Constance de Saint-Mont (Traducteur)
EAN : 9782080689900
Flammarion (07/08/2006)
3.03/5   50 notes

Nouilles chinoises Beijing, 1990. Chaque semaine, un écrivain à la solde du Parti et un donneur de sang professionnel dînent ensemble. Leur amitié est pourtant des plus improbables : le premier n'a qu'un rêve, entrer dans le Grand Dictionnaire des Auteurs Chinois, tandis que l'autre engraisse et s'enrichit grâce à son travail, qui consiste à aider les entreprises chinoises à fournir leurs quotas de sang. Au co... >Voir plus
Que lire après Nouilles chinoisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Et hop, un petit livre chinois pour la route. Enfin , livre d'un exilé chinois, puisque Ma Jian n'a pas que des copains dans son pays natal qu'il a quitté en 1987.
Un écrivain professionnel, à savoir assujetti au parti, doit écrire un roman s'inspirant de Li feng , héros de la Révolution maoïste. On est en 1990 , la Chine s'ouvre au libéralisme sous l'égide de Deng et à travers ses recherches de sujet pour son livre , l'écrivain va nous faire rencontrer divers personnages truculents , évoluant dans un monde qu'ils essaient plus ou moins d' appréhender.
Il s'agit sans doute d'un recueil de nouvelles mais certains livres sont assimilés à des romans pour moins que cela.
Qu'en dire de ses nouilles chinoises ? Elles m'ont paru bien insipides au début ou tout au moins trop complexes, ne sachant pas si l'on était dans le récit de l'écrivain, dans une histoire vraie dont il s'inspirait..
Et puis la verve des mots , la puissance des idées , la truculence des situation et surtout le choc cataclysmique que les chinois ont vécu aux alentours des années 90 ont pris le dessus. Et je me suis laissé porter par ces phrases loin d'être innocente, qui traduisent certes l'absurdité du système politique chinois mais aussi la grande plongée dans l'inconnue qu'est le capitalisme , avec des entrepreneurs qui exploitent les gens autour du dons du sang , de la mort.
Rare sont les romans chinois sans un petit couplet autour du cul, et celui là ne déroge pas à la règle. L'étude des rapports hommes/ femmes autour de ce thème là me donne toujours une impression que je ne retrouve dans aucune autre littérature . Il y a de la soumission , de la violence , des consentements incompréhensibles vus de ma position occidentale . Il y a aussi le poids des traditions. On est loin de "faire la pluie et le vent ".
Il y a ici un chapitre sur l'importance des seins , là aussi apparaissant démesuré et un couplet sur la politique de l'enfant unique .
Un livre original, dont finalement on se moque de la structure . Un livre sur l'émergence de la Chine de Shenzhen, des femmes qui bouclent leurs cheveux et parent leurs ongles de couleurs, un livre où l'attrait du libéralisme et les contraintes étatiques semblent antagonistes. Un livre sur la mutation de la Chine.
Roman très étrange et déroutant où le vulgaire côtoie le poétique. Mais je n'ai probablement pas toutes les clés pour apprécier pleinement la saveur de ces nouilles chinoises, et pourtant j'adore la cuisine chinoise.

On y trouve tous les ingrédients de la Chine moderne: séances d'auto-critique pour comportement petit-bourgeois, chants patriotiques diffusés par haut-parleurs dans les rues des villages, réunions interminables du Parti dont seuls quelques privilégiés peuvent « bénéficier », influence et fascination pour la culture japonaise, politique de l'enfant unique, et enfin semblant de revirement doctrinal avec l'adoption d'une politique dite d'ouverture qui a provoqué une perte totale de repère pour la société chinoise.

On est très loin du romantisme d'autres écrivains chinois. Ici on se rapprocherait d'un réalisme fantastique, peut-être de la même veine que Mo Yan. L'auteur, exilé à Londres, décrit son pays sur un ton cynique derrière lequel se cache peut-être une immense tristesse.

Dans l'ensemble, j'ai eu beaucoup de mal à m'approprier cette succession de nouvelles. Deux histoires, sur une petite dizaine, m'ont tiré d'une sorte d'apathie : celle de l'écrivain public qui tombe amoureux des destinataires des lettres d'amour que ses clients lui commandent (ce sont les risques du métier) et celle du chien parlant qui nous explique quel est le régime politique idéal.
En neuf épisodes, Ma Jian évoque - à nouveau - la société chinoise placée sous l'autorité du Parti tout-puissant. Ici, ce sont deux dîneurs qui se rencontrent régulièrement : l'écrivain professionnel payé par le Parti et le donneur de sang. Enfin « donneur », n'exagérons pas ! Vendeur serait plus juste, lui qui s'enrichit éhontément en vendant son sang au nom d'entreprises qui se dispensent, grâce à lui, de cette obligation citoyenne.

Quant à l'écrivain à la solde du Pouvoir, il est supposé écrire sur un bon sujet révolutionnaire tel que le brave Lei Peng, figure iconique du Parti. Mais lui qui rêve d'entrer dans le Grand Dictionnaire des Écrivains chinois, voudrait raconter la vie des gens qu'il croise.

Ce qui donne lieu à des histoires qui se suivent, se rejoignent, s'enroulent les unes dans les autres, certaines abjectes ( dont une horrible scène de viol public dépassant l'imagination), d'autres fantastiques (ce chien doué de parole, dit « survivant », quoique empaillé dans un musée, mort pour avoir appartenu à l'écrivain : chiens interdits!), totalement absurdes (histoire de seins devenus gros à force d'être pressés! Ou encore actrice qui rêve de se suicider, croquée à belle dents par un tigre !).

L'imagination de l'auteur nous déroute, nous fait toucher du doigt les réalités à peines voilées de la société chinoise, l'absurdité, l'inhumanité de ce monde qu'il récuse et dont il est exclu, lui qui vit depuis 1987 à Hong Kong (le livre date de 1991). Il est toujours en vie, aujourd'hui de nationalité britannique.

La route sombre m'avait davantage intéressée que cette suite d'histoires. Ce plat de Nouilles chinoises, dont on voit bien qu'elles s'enroulent et se brouillent, manque de légèreté !
D'une écriture plus dense, moins fluide que "la route sombre" , on prend plaisir pour autant à ces portraits multiples qui s'entrecroisent. Une vraie découverte aussi de la chine des années 90 avec cette vision des gens sans grade. J'ai particulierement aimé la nouvelle sur le propriétaire d'un four de crémation et sa mère.
Après avoir lu différents auteurs ayant écrit sur la révolution culturelle chinoise, Ma Jian est pour moi le plus compétent pour nous amener dans une chine à deux facettes, celle du peuple et celle dépeinte par l'état.

Nouilles chinoises est un roman de nouvelles contées par un personnage étant écrivain et qui se doit d'écrire sur le nouveau représentant travailleur de la nation.

Ne souhaitant pas opter pour un personnage trop représentatif du parti il jette son dévolu tantôt sur des cas isolés de la société chinoise qu'il contemple de sa fenêtre , tantôt sur des personnages croisés dont il narre les péripéties les estimant bien plus éloquents.

Au sein de ces nouvelles , l'écrivain , homme idéaliste ne gagnant pas sa vie mais souhaitant évoquer les travers de son pays , débat sur ces parcelles de vie et la situation de la nation avec un donneur de sang impartial à la solde du parti ayant fait fortune grâce à l'hémoglobine.

Après son chef d'oeuvre " Beijing Coma" , ma Jian nous plonge dans une chine grotesque et déconcertante de réalité.

Un livre sur la révolution culturelle, ses failles et toute son atrocité , le tout sous la plume magistrale , parfois onirique mais toujours cynique de Ma Jian.

Puis elle consulta les œuvres de Heidegger, espérant utiliser sa philosophie pour mettre de l'ordre dans son esprit, mais après avoir laborieusement parcouru deux ou trois volumes , elle découvrit que Heidegger était encore plus perdu qu'elle ne l'était elle-même.
Quand elle laissa l’homme suivant lâcher sa cochonnerie gluante et blanche sur ses cuisses, elle se sentit salie et flouée. Elle prit conscience qu’elle n’était plus une enfant, et qu’afin de paraître semblable aux autres femmes, il lui faudrait marcher dans la rue avec un sourire aux lèvres même si elle avait la sensation d’avoir été essuyée par une serpillière huileuse.
Les femmes d’aujourd’hui sont corrompues. Comment s’attendre à ce qu’une fille qui a été élevée à la lecture des Ecrits de Mao Zedong soit cultivée, élégante ou raffinée ?
Les lumières se sont de nouveau éteintes, et la pièce est plongée dans l’obscurité totale. Pendant un instant, l’écrivain professionnel a l’impression d’être un sac en plastique soulevé par le vent. Il lui vient à l’esprit que bien que le sac en plastique soit sans valeur, il est capable de s’élever au-dessus de la réalité matérielle et de changer de direction. Quand le vent souffle contre lui, il s’emplit d’air et plane dans l’espace – choses que ceux qui sont retenus au sol ne pourront jamais faire.
Il n’y a rien de plus ridicule que de croire que l’amour peut être éternel, ajoute l’écrivain. L’éternité est une statue en bronze couverte de vert-de-gris. L’éternité est la mort.