AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Herbjørg Wassmo (461)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un verre de lait, s'il vous plaît

Très beau roman, comme tous ceux de Herbjorg Wasmo, où le sordide se mêle à une profonde humanite
Commenter  J’apprécie          00
Ces instants-là

J'ai choisi ce livre pour la couverture... et la 4e de couverture.

Et je suis un peu partagée. J'ai bien aimé partagée la vie, pas toujours facile, de l'héroïne, et notamment comme elle réussit à mener SA vie, malgré...malgré tout.

Mais le style est particulier : on ne sait pas son prénom. Juste "Elle". "Elle fait ça", "elle pense". "Il la trompe"... de fait, ce procédé tient vraiment à distance, on a parfois du mal à entrer vraiment dans le livre. D'autant plus que tout est traité sur le même plan, ce qui lui arrive, ce qu'elle imagine, ce qu'elle rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Ces instants-là

J’ai beaucoup aimé l’écriture très pudique mais qui va droit au but, syncopée au sens propre comme au sens figuré car la femme de l’histoire à des pertes de connaissance dues à l’épilepsie.

J’ai aimé l’évolution de la femme qui avance en même temps que les mœurs sociétales changent ; sa prise de position, son courage et son non apitoiement sur elle-même (du moins public, car qui n’est jamais dépité-e lorsqu’on sent qu’on a foiré?)

J’ai aimé cette émancipation, ce réveil et cet élan féministe.

J’ai aimé les personnages pas si secondaires que cela mais tout en effacement même lorsqu’ils prennent de la place. Car ce n’est pas leur minute de gloire, leur roman.



Ces « instants-là » sont le roman autobiographique de cette norvégienne du très Grand Nord .

Elle va braver le froid, la houle et les qu’en dira-t-on pour s’affranchir et s’affirmer comme femme et autrice à travers une succession de petits chapitres comme autant de Polaroïd de sa vie, et clairement comme autant d’instants.

Ces instants-là.



Bref.

J’ai découvert une grande dame, qui en plus se trouve être la romancière préférée de ma mère.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup!
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de Dina

Voilà un petit livre dense et bien curieux à plusieurs titres. L'histoire se déroule dans une de ces contrées du Nord de l'Europe où la nature décide plus souvent que l'homme. Première fatalité. Ensuite, elle se passe à une époque charnière où les règles sociales sont immuables, dans un monde reculé forcé de s'ouvrir. Deuxième fatalité. Puis il y a l'héroïne; elle subit une autre fatalité, elle ne craint ni la nature, ni les règles. Elle est douée à sa manière, elle es violente et extrêmement sensible. Ce personnage atypique déconcerte dès le début, tout comme il déconcerte les personnages de ce livre haletant.




Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres romanesques 02 : Le livre de Dina -..

"Le livre de Dina" est le premier volume d'une saga passionnante mêlant citations bibliques, mort, amour, érotisme, vie quotidienne dans un domaine tenu par une femme libre et indomptée, Dina Gronelv. La galerie de personnages autour de cette dernière est intéressante. Le personnage de Dina est absolument fascinant même si elle n'est pas attachante. L'écriture de Wassmo ou en tout cas la traduction nous plonge totalement dans une atmosphère particulière, elle est notamment poétique, avec un travail sur les images, sur la description assez formidable.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

(pour les trois tomes)



C'est l'histoire de Dina, une jeune femme étrange à bien des égards, mal élevée, frustre, sans compromis et brutale, qui vit parmi les siens dans la Norvège du 19ième siècle et qui n'en fait qu'à sa tête.

On ne sait pas trop si elle ne ne l'a pas perdue, justement.



L'écriture met parfaitement en lumière ce que les mots ne disent pas forcément et vient à merveille compléter les impressions du lecteur.

L'auteur plante un décors très précis des paysages norvégiens et des atmosphères différentes qui règnent d'une saison à l'autre, en fonction de la présence du soleil et de la végétation, ou de leur absence.



Une lecture à recommander, vous serez captivé(es) dès les premières pages

Voilà donc une œuvre qui se lit facilement et qui ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Ces instants-là

Après Cent ans, où Wassmo contait plusieurs générations de femmes qui l'ont précédée... elle revient ici plus particulièrement sur sa propre histoire, hantée par une enfance douloureuse et fragile.

Une écriture sinueuse et sensible, touchant !
Commenter  J’apprécie          00
Un verre de lait, s'il vous plaît

Histoire dure et violente... Qui semble trop réelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de Dina

Un très beau et bon roman parfois tragique, que je vous recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de Dina

Découverte d'Herbjorg Wassmo, une auteure phare de la littérature norvégienne (publiée chez Gaïa sur papier saumon pour le plaisir des yeux !), avec la fameuse saga en trois tomes Le Livre de Dina. Décidément, elle n'a pas l'air très drôle la vie à la fraîche sur les terres scandinaves. Nous voici au XIXe siècle dans un petit port à l'extrême nord de la Norvège où vit Dina, 5 ans, la fille du commissaire de la région. Tout irait sûrement pour le mieux dans le meilleur des mondes (le froid en plus...) si la jeune fille n'avait pas accidentellement tué sa mère en l'ébouillantant. Son père, fou de chagrin, rejette alors l'enfant devenue aphasique, la laissant s'occuper toute seule d'elle même. Elle grandira comme une sauvage au cœur des arbres et de l'écurie jusqu'à ce qu'un percepteur lui apprenne à jouer du violoncelle et la prenne sous son aile, autant que cette dernière le lui permettra avec son caractère bien trempé. Or à 15 ans la jeune femme est devenue aussi belle qu'effrontée. Jacob, un riche commerçant de la région, demande à son ami le commissaire la main de sa fille. Dina se retrouvera dès lors en charge d'une immense propriété à gérer, ce qui ne l'empêchera pas de n'en faire qu'à sa tête...



Nous voilà donc partis dans une épopée romantico-tragique car Dina semble attirer le malheur et les fantômes autour d'elle. Malgré sa fougue, sa sensualité et sa vitalité, elle finit par vivre au milieu des regrets et des cadavres et finit tant bien que mal par s'en accommoder. L'histoire est sombre du début à la fin, et l'espoir ne fait pas long feu dans cet univers aride. Un livre qui laisse une étrange impression de mort et qui prend du temps à se décanter.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien aimé est ..

Saga familiale
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Etonnant, surprenant.... il faut entrer dans le monde particulier de Dina et de Hebjorg Wassmo, et ce n'est pas facile ! Mais au bout de quelques pages, on a vraiment de lire la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          00
Ces instants-là

Ces instants-là, ce sont tous les épisodes d’une vie de femme, les évènements marquants et les moments plus insignifiants, ceux qui tissent au fur et à mesure une existence où il faut se battre pour exister, pour surmonter la maladie et ses crises, pour exprimer son talent, pour résister à ceux qui veulent éteindre la flamme qu’elle porte en elle, qui veulent imposer leur mode de pensée, leur médiocrité ou leur résignation.

Ce sont aussi les instants qui ne sont jamais racontés, dont le lecteur prend conscience à la faveur de quelques phrases, ceux qui expliquent la haine que l’héroïne porte à son père et la réserve qu’elle conserve face à sa mère.



C’est un roman fort, imprégné de féminisme, mais pas seulement. C’est aussi un livre sur la difficulté de devenir un auteur, de faire entendre sa voix, de comprendre soi-même que l’on a des choses à dire et qu’elles ont de la valeur. Une œuvre âpre et puissante, en harmonie avec la nature sauvage de la Norvège que l’on découvre au travers de ces pages.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de Dina

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, ayant trouvé «Trilogie de Tora» très dur. «Le livre de Dina» l'est également, mais les choses sont différentes. Tora aspire au bonheur, et ne parvient pas à se débarrasser de ce qui cause son malheur. On la plaint et on a envie de la protéger. Dina est toute autre. Elle apprend très vite qu'on ne peut véritablement compter que sur soi-même, et en tire ses conclusions. Elle finit par s'adapter seule à la mort de sa mère. On la laisse pousser comme une mauvaise herbe, faire ses caprices (parce qu'on ne l'aime pas assez pour avoir la patience de l'éduquer).

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Un verre de lait, s'il vous plaît

Livre bouleversant, édifiant, non pas tant sur la cruauté humaine, dont on sait qu'elle est sans limite, mais sur la force d'intégrité qui persiste et s'élève jusqu'à la plus audacieuse des résistances. Dorte traverse l'Enfer, mais jamais sa grandeur d'âme ni sa dignité ne brûlent. C'est pour sauver sa mère et sa sœur de la misère, et les extraire d'une situation dont sa naïveté l'empêche d'en comprendre toutes les conséquences, qu'elle quitte la Lituanie pour la Norvège, avec une candeur qui lui fait croire qu'elle pourra gagner beaucoup d'argent en tant que serveuse, alors qu'elle tombe entre les mains de proxénètes, violeurs et voleurs de vies, et qu'elle subit dès lors les pires tortures sexuelles... Pourtant, malgré les souffrances indicibles que Dorte doit subir, jamais ne s'effrite la bonté et la beauté de son âme. Elle "changera" trois fois de "réseau", de domicile, voire de ville; elle subira un geôlier un peu moins tortionnaire que les autres, un peu plus civilisé, (comme si les bonnes manières pouvaient rendre la traite des femmes moins abjecte), elle pensera même trouver un soutien, à défaut d'un véritable amoureux.

Pourtant, même au comble du désespoir, elle poursuivra son dialogue avec Dieu, se nourrira de ses souvenirs vécus auprès de sa mère et de sa sœur Véra, et plus que tout, elle vivra, avec intensité une communication rêvée avec son père décédé, et de cette communion, non pas irréelle, mais sur-réelle, elle trouvera la force de subir les prisons qui l'enferrent, jusqu'à ce qu'enfin, elle puisse solliciter et accepter le secours d'un journaliste intéressé (rencontré dans un train, où il aurait pourtant pu l'empêcher de tomber dans cet autre piège), Dorte connaîtra alors une double délivrance... Ce livre est un cri, un cri d'amour pour ces êtres que des hommes piétinent sans le moindre scrupule, il est une ode à toutes les formes de résistance, et un coup de poing contre ceux qui n'ont plus d'humain que l'apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Ces instants-là

On découvre dans ce livre l'autobiographie d'Herbjorg Wassmo dont on avait eu des bribes dans Cent ans: l'enfance violée, la mère effacée, la petite soeur à protéger, l'enfant arrivé très tôt...et de tout cela émerge une auteure, qui va se battre face aux siens, à sa condition sociale, à l'épilepsie et contre les évènements pour coller à son but.

Si le style semble brut (des phrases courtes, avec seulement un verbe faisant référence qu sujet de la précédente), les personnages désincarnés ("le garçon "pour son fils, "lui" pour le père incestueux, la fille, la mère...aucun prénom), cette écriture qui déstabilise quelque peu traduit bien cette femme à bout de souffle, dont la vie ne trouve que 2 refuges: l'amour maternel qu'elle a tant de mal à exprimer, et l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

Voici le deuxième tome, toujours aussi captivant, on ne se lasse pas. Dina est en nous du début à la fin, on l'aime malgré sa sauvagerie. Toujours ce froid qui s'imprègne partout, qui recouvre tout. Quelle merveille!!! Nena
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie de Tora - Coffret 3 volumes

belle histoire d'une petite fille paumée
Commenter  J’apprécie          00
Voyages

Je m'attendais à mieux vu ma fascination pour ces autres oeuvres. Pourtant on retrouve quand même me style de cette auteur norvégienne. Et je compte bien continuer à découvrir ses livres ! Des nouvelles néanmoins qui sont divertissantes et qui ont un charme étrange.
Commenter  J’apprécie          00
La chambre silencieuse

Dans un village de pêcheurs en Norvège, Tora, une adolescente, essaie de se construire une vie meilleure après avoir été plusieurs fois victime d'un beau-père incestueux. Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser l'histoire, malgré une écriture fluide et une galerie de personnages assez attachants. Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Peut-être est-ce parce que j'ai commencé ce livre sans voir qu'il était en réalité le tome 2 d'une trilogie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbjørg Wassmo Voir plus

Quiz Voir plus

Le rock et la littérature !

Pourquoi ce vers de William Blake est-il très célèbre dans le milieu rock : " If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite" ?

C'était le vers préféré d'Elvis Presley
C'est de ce vers qu'est tiré le nom du groupe The Doors
C'est en le lisant que Bob Dylan s'est décidé à écrire des chansons
Il apparait dans la pochette de chaque album des Rolling Stones

10 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}