AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucien Jerphagnon (149)


Rome s'en irait en morceaux et, comme dans le poème désenchanté de Lucrèce, de ces atomes de pierre se formeraient d'autres temples pour un autre dieu, d'autres palais pour d'autres seigneurs. Des voies s'ouvriraient pour de nouveaux triomphes, et d'autres âmes soutiendraient des formes indéfiniment renouvelées.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Marc Aurèle (121-180) prit en charge l'Empire en 161, il avait bien besoin des encouragements du stoïcisme. Le monde romain jusqu'alors florissant, en dépit de quelques crises, amorçait tout juste - mais qui le savait?-, une descente qui allait durer trois siècles. La pax romana que chantaient encore Epictète, Plutarque, Aelius Aristide, et même Irénée de Lyon, évêque et martyr, va brusquement se fissurer. Ces lentes coulées de populations qu'un jour on appellerait les grandes invasions venaient de commencer.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi une personne ne s'atteint pas au terme d'une série de relations abstraites. Aucune technique, aucune investigation ne nous " donneront " jamais Pascal " tel qu'en lui-même..." Il en va de la connaissance d'un être du passé comme de la connaissance d'un ami : on ne se connait qu'en se rencontrant, qu'en se fréquentant longuement avec patience et amour. Et encore, se connait-on jamais totalement? C'est dire toute l'importance d'une longue pratique des textes, d'une méditation sans hâte, d'une assimilation tranquille des trésors qui nous restent de Pascal : c'est ainsi, et ainsi seulement, qu'on entrera jour après jour dans l'intimité-non de l'auteur, mais de l'homme. ( Pascal LJ )
Commenter  J’apprécie          20
Si la distinction si commode entre la vie et l'oeuvre d'un auteur est toujours artificielle, avec Pascal elle s'avère impossible. ( Pascal et la souffrance LJ )
Commenter  J’apprécie          20
Lucien Jerphagnon
Mourir? Ce doit être quelque chose que font les grandes personnes, de ces choses dont on vous dit qu'on les saura plus tard.Mais quand vous avez réalisé, quand vous avez saisi de quoi il retourne, alors là...Moi, j'ai compris cela vers douze ans. Drôle d'impression. Le monde pète d'un seul coup, et vous en prenez les éclats, dont rien ni personne ne vous débarrassera jamais. Il faudra vivre avec cela, jusqu'à la fin. Quand la poussière de l'explosion est un peu retombée, vous reprenez vos esprits, mais plus rien n'est comme avant. Vous savez.
Commenter  J’apprécie          20
"Vaincu par le général grec mercenaire Xanthppe,Régulus fut fait prisonnier.Il était promis à un sort aussi moralement glorieux que physiquement pénible"
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui valait mieux: la République de Platon était-elle autre chose qu'un mythe, glorifiant le Bien, la Justice, etc.? Toutes valeurs rares en politique, sauf dans les discours.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la philosophie d'Occident, Socrate apparaît comme beaucoup plus qu'un homme: c'est un symbole, un "totem". C'est le héros éponyme de la philosophie, et eux-mêmes qui n'auront jamais de cette science la moindre idée se souviendront au moins d'un étrange bonhomme dont le savoir consistait à ne rien savoir, et qui but la cigüe avec une dignité souriante - la plupart ignorant d'ailleurs au juste pourquoi. Il faut donc dépasser ces clichés.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun de ses livres (de Jankélévitch) emportait nos pensées comme dans un tourbillon, et nous nous retrouvions plus nous-mêmes qu'avant. Non que nous ayons forcément ni toujours empilé de nouvelles connaissances sur les vieilles. Simplement, et sans que nous puissions dire comment, nous nous trouvions savoir autrement ce que nous avions cru savoir. Le monde devenait d'un coup inépuisable, et nous plus modestes à proportion.
Commenter  J’apprécie          20
[Les idées générales] ne sont ni vraies ni fausses, ni justes, ni injustes, mais creuses.[Paul Veyne]. (p.202).
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez l’amour, vous avez l'angoisse; si vous êtes sans angoisse, vous êtes sans amour. (p.199).
Commenter  J’apprécie          20
La seule manière pour Dieu de parler aux hommes, c'est de leur parler avec des mythes. (p.94).
Commenter  J’apprécie          20
L'ironie descend et ne monte jamais. (p.74).
Commenter  J’apprécie          20
[Vox populi, vox Dei]
La formule, toutefois, sent le fagot car cela supposerait que Dieu change d'avis comme de chemise, et pire, qu'il se met souvent le doigt dans l'oeil.Ce qui, métaphysiquement, est impensable. (p.234)
Commenter  J’apprécie          20
Un pessimiste n'a jamais que de bonnes surprises. (p.183).
Commenter  J’apprécie          21
Rien de ce qui rejoint les hommes dans cette misère dont parlait Pascal n'est inutile. Rien non plus n'est superflu de ce qui les accompagne dans un instant de joie. A chacun d'y pourvoir, car nul n'est dispensé d'être soi, et rien n'y aide autant que l'espérance. (p.170).
Commenter  J’apprécie          20
Aussi n'est-il pas exagéré de dire que l'inintelligibilité du néant est notre plus grande chance, notre mystérieuse chance.
(p.151, Vladimir Jankélévitch, La Mort).
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui rend les fautes de la vieillesse si tristes, c'est qu'elles sont irréparables.
(p.105, Charles-Maurice de Talleyrand, Lettres à Louis-Philippe, Mémoires)
Commenter  J’apprécie          20
Redoute, Adso, les prophètes, et ceux qui sont disposés à mourir pour la vérité, car d’ordinaire ils font mourir des multitudes avec eux, souvent avant eux, parfois à leur place.
(p.99, Umberto Eco, Le nom de la rose).
Commenter  J’apprécie          21
Les âmes médiocres qui se croient saintes parce qu"elles sont scrupuleuses...
(p88, François Mauriac, Ce que je crois).
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Jerphagnon (774)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

16 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}