AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Chabas (401)


Au cœur de la roche mère gorgée de silicium, de fer, de titane et d'aluminium, s'introduisit le magma, lors des mouvements capricieux de l'écorce terrestre ; des forces colossales exercèrent leur pression. La chaleur irradia, puis s'en alla, irradia de nouveau. Mille alchimies complotèrent à la création de la pierre, qui enfin naquit. Quand l’œuvre fut achevée, elle demeura tapie dans le ventre de la montagne. Longtemps, très longtemps, le saphir attendit son heure.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai su, scrutant mes filles dans la pénombre, qu'elles auraient une vie heureuse, parce qu'elles avaient une mère aimante, qu'elles s'ouvraient aux autres, et qu'un cheval leur avait enseigné des principes immémoriaux.
Commenter  J’apprécie          70
On l'a dit avant moi, mais c'est une chose d'entendre des vérités, autre chose de les vivre : il est beaucoup plus difficile de n'avoir personne à aimer que de n'être aimé de personne. (p.9)
Commenter  J’apprécie          70
– Nein, nein, pas inoffensif ! Z’est horriple, che ne feux pas être inoffensif ! a grommelé l’archéologue moisi.
« CRAPROUF ! »
Commenter  J’apprécie          60
c’est ce jour-là que j’ai compris une chose que nous, les garçons, ne devons jamais oublier : les très vieilles dames sont aussi des femmes. Comme Ksenia, comme ma mère. Et si leur beauté se cache sous les rides et les cheveux blancs, elle est bien là.
Commenter  J’apprécie          60
Il est tant de mystères sur mon île. Il s'y est passé tant de drames. Nous marchons chaque jour sur des terres qui abritent les charniers des massacres anciens, et nos morts nous appellent.
Il m'arrive de penser que nous devons les écouter avec plus d'attention.
( p 269)
Commenter  J’apprécie          60
Seuls les pauvres sont fous. Les riches sont excentriques.
( p 71)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai perdu ma virginité avec mon professeur de sciences physiques. C'était bizarre. En pleine action, je m'attendais à ce qu'elle me demande de mesurer, en joules, la quantité de chaleur dépensée par l'effort.
( p 89)
Commenter  J’apprécie          62
Geronima, il y a un lutin dans le cabinet noir. Il sent la violette, il a une voix bizarre, et il n'est pas très gentil, je crois.
Commenter  J’apprécie          60
C'était entendu, les saisons se poursuivaient, toujours dans le même sens. Le printemps, puis l'été, puis l'automne, l'hiver enfin.
Après l'hiver venait un autre printemps, et cela recommençait. Mais un jour, l'été fit un caprice.
Commenter  J’apprécie          60
Quand vous souriez,votre visage change tout à fait, vos traits si sérieux s 'éclairent d'une façon bien insolite et, de fée, vous devenez lutin.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu’un drame se produit, on éprouve le besoin viscéral d’en comprendre le mécanisme. Mais je crois qu’il s’agissait d’un mélange indiscernable entre la fantaisie capricieuse de Mère, la faiblesse de Père, les difficultés financières, et peut-être – surtout – cet espoir déraisonnable, confinant à la superstition, qu’entretiennent tous ceux qui partent vers un ailleurs lointain, rêvant éveillés de quelque terre promise où tout deviendrait facile.
Commenter  J’apprécie          60
C'était là ce qui occupait tout son être : sentir la mort, puisqu'elle en vivait. La hyène sombre ne s'était jamais attaquée à un ennemi vaillant. Et pourquoi l'eût-elle fait ? Il suffisait d'attendre. Elle ne puisait pas le sentiment de sa force dans le courage de l'affrontement, mais dans l'affaiblissement de ceux qu'elle désirait vaincre.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis qu'il avait aperçu l'enfant, et à mesure qu'il avait passé son temps à la surveiller, il s'était mis à réfléchir à ses année d'errance dans la montagne. Ce quotidien où la morosité était accueillie comme une faveur, parce qu’elle était une alternative à la souffrance aiguë. Abdelhamid Khider avait cultivé cette morosité, il l'avait encouragée pour entretenir une brume rassurante, à l'instar de certains myopes ôtant leurs lunettes lorsqu'ils veulent s'isoler du monde. Non. C'était plutôt, dans son propre cas, la paupière transparente d'un reptile, lui permettant de voir tout en étant protégé des aspects les plus effrayants de la réalité. L'enfant aux cheveux de chaume le rendait à la lumière, celle-ci n'étant plus accompagnée de l'intolérable douleur. L'ancien harki s'éveillait à un monde neuf.
Commenter  J’apprécie          60
Abdelhamid se rappela l'époque où il n'avait jamais peur, et, constatant qu'un demi-siècle avait passé, il maudit la bêtise du jeune homme qu'il avait été, mais également sa poltronnerie de vieillard.
Commenter  J’apprécie          60
Mais les cités, à part peut-être quelques-unes que je connais pas, ça n'a rien à voir avec ce qu'ils veulent te montrer à la télé, comme quoi Chicago à l'époque d'Al Capone, à côté, c'était "La petite maison dans la prairie". La télé, y sautent sur les embrouilles comme des puces dans du poil de saint-bernard. Que c'est le carnage permanent, qu'en cité tu vis en serrant tellement les miches que tu pourrais casser des noix avec. Je ne sais pas pourquoi y font ce numéro. Foutre les jetons à tout le monde, on dirait que ça leur rapporte ; ça intéresse peut-être les gens qui sont pas en cité et qui se disent qu'ils ont du bol de pas risquer l'égorgement dès qu'ils sortent sur leur palier. En fait, si t'as une chance de mourir en cité, c'est plutôt d'ennui, de manque de thunes, et la cervelle toute bouffée par le béton. Moi je dis, et je sais, que si tu crèves c'est du gris que t'as partout autour de toi, et qui finit par t'entrer dans la peau.
Commenter  J’apprécie          60
Aux humains qui souffrent, présentez des bêtes : souvent, elles les effraieront moins que leurs frères, et leur offriront un universel réconfort." (p.103)
Commenter  J’apprécie          60
La récompense, elle est dans votre tête. Quand vous connaissez votre valeur, sans avoir besoin de la montrer aux autres. (page 136)

Commenter  J’apprécie          60
J'aurais voulu être avec De Gaulle [son petit ami, nommé d'après le général], pour me réchauffer à sa simplicité brutale. Au moins, avec un garçon comme lui, il n'y avait pas de mystère, pas d'ambigüité. Il était fier de ce qu'il était : un homme qui aimait les femmes, qui cherchait à être plus fort que les autres hommes et avançait dans la vie sans un soupçon de doute.
Enfin, c'était ce que j'imaginais, parce que j'étais une gamine sans expérience. La fanfaronnerie n'est pas le courage, et la brusquerie n'est pas la force. (p.105-106)
Commenter  J’apprécie          50
Je sais que chaque année passée de ma longue existence a renforcé en moi l'idée que les jours sont précieux, et les êtres, inestimables.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Chabas (1542)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}