AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Adler (315)
Les femmes qui lisent sont dangereuses

Le titre de ce très beau livre donne le ton.



Après deux textes d'introduction, un pour chaque co-auteur, où ils nous rappellent le rapport des femmes aux livres et à l'éducation au cours des siècles, nous découvrons une centaine de portrait de lectrices. Peu importe qu'elles lisent un catalogue, un livre d'heure ou un roman.



Les premières lectures "autorisées" étaient au départ religieuses, la plupart faites à voix haute. La lecture plaisir et émancipatrice arrive ensuite avec les romans et ouvrages philosophiques ou scientifiques qu'on lit pour soi. Dans la plupart des tableaux (et quelques photographies) présentés, on devine la concentration, l'attention porté au texte, le plaisir, l'évasion.



Tous les portraits sont commentés. De la première apparition d'un livre associé à la vierge Marie, dans l'Annonciation de Simone Martini à la célèbre photo de Marilyn Monroe lisant l'Ulysse de Joyce.



Le second volume, plus thématique, Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses , des mêmes auteurs, complète parfaitement le sujet.



Deux ouvrages à feuilleter, à lire et à relire...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
La voyageuse de nuit

Dans un essai très personnel, Laure Adler laisse exploser sa rage et son désespoir face au sort aujourd'hui réservé aux seniors.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes qui lisent sont de plus en plus ..

J’ai trouvé passionnant ce beau livre qui présente de nombreuses œuvres d’art mettant en scène « les femmes et les livres » à travers les siècles. Prendre le temps de contempler les œuvres et les « lire » est très apaisant. Les explications accompagnant chaque œuvre sont précises, concises et instructives. J’ai aussi beaucoup aimé les intermèdes plus philosophiques qui apportent une richesse à la réflexion globale du rapport aux livres des femmes. C’est un beau livre que je suis ravie d’avoir eu sur mon chemin.
Commenter  J’apprécie          10
À ce soir

Pas facile de parler de la maladie et de la mort d’un enfant.... alors je n’en dirai pas plus....
Commenter  J’apprécie          10
Les plus belles lettres de femmes

Je ne suis pas du gerbe à apprécier les recueils épistolaires, mais celui-ci nous donne une vision de la femme dans tous ses rôles : mère, épouse, fille, amie, amante, aventurière, romancière...
Commenter  J’apprécie          10
Dans les pas de Hannah Arendt

Ce livre imposant dresse un portrait d'Hannah Arendt assez contrasté : très enthousiasmant dans sa jeunesse, la philosophe prend dans la 2ème partie du livre un aspect plus contestable, avec ses prises de position sur le procès Eichmann puis dans la poursuite de sa relation amoureuse/intellectuelle avec Martin Heidegger. La vie de couple avec son premier mari puis avec son second ne laisse pas apparaitre une tendresse bien évidente (pourquoi n'a-t-elle pas eu d'enfant ? elle n'en voulait pas ?). On a l'impression de la cohabitation de deux cerveaux en plein bouillonnement mais les corps semblent bien froids. On notera cependant que sa philosophie reste empreinte d'une certaine théologie heideggerienne qui semble aujourd'hui difficilement lisible sauf pour les spécialistes. Le livre est cependant passionnant pour son évocation de la place des juifs dans les sociétés, la vie des intellectuels déracinés, écartelés entre leur amour Allemagne/langue allemande, leur position vis à vis de la judéité ou du sionisme, leur compréhension de la nature du nazisme, leur déracinement, leur solitude (famille assassinée).
Commenter  J’apprécie          10
Secrets d'alcôve : Histoire du couple de 1830 ..

Cette histoire de l'évolution du couple sur tout un siècle de 1830 à 1930 est passionnante.



Le sujet pourrait pourtant apparaître comme assez peu attractif a priori. Mais une fois commencé, le livre ne se laisse pas facilement quitter. Laure Adler sait admirablement bien expliquer les diverses évolutions qui marquent l'histoire du cheminement hommes-femmes.



Du mariage arrangé du 19e siècle au mariage d'amour qui devient la norme au début du 20e, toutes les implications et les conséquences sont traitées.



Et l'ensemble fait un livre vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Marguerite Duras (Biographie)

J’adore Marguerite Duras... et j’aime beaucoup les biographies De Laure Adler alors les deux ensemble. C’est du vrai bonheur sans facilité ni hagiographie, Duras en plein et en creux vue de la bonne place...
Commenter  J’apprécie          10
Simone Weil, l'insoumise

Les biographies de Laure Adler sont passionnantes en même temps documentées, passionnantes et d’un volume parfait. En outre, elle n’occulte aucun élément. Passionnant
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Dans "Les femmes qui écrivent vivent dangereusement", Laure Adler et Stefan Bollmann rendent hommage à 48 autrices qui prirent la plume, par conviction, par passion, par la force des choses, pour des raisons politiques ou encore par nécessité vitale. Ils dressent rapidement leurs portraits, sans partager toutes leurs vies mais plutôt en accentuant sur leurs particularités à chacune.



Si j'ai apprécié ce recueil dans son ensemble, j'ai été un peu déçue que ces portraits ne soient justement pas plus détaillés. La plupart ne font qu'une page, et certains se croisent, et l'on s'y perd un peu. Par ailleurs, j'aurai vraiment aimé y trouver à chaque fois quelques citations exaltant le style l'autrice concernée et des recommandations vers ses ouvrages phares. Cela m'aurait permis de mieux cerner chaque femme !



Malgré tout, j'ai fait de réelles découvertes :

Rahel Varnhagen

Bettina Von Arnim

Božena Němcová

Miles Franklin

Anna Akhmatova

Else Lasker-Schüler

Erika Mann

Ingeborg Bachmann

Lilli Jahn

Paula Fox

Zeruya Shalev


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Immortelles

Par son écriture facile mais sensible, Laure Adler nous entraîne dans trois portraits de femmes nées dans les années 60. de leurs passés douloureux à leurs quêtes de liberté à l'âge adulte, les héroïnes nous amènent à fréquenter les enseignements de la Sorbonne (Deleuze, Guattari, Jankélévitch...), à croiser les figures emblématiques du festival d'Avignon (Vilar, Béjart, Boulez) et à nous interroger sur la place de la psychiatrie dans la société. Tant les sujets que les personnages et la plume de l'auteur m'ont rappelé le livre de Simonetta Greggio, "L'homme qui aimait ma femme".
Commenter  J’apprécie          10
À ce soir

Avis écrit en mars 2016



Juste avant de prendre un bain, Laure Adler enleve sa montre. Celle-ci se trouvait pleine de buée et arrêtée sur la date du 13 juillet... Cette date est marquante puisque cela fait dix-sept ans que son fils est décédé. Ce récit très personnel raconte le regard d’une mère sur l’hospitalisation de son fils, l’incompréhension de parents face à un monde médical auquel on ne pose pas de questions...



Comment continuer à vivre après une telle épreuve ? Comment ne pas oublier alors que l’officier d’état civil - lors d’un renouvellement de passeport - enlève le prénom de l’enfant parti trop tôt ? ...



Mon avis : un livre très personnel et bien écrit mais non daté ce qui peut nuire à la lecture... Un ouvrage qui se lit rapidement...
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Dans ce livre, les auteurs nous informent que les femmes étaient plus douées pour parler de sentiments, de choses palpables du quotidien. Pourquoi ? Parce qu’elles étaient sociables, elles discutaient, écoutaient, échangeaient avec telle ou telle dame. Les hommes n’entendaient pas la raison de leurs « jacassements ». Ils trouvaient cela ridicule et d’une perte de temps. Pourtant, c’est en devisant, c’est en s’intéressant à l’autre, à ses expériences, à ses sentiments que l’on se bâtit, que l’on s’instruit, que l’on devient meilleur.



Suite de la critique, à lire sur Auria.fr
Lien : http://auria.fr/les-femmes-q..
Commenter  J’apprécie          10
La vie quotidienne dans les maisons closes,..

Une étude effrayante sur la condition des prostituées et des femmes en général. Un livre salutaire, documentaire et qui ne plait pas à tout le monde. Évoquer les maisons closes a laissé supposer aux personnes à qui j'en ai proposé la lecture des descriptions de scènes affriolantes. Nous sommes bien loin de ça, très très loin même. Je suis sortie de cette lecture effarée, pas étonnée mais sidérée par l'ampleur du phénomène et la manière de le traiter au cours des décennies. Un voyage particulier, qui ne peut pas laisser de marbre.
Commenter  J’apprécie          10
François Mitterrand : Journées particulières

Première salve avant la grande vague des commémorations du centenaire de la naissance de Mitterrand programmés en 2016. Laure Adler, journaliste, romancière et ancienne conseillère du défunt président, choisit 176 journées marquantes ou emblématiques d’une vie qui s’apparente presque à un roman tant la matière est riche et complexe.

Ce parti pris original pour une réaliser une biographie détournée lui permet d’assumer un choix subjectif mais aussi de maintenir une certaine distance vis-à-vis de son sujet. Bien qu’elle ne dissimile pas son admiration, l’auteur ne cache pas la part d’ombre du personnage, son ambiguïté et ses erreurs. Au-delà de Mitterrand que l’on peut aimer ou pas, ce document est à lire, non seulement pour sa qualité littéraire, mais aussi parce qu’il permet de comprendre les mutations et les tensions qui ont traversé la France au cours du XXème siècle.

Commenter  J’apprécie          10
Les maisons closes: 1830-1930

Je me suis intéressée au sujet des maisons closes après une visite guidée sur les hauts lieux du plaisir dans Paris à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. La guide nous avait conseillé ce livre pour nous documenter plus en profondeur si nous le souhaitions. C'est ce que j'ai fait.

Ce livre raconte l'histoire des prostituées sur la période citée, soit 1830-1930. On peut y lire la vie, ou plutôt les conditions de vie, de ces dames à une époque où la prostitution avait encore pignon sur rue, puis le passage de la pratique dans la clandestinité.

C'est très bien écrit et ce n'est pas vulgaire. Ce livre donne un point de vue historique sur la prostitution de cette époque.

Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire (et un peu de la sociologie) des péripatéticiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Immortelles

Ce livre trace des portraits de femmes des années 60 et 70. En racontant le parcours de ces trois femmes, Laure Adler fait un bel hommage à l’amitié. Florence, Suzanne, Judith sont différentes, mais chacune a influencé la narratrice. Judith a passé son enfance en Argentine, issue d'une famille d'origine juive polonaise. Florence, pour sa part, cherche son salut dans les spectacles, dans le théâtre et Suzanne intègre le milieu médical et l’humanitaire. Ce roman est aussi une peinture de l’époque avec ses références littéraires, théâtrales et musicales, mais il raconte aussi la drogue, l’avortement.

Citation : «La faucheuse n'a pas été tendre avec notre génération. Pas de plan de vie, pas de désir particulier de rester en vie. Nous n'y pensions même pas. Nous nous sentions IMMORTELLES.»

C’est le premier roman de Laure Adler qui a surtout écrit des biographies. Y.R.

Commenter  J’apprécie          10
Immortelles

Des portraits de femmes, la jeunesse, les destins compliqués, les espoirs plus ou moins déçus... on s'attache à ces trois personnages que l'on suit en parallèle (j'avoue, j'ai eu la tentation de sauter quelques pages pour suivre le même personnage sur plusieurs chapitres avant de revenir à une autre) jusqu'à ce qu'elles se rencontrent (ce qui est finalement une toute petite part du roman).

A travers ce roman, c'est aussi une agréable plongée dans une époque, soutenue par de nombreuses références musicales, théâtrales et littéraires, mais aussi dans le domaine de la médecine et de la psychanalyse. [...]
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Immortelles

Gageons que ce roman largement autobiographique parlera davantage à la frange de lecteurs (trices) nostalgiques des golden sixties ou des utopies seventies qu'aux plus jeunes. Mais il a la vertu de rappeler le cauchemar que fut l'avortement dans les années 60 et de ressusciter la ferveur qui a pu entourer des psychiatres voulant faire tomber les murs des asiles, en un temps de crise moins généreux.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10
Françoise

Je n'ai pas terminé ce livre. Je n'aime pas tellement les biographies et celle-là, assez intéressante au début (enfance, adolescence puis débuts professionnels dans le cinéma avant le journalisme) m'a vite ennuyée. Je crois que c'est parce que je n'arrive pas bien à cerner le profil politique de Françoise Giroud, ça m'a gênée. Certes, la peinture du monde politique est assez précise et éclairante mais j'ai été bien plus embêtée par le personnage de Françoise que je n'ai pas trouvé très clair sur des tas de points, que bien entendu, Laure Adler a pudiquement évacué rapidement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Adler (2271)Voir plus


{* *}