EAN : 9782081398177
Flammarion (09/01/2019)
3.06/5   72 notes
«Le rôle de l’écrivain consiste à sonder les ténèbres et par-dessus tout à dire la vérité. J’ai écrit ce roman motivé par ma colère contre les fausses utopies qui asservissent et infantilisent la Chine depuis 1949.»

Mélangeant fiction et réalité, le nouveau roman de Ma Jian dresse le portrait de la Chine d’aujourd’hui livrée au «rêve chinois» du président Xi Jinping et à l’amnésie imposée par l’État. Sous les allures d’une fable cruelle, l’auteur dévo... >Voir plus
Que lire après China dreamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas pu finir ce livre. Désolée...
Le meilleur se trouve dans l'avant-propos. Ma Jian est un écrivain dissident installé à Londres. Il explique que « China Dream » fait référence à un discours du Président Xi Jiping. Celui-ci l'a prononcé en 2012 deux semaines après avoir été nommé secrétaire général du Parti communiste au Musée national de Chine, un bâtiment stalinien « somptueusement rénové ». Il s'y tenait alors une exposition intitulée « la Route vers le renouveau » dans laquelle on retraçait l'histoire de Chine depuis 1839 jusqu'à nos jours en passant complètement sous silence les catastrophes causées par l'utopie communiste durant le Grand bond en avant et la Révolution culturelle. Dans son discours, Xi jiping a fait part de son rêve chinois de renouveau jurant que le prolongement du régime permettrait d'atteindre un niveau de prospérité inégalé et de rendre à la Chine sa gloire passée. Plus tard le ministre de l'Éducation a assuré que la pensée de Xi Jinping « trouverait sa place dans les livres scolaires, les salles de classe et « le cerveau des élèves ». Ma Jian va prendre l'expression au pied de la lettre et imaginer une dystopie qui tourne en dérision ce fameux rêve chinois.
Son personnage principal, Ma Daode est un fonctionnaire du Parti en charge du "Bureau du rêve chinois". C'est un fonctionnaire ventripotent alcoolisé qui a une demi-douzaine de maîtresses. il travaille pour effacer des esprits chinois "tous les rêves et souvenirs privés". mais 'il est lui-même hanté par des cauchemars récurrents datant de la Révolution culturelle. Avant de laver le cerveau des autres il doit donc laver le sien qui est très sale.

C'était une très bonne idée ! le problème c'est que Ma Jian n'est ni Georges Orwell ni Yan Lianke. C'est un récit embrouillé, très difficile à suivre, vraiment pénible à lire. On n'y trouve absolument pas la beauté de la langue chinoise si chère à son auteur. Aucun rythme, aucun style. L'humour est saboté par le manque de simplicité du récit. Il faut dire que le livre est traduit de l'anglais. Sauf le titre. Les gens de Flammarion ont utilisé "China dream" plutôt que "Rêve chinois". Li Xiping pensait certainement à Martin Luther King quand il a pondu son discours…
L'auteur, Ma Jian, est un dissident chinois, dont les livres sont interdits dans son pays. Exilé à Londres, il recourt à un mélange de farce cynique et d'informations quasi journalistiques sur son pays afin de dénoncer la situation politique établie par le président Xi Jinping et ses partisans.

Le personnage central est Ma Daode, directeur municipal de la ville de Ziyang. Sa tâche actuelle ? Participer au Rêve chinois en détruisant la pensée ancienne, les rêves anciens, pour laisser le champ libre à la nouvelle idéologie. En fait, permettre à la Chine, lors du centenaire de la république (2049, donc) de réaliser l' « unité mondiale » souhaitée par Gengis Khan !

Vaste programme ! les Chinois devraient se voir implanter une puce de l'oubli, celle du Rêve chinois. Fini, les souvenirs de la Révolution culturelle, les millions de morts, les intellectuels envoyés aux champs se faire rééduquer par les paysans. Finies aussi les luttes entre factions de Gardes rouges, plus violentes et plus ambitieuses les unes que les autres. Finies aussi les petites faiblesses des chefs, corruptions en tous genres et profits illégaux.

Oui mais. Finis aussi les joies tendres de la jeunesse, les douceurs de la vie au foyer, les amis étudiants, la famille, les rires d'autrefois. Finis aussi les deuils, les chagrins d'avoir mis au tombeau ses parents dans un cercueil en carton, faute de moyens dignes d'eux. Fini aussi le souvenir de ses parents, droitiers, comme ils disent, humiliés publiquement, sa mère torturée par les Gardes rouges, et leur double suicide par pendaison, en cachette dans le grenier où on a relégué la famille. Oubliée aussi, la trahison de Ma Daode qui a proposé aux Gardes rouges de détruire leur maison. Et le voilà devenu un notable du Parti, mais à quel prix !

Le regard de Ma Jian est acéré, éminemment critique, partisan bien sûr. Pourtant, je retrouve sous sa plume ce que j'ai moi-même observé en Chine, et c'était bien avant Xi Jinping. Commissaires de quartier, chargées (c'étaient des femmes) de faire avorter celles qui prétendaient avoir plus d'un enfant, abandon des enfants nés hors la loi, impossibilité pour eux d'exister socialement : ni déclarés, ni scolarisés, ni soignés. Et ces étudiants de la Place Tian'anmem, brillants, auxquels il a été demandé de choisir entre droit à l'étude et internement. C'était en 1989. Mais la vie est-elle plus facile aujourd'hui en Chine pour ceux qui voudraient penser par eux-mêmes ? L'idée de l'auteur, celle du lavage de cerveau via un implant de puce, est peut-être farfelue et presque amusante. Jusqu'à quel point ?

Quant à cette volonté de s'imposer comme première puissance mondiale, on en a vu les effets sur les vieux quartiers de Pékin et de Shanghai, pour ne citer que ces deux villes : destructions des maisons anciennes, de quartiers entiers aux populations déplacées, pour construire immeubles de bureaux, parkings et zones industrielles à leur place. Nous ne reverrons à peu près rien des anciens hutong de Pékin, pas plus que le quartier des Légations, démolis pour faire place à des gratte-ciel.
Le progrès ? Je ne sais pas. En tous, cas, à quel prix... !

Ma Jian fait intervenir un « guérisseur qi gong », susceptible d'aider Ma Daode à faire le tri entre ses pensées anciennes à oublier (trop dangereuses) et celles qu'il veut garder. Moyennant finances, fortes finances. Là, je regrette de devoir dire à l'auteur : stop ! le qi gong ne permet rien d'aussi farfelu et, pratiqué par des gens de qualité, ne s'assortit pas de cette cupidité. Mais dans ce domaine, je ne suis pas impartiale, moi non plus !!

En conclusion, un livre à lire absolument, l'esprit critique ouvert et la volonté d'aller s'informer ailleurs également, pour ne pas tomber dans ce que reproche l'auteur à la Chine actuelle : la pensée monolithique.
Ma Jian fait partie de la diaspora des écrivains chinois. Ses romans n'ont aucun relai dans son pays natal.
Lors des deux premières pages de China Dream , Ma Jian nous expose la situation actuelle de son pays et le rôle qu'y tient Xi Jing Ping, président nommé à vie et développant dans des proportions inquiétantes son culte de la personnalité. China Dream , le rêve chinois est une réalité . Celle de devenir la première puissance économique mondiale à l'horizon 2049, pour fêter le centenaire de l'arrivée au pouvoir des communistes. c'est avec cet arrière plan que Ma Jian a construit un roman intéressant mais décousu.

Ma Daode est un haut dirigeant et tente de développer une puce neuronale qui effacerait le passé de chaque individu , laissant place à l'implantation du rêve chinois de Xi dans chaque cerveau. Cependant, son passé l'obsède et le ramène à la révolution culturelle (1966) et la mort de ses parents.

Beaucoup de bonnes idées dans ce roman , des passages très réussis comme celui de la résistance du village ...mais aussi trop de mélange entre fiction , réalité, vivants, morts qui donnent une sentiment de confusion.
Dommage car l'idée initiale , du lavage de cerveau (expression née en Chine) est intéressante.
Il n'empêche que l'on retrouve quelques caractéristiques des romans chinois : Cruauté, la révolution culturelle est bien décrite notamment dans les clivages humains qu'elle a pu engendrer, amour débridé, situation cocasse, nom de personnage exotique, insultes, lutte des classes...
Il manque juste le ciment, le fil conducteur qui eut pu rendre l'ensemble plus fluide.
Cela reste cependant une lecture rapide et agréable.

Farce cynique et déjantée, China Dream tombe à point nommé comme un pendant fictionnel teinté d'onirisme au passionnant essai "Dictature 2.0: quand la Chine surveille son peuple " qui dresse un portrait documenté et assez terrifiant de la Chine de Xi Jingping, nouveau grand timmonier résolument décidé à embarquer son peuple dans le rêve chinois qui renversera les valeurs occidentales.

La promotion du rêve chinois, c'est précisément le boulot de Ma Daode, fonctionnaire corrompu jusqu'à l'os, finançant ses multiples maîtresses à l'aide des pots de vin reçus, et qui rêve de la mise au point d'un implant contrôlant pensées et souvenirs de chaque citoyen.
À défaut de puce implantée, c'est la réminiscence de son passé que Ma va devoir s'affronter à l'occasion de son intervention officielle sur un site qui va être détruit (à l'image des milliers de villages rasés depuis trente ans pour construire la Chine nouvelle ), ce site étant le village dans lequel il commit les pires exactions pendant la révolution culturelle quelques cinquante ans auparavant. Dès lors, Ma est envahi de souvenirs qui perturbent sa personnalité et sa carrière, et qu'il doit à tout prix faire disparaître.
Roman militant d'un dissident particulièrement original et talentueux, China Dream peut surprendre avec sa tonalité tragico-burlesque très décalée mais vaut vraiment le détour pour sa mise en perspective d'une société chinoise moins en phase qu'il n'y paraît avec les rêves de grandeur d'un Parti toujours aussi omnipotent et plus que jamais décidé à contrôler les esprits.
Sans jeu de mot déplacé, on rit beaucoup à cette lecture mais on rit jaune, tant le propos est glaçant.
La réputation de Ma Jian n'est plus à faire : peintre, journaliste, écrivain, cet auteur chinois éclectique a derrière lui de nombreuses années passées à lutter contre la dictature communiste. Dans son livre « China dream », il dépeint une forme de schizophrénie métaphorique qui imprègne la société chinoise.
Ma Daode, le personnage principal, est un fonctionnaire directeur du nouveau « Bureau du rêve chinois ».
Cet homme replet aux multiples maîtresses, qui se prélasse dans son duplex avec sa femme, a grandi pendant la Révolution culturelle.
Il veut créer un implant du rêve chinois qui remplacerait la mémoire et les rêves de la population par les projets et ambitions du parti.
En parallèle, il est assailli par les souvenirs de son enfance et son adolescence, des traumatismes resurgissent, au fur et à mesure des pages.
J'ai trouvé ce roman très poétique. L'auteur fait preuve d'humour et même de tendresse pour ses personnages, la dérision et le grotesque parsèment ses lignes.
Une manière douce et presque délicate de lutter contre la dictature et l'oubli des grands drames qui ont jalonné l'histoire de la Chine.

critiques presse (1)
Bibliobs
09 juin 2022
Le courageux auteur de « China Dream », exilé à Londres, est l'un des meilleurs analystes de la propagande de Pékin et de ses mythes.
" [...] Le rêve de Xi Jinping, c'est que d'ici le centenaire du Parti Communiste Chinois en 2021, notre société soit modérément prospère, et pour le centenaire de notre République en 2049, que notre économie ait surpassé celle des États-Unis et que la Chine ait retrouvé une place centrale à l'échelle internationale. Durant cette période de transition cruciale, le parti dirigeant chinois doit devenir le parti dirigeant de l'humanité. Ensuite seulement le rêve de résurgence nationale du président Xi Jinping sera réalisé. Ensuite seulement le Rêve Chinois deviendra global. Ensuite seulement le peuple chinois pourra parcourir le monde entier, prendre le contrôle et concrétiser la grande unification de l'humanité..."
Durant sa dernière année au village de Yaobang, la police est entrée en trombe dans sa salle de classe pour arrêter une de ses élèves âgée de douze ans dénommée Fang. Plus tard, il a appris que le seul crime de celle-ci avait été de gratter un peu de plâtre d'une statue de Mao pour faire durcir son tofu.

[...]

"(...) Quand elle est revenue de détention, elle n'a pas quitté sa maison pendant trois jours. Le quatrième, j'ai vu son corps flotter à la surface de l'étang du village, sa longue crinière de cheveux étendue autour de sa tête. (...)"
Des décennies d'endoctrinement, de propagande, de violence et de tromperie ont rendu le peuple si apathique et confus qu'il ne sait plus différencier les faits de la fiction. Les gens ont fini par gober que le miracle économique national était dû aux chefs du Parti, et non aux légions de travailleurs sous-payés. Le consumérisme frénétique encouragé durant les trente dernières années, tout comme le nationalisme exacerbé, fait partie intégrante du rêve chinois, transforme les citoyens en enfants attardés -- nourris, vêtus et divertis mais sans aucun droit de se remémorer le passé ni de poser des questions.
Les tyrans chinois ne se sont jamais contentés de contrôler la vie des gens: ils ont toujours cherché à entrer dans leur cerveau pour les remodeler de l'intérieur.
J'espère que le Parti communiste chinois, qui a emprisonné les esprits et brutalisé les corps des citoyens pendant près de soixante-dix ans, et dont l'influence grandissante commence à corrompre les démocraties du monde entier, n'existera plus que dans les salles d'exposition poussiéreuses du Musée national. Lorsque ce jour arrivera, j'espère que le peuple chinois sera prêt à affronter les chimères du passé, à dire les choses comme il les pense sans craindre les représailles, et à suivre ses propres rêves, l'esprit et le cœur libérés.