de ses opinions derrière des apparences de chat replet ; de ces chats qui restent immobiles sur un canapé ou au coin du feu, que l'on croit volontiers somnolents ou absents à la situation, mais dont le coup de griffe part sans crier gare si jamais on pénètre dans son espace vital sans y être invité.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je ne comprends pas, c’est où il a bien pu rater son coup parce que, une fois qu’elles sont montées, il va au bout, généralement, et même s’il n’arrive pas à avoir ce qu’il veut, elles ne peuvent pas s’en tirer, celles qui sont montées, aucune n’est rentrée chez elle, en tout cas pas depuis qu’il est avec moi, c’est ça que je n’arrive pas à comprendre, vraiment pas. À moins que ça ait dégénéré. sur le trottoir, qu’il soit descendu pour la faire monter de force, qu’elle ait crié, qu’elle se soit débattue, qu’il ait pris peur d’être repéré, que quelqu’un soit venu à la rescousse de la petite, qu’il se soit enfui et qu’on ait relevé sa plaque, une plainte chez les flics et les voilà qui l’embarquent, un truc comme ça, oui, c’est un truc comme ça qui a dû se passer, tout ça parce que je n’étais pas là, parce que sans moi il n’y arrive pas, ou pas bien, pas complètement,
à part deux trois fois ces derniers temps où il a réussi seul et ça lui a fait croire qu’il pouvait se passer de moi, mais il ne peut pas en réalité, non, il ne peut pas. Ils ne peuvent rien trouver, les bleus, ça non, en tout cas je ne pense pas, ou si peu qu’il fera un peu de prison, un peu, oui, peut-être, quelques mois, trois fois rien, ça ne le tuera pas, ça lui rappellera des souvenirs, il a déjà fait pire. Si je l’ouvrais, moi, ce serait différent, très différent, et encore, il est tellement habile, c’est un malin, mon fauve, oui, il sait parler, lui, il peut embrouiller n’importe qui, c’est son truc, les mots, il a de la culture, il a beaucoup lu, pas comme moi, je suis une idiote et une dinde, il me le répête, même si je balançais, il réussirait à noyer le poisson, il la jouerait anguille, et moi je passerais pour une menteuse, oui, une menteuse et une folle. Et puis, de toute façon, personne ne me croirait, on ne peut pas croire ces choses-là, on ne peut pas les croire parce que, justement,
ça ne s’invente pas. (p. 22-23)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai fais au mieux avec ce que j'étais, quand vous, vous avez fait au pire avec ce que vous n'étiez pas.
Commenter  J’apprécie          60
Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.
Commenter  J’apprécie          60
En fait, je me demande si elle ne serait pas plus qu'une complice, active ou passive, je me demande si elle ne serait pas la véritable inspiratrice de son fêlé de mari
Commenter  J’apprécie          50
Courtisé par tous, ne se donnant à aucun, ne promettant jamais rien à personne et laissant pourtant chacun espérer, il ne comptait plus les invitations aux dîners en ville triés sur le volet, les marques d'intérêt et d'amitié qu'on lui témoignait à grands renforts de cadeaux ou d'avantages en nature. A ce jeu de dupes, Du Roy n'était pas plus crédible que ceux dont ils recevaient la complaisance, mais il avait tellement attendu et espérer sa position d'aujourd'hui qu'il était bien résolu à en user et en abuser, à prendre lui aussi sa part de fortune que tout ce joli petit monde hypocrite se partageait sans vergogne aucune.
Commenter  J’apprécie          50
Il regardait cette jeunesse affamée de succès avec une sympathie fraternelle. Ils étaient de la même espèce, ils appartenaient à la race des loups insatiables et solitaires, dévorés par la rapacité, des prédateurs sans conscience ni morale pour qui la fin justifie tout, peu importe les moyens, seule compte l'élévation au-dessus de sa propre condition, dussent-ils détruire des réputations, trahir ceux qui les ont aidés, laisser dans leur sillage autant de cadavres décharnés qu'il leur aura été nécessaire de gravir de marches.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harold Cobert (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}