AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Attali (615)


Il n'est pas de paix possible entre des gens qui n'ont pas fait la paix dans leur propre coeur.
Commenter  J’apprécie          50
En ce temps là, à Cordoue, le pont de pierre jeté onze siècles plus tôt sur la Guadalquivir par les troupes de l'empereur Augusta était, en fin d'après-midi, le lieu de toutes les rencontres.
En été, homme et femmes, le visage découvert ou à peine masqué d'un voile blanc, se saluaient ou se défiaient d'un sourire ou d'un mot. En hiver quand le soleil peinait à s'élever au dessus de la tour occidentale de la grande mosquée, musulmanes, juives et chrétiennes, sortant du bain, habillées de longs sarouals rouge et or, croisaient sans baisser les yeux le regard des jeunes gens.
Commenter  J’apprécie          50
Les massacres laissent toujours indifférents ceux qu'ils épargnent. C'est très facile à supporter, le massacre des autres. Plus c'est grand, plus çà s'oublie vite.
Commenter  J’apprécie          50
Prêter, c'est exister par l'autre; c'est se donner le devoir de faire réussir son débiteur pour justifier son prêt. S'endetter, c'est mourir de peur: peur d'affronter les enjeux du présent et choisir de les reporter sur les autres; c'est aussi une façon de se dire invulnérable, de penser que tout problème finira par trouver une solution.
Commenter  J’apprécie          50
Avant 1492, mille choix sont encore à faire. En 1492, ils se font. Après 1492, l'Europe est devenue maîtresse du monde. Il ne lui reste plus qu'à le comprendre et à le faire admettre aux autres, en leur imposant l'essentiel : sa façon de raconter l'histoire, de la falsifier ou de la rêver.
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Attali
Les sociétés qui sont tombées avaient cessé de penser aux générations futures. (Télérama 07/10/2015)
Commenter  J’apprécie          40
La consommation de phosphate comme engrais passe de 5 millions de tonnes par an en 1950 à 20 millions de tonnes en 2000, 43,8 millions de tonnes en 2013. Mais seulement 30% du phosphore versé sur les cultures atteint les plantes, le reste étant stocké dans les sols ou rejeté dans les cours d'eau.
Commenter  J’apprécie          40
En avançant vers Berlin et Tokyo, les GI sont les meilleurs agents de promotion de l'industrie agroalimentaire américaine, qui devient le symbole de la liberté et de la modernité.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, peu de consommateurs de corn-flakes savent que ces aliments furent créés pour réduire leur appétit sexuel.
Commenter  J’apprécie          40
Partout, selon les mythes et les langues, l'avenir est dangereux s'il n'est pas répétition du passé. La possibilité d'énoncer un futur comme un recommencement du passé est une condition de la survie du groupe.
Commenter  J’apprécie          40
« L’admiration n’est ni soumission ni manifestation d’un complexe d’infériorité. C’est un regard d’humilité sur le monde, prêt à y voir de belles choses. L’admiration ne se confond pas avec la curiosité, qui peut être morbide, ni avec la fascination, qui peut être aveugle.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est comme le bonheur, on ne le découvre que quand on l'a perdu.
Commenter  J’apprécie          40
Il nous faut prendre conscience de la réalité du monde. Et de l'urgence d'y maîtriser sa vie. Nous ne devons attendre de personne ni sauvetage individuel, ni salut collectif, l'un et l'autre étant inextricablement liés.
Commenter  J’apprécie          40
La paresse est le pire ennemi de l'anticipation.
Commenter  J’apprécie          40
"De cette façon, on réunira les lumières de toutes les nations dans un seul ouvrage qui sera comme un magasin général et une Bibliothèque universelle de tout ce qu'il y a de beau, de grand, de lumineux, de solide et d'utile dans toutes les Sciences naturelles et dans tous les Arts nobles. Cet ouvrage augmentera chaque siècle selon l'augmentation des Lumières; c'est ainsi qu'on répandra une noble émulation avec le goût des Belles Lettres et des Beaux Arts dans toute l'Europe."
Ainsi naît le projet de ce qui va devenir l'Encyclopédie: comme un projet anglais, celui d'un livre de tous les savoirs -hormis le philosophique, le politique et le religieux-, appuyé par tous les francs-maçons du monde, et sans cesse remis à jour.
Finalement, ce projet ne sera pas mené à bien par des Anglais ni par des Francs-maçons, ni à Londres ni à Amsterdam, mais à Paris par toute l'intelligensia française, sous la direction improbable d'une jeune incoonu, Denis Diderot.
Commenter  J’apprécie          40
Le 16 novembre 1717 naît celui qui deviendra d'Alembert, fils de la relation illégitime d'un lieutenant général de l'armée française, le chevalier Destouches, et de la marquise de Tencin -une des femmes les plus célèbres de l'époque, chanoinesse et soeur du cardinal-archevêque de Lyon, ministre d'Etat, à la fois maîtresse du régent et du cardinal Dubois. Elle abandonne le nouveau-né sur les marches de la chapelle Saint-Jean-le-Rond, accolée à Notre-Dame, où il est recueilli, puis retrouvé par son père. Baptisé Jean Le Rond, il choisira lui-même plus tard le nom d'Alembert, et jouera un rôle considérable dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
L'Église s'oppose aux Juifs sur le terrain théologique aussi bien qu'économique.

En 395, juste après la destruction partielle de la bibliothèque d'Alexandrie par le patriarche chrétien Théophile, le patriarche de Constantinople, Jean Chrysostome, les dénonce comme « hostiles à Dieu », appelle la synagogue « la maison de Satan dédiée à l'idolâtrie », « le repaire des meurtriers de Dieu ». Il reproche aux Juifs leur luxe et leur pratique du prêt à intérêt (pourtant encore extrêmement rare). « Les Juifs adorent le diable, leur religion est une maladie. »

À la même époque, à Hippone, en Numidie, Augustin dénonce le prêt à intérêt. Il distingue trois péchés majeurs : la convoitise de la chair (mais il faut bien se reproduire), la convoitise du pouvoir (mais il faut bien se dévouer aux affaires communes) et la convoitise de l'argent (qui, elle, est inexcusable). Autrement dit, on doit interdire à l'argent de « forniquer », c'est-à-dire de produire de l'intérêt. Augustin fait des Juifs les symboles, « par leur déchéance », de la mort du Christ. S'il demande qu'on s'abstienne de les tuer, il prescrit – pour pouvoir les montrer – de les disperser et de les humilier « afin de marquer la victoire de l'Église sur la Synagogue ».
(...)
Les lois rédigées depuis 312 et regroupées ensuite dans le « Code théodosien », composé de 435 à 438, condamnent aussi à mort tous les Juifs – désignés comme « la secte abominable » –, tous les Samaritains et tous les autres non-chrétiens « qui cherchent le paradis » qui tenteraient de convertir un chrétien. Ce code limite les endroits où les « mécréants » peuvent vivre. Pour qu'ils cessent de s'intégrer et qu'on les distingue des marchands rivaux, il définit comment les Juifs doivent s'habiller. Il leur ferme la plupart des emplois publics, en particulier ceux de gardien de prison et de juge, et les oblige à assumer ceux qui entraînent des charges financières, notamment la collecte des impôts.
(...)
Vers 435, le terme de « déicide » est utilisé pour la première fois en latin par l'évêque de Ravenne, Pierre Chrysologue. (pp. 129-131)
Commenter  J’apprécie          40
Comme au temps des plus anciens, nommer c'est reconnaître, c'est faire exister, c'est rendre éternel.
Commenter  J’apprécie          40
« Surveillance » : maître mot des temps à venir.
Commenter  J’apprécie          40
Le problème n'est pas d'accepter ou de refuser un abandon de souveraineté. Il aura lieu. La question est de choisir si on abandonnera sa souveraineté aux marchés ou à une entité fédérale européenne
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Attali Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}