AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Herbjørg Wassmo (461)
Le Livre de Dina

Attention, livre grandiose !! Laissez-vous embarquer par le grand souffle poétique de cette formidable trilogie d'Herbjorg Wassmo, qui nous arrache de notre quotidien pour nous transporter dans les pays nordiques !



Ce livre se vit intensément, il nous habite, on en oublierait le boire et le manger (et les enfants^^) on est fasciné par cette Dina ! Mais qui donc est-elle ?



C'est un personnage incroyable, qu'on admire autant qu'on redoute, une sorte de sorcière féroce et indomptable qui prend en main son destin sans fléchir.



XIX siècle. Tout commence par un tragique accident qui coûte la vie à sa mère... Dina est une fille brisée dans l'enfance,qui, laissée pour compte et sans éducation, devient une jeune femme sauvage sans foi ni loi, menée par son seul désir. Mariée très tôt, elle ne va pas un seul instant se préoccuper de tenir sa maison, préférant galoper à califourchon sur son cheval fougueux, les cheveux dénoués, fumer des cigares et sortir dans la nuit glacée un verre à la main...



Habitée par ses démons intérieurs et par sa rage de vivre, elle sera en recherche perpétuelle d'un certain apaisement, difficile à trouver en raison de son caractère et des écorchures qu'elle a reçu par la vie, et qu'elle a rendu en retour.



Un récit étourdissant, un conte diabolique et fascinant, que l'on lit avec ardeur, pris par l'impétuosité de la narration. Cette femme, habitée par ses fantômes qu'elle côtoie chaque jour, n'a peur de rien ni de personne, et malheur à ceux qui ne trouvent pas grâce à ses yeux !



C'est aussi un livre charnel et sensuel, Dina est fière, et ensorcelante. Elle vit une sexualité dévastatrice, et à l'image de la mante religieuse, elle s'abat sur ses compagnons, qui deviennent ses proies.



Et enfin, c'est un conte fantastique, une odyssée passionnelle qui nous remue des pieds à la tête ! Une dynamique d'écriture qui nous emporte , qui nous galvanise et nous emmène loin hors du temps, un rythme, et des péripéties qui nous tiennent en haleine et nous laisse le souffle coupé !







Un livre dur à lâcher, qui nous hante !! Dire qu'il existe une suite à cette trilogie ( Le fils de la providence et L'héritage de Karna ), que je n'ai pas en ma possession !! Enfer et damnation, il me faudra tenir le coup jusqu'à réception de mes bouquins !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ciel cruel

Suite et fin de la trilogie de Tora. J 'ai perdu beaucoup de foi en l'humanité et j'ai eu fort envie de pleurer. Cependant, j'ai été éblouie par la plume et j'ai aperçu de belles éclaircies dans le ciel norvégien de Tora.
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritage de Karna, tome 2 : Le Pire des sil..

Avant-dernier tome de la saga de Dina, on y voit celle-ci revenir à Reinsnes après dix-huit d'absence et reprendre rapidement les rênes du comptoir en train de péricliter. Forcément, ce sera un temps d'explications avec son fils Benjamin et son mari Anders qu'elle a laissé en plan sans explication. Et tout le reste du monde devra s’accommoder du retour de la Dina, toujours aussi en verve et en détermination. Les émotions sont à fleur de peau, les vérités camouflées éclatent au grand jour et le drame guette. Dina, malgré sa force, saura-t-elle tout arranger? Tout prépare à une finale que l'on devine déjà grandiose; j'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritage de Karna, tome 1 : Mon péché n'apparti..

Début de la trilogie qui clôt la saga de Dina, on y retrouve Benjamin, maintenant établi à Reinsnes qui peine désespérément à choisir entre Anna et Hannah; faut croire que le fils n'a pas hérité du tempérament fougueux et déterminé de sa mère... Finalement ce sont les femmes qui choisissent pour lui! Bon médecin sans doute, généreux et bienveillant mais quelle larve en tant qu'amoureux! Pour le reste on voit Reinsnes décliner lentement, Anders vieillir prématurément et même Oline qui décède. Le retour annoncé de Dina pourra-t-il mettre court à cette entropie et pourquoi est-ce Anna, fraîchement mariée, qui l'a décidé à revenir? Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Je n’ai pas été transportée par cette trilogie, un peu déçue, je n’en garde pas un grand souvenir mais une grande déception
Commenter  J’apprécie          10
Un long chemin

Une histoire touchante, puissante, intense, la guerre vue par un enfant de 5 ans, qui, accompagné de ses parents, va fuir l'ennemi en prenant donc, un long chemin, une longue marche dans la neige pour rejoindre la Suède, avec les blessures, l'épuisement, le froid, etc. Le découragement, la fatigue, le quotidien d'une vie en tant de guerre.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Commenter  J’apprécie          10
Le testament de Dina

Le personnage de Dina apparaît dans Le livre de Dina du même auteure, que je n’ai pas lu. Mais de cette auteure, j’avais lu Cent ans et Un long chemin, deux ouvrages passionnants.



Il me tardait de retrouver l’univers si particulier de ses romans.



Même sans connaître Dina ni l’histoire de sa famille, j’ai aimé découvrir les personnages si vrais.



Dina n’apparait qu’en souvenir, étant décédée au début du livre. C’est sa petite-fille Karna qui est chargée de son oraison funèbre comme demandé par sa grand-mère. Mais cette tâche de révéler les crimes de Dina plonge Karna dans la folie.



J’ai aimé suivre Karna par petites touches et comment elle se sort peu à peu de son mutisme.



Les personnages de son père et de sa belle-mère m’ont moins parlé, leurs problèmes de couple et de liberté.



Mais que j’ai aimé Peder qui part faire ses études comme demandé par Dina pour devenir le gérant du chantier. J’ai suivi avec intérêt ses relations problématiques avec son frère violent.



Et quelle fin brutale.



Merci, Mme Wassmo, vous savez créer un univers à chaque roman dans lequel se débattent des hommes et des femmes si loin dans le temps (l’action se déroule à la fin du 19e siècle) mais si proches de nous.



L’image que je reteindrai :



Celle de la figurine de petit oiseau que Karna place sur chaque rebord de fenêtre.



Une citation :



Mais elle sentait une certaine agitation en lui. Il pouvait se produire n’importe quoi à tout moment. (p.98)
Lien : https://alexmotamots.fr/le-t..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

"Le chagrin, c'est les images qu'on ne peut pas voir, mais qu'il faut porter quand même."



Cette phrase, a elle seule résume un peu l'ambiance de cette étrange trilogie. Dina, dont on lit la vie en Norvège au 19ème siècle, est un peu déroutante ... et c'est un peu le moteur de notre lecture.



Qui est-elle ? Sauvage et indomptable, effectivement. Subversive et impudique, sans aucun doute. Sensuelle et maléfique, aussi.



Avec une narration sobre, tout en retenue, l'auteure parvient pourtant à nous faire vivre le froid et la sueur, le questionnement et l'introspection.

La découverte de ce personnage entier, qu'on ne peut comprendre qu'à moitié permet aussi de voir, de sentir, et d'imaginer la vie à son époque et dans son lointain pays. Vivre ces nuits absentes, sentir l'odeur du poisson, éprouver les tempêtes. Un voyage géographique et humain, en somme.



Mais malgré tout ce que l'on lit, de son histoire, de sa vie, de ses pensées... Qui est Dina ?
Commenter  J’apprécie          10
Un verre de lait, s'il vous plaît

un livre d'une grand violence qui prend aux tripes, mais la fin n'est pas à la hauteur. J'aurai vraiment voulu savoir ce qui se passe pour tous les personnages au lieu que tout s'arrête comme ça en pleine ation.
Commenter  J’apprécie          10
Ces instants-là

Toujours les mêmes thèmes, dans des romans proches, peut-être spécialement pour une française éloignée de la Scandinavie. Enfin, peut-être pas si proches. Nous sommes loin ici des pêcheurs de "100 ans" ou de la douleur qui émane de la trilogie de Tora, même si pêcheurs du dimanche et douleur il y a. La pauvreté est en marge, tout comme les mots sur l'inceste, qui restent allusifs. Ils touchent toutefois au cœur, ravivant la trilogie citée pour qui a lu un peu l'auteur. La mère est aveugle et distante, l'héroïne, blessée. Sa fêlure est contagieuse, et rend la lecture parfois difficile. Mais la fin quitte la gangue. L'héroïne s'affranchit et s'approche du bonheur, ou d'un calme intérieur. Le tout dans des lignes qui exhalent toujours le sel, le cercle polaire, la côte comme la montagne et la forêt, la chasse, l'après-occupation, et l'amour de l'écriture, puits de mots qui chantent l'indicible, scintillants et coupants comme le givre.
Commenter  J’apprécie          10
Un long chemin

Bonjour les lecteurs ....



Voici un récit inspiré d'une histoire vraie .



Hiver 44/45... La Norvège est sous le joug des allemands.

Une famille survit tant bien que mal.

Lorsque la situation devient trop dangereuse, le père ancien passeur et résistant , décide de fuir avec sa femme et son fils de 5 ans.

Leur but: gagner la Suède, pays libre.

Ils s'embarquent sur des chemins de montagne par des t° de -30°c et avec un équipement plus que rudimentaire.

C'est le début d'une longue route parsemée d'embûches.



Ce livre raconte le destin tragique de cette famille ordinaire qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour gagner sa liberté.

Que de sacrifices et douleurs endurés durant ces semaines de marche et ces mois d'exil!

Que de volonté pour affronter les jours les uns après les autres !

Et surtout pas de regrets... c'était comme ça .. c'est ce qu'il fallait faire pour connaitre la liberté.



L'auteur a recueilli le témoignage de cette famille et le récit qu'elle en a fait est imprégné de retenue, de silence.

Cette famille ne sortira pas indemne de cette expérience.. il y aura toujours au fond de leurs mémoires un goût amère des épreuves endurées.



Ce témoignage est un hommage à toutes ces personnes anonymes qui subissent les horreurs des guerres, tous ces héros ordinaires qui resteront dans le silence de l'histoire.



Une lecture courte mais intense que je recommande VIVEMENT.
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans

J’ai lu ce livre dans le cadre du #ClublectureMS de Janvier organisée par Victoria de Mango&Salt. Ce fut pour moi un échec.



Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et j’ai finalement abandonnée le livre à la moitié. Je me suis ennuyée, je l’ai trouvé long et sans réelle histoire. Je trouvais intéressante la vie de Sara Suzanne, l’arrière grand-mère de Herbjorg mais elle n’est pas assez présente. Je me suis lassée et je n’ai pas réussi à accrocher aux autres personnages.



J’ai eu d’autre avis très positifs, une grande histoire de femmes et de famille, mais malheureusement je n’ai pas accroché.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La fugitive

Voici un roman complexe qui peut donner lieu à de multiples interprétation sur qui est qui dans l'histoire et sur l'existence même de l'histoire. Une histoire qui relate l'écriture d'un livre ayant lui même pour sujet la vie de l'autrice. Les personnages sont ainsi des personnages du roman ou du livre écrit dans le roman.

L'autrice, c'est Sanne, orpheline marquée par son enfance à l'orphelinat. Aujourd'hui, elle a une liaison avec un homme marié, Frank, qui ne quittera pas sa femme et ses enfants. Dans cette monotonie, le nouveau livre qu'elle porte en elle a peu de chances d'éclore. Il lui faut fuir, cette vie et cet homme. Pour cela, elle se trouve, ou s'invente, une compagne de voyage, Frida, surgie de son passé à l'orphelinat, qui l'incite à faire des choses inimaginables pour sa vie trop bien réglée. Le voyage est bien une fuite en avant dans laquelle l'entraîne Frida. Sanne peut-elle vivre à travers Frida ou exister par elle-même ? Sanne peut-elle regarder la femme de Frank en face ou le faire dans le roman qu'elle écrit ?

Outre que j'aime beaucoup Herbjørg Wassmo, la folie de cette histoire aurait dû m'enthousiasmer mais le rythme de la narration, aussi taciturne que semble l'être Sanne, m'a vraiment refroidie. Alors que j'ai adoré le thème et le mélange entre fiction et réalité du roman, j'ai eu l'impression qu'Herbjørg Wassmo s'ennuyait elle-même un peu ... Il m'en reste le regret d'avoir trouvé l'histoire trop longue, d'avoir peiné sur les chapitres, de m'être endormie sur les pages et finalement d'avoir manqué d'envie.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

C'est en effet l'exclamation que l'on est tenté de pousser en lisant l'histoire de Dina. Cette dernière, totalement sous l'emprise de sa jeunesse, entière et spontanée n'a que faire des barrières sociales. Elle épouse un homme plus âgé qu'elle et va peu à peu asseoir son emprise sur sa vie et sur son domaine.



Dina paraît totalement désinhibée. Elle multiplie les provocations (mais a-t-elle conscience que ce sont des provocations ?) et vit sa vie comme elle l'entend. Bien entendu, au sein des petites communautés du Nord de la Norvège, une telle personnalité n'est pas sans choquer et l'on se demande où va le domaine de Reisnes sous un tel patronnage.



Pas de doute en tout cas, Wassmo est une des plus grandes plumes nordiques de ces dernières années et ce n'est pas un mince compliment quand on voit la qualité littéraire des scandinaves. Sa Dina est choquante sans jamais être vulgaire. Le lecteur la suit donc avec avidité dans tous ses désirs à assouvir. La plume de Wassmo décrit à merveille les paysages, les communautés et la rudesse du climat des Lofoten et des Vesteralen.



On devine chez son héroïne une forte fragilité au travers de son dialogue avec le souvenir de sa mère dont elle a causé le décès. Cet événement peut sans doute expliquer en partie la personnalité de Dina, entière, sans compromis, qui ne peut supporter que son époux la trompe et préfère revenir avec un traineau aux limons vides...



Quoi de mieux pour résumer cette oeuvre qu'une citation de son auteure tirée de la page 154 ? : "Il en va du mariage comme des cornichons trop fades ! Il faut un morceau de viande bien épicé dessous pour les faire avaler!"
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Conte brut et cruel



Ecriture franche et efficace qui fonctionne comme un conte effrayant et cruel.

On retrouve par certains côtés les personnages sans concession de Ibsen (particulièrement Brand), un grain de folie incontrôlable en plus.

C'est un livre pas comme les autres, qui alterne entre chaud et froid, folie et résignation, liberté et destinée, amour et haine, vie et mort.



Faut-il le lire ? Oui. commencer ce roman c'est comme ouvrir une fenêtre un jour de grand froid. Saisissant. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Dina

"Le livre de Dina" est le premier volume d'une saga passionnante mêlant citations bibliques, mort, amour, érotisme, vie quotidienne dans un domaine tenu par une femme libre et indomptée, Dina Gronelv. La galerie de personnages autour de cette dernière est intéressante. Le personnage de Dina est absolument fascinant même si elle n'est pas attachante. L'écriture de Wassmo ou en tout cas la traduction nous plonge totalement dans une atmosphère particulière, elle est notamment poétique, avec un travail sur les images, sur la description assez formidable.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Portrait d'une femme hors du commun, libre, sauvage, autoritaire, exaltée. On n'oublie pasDina.
Commenter  J’apprécie          10
Trilogie de Tora - Coffret 3 volumes

J'ai adoré. Bon au début c’était très dure de comprendre la façon décrire de l’auteur et puis je suis rentre dedans comme un boulet de canon et je ne l'ai plus lâché jusqu’à la dernière ligne . Il est vrai que c'est un roman un peu sombre mais on y découvre un monde différent. on y sent les odeurs de poisson et le froid jusque dans les sentiments des personnages qui restent tout de même attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans

Cinq générations de femmes, dans le Nordland du XIXe siècle. Une écriture fluide et intense, comme toujours avec Wassmo. Poignant et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Le portrait fascinant de Dina, femme libre, rebelle, farouche et coriace mais surtout meurtrie, brisée depuis la petite enfance par la mort de sa mère qu'elle a elle-même provoqué...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbjørg Wassmo Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres de livres-avec trois indices-

Emile Zola: "La fortune ...

des Bougon
des Ronchon
des Rougon

10 questions
407 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}