AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce délicieux Dexter

J'ai lu "Ce délicieux Dexter", et j'ai passé de délicieux moments... 5ème tome des aventures de notre serial-killer préféré: Dex est maintenant papa d'une adorable petite Lily-Anne, et chose qu'il n'avait pas prévu, ça le rend humain. Le passager noir est donc prié de rester au placard, mais c'est sans compter l'enlèvement d'une jeune fille par une bande de cannibales, les humeurs (trop) fluctuantes de sa sœur, et le retour impromptu de son faux-cul de frérot... On est ici à la fois proche et loin de la série télévisée du même nom: Dexter découvre la paternité, mais ce qui est très drôle ici, c'est qu'il découvre également des sentiments humains jusqu'ici inconnus de lui: il se surprend à sourire devant son bébé, à avoir de l'empathie pour autrui, bref, ça lui fait tout bizarre. Quant à moi, ça me fait plaisir de continuer à côtoyer ce héros affreux mais bien sympathique malgré la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Ce cher Dexter

Dexter Morgan est expert auprès de la police de Miami. Sa spécialité : les scènes de crime et notamment les projections de sang... (miam-miam!)

Mais la nuit, Dexter est aussi un justicier sanguinaire qui assouvit ses pulsions meurtrières en éliminant d'affreux individus que la justice a épargné.



Un thriller de plus, me direz-vous. Mais non, celui-ci sort un peu des sentiers battus avec un personnage principal très complexe et surtout très attachant, malgré son hobby peu ragoutant... Dexter est devenu, après ce roman, un personnage de série télé et je dois dire, après avoir vu quelques épisodes, qu'on retrouve bien le même individu torturé, cynique et drôle que dans le roman. Oui, Dexter est un assassin, mais je l'aime bien !
Commenter  J’apprécie          50
Dexter - Intégrale



Agrandir cette image







L'Auteur :



Après avoir été musicien et comédien, Jeff LINDSAY vit en Floride et se consacre désormais à l'écriture. Il met en scène dans ses thrillers le respectable Dexter et son double tordu. Des romans qui ont fait l'objet d'une série télévisée à grand succès, avec l'étonnant Michael C . Hall ( qui a également tournée dans Six Fett Under excellente série) dans le rôle de Morgan Dexter.



Présentation:



L'ouvrage se décompose en trois livres : Ce cher Dexter – Dexter revient- Les démons de Dexter -



Certains d'entre vous connaissent certainement, grâce au petit écran, ce séduisant Dexter expert judiciaire de la police de Miami spécialisé dans l'analyse de projection de sang et sérial killer à ses heures perdues. Mais Dexter n'est pas un tueur classique, en accord avec son père adoptif , depuis sa plus tendre enfance, il a adopté une morale très particulière tuer uniquement des criminels qui ont réussi à échapper à la justice.



Dexter a une voix intérieure, celui qu'il nomme le « passager noir » et qui le pousse à commettre des actions punitives « sanglantes » réalisées avec beaucoup de soin, de style et de maîtrise.



Dans ce recueil, avec pour toile de fond trois enquêtes policières menées à tambour battant on va découvrir la personnalité intrigante de cette homme.



Adopté par un policier qui va très vite détecter son aspiration à la cruauté, il va canaliser cet instinct pour servir une bonne « cause » une justice parallèle qui intervient lorsque la « justice » légale n'a pas réussi à faire son boulot.



Le roman est écrit à la première personne, comme un journal intime Dexter se livre sans aucun complexe et nous détaille, nous dissèque sa vie de tueur en série.



D'une incroyable intelligence et avec beaucoup d'humour il nous entraîne dans trois enquêtes policières.



On vit avec Dexter la difficulté de mener sa double vie, de donner l'apparence d'un homme tout a fait normal presque banal le jour aux yeux de tous et on suit avec avidité ses nuits. La découverte de l'amour: pour donner le change il en vient, presque forcé et acculé, à entamer une relation amoureuse, alors qu'il se sait insensible ! Dur de combiner les deux, mais Dexter est surprenant jusqu'au bout.



A l'aide de nombreux flash-back, il revient sur son enfance, sur son père adoptif l'unique personne, aujourd'hui disparue, à connaître sa véritable nature.



Le plus du livre par rapport à la série c'est la présence du « passager noir » cette voix qui le pousse à tuer et qui prend la place d'un personnage bien vivant et indispensable à l'histoire.



C'est vraiment le genre de roman que j'affectionne, des scènes de crimes bien décrites mais nettes et réalistes, un humour toujours présent même pendant les actions punitives de Dexter.



Bizarrement on parvient à s'attacher à ce tueur en série.



Un coup de cœur de fin 2009.









Commenter  J’apprécie          50
Ce cher Dexter

Fan invétérée de la série TV, j'ai été littéralement conquise par le style de l'auteur, Un vrai bonheur...
Commenter  J’apprécie          50
Ce cher Dexter

J'adore la série télé. A tel point que j'ai "quand même" décidé de lire le livre ! Dans ce premier tome, Dexter se fait de très nombreux apartés qui donnent un ton humoristique décalé à une intrigue un peu trop classique mais très bien amenée. Le principe de rendre attachant un odieux personnage est tout bonnement excellent ! Ce livre se lit très vite car il est rythmé, court et bien découpé.
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

Dexter est un expert du service médico-légal de Miami le jour et un serial-killer la nuit. Mais pas n'importe quel serial-killer... On retrouve dans ce roman à l'origine de la série télévisée le ton décalé et les principaux protagonistes même si la fin est différente. Un thriller très efficace de Jeff Lindsay dans l'ambiance sulfureuse de Miami.
Commenter  J’apprécie          40
Dexter : Réunion d'anciens ennemis (BD)

Un one-shot sympathique qui aura le mérite de raviver la flamme chez certains fans. Le lecteur regrettera cependant l’humour noir – complètement absent dans cet album – qui faisait la force et la singularité de l’univers du anti-héros.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

Dans les Dexter, j'ai bien aimé les 2 premiers tomes. Après, je trouve que la qualité n'est plus au rendez-vous, et que ça devient un brin délirant... Ayant lu diverses critiques il semblerait que par la suite la qualité revient. Mais pour l'instant je ne suis guère motivée pour continuer la série (en livres).
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

Le roman m'a beaucoup plu. Le personnage de Dexter est des plus intéressants. Depuis tout jeune, quand la nuit tombe, une sorte d'autre lui, qu'il appelle son « Passager Noir », le pousse à aller tuer. La narration à la première personne nous fait plonger directement dans ses pensées. Bien qu'il soit un tueur en série et qu'il puisse se montrer particulièrement ignoble avec ses victimes (bon d'accord, elles sont elles-mêmes des ordures, mais quand même), on se surprend à lui trouver des excuses, à le trouver sympathique, voire même à le comprendre.



L'ambivalence à la Dr Jekyll et Mr Hyde de Dexter mise à part, la grande réussite de Jeff Lindsay dans ce roman est l'humour, noir bien sûr. Bien que le sujet ne s'y prête pas forcément, on passe son temps à sourire, voir à se fendre la poire en tournant les pages. En effet, Dexter – qui est le narrateur, vous l'aurez compris – nous fait part de ses réflexions et nous livre sa vision du monde sur un ton caustique et pour le moins plaisant. Sa nature totalement asociale – il n'éprouve aucun sentiment et doit donc sans arrêt faire de gros efforts pour paraître normal auprès de son entourage familial ou professionnel – l'amène aussi à vivre des situations étonnantes et parfois fort cocasses.



L'intrigue, somme toute assez classique et prévisible au moins en partie, n'est pas l'élément le plus réussi du texte, qui préfère s'attarder sur les relations entre Dexter et les différents protagonistes qui l’entourent. Il y a Debra, sa demi-sœur, la seule personne à qui il réserverait des sentiments s'il était capable d'en avoir. Il y a Rita, une belle femme divorcée avec deux enfants et un mari violent qui la terrorise encore, avec qui Dexter s'efforce de sortir pour paraître normal... Il y a aussi les collègues de boulot, avec entre autres : La Guerta, la chef, carriériste au possible ; le sergent Doakes, qui soupçonne Dexter de cacher quelque chose ; et Masuka, un légiste comment dire... dérangé (on se marre bien avec lui aussi!).



Au final, on s'amuse bien à suivre les aventures du serial killer-justicier qu'est Dexter, et je pense que je retenterai l'aventure à l'occasion, pour voir si les romans suivants sont du même acabit.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Ce cher Dexter

J'ai été surprise... J'ai littéralement dévoré le roman tellement il est écrit avec finesse.

Ecrit à la première personne, je me suis retrouvée dans la peau de Dexter, pourtant je suis véritablement très sociable, enfin presque, cela dépend avec qui ;)) Pourtant les ressentis et les "sentiments" ressentis par le narrateur sont d'une très grande réalité surtout dans le cas d'un sociopathe mais surtout d'un tueur en série.

Je n'utiliserais pas le mot psychopathie pour lui car il est certes antisocial, il n'éprouve aucune culpabilité mais en revanche il est loin d'être impulsif comme le sont les personnes atteintes de cette pathologie.



------------ La suite sur mon blog --------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les démons de Dexter

Les premiers mots qui me viennent pour qualifier ce roman où apparaissent des corps décapités, du sang et des démons sont : très drôle ! Dexter a beaucoup d'humour, ce qui allège nettement l'ambiance « fête des psychopathes ». Après avoir lu le tome précédent, j'avais un peu peur d'attaquer celui-là, n'ayant pas trop envie de voir Dexter Mais finalement, cette partie de l'intrigue est elle aussi abordée avec humour et presque une certaine légèreté, on ne peut qu'admirer le talent de l'auteur pour mêler événements cauchemardesques et décontraction. Pour autant, je ne conseillerais pas de lire les aventures de Dexter avant de dormir.
Commenter  J’apprécie          30
Riley tente l'impossible

Jeff Lindsay revient aux affaires avec cette l'histoire de Riley Wolfe, artiste inégalé de la cambriole prêt à relever tous les défis pour marquer l'histoire de son empreinte.

Après une première partie un peu poussive voire ennuyeuse, le roman prend vraiment son envol avec la mise en place du scénario concocté par Riley pour arriver à ses fins. En effet ces 120 premières pages sont truffées de clichés et autres longueurs qui ont bien faillis avoir raison de ma patience.

Dans la seconde partie l'auteur laisse libre court à son imagination et nous dépeint avec rythme et enthousiasme les tribulations de ce cambrioleur donc, mais aussi l'enquête menée par Delgado, agent spécial du FBI qui n'a pour objectif que la capture de celui qui l'a tourné tant de fois en ridicule.

Le suspense atteint alors son paroxysme et tout le vice et la finesse du personnage se révèlent à nous dans un dénouement haut en couleurs.

Le seul regret à la lecture de ce roman est le fait que J.L n'ait pas su complètement se démarquer de ses œuvres précédentes.

Les personnages de Dexter et Riley apparaissent diamétralement opposés dans leurs attitudes et leurs motivations tout au long du roman.

L'un tue par habitude et par convictions, l'autre se met au défi de voler tout ce qui semble impossible à voler et tue si besoin. Aucun des deux n'éprouvant de remord à le faire. Alors pourquoi affubler Riley d'une NOIRCEUR, au même titre que Dexter. Riley ne peut-il pas aimer cambrioler aussi bien qu'il apprécie de tuer quelqu'un, au besoin, sans avoir à justifier de ses actes?

Je vous laisse en juger.

Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Au 3/4 du livre, j'étais partie pour mettre 5/5 puis finalement ....



Je suis une GRANDE fan de la série, comme beaucoup j'imagine.

Et je ne sais plus comment m'est venu l'idée de m'attaquer à l'oeuvre originale.

Et je ne regrette pas ! J'ai adoré re-découvrir les premiers pas de ce cher Dexter.

J'ai adoré découvrir le personnage tel qu'il a été imaginé par son "créateur".

J'ai lu ce livre comme une vraie madeleine de proust !

Un pur régal, découvrir tous les personnages, imaginer comment le casting de la série a dû être réalisé vu à quel point la plupart ressemble exactement à leur double livresque !

J'ai passé un excellent moment de lecture, replonger dans les pensées noirs de Dexter et de son passager Noir

... et puis le livre s'éloigne de la série (ou plutôt l'inverse) & j'avoue que j'ai préféré la série que j'ai trouvé beaucoup plus poussée dans la complexité de l'intrigue et du dilemne face auquel se retrouve Dexter.

J'avoue que celui-ci m'a quelque peu déçu.

Malgré tout, j'ai hâte de lire la suite.

Car dès le départ, ce livre a été prévu pour avoir une suite.
Commenter  J’apprécie          30
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Dexter Morgan, expert judiciaire à la police de Miami, est aussi un tueur en série. Quand la lune est pleine, une force obscure, qu'il appelle le Passager Noir, réveille en lui l'irrésistible Besoin de tuer.



Pour tenter de se débarrasser du dangereux sergent Doakes qui le traque, Dexter se doit de se conformer à son profil de parfait gentleman. Combien de temps avant que le Passager Noir l'oblige à se dévoiler ? Cependant, les opportunités ne manquent pas. Et l'on connaît la règle d'or de ce Cher Dexter : il ne tue que ceux qui le méritent...



Un psychopathe particulièrement redoutable sévit à Miami - un homme dont la perversité laisse Dexter sans voix. On comprend très vite qu'il faudra un monstre pour attraper un autre monstre... Alors que l'appétit meurtrier de Dexter se réveille, sa soeur Deborah est impliquée dans la résolution de l'affaire et lui demande de mettre ses compétences au service de la police. Mais ce n'est que lorsque les jeux sont presque faits que Dexter peut enfin s'adonner à son hobby préféré : courir après sa proie. À moins que sa proie ne le rattrape en premier...



Avec la même originalité et intelligence qui faisaient de Ce Cher Dexter un remarquable et innovant thriller, l'auteur atteint les sommets du macabre, et nous fait découvrir un narrateur des plus originaux et haut en couleur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Terriblement déçu... je n'ai pas accroché une seconde au personnage de Dexter, pourtant présenté comme si intelligent, si doué, alors que le postulat de départ semblait si intéressant. J'aurais aimé voir comment une telle personne faisait pour conjuguer ses deux faces, pas la voir participer à une enquête inintéressante secondée par des personnages transparents. Dommage... Au moins, j'ai envie de découvrir la série pour voir ce qu'il y a été fait de ce personnage qui aurait dû me plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Les démons de Dexter

Humour noir à foison ! Rythme endiablé. Du très très bon Dexter. En proie aux doutes intérieurs (avec son passager noir) et extérieurs (avec son mariage et "ses" enfants qui grandissent), j'adore ce personnage qui devrait pourtant être détesté pour son caractère noir et violent de tueur. Ici, Dexter est tout seul et cela le rend très humain. Encore plus attachant. Il pourrait presque être comme nous car il a de vrais moments de faiblesse et de doutes, quelle que soit la situation. Les enfants sont un délice de tendresse qui, je l'espère, offrira une nouvelle saveur encore plus piquante aux prochains opus. Et pour info, ce tome est une nouvelle fois complètement détaché de la série TV : du rab de Dexter, en somme !!
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

J'ai eu envie de lire la saga après avoir découvert la série TV.

Ce premier tome est le tome qui a inspiré la série. Il y a donc une base quasi identique mais quelques différences sont à noter. Enfin, ce n'est pas le sujet.

L'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin malgré le fait que je connaissais l'histoire. J'ai aimé la façon qu'il a eu de "torturer" le narrateur.

Je continuerais donc sans aucun souci cette saga.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dexter - Intégrale

Je vais ici en choquer certains, mais tant pis je me lance: je suis fan absolu de la série et de fait, j'ai acheté cet intégral sans hésiter. Quelle déception.... Je ne retrouve pas l'humour caustique, décalé que j'aime tant avec la série télévisée ! J'aime les thrillers sombres, voire très gores, ce n'est pas cela qui me dérange, mais voilà, je n'ai pas réussi à lire plus de 100 pages. Un grand mea culpa devant l'Éternel !!!!!! J'ai donc abandonné la lecture de cet intégral avec forces regrets...
Commenter  J’apprécie          30
Ce cher Dexter

Je m'étais lancé dans ce roman une fois la première saison de la série "Dexter" achevée. J'attendais avec impatience la saison 2 et je m'étais dit que les romans pouvaient m'aider à tenir. Et ben pas vraiment...



J'ai été déçu par cette lecture. Déçu en comparaison de son adaptation. Le roman n'a pas du tout la même saveur. J'ai même été surpris de tomber dans l'ennui au cours de ma lecture.



Une lecture qui n'aura laissé qu'une mauvaise impression. L'adaptation surpasse l'original et ne m'a pas convaincu pour continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          32
Dexter dans de beaux draps

De retour de sa lune de miel à Paris, Dexter apprend qu'un artiste met en scène des cadavres dans le but de faire des œuvres macabres. Convaincu d'avoir coincé le tueur, Dexter l'élimine sauf qu'il est filmé et se retrouve sur You Tube. Il devient donc urgent pour Dexter de retrouver et d'éliminer celui qui l'a filmé.



J'ai découvert Dexter par la série TV. J'ai enfin pu trouver un des romans qui ont inspiré la série. Résultat je suis déçu. D'accord Dexter est un anti héros, ce qu'il est devrait faire que l'on n'est pas obligé de l'aimer. Mais son ton ironique sur tout, son égocentrisme, le "moi je" cela est assez vite soulant.

De plus Lindsay  ne va pas jusqu'au bout de son schéma: Dexter est censé ne pas avoir d'âme, de cœur mais on se rend compte qu'il s'attache aux enfants de Rita. Un tel manque de rigueur rabaisse l'ouvrage. A cela il faut ajouter un rythme encrouté et une intrigue assez lente à avancer.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1332)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}