AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Attali (615)


Seuls sans doute hors du monde juif, les marins grecs et phéniciens prévoient l'avenir autant qu'ils le peuvent de façon rationnelle : c'est une question de survie. C'est d'ailleurs sans doute en partie sur la mer que naît la prévision : quelle route choisir ? Comment éviter la tempête ?
Ailleurs, dans le monde grec et romain, le fatalisme reste la règle.
Commenter  J’apprécie          120
Prévoir l'avenir,
c'est prendre le risque d'être un jour accusé de vouloir ce qu'en fait on craint et qu'on ne décrit que pour le combattre.
Commenter  J’apprécie          120
Jacques Attali
Réussir sa vie, c’est faire en sorte que le monde soit moins pire après soi.
(Entrevue donnée au Monde parue le 13 décembre 2015)
Commenter  J’apprécie          120
Les théologiens enseignent non pas comment réfléchir, mais seulement le résultat de leurs propres réflexions.
Commenter  J’apprécie          120
On n'assiste donc nullement au déclin de l'Occident, mais bel et bien à l'occidentalisation du monde. C'est-à-dire à une uniformisation de l'identité culturelle de la planète même s'il existe encore, dans la majeure partie du monde, une grande diversité de valeurs spécifiques d'ordre religieux, philosophique ou idéologique.
L'avènement d'Internet et des réseaux sociaux accélère ce phénomène, facilitant la constitution de communautés de choix, affaiblissant les identités nationales, et produisant un monde d 'immédiateté, de globalisation culturelle, de métissage généralisé. Les individus deviennent directement des sujets de droit international.
Commenter  J’apprécie          120
On n'a jamais d'ennemis plus terribles que ceux qui vous doivent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          110
Les techniques anciennes ne sont pas sans fondement, on l'a vu : les cieux nous disent au moins la météorologie, le hasard révèle les probabilités des événements, les rêves nous disent les pulsions de l'inconscient.
Aussi rien de tout cela n'est inutile, ni sans signification, ne serait-ce que métaphoriquement ou poétiquement.
Commenter  J’apprécie          110
Alors que, dans la plupart des cultures de cette époque (même dans la pensée grecque), les hommes pensent encore qu'ils sont déterminés par des événements qui les dépassent, et que seuls les rites les protègent du malheur, on ne trouve que le judaïsme pour remettre en cause le fatalisme : pour lui, les hommes doivent réparer, achever le monde que Dieu leur a confié.

Il leur faut donc évaluer les risques du futur, pour les maîtriser et orienter le monde. Il leur faut maîtriser la nature, faire progresser la science, apprendre et transmettre les savoirs anciens et nouveaux.
Commenter  J’apprécie          110
Ibn Rushd ferma les yeux et se concentra de nouveau sur les travaux d’Hercule. Le onzième ? S’emparer des pommes d’or des Hespérides ! Comment cela s’était-il passait ? Hercule sollicite l’aide d’Atlas, père des Hespérides, qui lui demande de porter le monde à sa place pendant qu’il s’en va chercher les pommes de ses filles ; Hercule accepta, porte le monde, mais Atlas, à son retour, refuse de le reprendre sur ces épaules. Hercule doit ruser pour lui refiler le fardeau. Page 122.
PS : Il est à croire que l’intuition humaine fut gravement bafouée par la ‘’science moderne ??’’ Puisque l’intuition primaire d'Athènes d’un monde ; d’un univers : soutenu, maintenu en sa place et lieu, en quelque sorte porté ou colporté est bien plausible et que cette semblant de farfelue idée d’un Hercule soutenant, portant l’univers, est une approche d’un esprit le moins qu’on puisse dire sain, puisque non encore affecté par les altérations des néo-théories bien absurdes, oh combien fausses et absurdes encore plus que peut l’être pour les esprits déroutés l’idée herculéenne.
L’idée de savoir que des êtres avaient songé à un univers porté , et réconfortante puisque c’est vraiment le cas, et n’en raillez pas. Merci.
Commenter  J’apprécie          110
Jacques Attali
Le judaïsme a apporté au monde l'idée que le progrès était une bonne chose ; l'idée que la répétition du monde à l'identique était une tragédie ; l'idée que chercher, trouver, avancer, inventer était la condition de l'espèce humaine ; l'idée que la Nature était en soi mauvaise, et qu'il appartient à l'Homme de la transformer ; l'idée que l'Esprit domine la Matière, que l'Intelligence vainc toujours contre la Force ; l'idée que l'Esprit de l'Homme, c'est d'abord l'idée de conquérir pour apporter aux autres et que la Force de l'Homme, c'est d'abord de transmettre à ceux qui l'environnent les conditions de leur bonheur avant de penser au sien. Toutes ces valeurs fondatrices du peuple juif, qui font du peuple juif celui qui dit : « La richesse est une bonne chose, la pauvreté est un scandale. », celui qui dit : « Il nous importe plus de rendre les autres heureux autour de nous que nous mêmes de l'être parce que ce sont les conditions de notre bonheur que les autres le soient. » sont des messages fondamentaux qui restent aujourd'hui d'une extrême actualité et qui ont, communauté après communauté, déterminé la vie des Juifs et déterminé le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire.

Discours de 2007, dont voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x94b3h_attali-peuple-juif-1-2_news
Commenter  J’apprécie          113
Dans le monde d’aujourd’hui, où que ce soit, pour qui que ce soit, devenir soi, prendre sa vie en main n’est jamais, ou presque, le résultat naturel d’une éducation : aucune société n’élève ses enfants pour qu’ils deviennent eux-mêmes ; elles les éduquent au contraire pour qu’ils la reproduisent. Les parents osent rarement pousser leurs enfants à choisir leur propre modèle de réussite, se contentant en général de leur imposer le leur. Et l’orientation scolaire et universitaire, presque partout désastreuse, n’aide en rien à trouver le génie spécifique qui sommeille en chacun.
Commenter  J’apprécie          110
Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.


Commenter  J’apprécie          110
On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          110
En savant rigoureux, mon père n'avait jamais voulu tirer des conclusions applicables hors de ce peuple reculé. Mais, lorsqu'il m'en parlait, je voyais bien qu'il partageait leurs certitudes, qu'il croyait, comme eux, que l'éternité d'un homme dépend du soin qu'en prennent ses proches après sa mort. Qu'il pensait que, là-bas, dans cette île du bout du monde, l'au-delà était plus accessible que de nulle part ailleurs.
Commenter  J’apprécie          100
C'est du devenir-soi que dépendra le devenir du monde.
Commenter  J’apprécie          100
Un humoriste va toujours trop loin, comme les caricaturistes, il exagère, c'est son métier. Il se moque, il est de mauvaise foi, il ne respecte rien, il utilise l'outrance et le rire, pour dénoncer.
Ne reprochons pas aux provocateurs de provoquer.
L'humoriste est indispensable à la société. Il préserve le précieux sens critique, qui complique la vie de ceux qui ont le pouvoir et les empêche de faire n'importe quoi.

JEAN LOUIS FOURNIER
Commenter  J’apprécie          100
En attendant, avant même que ne se livre cette bataille finale entre l’esprit et la matière, le monde appartiendra à ceux qui osent et oseront refuser d’être « résignés-réclamants » pour prendre le pouvoir sur leur propre vie.
Commenter  J’apprécie          100
L'ubiquité est ainsi, par définition, la vertu de celui qui vit dans la brèche entre deux mondes, qui ne croit plus en sa vérité initiale, qui ne croit pas davantage à celle qu'on veut lui imposer, et qui, dans le hiatus entre ces deux certitudes, invente sa propre vérité et fait ainsi progresser le monde.
Commenter  J’apprécie          90
"Je suis un citoyen respectueux des lois ; si j'ai refusé d'obéir à l'ordre qui m'était donné, ce n'est pas par manque de respect envers l'autorité légale, mais en accord avec la loi supérieure qui nous gouverne: la voix de la conscience."
Commenter  J’apprécie          90
Les temps messianiques ne seront réalisés que lorsque chaque être humain aura pu faire de sa vie une oeuvre d'art... Car tant qu'un enfant aura faim, aura froid, aura peur, toute oeuvre d'art ne sera que blasphème et l'éternité une illusion.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Attali Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}