AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jian Ma (159)


Ah, qu'allons-nous donc devenir ? Ce nouveau-né n'aura jamais de permis de résidence. il fera partie de ces "enfants au noir" nés sans autorisation, qui ne peuvent bénéficier ni des soins médicaux, ni de la scolarité gratuite. Quand il grandira, il ne sera même pas en mesure de se marier et nous maudira, pour l'avoir condamné à mener cette existence de paria !
Commenter  J’apprécie          10
Ces restaurants font mijoter les fœtus avortés pendant six heures dans un bouillon parfumé au ginseng et à l’angélique. Ce potage de fœtus est censé renforcer l’énergie masculine et favoriser les prouesses sexuelles. Vous ne me croyez pas ? Je vous assure, il s’agit d’un mets raffiné et très recherché de nos jours. On le sert parfois à la fin d’un banquet pour impressionner d’importants visiteurs étrangers.
Commenter  J’apprécie          00
Le lapin ne doit jamais grignoter l'herbe près de son terrier.
Commenter  J’apprécie          85
Pour que le rêve chinois commun imprègne les esprits, il me semble évident que tous les rêves et les souvenirs privés doivent être effacés au préalable. Moi, Ma Daode, je me porte volontaire pour me laver le cerveau en premier. Je suggère que nous commencions dès maintenant à travailler au développement d’une puce neuronale, un minuscule dispositif électronique, que nous pourrions appeler « Implant du Rêve Chinois ». Lorsque le prototype sera prêt, je me l’insèrerai dans la tête, comme ça, et tous mes rêves passés partiront en fumée… » A ces mots, il s’est levé et a fait semblant de s’enfoncer une puce dans l’oreille. Mais maintenant qu’il a vu son « moi » du passé apparaître devant ses yeux, il se rend compte des problèmes que ses souvenirs exhumés pourraient provoquer.
Commenter  J’apprécie          10
Les tyrans chinois ne se sont jamais contentés de contrôler la vie des gens: ils ont toujours cherché à entrer dans leur cerveau pour les remodeler de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque tu es heureux, prends conscience que le bonheur est fugace, et lorsque tu es triste, dis-toi que la tristesse aussi n'est pas éternelle.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu te préoccupes de ce que tu es aux yeux des gens, tu finiras par mourir dans leur bouche.
Commenter  J’apprécie          10
J'espère que le Parti communiste chinois, qui a emprisonné les esprits et brutalisé les corps des citoyens pendant près de soixante-dix ans, et dont l'influence grandissante commence à corrompre les démocraties du monde entier, n'existera plus que dans les salles d'exposition poussiéreuses du Musée national. Lorsque ce jour arrivera, j'espère que le peuple chinois sera prêt à affronter les chimères du passé, à dire les choses comme il les pense sans craindre les représailles, et à suivre ses propres rêves, l'esprit et le cœur libérés.
Commenter  J’apprécie          20
"Vous parlez dans votre sommeil, directeur Ma", dit le maire Chen d'un air renfrogné en lui envoyant un coup de coude dans les côtes.
Le directeur Ma bondit de son siège et et continue à haute voix avec une détermination féroce : "A partir de maintenant, tous les individus, peu importe leur rang, devront me soumettre leurs rêves et leurs cauchemars pour qu'ils soient examinés et approuvés. S'ils ne respectent pas les règles, tous leurs rêves passés et futurs seront considérés comme illégaux!"
Commenter  J’apprécie          10
"Peu importe si le chat est noir ou blanc , du moment qu'il attrape la souris "
Den Xiaoping
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque l'esprit d'un homme est enchainé, il perd tout respect pour la nature.
Commenter  J’apprécie          124
Le bouddhisme enseigne à l'homme la transcendance du monde matériel et lui apprend à considérer que la vie et la mort sont sans importances . Le christianisme, lui, pousse à chérir la vie et à craindre la mort.
Commenter  J’apprécie          52
Tout commence à changer.La Chine est désormais comme une vieille boite de haricots qui, après avoir été conservée dans l'obscurité pendant quarante ans , est prête à éclater de tous côtés.
Commenter  J’apprécie          91
Pendant un instant, l'écrivain professionnel a l'impression d'être un sac en plastique soulevé par le vent. Il lui vient à l'esprit que bien que le sac en plastique soit sans valeur, il est capable de s'élever au-dessus de la réalité matérielle et de changer de direction. Quand le vent souffle contre lui, il s'emplit d'air et plane dans l'espace-choses que ceux qui sont retenus au sol ne pourront jamais faire.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, il faut payer neuf mille yuans au gouvernement pour avoir le droit de naître et deux mille pour celui de mourir.
Quand la femelle d'un panda attend un petit, tout le monde se réjouit. Mais quand une femme tombe enceinte, on la traite comme une criminelle. Dans quel pays, sommes-nous donc ?
Votre ventre appartient à l'Etat. Etre enceinte sans avoir l'autorisation est contraire à la loi.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père avait été traité comme un animal dans les camps. La seule fois où il avait pu manger de la viande avait été le jour de l'arrivée de Nixon en Chine en 1972. Ne voulant pas être accusé de maltraiter les prisonniers politiques, le gouvernement avait ordonné que tous les camps de travail donnent des boulettes de porc aux prisonniers pour le déjeuner. Quelques années plus tard, les conditions s'étaient légèrement améliorées. Les prisonniers avaient droit à des feuilles de papier journal pour se torcher, de sorte qu'ils avaient enfin pu lire des bribes des nouvelles du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          70
Les autorités du village ne se contentent plus d'arrêter ceux qui ont enfreint les lois du planning familial [...] Ils confisquent l'argent qu'ils ont sur eux, vident leurs comptes en banque - et tout cela va remplir les poches des dirigeants du district.(P. 272)
Commenter  J’apprécie          90
Sa main continue de remonter ce couloir de chair régit par les hommes, et approche à présent de l'entrée, défendue par le Parti communiste. Elle se dit que, neuf ans plus tôt, jamais elle n'aurait osé frapper à cette porte contrôlée par l'État. Elle se sent assez courageuse pour le faire aujourd'hui mais ignore si elle osera le franchir. Pénétrer dans une propriété du gouvernement est un crime. Elle marque une pause et réfléchit un instant. Seul le Parti peut décider quel enfant est autorisé à naître et quel enfant doit mourir : mais du moment qu'elle paiera l'amende nécessaire, Céleste aura le droit de vivre. La Parti aura son argent et elle aura son enfant. Sans doute s'agit-il de ce principe du gagnant-gagnant prôné par le Premier ministre Jiang Zemin. Les jambes déployées comme les ailes d'un canard, elle chasse les mouches de son visage inondé de sueur... (P. 438)
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que le corps de la mère descend vers le lit de la rivière, l'esprit de l'enfant se libère et entreprend le long voyage qui le ramènera, à travers ses trois incarnations et en remontant le cours de multiples rivières, jusqu'au lieu de son dernier repos.
Commenter  J’apprécie          10
Sa main continue de remonter ce couloir de chair régi par les hommes et approche à présent de l'entrée, défendue par le Parti communiste.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jian Ma (556)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}