AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kentaro Miura (408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Berserk, tome 1

"Berserk" est LA référence en dark fantasy côté manga.

Sur des planches sombres se dévoile une violence inouïe, aussi bien physique que psychologique. C'est un récit à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes ou d'un public sensible.



"Berserk" c'est l'histoire d'une amitié, profonde et complexe, entre Guts et Griffith, qui se déchire en mille morceaux. Griffith, chef charismatique de la « Troupe du Faucon », est rongé par l'ambition et sa quête de pouvoir va semer la mort, y compris dans ses rangs. Un seul peut s'opposer à lui, son ami Guts, à qui il infligera mille souffrances.





Une série, encore en cours, qui vous plonge dans un univers narratif et graphique très sombre, soigné, rempli de détails, qui vous procure des frissons quand il ne vous glace pas le sang. Si parfois le ton est plus léger, ce n'est que pour nous permettre d'entrevoir un peu de lumière avant de mieux nous replonger dans la noirceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 41

• Berserk, Tome 41

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Glénat



Un tome très important dans l'histoire de Berserk. De par le fait qu'il est marqué par plusieurs révélations, mais pas que.



Révélations :

Révélation sur l'identité de l'enfant nu que nous avons vu plusieurs fois au fil des tomes sans trop savoir d'où il venait...

Révélation que le chevalier squelette fait à Guts sur son passé...



Mais pas que :

En effet, ce tome est marqué par des révélations, mais aussi et surtout par le fait que c'est le dernier tome que le mangaka Kentaro Miura aura réalisé avant son décès.



Ainsi, si à l'heure où je lis la série, nous savons désormais qu'elle sera continuée par Kouji Mori (Suicide Island, Genesis, Holyland), le meilleur ami de Miura. A l'époque où ce tome sortait, les lecteurs était dans la plus grande interrogation sur le fait de savoir si Berserk aurait une suite.

Nous savons maintenant que Miura aurait révélé la fin qu'il voulait donner à sa série à son ami et que ce dernier va prendre la relève.

Si une chose est sûr, ce ne pourra évidemment pas être mot pour mot et case pour case, l'histoire que Miura aurait raconté de lui même, la série survivra tout de même à son auteur et nous devrions en avoir la fin, sera t-elle à la hauteur... l'avenir nous le dira.
Commenter  J’apprécie          60
Berserk, tome 40

• Berserk, Tome 40

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Glénat



Un tome marqué en grande partie par la quête de Schierke et Farnèse au royaume des rêves pour sauver l'âme de Casca.

Marchera ? Marchera pas ?



Et si cela fonctionne, que deviendra la relation entre Casca et Guts ?





Pour le reste du volume, Griffith et ses troupes combattent le Roi Jotunn, conférant ainsi encore plus de pouvoir et de légitimité au Faucon qui n'en manquait déjà pas.



Un tome assez spécial dans sa partie "sauvons Casca" mais qui au final fonctionne vraiment bien. Une fois de plus, un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Berserk, tome 39

• Berserk, Tome 39

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Glénat



Après un tome 38 où Guts n'était pas ou peu présent, mais qui était malgré cela pour moi un des meilleurs tomes de la série, nous retrouvons le guerrier à l'épée gigantesque et sa troupe qui arrivent sur l'ile des elfes elf-helme. Une ile remplie... d'elfes, mais aussi de sorciers.

La quête de Guts pour sauver Casca arrive à son terme, si ici personne ne peut rien pour la guerrière, personne ne le pourra nul part ailleurs.



Si j'ai trouvé ce tome un poil en dessous du précédent (évidemment vu que je trouve que le tome précédent est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la série), bercé par ma hype et mon envie de connaitre la suite, j'ai également passé un très bon moment de lecture avec ce volume.
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 38

• Berserk, Tome 38

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Glénat



Ce volume 38 aura été mon préféré depuis bien longtemps, voir même mon préféré tout court.

Si Guts n'y est pas ou peu présent, son aura plane pourtant partout autour des personnages que l'on va croiser.

Nous allons suivre le personnage de Rickert, ancien mercenaire de l'ancienne troupe du Faucon, qui va arriver à Falconia. Et bien que Guts lui ai raconté ce que Griffith est devenu, il lui faudra le voir de ses propres yeux pour comprendre que Griffith n'est plus le même.

Un tome qui nous fera également revoir les assassins kushans, personnages que j'aime beaucoup.

Partagé entre combat, politique et complots, ce tome aura été un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 37

• Berserk, Tome 37

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Glénat



Ce tome 37 marque la fin du combat entre Guts et le dieu de la mer. Un combat où Guts pourrait bien ne pas réussir à s'en tirer sans aide.

Viennent ensuite quelques chapitres consacrés à la jeunesse de Guts, chose que nous n'avions pas eu depuis l'arc de l'âge d'or, et c'est donc avec plaisir que nous en apprenons un peu plus sur notre personnage principal.

Enfin, la fin du volume se passe du côté de Falconia où les troupes démoniaques de Griffith montrent une fois de plus leurs capacités hors normes.



Un tome vraiment sympathique où plusieurs lieux et époques s'entrecroisent, agrandissant encore un peu plus le lore de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 11

Kentaro Miura conserve sa plume tout en délicatesse. Vous aurez le droit à des scènes de viol très explicitent, des découpages de corps, des têtes qui explosent, des épées traversantes de corps... Ames sensibles s'abstenir. Vous risquez de retrouver les personnages dans vos cauchemars. Le pic de l'aventure atteint le sommet avec le combat entre Guts et le terrifiant Wyald. Le gars était déjà un géant à la base. Quand ils se transforment, cela devient un être innommable. Et surtout avec une force incroyable. Quand il décide de violer Casca, il réveille la bête qui sommeille dans Guts. Malgré son état, il livre une lutte des plus inattendues. Le lecteur n'a pas vraiment le temps de souffler. Ca gicle partout. Sa superforce est liée à quelque chose de magique. D'ailleurs les termes l'oeuf du conquérant, les anges gardiens et les god hand reviennent comme dans les premiers tomes. Sans oublier cet étrange caillou avec des visages qu'est la béhérit rouge qui réapparaît. On sait qu'il redonne forme à Griffith à l'avenir. Quel sera la contrepartie? On va attendre avec curiosité pour avoir plus de renseignements. Pour l'instant, on va digérer les scènes morbides.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Berserk, tome 36

• Berserk, Tome 36

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Manga / Editions Glénat



Guts contre l'équipage pirate, round 126...

Si j'ai aimé ce tome pour ses combats ou encore pour l'apparition des sirènes, j'avoue que le côté redondant de voir le même ennemi pour la énième fois me gène un peu.

Si dans Dragon Ball (dans l'univers étendu avec ses suites et films d'animations) on a l'habitude de nous resservir du Freezer encore et encore, ce tome n'a rien à lui envier à ce niveau.
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 35

• Berserk, Tome 35

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Manga / Editions Glénat



Comme on pouvait le pressentir dans le tome précédent, l'arc touche à sa fin avec Griffith qui prend une place toujours plus importante au niveau de la noblesse et de l'église.

De leur côté, Guts et sa bande, après un nouvel affrontement contre l'équipage des pirates (et ce sera pas le dernier !), se retrouve sur une île aux allures étranges.



Un tome qui démarre plutôt bien le nouvel arc avec des airs de récits lovecraftiens.

Commenter  J’apprécie          10
Berserk, tome 34

• Berserk, Tome 34

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Manga / Editions Glénat



Dans ce tome 34, un nouvel évènement des plus wtf prends place avec Ganishka, l'empereur kushan. Le dernier sursaut de puissance de ce dernier obligera Griffith et ses troupes à se lancer pleinement dans une ultime bataille.



Un tome sympathique où Guts et son groupe sont mis de côté et où l'on sent que l'arc en cours touche à sa fin.
Commenter  J’apprécie          00
Berserk, tome 33

• Berserk, Tome 33

• Kentaro Miura (Scénario & Dessin)

• Manga / Editions Glénat



Dans ce tome 33, alors que Guts est alité et récupère de ses blessures, le navire va être attaqué par des pirates, ce qui va donner lieux à une bataille navale épique qui permettra à Roderick de s'illustrer.

D'un autre côté, les conflits opposants les fidèles de la papauté aux Kushans continuent.



Un tome que j'ai particulièrement aimé, pour le fait qu'il mette en avant d'autres personnages que Guts.
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 10

On a eu le droit à un peu de tendresse et d'amour dans le tome précédent. Progressivement, cela va disparaître pour laisser place à la violence pure, sans demi mesure. Surtout qu'il faut libérer Griffith. Au bout d'un an, il ne reste pas grand chose du brave gars d'avant. On lui a coupé les tendons. On lui a arraché les ongles et de la peau. On lui a coupé la langue. Son tortionnaire s'est fait plaisir. L'image de ce corps décharné énerve Guts. Alors quand l'armée débarque pour les empêcher de sortir, il va en découper en morceau plus d'un. Kentaro Miura se fait plaisir à proposer des ralentis et des gros plans sur des hommes couper en deux, des organes qui volent, des têtes décapitées... Attention, âmes sensibles passez votre chemin. Ca gicle, ça éclabousse partout. L'horreur est de retour. Quelque chose nous dit que cela va progressivement monté de niveau.



On a vu des choses bizarres voir Griffith pour lui dire que bientôt ils allaient se retrouver. Des monstres et le roi squelette viennent dans le monde des humains. Cela annonce une quantité de cadavres. Puis le roi donne l'ordre de tuer Griffith, il veut sa tête. Pour ça, ils envoient des mercenaires puis des brigands sans foi ni loi. On ne touche pas à sa propriété. Il garde l'espoir de pouvoir violer sa propre fille. On voit le futur ennemi. Un visage de loup sur un corps d'homme très impressionnant nous promette des combats des plus violents. Le mangaka veut souligner sa virilité en le représentant entouré de femmes nus, avec de gros seins, repues de sexe. Donc peut-être laissé un peu de temps entre deux lectures, pour souffler face à cet véhémence.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Berserk, tome 32

• Berserk, Tome 32

• Manga

• Kentaro Miura



Alors que lu puissant sorcier Kushan a été vaincu non sans peine, ce n'était pas l'ennemi Kushan le plus puissant, et c'est ainsi que l'empereur Ganishka fait son apparition sous sa forme d'orage.

Pour faire face, Guts va s'allier à un de ses pires ennemis, Zodd.

D'un autre côté, nous suivrons Griffith dont les forces semblent illimitées et qui fait son bonhomme de chemin dans sa guerre.



Un tome qui se lit très rapidement et qui même s'il est bon, j'ai trouvé un peu en deçà des précédent.
Commenter  J’apprécie          50
Berserk, tome 31

• Berserk, Tome 31

• Manga

• Kentaro Miura



Alors qu'ils ont sauvé un grand nombre de personnes au château des Vandimion, Guts et les siens ont trouvés un bateau pour les emmener sur l'ile des elfes et ce bateau n'appartient à nul autre qu'au "fiancé" de Farnèse.

En chemin pour rejoindre le bateau, la petite troupe va vite comprendre qu'il ne sera pas chose aisée de quitter la ville et que les combats sont loin d'être terminés.



Un tome fort sympathique où face à un puissant sorcier Kushan, Guts ne pourra pas compter que sur lui même et aura besoin de sa sorcière à lui Schierke.

Comme d'habitude, les scènes de combats nous offriront de magnifiques planches.
Commenter  J’apprécie          20
Berserk, tome 30

• Berserk, Tome 30

• Manga

• Kentaro Miura



Alors que dans le dernier tome, Farnèse avait quitté Guts et sa troupe pour retourner au sein de sa noble famille, le groupe de Guts ne compte pas la laisser partir comme ça et décide d'aller la voir au château alors qu'une fête est donnée.

Le tome commence ainsi par Serpico qui prétextant leur servir de guide, lance un défi à Guts. Les deux hommes ayant juré de qu'il se combattrait un jour à nouveau, c'est l'occasion rêvée.

Le combat sera de courte durée, mais le repos qui lui succède aussi. Les Kushans et leurs bêtes démoniaques attaquent le château.



Un tome intéressant où Guts et son groupe qui auraient peiné à être accepté au château des Vandimion vont au final facilement tirer leur épingle du jeu en aidant ces derniers contre les bêtes Kushans.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 29

Berserk, Tome 29

Manga

Kentaro Miura



Dans ce volume, nous allons continuer de suivre le groupe de Guts qui vient d'arriver dans une nouvelle ville. Ici, pas de démons, mais on va pouvoir s'apercevoir que l'homme aussi peu parfois être un monstre pour ses semblables.

On va surtout suivre les personnages autres que Guts, notamment Schierke et Isidro et c'est un bon point de pouvoir suivre des personnages différents plus ou moins livrés à eux même.

Par la suite, un des personnages du groupe fera potentiellement ses adieux au reste de l'équipe.

Un tome une fois de plus très sympathique à suivre.
Commenter  J’apprécie          70
Berserk, tome 28

Berserk, Tome 28

Manga

Kentaro Miura



Bien que de très bonne qualité, j'ai trouvé ce tome un brin en deçà du précédent.

Le tome commence par une énième attaque de démons / hommes bêtes sur la troupe de Guts qui devra une fois de plus faire appel à son armure du Berserk qui si elle lui offre un power up non négligeable, et loin de ne lui faire que du bien. Et bien que cela nous offre de belles planches de combats, ce n'est pas ce qui m'a intéressé dans ce tome.

Mais plutôt la suite, où la troupe arrive dans une nouvelle ville et où nous suivrons les personnages autres que Guts.
Commenter  J’apprécie          60
Berserk, tome 27

Berserk, Tome 27

Manga

Kentaro Miura



Ce tome commence par la suite et fin du combat de Guts contre l'apôtre rencontré dans le tome précédent. Un combat que Guts n'aurait même pas pu imaginer remporter dans ses rêves les plus fous, mais c'était avant l'armure du Berserk qui lui offre un sacré power up. Et au delà de donner à Guts la possibilité de battre l'apotre sous sa forme humaine, elle lui donnera même la possibilité de rivaliser avec lui sous sa forme de dragon.

Par la suite, nous partons vers d'autres rivages. Autres peuples, autres religions... Et c'est un très bon point, la mythologie de Miura s'étoffe encore un peu plus.

Un tome particulièrement sympathique à suivre, que ce soit les passages avec ou même sans la troupe de Guts.
Commenter  J’apprécie          30
Berserk, tome 9

Une nouvelle dynamique autour du roi du Midland prend son envol. Griffith se fait attraper et torturer chaque jour. Il ne pousse aucun cri. La colère reste tapie en lui puisqu'il va même perdre cet étrange collier qui lui promettait un avenir radieux. Il sait que l'on viendra le sauver. Le reste de sa troupe tente de son mieux de survivre. Leurs têtes sont mises à prix. Plusieurs corps armés tentent de les tuer sans cesse. Par conséquent de s'organiser en conséquence. Les souffrances et les blessures deviennent le lot de tous. C'est là-dessus qu'apparaît Guts telle une figure de sauveur. On assistera à une scène de combat avec un combattant arabe très doué. Il a perdu cette bataille, à charge de revanche. Comme d'habitude, c'est plein de mouvements, d'inattendus et de gros plans sur des réactions. Une mise en scène dynamique qui focalise sur la violence des impacts. N'oublions pas que c'est aussi le fond de commerce de "Berserk". On croisera un squelette d'un cavalier sur un cheval dans la brume. Il lui parlé de la mort qui rôde à ses côtés. Aucun doute que cet individu refera son apparition par la suite. Tous les ingrédients sont là pour faire un tome important vue sa très grande richesse aussi bien émotionnelle, scénaristique et graphique. Jusqu'où allons-nous aller?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Berserk, tome 34

Cela faisait 10 (ou 20) tomes, qu’on n’avait plus cette intensité. Ce tome comprend très peu de texte mais le dessin foisonne tellement qu’on prend son temps pour le lire. L’absence de Guts (seulement 3 cases !) prenait à l’histoire de se dérouler de façon épique, à l’échelle planétaire.

J’attendais ça depuis longtemps, et on retourne enfin dans le grandiose, grotesque, halluciné.





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kentaro Miura Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Sawyer

Qui est l'auteur du livre ?

Robert Louis Stevenson
Enid Blyton
Edith Nesbit
Mark Twain

12 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , littérature , américainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}