AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Lê (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'enfant que je n'aurai pas

Bonne lecture sur un sujet encore tabou: la non envie de procréer.

L'auteur écrit une longue lettre à l'enfant qui ne sera pas: les raisons et pourquoi de son non désir.

Juste et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres Vives

L'écriture de Linda Lê, classique et soignée, promène le lecteur au rythme d'une quête sinueuse, sur les pas d’un homme et la naissance d’une œuvre, la littérature comme refuge aux peines de l'exil.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10
Personne

Quelle construction fantastique, un pur plaisir. Par contre, l'écriture est bien assez lourde. Et oui Florel, la magie n'a pas fonctionné pour moi.

Surtout, je vous en supplie, ne lisez pas la quatrième de couverture. Le dénouement y est expliqué. Bizarre non ? Allez, accrochez-vous.
Lien : http://www.bookcrossing.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Lame de fond

Agréable à lire, avec une belle écriture, un style fluide et un peu d'humour. Dommage que les analyses psychologiques restent assez superficielles.
Commenter  J’apprécie          10
À l'enfant que je n'aurai pas

ce n'est pas un coup de cœur mais comment aurais-je pu passer à côté de cette "confession" de cette femme ?!? Comme un besoin de tourner la page, de justifier cette décision qui est la sienne et qui mérite qu'on la respecte... Bref et Touchant...
Commenter  J’apprécie          10
Les trois parques

Le livre de linda lê n'est pas un livre facile :deux soeurs se préparent à recevoir leur grand-père père ,resté dans son pays d'origine alors qu'elles se sont exilées en France depuis de nombreuses années .Il y a l'aînée qui attend un enfant et s'ennuie auprès de son mari suisse ,dans son pavillon flambant neuf ,il y a la soeurette aux belles gambettes et puis une cousine la manchotte qui prévoit les catastrophes mais ne peut les empêcher et que nul ne veut écouter . On est emporté par le flot de pensées de tous ces personnages ,qui ne peuvent oublier la tragédie de leur pays et leurs tragédies personnelles .On circule du pays d'exil au pays d'origine le Vietnam et on refait le parcours de ses trois femmes qui est auusi celui de LInda lê .Les mythologies ,les cultures ,les pensées se mêlent .On sent qu'on est pas près d'oublier la manchotte .
Commenter  J’apprécie          10
Lame de fond

Un roman polyphonique.



Van vient de mourir ; du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, il évoque sa vie d’exil en France.



Il n’est pas le seul à se confier. Ainsi, à sa voix, se mélangent celles de sa maîtresse Ulma, de sa femme Lou, et de sa fille Laure.



Les trois femmes de sa vie dévoilent le passé vietnamien de Van et les vingt ans de sa vie en France, dans le quartier de Belleville.



Chacun s’exprime dans une journée, de « Au cœur de la nuit » à « Crépuscule » en passant par « Aube » et « Midi ».



Un huis-clos tout en clair-obscur.





Interview de Linda Lê à la librairie Mollat au moment de la publication de « Lame de fond ».à la librairie Mollat au moment de la publication de « Lame de fond »...
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Commenter  J’apprécie          10
Lame de fond

Une lecture qui bouscule. Un mort. Quatre coupables ? même plus si l'ont prend en compte les géniteurs. On est aussi replongé dans un conflit vieux de cinquante ans qui a entraîné des manifestations mondiales. Un ouvrage qu'on ne lâche pas.
Commenter  J’apprécie          10
Lame de fond

http://www.ombres-noires.com/
Commenter  J’apprécie          10
Lame de fond

Linda Lê a toujours l'art des alliages rares et précieux, le goût d'une langue oubliée qui chante sa modernité. « Coquecigrues », « mignoter », « criticailler »... Comme les personnages, les mots s'installent, imposent leur indépendance et leur originalité. Ils sont les cellules d'une romancière décidément indispensable.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
À l'enfant que je n'aurai pas

un très court texte autobiographique, peut-être une forme de thérapie aussi, après une tentative de suicide et une psychanalyse. Un choix de non-maternité assumé, au moins en apparence... En revanche, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'impression d'être mise en situation de voyeurisme dans cet lettre adressée à cet enfant qui n'arrivera jamais parce que non désiré, je n'ai pas du tout adhéré au texte (mais il est si court que je suis allée jusqu'au bout...).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Cronos

L'histoire se déroule dans un régime totalitaire. Une femme qui a accepté d'être l'épouse du ministre pour sauver son père écrit de longues lettres à son frère échappé de l'île. Elle entre en résistance et décrit le bourreau.

J'ai interrompu la lecture, j'ai été rebutée par la barbarie du régime.
Commenter  J’apprécie          10
À l'enfant que je n'aurai pas

Je remercie les éditions Nil pour la découverte de ce livre et de cet auteur.



Une lettre que l’on lit comme une confidence prononcée tout bas, de peur de bousculer la pensée unique.

Une lettre que l’on lit d’une traite…mais pas d’un seul souffle.

Une lettre pour toutes celles qui un jour ont entendu toutes sortes de propos sur leur non désir de maternité, pour toutes celles qui un jour se sont senties rabaissées, insultée, humiliée par des clichés d’un autre âge, pour celles qui ont fait un autre choix, et qui n’en sont pas moins femmes.

« A mesure que je mène à terme cette lettre, dont tu n’es pas l’unique destinataire, car je m’adresse aussi à toutes celles qui se sont dispensées de se conformer aux lois de la nature, je me déleste d’un poids. »



Dans un long monologue, Linda Mê s’adresse à l’enfant immatériel, celui qu’elle n’a pas eu, celui dont elle n’a pas voulu, avec une infinie sincérité, et une vérité que seul le papier autorise.

Combien d’idées reçues sur le prétendu égoïsmes de ces femmes sont encore d’actualité ? Et pourtant, derrière un refus de maternité se cachent bien souvent des souffrances enfantines indicibles, des manques affectifs flagrants. Certaines réussissent à transcender cela, d’autres ont peur, ou savent d’instinct, qu’elles reproduiront le schéma personnel.

« Déjà, à l’époque, je me jurais de ne jamais être mère, pour ne pas donner à mes enfants l’éducation que j’avais reçue. »



A une époque où, la maternité est encore, très majoritairement, considérée comme l’expression obligatoire de la féminité, Linda Lê a le courage de faire entendre une autre voix. Elle le fait, et le dit avec une simplicité qui insiste au respect et à l’humilité. A chacun sa vérité, à chacune son chemin.



Linda Lê soulève la difficulté au sein d’un couple d’assumer lorsque les désirs en en ce domaine sont antinomiques, et paraissent inconciliables.

Ce texte aurait pu être revendicatif, aurait pu être un réquisitoire féministe….il n’en est rien. Il est plein de tendresse, et d’amour pour cet enfant qui n’est jamais venu, mais qui paradoxalement a une réalité.



« Ces lignes sont une offrande, tu vogues sur un esquif en papier, mais pour moi tu n’es pas une fantasmagorie, tu existes, tu es doué de vie »


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Lettre morte

Cette nouvelle n'était pas a la hauteur de mes exigences, une histoire qui patine, longue, et chiante. L'histoire n'avance presque pas et reste souvent au même endroit et nous avons du mal a comprendre l'histoire. Personnellement je ne recommande pas du tout le livre c'est une perte de temps et d'argent normalement aucune personne saine d'esprit n'achètera ou ne lira le livre qui est franchement décevant. Je ne vais pas raconter l'histoire car si des gens veulent encore l'acheter ou le lire ils ne vont pas connaître l'histoire par avance. Même si je crache énormément sur le livre je ne veux pas influencer votre jugement et je veux que vous fassiez votre propre jugement a propos du livre
Lien : https://Babelio.com
Commenter  J’apprécie          00
L'armée invisible

Romancière et essayiste française d’origine vietnamienne, multiprimée, elle était surtout une grande lectrice, dont « L’armée invisible » d’auteurs et de livres nous est ici révélée.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Lame de fond

Linda Lê revient à son meilleur avec cette Lame de fond, qui explore intelligemment les troubles des liens familiaux, des origines, de la transmission, de la langue et des fossés culturels.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
À l'enfant que je n'aurai pas

Il ne s'agit pas d'un pamphlet féministe en guerre contre une certaine tendance à la glorification de la maternité. Juste de la confession poignante d'une femme de lettres, vouée à l'écriture, qui dit s'être dispensée de se conformer aux lois de la nature, pour capter toutes les formes d'énergie vitale.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
À l'enfant que je n'aurai pas

Alliance scellée, acte de naissance : sans rien céder sur la procréation, l'écrivain donne corps à la transmission.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Lettre morte

La langue épurée et l'énergie du désespoir de Linda Lê confèrent à ce monologue une force hors du commun, digne de Thomas Bernhard ou Stig Dagerman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Linda Lê (545)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette année là.......1980

Cette année là René Fallet publie : La soupe aux .....?...........

poissons
haricots
choux

14 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : annuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}