AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Bruen (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur ta tombe

Neuvième et pénultième aventure de Jack Taylor : vivement la suite, même si c'est l'ultime ! Toujours pareil avec lui, ça commence avec un Jack Taylor qui picole, qui résout une petite affaire ici ou là, le train-train quoi ! Et puis, tout part en quenouille sans "en" avoir l'air, et le lecteur est ferré, totalement accro et incapable de lâcher le livre, tout en le lisant lentement pour bien savourer. Les moments qui suivent la lecture d'une enquête de Jack Taylor, ma tête est encore en Irlande (enfin, je dis cela, mais je n'y suis encore jamais allé, à mon grand regret. Un jour sûr.) Pour qui aime Jack, il ne sera pas dépaysé, il encaisse, il encaisse et finit par rendre monnaie de la pièce, même très amoindri. Parce que le Jack, il est pas aux standards des privés de littérature ou de cinéma : il est alcoolique à un degré très élevé, dépendant du Xanax, boiteux, un tympan crevé et équipé d'un sonotone et maintenant, il perd deux doigts ; physiquement, il est pas au top, disons que ce n'est sans doute pas George Clooney ou Brad Pitt qui pourraient l'interpréter, mais plutôt Richard Bohringer (même s'il est un peu vieux pour le rôle, et avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui) ou quelqu'un avec un physique approchant.

On lit les enquêtes de Jack Taylor pour le plaisir de le retrouver, pour prendre de ses -mauvaises- nouvelles et toujours ravi qu'il tienne encore debout. Mais on lit aussi pour le style Ken Bruen, relâché, oral, sarcastique et ironique, drôle, un rien détaché : "Un catholique non pratiquant, c'est quelqu'un qui protège ses arrières" écrit-il en exergue d'un chapitre (p.49).



Cette fois-ci en plus de Jack et de ses aventures, de la critique d'une certaine manière de pratiquer sa religion, Ken Bruen, par petites touches parle de l'Irlande, des difficultés auxquelles elle est confrontée : chômage, pauvreté, désarroi des Irlandais devant ce qui leur arrive, hiver glacial qui ne les rend pas optimistes : la crise les touche de plein fouet, violemment empêchant les plus faibles de réagir et les plongeant dans la misère et les galères. On est loin de l'Irlande des grands espaces verts, Galway est une ville qui souffre.

Je n'ai pas lu toutes les enquêtes de Jack, c'est seulement ma quatrième, ou je deviens un aficionado, ou alors elles gagnent en qualité, ou les deux mon général. Toujours est-il que j'attends la suivante et dernière de pied ferme. En plus la playlist de Jack est facile à suivre, et il vient de me faire découvrir The Saw Doctors qu'il vénère ne pouvant s'empêcher de balancer une vacherie à Bono (de U2) : on ne se refait pas, Jack est direct et franc.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Munitions

Munitions, septième de la série des aventures de R&B, vrai roman noir, débute par la tentative d'assassinat du sergent Brant, ce qui arrangerait bien tout le monde, flics ou voyous.

L'auteur s'est surpassé en matière d'humour noir marqué par des dialogues courts dans lesquels les répliques entre les personnages sont caustiques et bien souvent très drôles. Il nous décrit une galerie de portraits de policiers peu recommandables : despotes, brutaux, corrompus et grands buveurs d'alcool, quand ce n'est pas de la drogue.

Dans ce roman réapparait Angie, l'un des personnages rencontré dans R&B Vixen, venant s'ajouter à tout le reste, déjà bien compliqué.

Sans raconter toute l'histoire, ce polar noir, encore plus noir et plus violent que les précédents nous entraine dans un univers glauque où ces policiers liés les uns aux autres par certains événements tuent et mentent pour sauver leur mise ou leur carrière.

Un bon moment de lecture pour qui aime le genre bien noir.
Commenter  J’apprécie          30
Delirium tremens

Je l'ai déja oublié.

Retour dans les cartons.
Commenter  J’apprécie          30
La main droite du Diable

Ancien flic, ancien alcoolique, Jack Taylor traque un tueur en série qui s’en prend à des prêtres pédophiles. Tout ceci n’est qu’un prétexte pour nous parler de dans l’Irlande d’aujourd’hui. Un roman bien noir qui se dévore avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
En ce sanctuaire

En ce sanctuaire est le septième de la série des aventures de Jack Taylor. Le voici reparti dans une nouvelle enquête et non des moindres car directement concerné. Malgré cela, une nouvelle atterrante, le chamboulant entièrement, va le faire plonger à nouveau dans l'alcool. Sans ses deux amis Ridge et Stewart, déjà présents dans les histoires précédentes, arriverait-il à résoudre cette affaire ?

Connu dans Galway , les gens font appel à lui pour enquêter sur des problèmes que la police ne prend pas au sérieux. Et c'est ainsi que grâce à cela, Jack Taylor revit encore une fois sous la magnifique plume de Ken Bruen retraçant son quotidien parsemé d'embûches, un Jack au grand cœur si malchanceux auquel le lecteur finit par s'attacher.

Ayant commencé la série par le premier : Delirium tremens écrit en 2001, je ne peux que constater que l'auteur nous décrit, et ce dans chaque roman, les changements sociaux-économiques ces dernières années en Irlande, comparant toujours le vieux Galway au nouveau à travers le regard de Jack.

Et bien-sûr il y a Jack, qui, désespéré mais pas complètement, entre psychotropes et alcool, ne refuse jamais d'aider, toujours en quête de justice car c'est peut-être sa passion et sa seule raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Dramaturge

C 'est avec brio que Ken Bruen nous décrit l'évolution de la société irlandaise partagée entre passé et présent à travers ses personnages. Les traditions s'effacent petit à petit face au modernisme, cela concerne aussi bien les lieux, la population et même le regard sur la religion.

Ce roman, comme les précédents, nous livre la suite des aventures de Jack Taylor, le narrateur, qui a bien changé lui aussi, il n'a plus qu'une seule addiction : cinq cigarettes par jour. Cette fois, c 'est avec beaucoup plus de sérieux qu'il se lance dans une nouvelle enquête. A travers lui et ses malheurs, l'auteur évoque les problèmes rencontrés dans la vie : les relations humaines parfois difficiles, l'amour, la violence, le handicap, la vieillesse et la mort.

Ce roman, au rythme bien soutenu, riche en citations et contenant une foule d'informations est une lecture très intéressante. Il se termine sur un drame qui ouvre une porte vers une suite probable des aventures de Jack.
Commenter  J’apprécie          30
Toxic Blues

Du roman noir, sans espoir et sans concession. Incisif, bref, direct, façon uppercut.

Moi, ça remonte le moral ! Etonnant, non ?
Commenter  J’apprécie          30
Toxic Blues

A la fin du premier épisode, Jack Taylor nous avez plantés là, partant se mettre au vert dans la bonne ville de Londres, après une enquête au cours de laquelle ses plus chers amis avez disparu plutôt tragiquement.



Abstinent il était parti, éthylique il est re(de)venu, mais avec un petit supplément de bagages. En effet, notre loser magnifique a pris la bonne habitude de se poudrer le nez. Non pas histoire de camoufler quelques vaisseaux capillaires violacés qui orneraient son appendice nasal suite au régime intensif Guinness-Jameson, non, tout bêtement parce qu'il y a des périodes où une petite ligne, ça aide à croire que tout est possible, notamment qu'on peut en tirer une sur les souffrances du passé. C'est aussi très efficace contre la gueule de bois.



Sitôt arrivé à Galway, Jack a déjà du boulot. Un maniaque assassine et mutile de jeunes tinkers. Les tinkers sont des gens du voyage, peu appréciés par la population et encore moins par les flics. Personne n'est enclin à les aider à découvrir le coupable de ce jeu de massacre, sauf ... l'ami Jack, qui cette fois, sera secondé par Keegan, un sergent déjanté qu'il a connu à Londres. Voici donc Jack reparti à la recherche d'indices, autant d'occasions d'effectuer de nouvelles virées bien arrosées dans les pubs de Galway, de renouer contact avec les quelques potes qui lui restent et d'essuyer encore deux-trois bastons mémorables.

Il croisera aussi sa bigote de mère avec laquelle les choses ne se sont guère arrangées !



Comme à chaque fois qu'il doit affronter ses coups de blues, Jack Taylor trouve le salut dans la musique et la littérature. Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons çà et là, Radiohead, Marley, Johnny Rotten, aux côtés de Beckett, de Chandler et de Ginsberg, entre autres.



Conclusion, un livre qui désaltère et qui donne un coup de fouet.


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
En effeuillant Baudelaire

Dans ce roman, le but de Bruen était de montrer comment un type "moyen", stable et sans probleme se comporterait si d'un coup il entrait dans le monde du pouvoir et de l'argent. Le résultat est édifiant. Michael Shaw, le petit comptable se métamorphose jusqu'à peter litteralement les plombs.



Ce roman est truffé de dialogues savoureux, caustiques, plein d'autodérision; l'écriture de Bruen est directe et incisive, un vrai régal!
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Toxic Blues

C’est avec Toxic blues que j’ai rencontré l’œuvre de Ken Bruen, auteur de romans policiers noirs : Jack Taylor est un héros fatigué, ex-flic reconverti en privé, alcoolique et accro à la drogue, un peu perdu dans la vie…



Il s’agit du deuxième volet de ses aventures qui ont débuté avec Delirium Tremens, Toxic blues marque son retour à Galway après un exil londonien. Ce retour est marqué par la tournée des pubs, à la recherche de repères. C’est également dans ces pubs que Taylor, à peine rentré au pays, sera chargé d’une mission : découvrir l’assassin de tinkers. Vont alors s’enchaîner les rencontres toujours musclées avec d’anciens collègues ou avec des malfrats, des errances dans Galway entre boisson et coke, des journées de « récupération d’après dérouillées » consacrées à la lecture et à la musique… L’enquête proprement dite passe alors au second plan et le récit est plus axé vers ce héros atypique et vers la ville qui l’entoure.



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
En ce sanctuaire

A nouveau dans ce roman, Ken Bruen montre et dénonce les travers de la société irlandaise, qui court après l’argent. Cette Irlande qui est la plus riche d’Europe, perd toute notion de la réalité, perd aussi ses fondamentaux, ses croyances, au nom de l’argent roi. Mais elle conserve en son sein les mêmes allumés, les irréductibles, les derniers s’une culture amenée à disparaître. Et on retrouve tous ceux que jack connaît côtoie et aime.



Comme d’habitude chez Ken Bruen, les trois enquêtes vont se mêler les unes aux autres sans que l’on ressente un doute ou sans que l’on soit perdu. Comme d’habitude, Jack va payer de sa personne, et l’intrigue va se révéler bien éprouvante pour notre héros. Comme d’habitude, Ken Bruen nous montre toute l’étendue de son talent (son génie !) pour faire vivre des personnages, décrire des lieux en une phrase, pour nous passionner avec ses petites et grandes histoires.



Ce nouveau tome est dans la continuité des autres, avec un niveau très proche des autres, ce qui veut dire qu’il est très bon. L’enquête principale m’a paru d’une facture plus classique, et j’ai l’impression d’y avoir ressenti plus d’humour. J’ai ri plus d’une fois, surtout avec les remarques acerbes de Jack sur l’évolution de la mentalité des gens, de leurs mœurs, de la société irlandaise.



Quand on lit un livre de Ken Bruen, on se dit que c’est facile d’écrire un livre, tant tout semble évident, trivial, logique. Et, comme j’ai déjà du l’écrire ici sur Black Novel, c’est là tout le génie du bonhomme : raconter des histoires tellement réalistes qu’elles deviennent triviales. Vous pouvez, vous devez vous immerger dans ce cycle Jack Taylor, il y a une réelle cohérence du premier au dernier tome, et il faut vraiment les lire dans l’ordre car il y a une progression intéressante dans les personnages et dans le style.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Delirium tremens

Delirium tremens est un vrai roman noir qui claque jusqu’à la dernière ligne.



Il en faut beaucoup pour se faire virer des Gardai, la police irlandaise et ce roman commence par la mise à pied de Jack Taylor : lâcher son poing sur un ministre, ça coûte cher. Resté à Galway, cet ancien flic s’installe au fond du Grogan’s, un pub typiquement irlandais. Lorsque survient Ann Henderson qui, refusant de croire que sa fille se soit suicidée dans les eaux de Nimmo, demande à Taylor d’enquêter à nouveau, le lecteur s’aperçoit rapidement que cette affaire est un prétexte. Car dès cette mise en bouche glaciale et ironique, on est forcé de comprendre que le roman est centré sur Jack, et non sur l’enquête, qui du reste, se résout d’elle-même.



Jack, c’est le personnage paumé et emblématique de l’ancien flic qui emmerde les fonctionnaires hauts placés et qui noie à peu près tout dans l’alcool. Il avoue dès le départ que son seul plan est d’attendre d’avoir assez d’argent pour partir à Londres… pour attendre. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
En ce sanctuaire

A Dhé,

tá m'eiriceachtaí gan teorainn*

Suite des aventures de Jack Taylor, en préambule je dirais, je répèterais plutôt, il est nécessaire de lire l’ensemble de ces livres dans l'ordre!

Jack Taylor voulait partir, quitter l'Irlande, Galway et ses fantômes, ceux qui hantent la conscience des Irlandais et ceux qui le tourmentent personnellement. Mais Ní Iomaire, son ex-collègue, suite à un gros problème de santé sombre dans une dépression et dans l’alcoolisme par la même occasion, Jack au nom d'un reste de bonté demeure pour l'aider, mais est-il le mieux placé pour cela?

*Ô Dieu

Mes hérésies sont nombreuses-

Poésie en langue gaélique de Catlin Maude,

Extrait du recueil « Une île et d'autres îles » Poèmes gaéliques du XXème siècle.

Lire la suite, ici :

http://eireann561.canalblog.com/archi
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Toxic Blues

Je découvre Ken Bruen avec cette deuxième enquête de Jack Taylor, après Delirium Tremens, par lequel j’aurais peut-être du commencer, car les références y sont nombreuses dans ce deuxième ouvrage. Ce que j’ai préféré c’est l’écriture de Ken Bruen, sobre, précise, pleine de dialogues qui sonnent justes, à la manière de George Pelecanos. D’ailleurs Ken Bruen est un admirateur de cet auteur américain, entre autres romanciers, et son « enquête » est parsemée de références et citations littéraires diverses.

Le personnage de Jack Taylor est un flic déchu, sur lequel tombent des enquêtes plutôt qu’il ne les recherche, de la même manière que lui arrivent aussi les amitiés et les aventures amoureuses… Il est trop occupé par ses problèmes avec l’alcool et la cocaïne pour maîtriser vraiment le cours de sa vie, et même le cours de sa recherche sur la mort de plusieurs jeunes "tinkers", terme qui désigne des gens du voyage d’origine irlandaise, ces « travellers » qui seraient à l’origine les laissés pour compte des famines du XIX ème siècle, notamment la crise de la « pomme de terre ». L’enquête se poursuit donc plus malgré lui que grâce à lui, mais c’est ce qui fait son charme…
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Le Dramaturge

Après avoir lu l'année dernière Toxic Blues, j’ai retrouvé avec plaisir, entre deux lectures demandant plus d’efforts, Jack Taylor et son blues. Comme je l’ai lu alors que sévissait sur les blogs de lecture la manie Harlequin, je me suis dit que j’avais trouvé là l’anti-Harlequin par excellence ! Jack Taylor n’est ni beau, ni jeune, ni richissime, il n’a pas de travail, à peine d’amis, ni de famille, il vit dans un petit hôtel meublé un peu miteux, il ne fait pas grand chose pour sortir de sa mélancolie existentielle, l’amour ne frappe pas à sa porte ou alors il le laisse passer… A part ses disques préférés et quelques livres, on se demande ce qui le retient encore sur cette terre. Quand son ancien dealer, car Jack a arrêté toute substance toxique, lui demande d’enquêter sur la mort de sa jeune sœur étudiante, Jack ne se lance pas vraiment à corps perdu dans l’enquête, mais mène quelques recherches sans grand succès, sauf de lui attirer des inimitiés bien plus féroces que celles qu’il traînait pourtant déjà ! On est aussi très loin du polar où le détective est particulièrement perspicace, car si le meurtrier ne venait pas pratiquement se jeter dans les bras de Jack Taylor, il n’est pas sûr qu’il progresserait beaucoup dans son enquête.

J’aime beaucoup le rythme lent, l’atmosphère (très) sombrement irlandaise de Galway, les citations littéraires et musicales… A découvrir si vous ne connaissez pas encore Jack Taylor.

Commenter  J’apprécie          30
R&B - Le Gros Coup

Roberts et Brant, dits R&B, flics dans les quartiers populaires de Londres, ont un peu de mal avec leur hiérarchie : violents, machos, indisciplinés et légèrement ripoux, ils se demandent si, en cas de coupe de balai dans la police métropolitaine, ils ne seraient pas les premiers à passer à la trappe.... Un polar bien noir, à déguster sur le zinc !
Commenter  J’apprécie          30
Delirium tremens

Jack Taylor n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Irlandais, ancien policier viré manu militari de la Garda Siochana pour avoir écrasé son poing sur la figure d'un ministre en vue qui prenait quelques libertés avec la limitation de vitesse, celui-ci s'est reconverti en détective privé. De son précédent emploi, il a conservé - envers et contre tout, et malgré les courriers administratifs - sa veste de policier. Inutile de rechercher son numéro professionnel dans le bottin téléphonique, personne ne le trouverait. Par contre, rendez vous au Grogan's, le plus ancien pub de Galway qui n'a jamais rien changé à ses habitudes et à sa décoration, et il y a une très forte probabilité pour que vous tombiez sur Jack Taylor sirotant un café au brandy ou une Guinness.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          30
Le martyre des Magdalènes

Je suis en général très peu porté sur les livres policiers. Pourtant, sur les conseils de Violaine je me suis mis à lire Bruen que j’ai adoré. J’attendais depuis longtemps la toute récente sortie en poche de ce 3e volume des aventures de Jack Taylor et je n’ai pas été déçu. Après Delirium Tremens et Toxic Blues, l’ancien flic reconverti en détective nous revient fidèle à lui-même. Car dans cette série, et contrairement à d’autres livres policiers, l’enquête passe au second plan. Ce qui fait toute la richesse de l’histoire c’est ce personnage, tiraillé par son passé, par ses pensées et ses lectures. Il est le stéréotype même de l’ex-flic alcoolique et brutal que l’on détesterait dans la vie. Pourtant, Bruen nous montre qu’il est bien plus que ça. Il devient attachant et dès lors que l’on commence une de ses histoires, une seule envie : la suite ! Notons aussi que Bruen agrémente ses livres d’une multitude de citations et références littéraires toujours bien choisies. Bref tout est là pour en faire un très très bon livre.
Lien : http://art.souilleurs.free.f..
Commenter  J’apprécie          30
Toxic Blues

Come back, Jack.

Notre anti-héros, Jack Taylor est de retour de son exil londonien.

Il se replonge dans la violence de sa ville natale, Galway.

Jack Taylor accepte d’enquêter sur une série de meurtres chez les «Tinkers*», 4 d’entre eux ont été retrouvés le crâne fracturé à coup de marteau, un cinquième, la main tranchée, s’est vidé de son sang. Sweeper, leur chef, renseigne Jack, la police parle de guerres des clans, et délaisse l’enquête.

Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          30
Delirium tremens

L’avantage des polars, c’est qu’ils permettent de voyager facilement et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles littératures.


Alors avec Ken Bruen et Delirium Tremens, en route pour l’Irlande, pays du whiskey et de la Guinness !


Car comme le titre de ce polar l’indique, adeptes des AAA passez votre chemin !


Si vous pensiez avoir tout lu concernant les détectives à la bouteille facile, c’est que vous n’aviez jamais mis les pieds en Irlande, à Galway, chez Jack Taylor, le détective de Ken Bruen !


Mais cet ivrogne invétéré de Jack Taylor n’apprécie pas que les bouteilles et si le foie est fatigué, le cerveau, lui, est bien alerte et Jack Taylor (ou Ken Buren) aime les livres et la littérarure.


Si avec tout ça vous n’êtes pas convaincu de vous embarquer à bord du ferry ou de l’avion pour Galway …


Ce voyage est aussi l’occasion de découvrir la plume aiguisée de Ken Bruen.


Une excellente surprise : une prose vive et acérée, pleine d’humour et de dérision, douce et amère à la fois (comme la Guinness, quoi !).


Et une histoire pleine d’humanité, comme on les aime.


Car d’intrigue policière, l’affaire est plutôt mince.


On sent bien que là n’est pas la question.


C’est juste pour le décor, le billet pour le bateau ou l’avion.


L’essentiel est ailleurs. Dans les personnages : Jack Taylor bien sûr, le détective imbibé , mais aussi toute la galerie de portraits qui gravite autour de lui.


Au passage on a remarqué la jeune Cathy B. et ses Doc Martens, peut-être une cousine de la jeune punkette de Millenium.


Il y a d’autres enquêtes de Jack Taylor (Télérama parlait récemment de la dernière livraison : Le Dramaturge) et on retournera donc en Irlande très bientôt.


D’ailleurs il y a encore de la Guinness au frigo.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Bruen (739)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}