AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magicien d'Oz

Je connaissais mal l'histoire du Magicien d'Oz , il était donc temps que je me penche sur ce conte archi connu.

J'ai donc rencontré Dorothy et son chien Toto, qui, après un ouragan se retrouvent emportés dans une merveilleuse contrée. Bien que la petite fille reçoive un excellent accueil dans cette terre inconnue, elle ne souhaite q'une chose : retourner au Kansas pour revoir son oncle et sa tante. Dans tout le pays, un seul magicien est assez puissant pour lui apporter son aide : le grand Oz , elle va donc se mettre en chemin vers la Cité d'Emeraude par la route de briques jaunes.

Au cour de son périple elle se liera d'amitié avec un épouvantail qui rêve d'une cervelle, d'un bûcheron de fer-blanc qui rêve d'un coeur et d'un lion froussard qui rêve de courage.

Avant de faire face au grand magicien, nos héros vont vivre d'innombrables aventures...



Je me suis régalée, je fais partie de la catégorie des vieux enfants (j'ai même passé la date de péremption depuis un bail) alors ce petit conte ne pouvait que me vendre du rêve.

L'histoire est tellement adorable qu'il n'en fallait pas plus pour réveiller mon enthousiasme et faire marcher mon imagination à plein régime. Je regrette de ne pas l'avoir lu étant plus jeune. J'ai fait comme Balrog, c'est la nouvelle édition qui m'a poussée à sauter le pas, 1,55 euros c'est vraiment donné comparé au plaisir qu'apporte cette lecture. Je ne saurais que trop vous le conseiller, peu importe que l'on soit jeune ou vieux, enfilons nos plus beaux souliers argent et en avant sur la route de briques jaunes!

A lire!
Commenter  J’apprécie          572
Le Magicien d'Oz

« le magicien d'Oz » fait parti de ces livres qui ont fait de moi une lectrice passionnée dès toute petite. Je me rappelle mon émerveillement à cette lecture.

La plus belle adaptation cinématographique est sûrement celle de Victor Fleming avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy, mais je reste enchantée des images mentales que je me suis construite dans ma tête et qui m'ont laissé un souvenir inoubliable.



Le moment de la lecture offerte est le moment que mes élèves attendent chaque jour d'école avec impatience, ils sont toujours très curieux de connaître la prochaine histoire que je vais leur raconter.

J'ai choisi de leur faire découvrir « le magicien d'Oz », un chapitre par jour, pour leur montrer qu'un long roman ne doit pas leur faire peur et qu'il peut être appréhendé comme une succession de petites histoires qui se suivent.

Beaucoup n'ont jamais lu de romans de près de 200 pages, mais ils ont reconnu que lorsque l'on aime une histoire, on est content de retrouver, jour après jour, les mêmes personnages pour une nouvelle aventure. Ils ont compris que l'important ce n'était pas le nombre de pages, mais le plaisir ressenti.



*

Dorothy est une jeune orpheline qui vit avec son oncle et sa tante dans une petite ferme du Kansas.

Un jour, une tornade traverse la ferme et balaie la maison dans laquelle elle s'est réfugiée avec son petit chien Toto. La maison s'envole, l'emportant loin de chez elle jusqu'au pays d'Oz.



Lorsqu'enfin, tout en douceur, la maison atterrit dans un monde d'une étrange beauté, écrasant par la même occasion la méchante sorcière de l'Est, Dorothy n'aura de cesse de trouver le moyen de rentrer chez elle.



« le cyclone avait déposé la maison avec une douceur étonnante – du moins pour un cyclone – au milieu d'un pays d'une beauté incroyable. C'était une profusion de tapis de verdure, d'arbres imposants chargés de fruits somptueux, de massifs de fleurs splendides et d'oiseaux aux couleurs exotiques qui voletaient en chantant dans les frondaisons. Non loin de là, les eaux scintillantes d'un ruisseau coulaient entre deux rives verdoyantes ; leur murmure était enchanteur pour une fillette qui avait vécu si longtemps dans la grisaille et la sécheresse des grandes prairies. »



Grâce aux conseils de la Sorcière du Nord, elle part sur la route pavée de briques jaunes qui mène à la Cité d'Emeraude pour demander l'aide du Magicien d'Oz et ainsi retrouver sa famille.



« Même quand notre patrie est morne et grise, nous autres les êtres de chair et de sang nous préférons y vivre plutôt que dans le plus beau des pays étrangers. Rien ne vaut son chez-soi. »



Accompagnée de son petit compagnon Toto, Dorothy va croiser en chemin, un épouvantail sans cervelle, un bûcheron de fer-blanc sans coeur, et un lion poltron qui désirent tous demander l'aide du Magicien d'Oz. Avec ses nouveaux amis aussi singuliers qu'attachants, elle poursuit sa route jusqu'à la cité d'Emeraude.



*

Cette merveilleuse histoire est magnifiquement écrite. Elle m'a rappelé « Anne de Green Gables » de Lucy Maud Montgomery par son côté frais et candide.

Les enfants ont été sensibles à la « poésie » de l'écriture de Lyman F. Baum, aux répétitions voulues par l'auteur qui bercent par ses airs de ritournelle.



Le récit est parfaitement rythmé, les chapitres courts laissant une part d'inconnu et de mystère pour donner envie de poursuivre le récit et cheminer en compagnie de Dorothy et de ses sympathiques compagnons.



Les paysages décrits ont beaucoup de charme, donnant l'impression d'être dans un conte de fées. C'est un plaisir de découvrir l'univers fantaisiste et coloré d'Oz, un monde imprégné de rêve et de magie.



« Dans les pays civilisés, je crois qu'il ne reste plus aucune sorcière, ni aucun magicien, ni aucune enchanteresse, ni le moindre enchanteur. Mais, vois-tu, le pays d'Oz n'a jamais été civilisé parce que nous sommes coupés du reste du monde. Voilà pourquoi nous avons encore parmi nous des sorcières et des magiciens. »



*

Il est bien entendu impossible de ne pas s'attacher à chacun des personnages.

On ne peut qu'apprécier leur simplicité, leur affection mutuelle, leur esprit de camaraderie, leurs forces et leurs faiblesses. On est parfois attristé par leur détresse et leur désarroi mais leur jovialité naturelle reprend vite le dessus.



C'est aussi un délice de trembler pour ces héros si fragiles et si démunis, d'être effrayé par la perfection mortelle des vastes étendues fleuries ou des majestueuses forêts peuplées d'étonnantes créatures, d'animaux fantastiques, de plantes vénéneuses.



*

Le titre interroge car le lecteur ne rencontre "Le Magicien d'Oz" qu'à la moitié du roman et nous finissons l'histoire sans lui. Mais les enfants étaient en attente de rencontrer ce fameux magicien qui allait sûrement aider Dorothy à rentrer chez elle.

J'ai lu que l'histoire du magicien d'Oz était une critique de la politique américaine et une allégorie économique. Je préfère garder à l'esprit les paroles de l'auteur et le côté merveilleux du récit :



« le Magicien d'Oz a été écrit dans cet état d'esprit, avec pour unique ambition de donner de la joie aux enfants d'aujourd'hui. Il ne vise qu'à être un conte de fées modernisé : il élimine les peines de coeur et les cauchemars pour ne conserver que l'enchantement et le plaisir. »



L'histoire véhicule également de belles valeurs sur l'envie, le désir, le courage, la bonté, la générosité, l'entraide.



« Vous autres qui avez un coeur, vous pouvez vous en servir pour vous guider et ne jamais nuire à personne. Mais moi qui n'en ai pas, je dois être très prudent. Bien entendu, quand Oz m'en aura donné un, je n'aurai plus besoin de me faire autant de souci. »



« Tu n'as besoin que de confiance en toi. Tous les êtres vivants éprouvent de la peur en présence du danger. le vrai courage consiste à faire face malgré la peur, et tu n'en manques pas. »



Après discussion, mes élèves ont compris que les épreuves que traversaient nos héros étaient un rite de passage et que leur quête (à part pour Dorothy) était inutile, car ils possédaient déjà au fond d'eux ce qu'ils pensaient ne pas avoir.

Par contre, nos héros ont appris la valeur de l'amitié.



*

Pour conclure, je pense avoir aimé cette histoire autant que mes jeunes élèves. « le magicien d'Oz » est un conte intemporel qui illustre tout ce qu'il y a de plus magique dans la littérature classique enfantine.

Le monde d'Oz est merveilleux, il est à lire ou à relire.



A noter la splendide édition de Benjamin Lacombe que je vais essayer de me procurer, ayant acheté l'édition Pocket pour un prix dérisoire, mais sans images.
Commenter  J’apprécie          5636
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d’Oz est un classique de la littérature jeunesse publié en 1900 par Lyman Frank Baum et rendu inoubliable avec son adaptation cinématographique de 1939 avec Judy Garland.



https://www.youtube.com/watch?v=PSZxmZmBfnU



La petite Dorothée et son chien Toto sont transportés par une tornade au pays d’Oz. En atterrissant, sa maison écrase la méchante sorcière de l’Est. Chaussée de ses souliers d’argent, Dorothée va se rendre auprès du Magicien d’Oz afin qu’il l’aide à rentrer dans son Kansas natal…



Je ne me souviens pas avoir vu le film (de 1939) mais il y est tellement fait référence partout que c’est très difficile de passer à côté.



Je suis ressortie ravie de cette lecture. J’ai aimé l’écriture et l’histoire est vraiment bien ficelée. Les personnages sont attachants et quand ils sont en difficulté ce n’est jamais pour très longtemps. Je regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir lu ce livre avec mes enfants quand ils étaient petits.



J’ai été assez étonnée d’apprendre que ce livre avait été banni des bibliothèques publiques américaines entre 1928 et 1972 o.O



http://www.openculture.com/2016/09/when-frank-l-baums-wizard-of-oz-series-was-banned-for-depicting-women-in-strong-leadership-roles-1928.html



Quoi qu’il en soit, un excellent moment de lecture.









Challenge multi-défis 2019

Challenge défis de l’imaginaire 2019
Commenter  J’apprécie          406
Le Magicien d'Oz

N'ayant jamais regardé l'adaptation cinématographique du Magicien d'Oz, je suis partie en néophyte dans ce court roman.



Il recèle toutes les caractéristiques du contes. A commencer par un voyage extraordinaire depuis le Kansas déssèché jusqu'en un pays verdoyant pour la petite Dorothy et son chien Toto. Malgré la beauté merveilleuse de cet endroit inconnu et l'accueil bienveillant de ses habitants, l'orpheline ne souhaite qu'une chose, rentrer dans son monde et retrouver son oncle et sa tante qui l'élève.



S'ensuit un cheminement sur la route de briques jaunes, où épreuves et rencontres formeront comme autant d'épisodes initiatiques. L'auteur promeut l'amitié et l'entraide dans son conte. Accompagnée de l'Épouvantail qui rêve d'un cerveau, du Bûcheron en fer-blanc qui rêve d'un coeur et du Lion froussard qui rêve de courage, Dorothy accomplit un long périple, surmontant dangers et difficultés. Ses amis, pour singuliers qu'ils soient, possèdent déjà les qualités auxquelles ils aspirent, sans s'en rendre compte. J'ai particulièrement apprécié l'Épouvantail, astucieux et maladroit.



En revanche, côté Méchante Sorcière de l'Ouest aux terribles pouvoirs, on repassera. Elle est ridicule! Les Éditions Bragelonne ressortent Wicked, la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire. Il me tentait mais il me paraissait judicieux de lire d'abord l'oeuvre originale pour ne pas passer à côté de références.



Et que dire du Grand, du Terrible Oz qui règne sur l'ensemble de ce mystérieux pays depuis son palais de la Cité d'Émeraude? Mieux vaut le découvrir par soi-même.



Un petit voyage dans le merveilleux agréable et attachant. Lu ou entendu enfant, je crois qu'il aurait eu plus d'impact et que sa magie eût mieux fonctionné. Mais même si l'adulte que je suis voit les mécanismes narratifs, la gamine en moi reste suffisamment présente pour ne pas bouder mon plaisir et rêver à mon tour de souliers d'argent et d'amis extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          340
Le Magicien d'Oz

J'aimais déjà beaucoup cette histoire qui a bercé mon enfance. Vous pouvez pas savoir le nombre incalculable de fois où j'ai regardé le film... Et pourtant, je n'avais encore jamais lu le livre... Erreur réparée... Je dis erreur, parce que je m'en mords les doigts de n'avoir jamais lu le lire. Et je crois que maintenant, il fait partie de mes livres préférés... Une belle place à côté d'Alice au pays des merveilles... Alors, si comme moi, vous êtes un amoureux de l'adaptation cinématographique, jetez vous sur cette oeuvre.. Elle est encore plus captivante et riche que le film. Une très très très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          270
Le Magicien d'Oz

Une petite case "culture gé" de remplie avec ce ravissant moment passé dans les pas de la sémillante Dorothée sur son périple semé d'embûches pour retrouver son Kansas natal. Bonnes et mauvaises sorcières, vrais et faux magiciens et vrais / faux humains au coeur d'or se côtoient aux quatre coins d'un royaume aux couleurs chatoyantes, dans un récit truffé de péripéties qui s'enchaînent avec un rythme suffisamment soutenu pour que les enfants lecteurs y frémissent sans avoir peur. Vraiment mignon!
Commenter  J’apprécie          250
Le Magicien d'Oz

Lecture plaisir que j'imaginais lire à ma petite fille Elisa.



Enlevée loin de son Kansas tout gris par une tornade, Dorothée accompagnée du bûcheron en fer blanc, de l'épouvantail et du lion poltron parcourt le pays des gentilles et méchantes sorcières à la recherche du magicien d'Oz qui lui permettrait de rentrer chez elle.



J'ai adoré l'épouvantail qui se plaint de n'avoir que de la paille à la place de cervelle alors que c'est lui qui trouve des trucs super pour surmonter les embûches du trajet!
Commenter  J’apprécie          250
Le Magicien d'Oz

Ep-pe, pe-pe, kak-ke ! Hil-lo, hol-lo, hel-lo. Ziz-zy, zuz-zy, zik ! Formule d’incantation des singes ailés qui n’a pas l’air de fonctionner… Et zut !

Est-il encore nécessaire de présenter le Magicien d’Oz ? Qui n’a jamais vu le film de Victor Fleming de 1939 ou lu le livre dont il est adapté ? Et bien moi, jusqu’à ce jour, je ne l’avais jamais lu ! Il était donc temps que je m’y mette !!

Dorothy est une jeune fille qui vit dans une ferme au Kansas en compagnie de son oncle et de sa tante. Mais un jour, elle est emportée par une tornade dans un lieu étrange : le pays d’Oz. Commence alors un long périple pour rentrer chez elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans son aventure. Accompagnée de son fidèle chien Toto, elle croisera le chemin de créatures aussi fantastiques qu’attachantes !



Le Magicien d’Oz est un roman écrit il y a déjà plus d’un siècle et qui n’a pourtant pas pris une ride. Au même titre que les Contes de Charles Perrault, de ceux des frères Grimm ou encore d’Andersen, il parvient à nous faire voyager dans un univers merveilleux.

Si aujourd’hui, la mode est aux héroïnes débrouillardes et pleine d’intelligence, ici, au contraire, nous en retrouvons une tout ce qu’il y a de plus classique et limite un peu cruche (et oui, à l’époque, les demoiselles n’étaient sûrement pas encouragées à partir à l’aventure, encore moins toutes seules ! Scandale en vue !). Ainsi, une fois transportée au pays d’Oz, Dorothy n’a qu’une hâte : rentrer chez elle et cela, en dépit de son attachement à ses compagnons. Et ceux-ci forment une troupe pour le moins originale : un épouvantail sans cervelle, un lion dénué de courage et un bûcheron en fer-blanc qui a perdu son cœur. Chacun décide de se rendre devant le grand et sublime magicien d’Oz pour lui demander ce qu’il lui manque. Afin d’exaucer leurs vœux, le magicien leur demande de tuer la méchante sorcière de l’Ouest. Mais la tâche s’annonce assez difficile.



J’ai préféré les personnages secondaires à Dorothy. En effet, bien que tous soient abordés de façon simpliste (et parfois même trop, donnant à certains moments une impression de superficialité), j’ai trouvé Dorothy assez fade. Par moment, je me suis même demandée à quoi elle servait ! Très rapidement, le rôle de Dorothy va être assez limité. Elle se contentera de dormir (oui, oui, je vous jure et même qu’elle a le sommeil vraiment lourd, même une bombe aurait du mal à la réveiller !), d’être sauvée par l’Epouvantail et le Bûcheron et de répéter inlassablement « je veux rentrer chez moi ». Heureusement que ses amis sont plus intéressants ! L’Epouvantail qui se dit sans cervelle ou encore le Magicien d’Oz sont mes préférés.



Au niveau du style d’écriture, on reconnaît bien celui typique aux contes. Tout en fluidité et simplicité mais avec un langage quelque peu soutenu car il s’agit après tout de captiver l’esprit de nos chers petits (et des grands, bien entendu !). Tout le long de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à deux adaptations : d’une part au film de 1939 et d’autre part, au film de Sam Raimi sorti en 2013 : Les Mondes Fantastiques d’Oz avec James Franco. Le premier se veut l’adaptation fidèle du livre et si de nombreuses différences sont à noter (la plus flagrante étant la couleur des souliers), cela ne m’a absolument pas dérangée, le film occupant une place particulière dans mon cœur depuis toute petite ! En ce qui concerne le deuxième, celui-ci se veut inspiré aussi bien du livre que du premier film. Et là encore, j’ai été étonnée de voir que finalement, il y avait bien de nombreux points fidèles. Ainsi, à ces personnes qui reprochent à Sam Raimi d’avoir fait du Magicien d’Oz un escroc et un charlatan, je leur dirais d’aller lire le livre ! Parce qu’il permet d’en apprendre un peu plus sur cet univers que tant de monde pense connaître et parce qu’aussi et surtout, c’est un très joli conte comme on les aime dès notre plus jeune âge !



Pour conclure, je reprendrais ces quelques mots de Lyman Frank Baum : « Le Magicien d’Oz a été écrit … avec pour unique ambition de donner de la joie aux enfants d’aujourd’hui. Il ne vise à être qu’un conte de fées modernisé : il élimine les peines de cœur et les cauchemars pour ne conserver que l’enchantement et le plaisir ». Que dire de plus ?
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          240
Le Magicien d'Oz

Merci au club des Dévoileuses qui m'a permis de sortir ce petit classique de ma PAL. Etant fana de la référence britannique en matière de littérature jeunesse, à savoir Alice au pays des merveilles, je m'attaque donc à celle des petits américains.

L'histoire se passe au Kansas, Dorothy et son chien Toto sont emmenés par un cyclone jusqu'au pays d'Oz où ils rencontrent un épouvantail, un homme en fer blanc et un lion. Cette fine équipe va vivre tout un tas d'aventures dans ce pays haut en couleurs.

Le schéma de ce roman est celui du conte traditionnel, qu'il suit à la lettre. le style d'écriture est très simple, facile à lire. Les personnages sont caractéristiques mais manquent un peu de profondeur pour certains, notamment Dorothy qui est une héroïne très lisse, trop gentille, trop prévenante, trop tout et sans grands défauts. Bon d'accord, le récit date de 1900 donc le schéma traditionnel est peut-être un peu galvaudé et l'enchaînement très rapide des actions nécessaire pour avancer dans un récit aussi court. Il n'empêche que pour moi l'homme en fer blanc est le personnage essentiel, celui qui résout la plupart des obstacles rencontrés par le groupe. Ces obstacles sont d'ailleurs très (trop ?) facilement surmontés, vu le format bref il faut que cela avance.

En somme, c'est une quête on ne peut plus basique, agréable à lire mais un brin trop simple, c'est pourquoi je ne lui donnerai pas la note maximale. Un classique à découvrir sur les bases duquel se sont fondés bon nombre de récits jeunesse récents. Pour moi, la magie a davantage opérée lors du visionnage de l'adaptation cinématographique, même si les souliers ne sont pas de la bonne couleur.
Commenter  J’apprécie          230
Le Magicien d'Oz

Il aura suffi que les éditions Poket édite ce petit livre avec une nouvelle traduction, une nouvelle couverture, et tout ça à un prix très attractif (1€55), pour que je face connaissance avec le Grand et Terrible Magicien d' Oz.

C'est un livre que j'aurais bien aimé lire étant gamin, il m'aurait beaucoup plut. En tant qu' "adulte", j'ai quand même apprécié ce petit conte, c'est une lecture légère mais dans laquelle on ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et l'histoire se déroule vite, certains personnages sont rigolos d'autres très méchants et le Magicien d'Oz est assez mystérieux...

Au final, ce sympathique petit bouquin peut être lu à tout âge, et même si il est destiné aux enfants, personne ne vous reprochera de l'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          220
Le Magicien d'Oz

Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne est assez peu connu en France. La préface de la nouvelle édition donne le ton car il est ici question de fantasy destinée aux enfants expurgée de mal à l'état pur, de danger bref de noirceur en général.

Et en effet, si la joyeuse équipe est confrontée au danger, subit des épreuves, donne la mort, l'ensemble reste étonnamment édulcoré. Car nous avons affaire à une véritable petite sucrerie : les gentils sont gentils et sauvent le monde parce qu'ils sont généreux et bons. Une grande ouverture d'esprit sera donc nécessaire, mais cette lecture fait du bien.

Le pays d'Oz et ses habitants sont originaux (le mot est faible). Qui peut franchement se vanter d'avoir lu ou imaginer quelque chose d'approchant ? Dorothy et Toto, l'Épouvantail, le Bûcheron de Fer Blanc, la cité d'Émeraude, les singes volants, les Sorcières, Oz,.. quelle innocence et que d'imagination !

Tout le monde trouvera ici une petite dose de bonheur. Cette lecture s'adresse aux enfants pour leur apprendre à lire et pour leur donner le goût de l'évasion. Mais les adultes ne sont pas en reste ne serait-ce pour leur rappeler qu'il n'y a pas que le sang et la violence dans la littérature !

Une lecture d'autant plus nécessaire qu'elle est peu coûteuse en temps et en argent !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          190
Le Magicien d'Oz

Un grand classique de la littérature de jeunesse..

Un sujet inépuisable de discussions en classe..

Dorothée habite le Kansas.

Un cyclone dévaste sa région et sa maison est emportée dans un mystérieux pays..

Dorothée va se trouver confrontée à des méchantes Sorcières venues de l'Est et de l'Ouest, à des gentilles sorcières venues du Nord et du Sud..

Elle va se lier d'amitié avec trois étonnants personnages:

Le bûcheron en fer blanc, qui déplore la perte de son coeur, l'épouvantail qui regrette de ne pas avoir de cervelle et le lion poltron qui se désespère de ne pas avoir de courage..

Tous auront une demande à faire auprès du redoutable magicien d'Oz..

Dorothée va-t-elle finir par retrouver son Kansas natal?

Une belle suite d'aventures, c'est original, le rythme est tonique et on ne s'ennuie pas...

Frank Baum a écrit la suite de ce récit mais la suite n'est pas passée à la postérité..

Un classique toujours d'actualité.. même plus de cent ans (114 ans exactement) après sa création...
Commenter  J’apprécie          170
Le Magicien d'Oz

Le magicien d’Oz ? Je croyais le connaître. Pourtant, l’idée que je m’en faisais était assez superficielle. Dorothée, un chien, un épouvantail : ce sont les seuls éléments que j’avais en tête.



Dorothée est une toute jeune fille vivant avec son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Sans oublier son adorable chien Toto. Malheureusement pendant que sa famille est aux champs, un monstrueux cyclone fait s’envoler la maison où elle vit. C’est ainsi qu’elle se retrouve au pays d’Oz. En se posant, sa maison a écrasé une méchante sorcière. Elle est donc plutôt bien accueillie dans ce nouveau pays. Mais son seul désir est de retourner dans le Kansas. On lui annonce que sa seule solution est d’en faire la demande au magicien d’Oz, celui qui peut exaucer tous les vœux.



Sur le chemin, elle fait plusieurs rencontres : un épouvantail sans cerveau, un bûcheron en fer regrettant le cœur qui battait dans sa poitrine et un lion poltron. Un comble pour le roi des animaux.

Le voyage ne sera pas de tout repos et à l’arrivée, les choses se présentent plus difficilement que prévues.

Ce conte est une belle histoire, un roman émouvant. Au fil des rencontres, nos compères vont s’entraider, se donner la main pour que chacun puisse régler son problème.



Le genre de contes que j’aime. Celui que l’on pense au départ pour les enfants mais qui pourtant, nous touche tout autant quelques dizaines d’années plus tard. Un livre avec une jolie morale mais surtout de vraies valeurs : l’entraide, l’altruisme, l’amitié, le soutien.



Laissez-vous tenter ! Ce conte de 1900 n’a pas pris une seule ride.

Il réjouira votre cœur encore quelque peu enfantin.

Et mettra du baume sur cette partie déjà adulte, un peu triste parfois de voir les gens si égoïstes.

Commenter  J’apprécie          150
Le Magicien d'Oz

Au pays d'Oz, vous trouverez :

Dorothy et son chien Toto, arrachés du Kansas par une tornade ; Les Souliers d'Argent de la Méchante Sorcière de l'Est ; Des Munchkins et des Winkies ; La Cité d'Émeraude et la Cité de Porcelaine ; Une route pavée de briques jaunes ; Un épouvantail sans cervelle ; Un Bûcheron de Fer-Blanc sans cœur ; Un lion sans courage, Une cigogne, des mulots et des singes volants ; Un Bonnet d'Or ; Des lunettes aux verres verts verrouillés.



Je ne résume pas cette histoire que tout le monde connaît. Ce fut une lecture rapide et plaisante, avec une morale bienveillante un peu niaise, mais est-on jamais trop bienveillant ? « Vous autres qui avez un cœur, vous pouvez vous en servir pour vous guider et ne jamais nuire à personne. » (p. 50) Il me reste à voir le film pour achever de combler cette lacune dans ma culture populaire américaine.
Commenter  J’apprécie          151
Le Magicien d'Oz

Conte longtemps coché dans ma pile à lire, vu le nombre de références qu'y font les auteurs américains (Stephen notamment lui donne une place importante dans sa Tour sombre).



Dorothée est orpheline et vit avec son oncle et sa tante, personnages qui ne se distinguent pas par leur joie de vivre. Un jour, leur maison est emporté par un ouragan. Les deux adultes ont eu le temps de se réfugier dans la cave, mais la petite fille s'envole avec la maison et atterrit dans le pays des Muntchkinz. Elle écrase par la même occasion la sorcière qui terrorisait la région.



Dorothée se met en route vers la cité d'émeraude, où vit le puissant magicien d'Oz, seul capable de lui permettre de rentrer chez elle. En chemin, elle croise des compagnons qui l'accompagneront dans son voyage : un épouvantail, qui veut demander au magicien une cervelle, un bûcheron-en-fer-blanc, qui réclame un cœur pour aimer sa fiancée à nouveau, et un lion poltron, qui serait content de recevoir un peu de courage.



Le conte est assez sympathique et vante le mérite de l'entraide et de l'amitié. Je ne sais par contre pas trop quoi penser du magicien d'Oz lui-même. Bon ou mauvais personnage ? L'histoire contient également quelques clins d'œil pour les adultes, ce qui surprend un peu, mais qui est finalement assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          150
Le Magicien d'Oz

Lectrices, lecteurs, bonjour !

📗📘📙

#lectureterminée: "Le magicien d'Oz" (The Wonderful Wizard of Oz), de L. Franck Baum.



Un cyclone a emporté Dorothée et son petit chien au merveilleux pays d'Oz ! Elle devra, avec le concours de ses nouveaux compagnons de route, l'épouvantail sans cervelle, le bûcheron-en-fer-blanc sans cœur et le lion sans courage, rejoindre la Cité d'Émeraude pour demander au Grand Magicien d'exaucer son souhait de retourner au Kansas.



Écrit en 1900, ce roman marque le renouveau de la littérature jeunesse d'alors, et on lui attribue même un sens caché: ce serait une allégorie de la Grande Déflation de la fin du XIXe siècle aux Etat-Unis.

L'auteur nous emmène dans un monde imaginaire où les événements les plus improbable deviennent tout ce qu'il y a de plus naturel, et l'on suit à travers les yeux de Dorothée une formidable aventure faite de péripéties, de rêves, mais aussi de valeurs et de morale.

On notera des différences majeures avec le film de 1939 (vous savez bien, Judy Garland, "Over the Rainbow") que je me suis empressé de voir sitôt la lecture finie, ce qui n'ôte rien à la qualité de celui-ci

Un classique à lire (et à relire) sans aucune hésitation, avec la certitude de passer un très bon moment de lecture.



-Edouard Jhil-

"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."



➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Commenter  J’apprécie          140
Le Magicien d'Oz

Je me vois encore dansant et chantant avec Dorothée sur le chemin pavé de briques jaunes pour aller à la Cité d'émeraude rencontrer "Le magicien d'Oz". J'en suis encore émerveillée alors avant de revoir pour la Xème fois le film musical culte de Victor Fleming avec l'incontournable Over the rainbow chanté par Judy Garland, j'ai lu le roman de Lyman Frank Baum pour découvrir le texte d'origine.

J'ai retrouvé les aventures de la petite fille et même s'il n'y a pas la musique cela m'a passionnée malgré la fin beaucoup moins intéressante que dans le film.

Dorothée vit au Kansas dans la ferme de son oncle Henri et de sa tante Em. La maison s'envole un jour de cyclone et elle est emportée avec son petit chien Toto dans un pays merveilleux. le petit peuple qu'elle découvre, les Grignotins, habitent un pays d'une beauté prodigieuse. Ils vont lui être très reconnaissants d'avoir tué la méchante sorcière de l'Est qui les tenait en esclavage et qui a été écrasée sous la maison de Dorothée. Elle rencontre la gentille sorcière du Nord qui ne peut malheureusement pas l'aider à rentrer chez elle au Kansas mais lui indique le chemin pour aller à la Cité d'émeraude trouver le magicien d'Oz qui a plus de pouvoir que les quatre sorcières du pays réunies.

Chaussée de souliers d'argent ayant appartenus à la sorcière de l'Est, avec au front la marque du doux baiser de la sorcière du Nord qui la protège, la petite fille va croiser en chemin des personnages qui vont devenir ses amis et l'accompagner jusqu'à la cité d'émeraude : il y a l'épouvantail qui aimerait que le magicien lui donne une cervelle puisqu'il est fait de paille, le bûcheron en fer-blanc qui aimerait que le magicien lui donne un coeur et le lion froussard qui cherche à avoir plus de courage.

Leur chemin va être semé d'embûches, avec de multiples rebondissements et ce sera pour eux l'occasion de montrer des qualités qu'ils cherchent pourtant à acquérir.

Dans cette histoire où cohabitent fantastique et supercherie, aventure et valeurs familiales, cruauté et volonté moralisatrice, je préfère la belle histoire d'amitié car l'on s'attache à ceux qui font preuve d'une grande générosité.

On ne peut pas s'empêcher de penser à Alice au pays des merveilles en écho à son voyage fabuleux dans un monde inconnu mais le ton est différent, le style plus simple, de quoi ravir les petits et les grands.





Commenter  J’apprécie          131
Le Magicien d'Oz

Un récit initiatique s'il en est avec ce conte merveilleux tout droit sorti du pays des songes ! A cette lecture on ne peut que retrouver son âme d'enfant: une petite fille vit des aventures auprès d'un épouvantail, d'un Homme en Fer-blanc, d'un lion poltron et de son chien. Ils vont traverser une sombre forêt, un champs de coquelicots soporifique, un pays de porcelaine, et affronter bien des méchants. Tout cela à cause d'un cyclone!



Moi qui ne connaissais que le titre de cette oeuvre, j'ai passé un superbe moment de lecture et je sais enfin qui est le fameux Oz.

Publié en 1900, ce récit n'a pris aucune ride et reste très moderne et plaisant pour un public actuel pour peu que celui-ci aime rêver. Une belle entrée en matière pour débuter des lectures longues!

A recommander coûte que coûte !!



Challenge 19e siècle-2016

Challenge Multi-Défis
Commenter  J’apprécie          130
Le Magicien d'Oz

Dorothy, ses compagnons de voyage et OZ sont sans conteste plus célèbres que leur auteur: c’est paradoxalement le signe indéniable d’etre passé à la postérité!

Si donc comme moi vous connaissez déjà l’Epouvantail, le Lion et le Bûcheron, vous apprendrez à connaître le nom de celui qui tire admirablement bien les ficelles.

A lire un jour de pluie avec une paire de chaussures à paillettes et une paire de solaires: effet garanti sur votre moral, vous verrez la’ vie en vert!

Commenter  J’apprécie          120
Le Magicien d'Oz

Paru en 1900, et adapté de nombreuses fois dont le célèbre film de 1939 avec Judy Garland, qui est considéré comme le film le plus vu au monde et à défaut, un incontournable de la culture américaine, ce roman pour enfants ne m'attirait pas de prime abord, peut-être parce que je n'en avais retenu que quelques bribes d'images kitchs.

Dorothée est une petite fille qui vit dans une ferme au Kansas avec son oncle et sa tante. Grise et terne, la contrée est très souvent balayée par des cyclones. Cette fois-ci, le cyclone emporte Dorothée et la maison pour les transporter dans un étrange pays. Très vite la fillette cherche à retourner chez elle, mais elle devra pour cela affronter bien des embûches et autres épreuves pour gagner son billet retour. Au cours de son périple, elle rencontre plusieurs personnages étranges qui deviennent vite ses amis : un épouvantail qui souhaite avoir une cervelle, un bûcheron en fer-blanc à qui il manque un cœur, un lion qui se trouve trop poltron, des singes volants, la fameuse sorcière de l'Ouest et le Grand Magicien d'Oz, bien sûr.

Je n'en dis pas plus, car ce petit conte est finalement somme toute sympathique et, pour les uns ce serait sacrilège de leur ôter le plaisir de la découverte, pour les autres l'histoire est suffisamment connue pour ne pas leur imposer un énième résumé.

Intéressée depuis longtemps par les contes en tout genre, il était de toute façon sur ma liste de livres à lire, et il est désormais un incontournable que je me félicite d'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3082)Voir plus


{* *}