AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maj Sjöwall (239)


Cela faisait longtemps que chacun avait appris à rejeter la faute sur les autres; mais maintenant il ne restait plus personne et la seule chose qu'on avait réussi à inventer, récemment, était d'interdire la consommation de bière.
Commenter  J’apprécie          00
Les banques constituaient tout de même bien les fondements de la société.
Le système social de la Suède n'était apparemment pas très satisfaisant et c'était même un abus de langage d'oser dire qu'il fonctionnait. Quant à la police...
Commenter  J’apprécie          00
Par la fenêtre, on apercevait une place commerçante [...]. En général, on ne les appelle plus des places mais des centres commerciaux ou, mieux encore, des piazzas, pathétique effort des urbanistes pour conférer à ces sinistres déserts minéraux un petit air méditerranéen.
Commenter  J’apprécie          00
[...] le pays tout entier se transformait rapidement en un gigantesque cimetière de voitures où les épaves reposaient, enveloppées dans le linceul de gaz empoisonnés que dégageaient leurs héritières.
Commenter  J’apprécie          00
[...] des gens qui croyaient que la Rhodésie se trouvait quelque part près de la Tasmanie et trouvaient illégal qu'on brûle le drapeau américain mais tout à fait digne d'éloges qu'on se mouche dans celui du Vietnam.
Commenter  J’apprécie          00
(Fredrik Melander) était surtout connu pour sa remarquable faculté à se trouver toujours aux toilettes quand on avait besoin de lui. Son sens de l'humour, s'il n'était pas inexistant, était fort modeste. Il était pingre, ennuyeux, n'avait jamais ni idée brillante, ni brusque inspiration. Bref c'était un policier de premier ordre.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que les enfants avaient commencé à grandir, Mme Beck s'était mise à jouer les infirmières avec une ferveur effervescente et une détermination quasi maniaque. Les grippes et les angines étaient pour elle des événements comparables aux anniversaires et aux grandes vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi en va-t-il de la plupart des choses : on ne peut pas à la fois garder son gâteau et le manger
Commenter  J’apprécie          00
........l'obscurité tombe lorsque s'allument les réverbères. (p44)
Commenter  J’apprécie          00
- Vous avez eu une mauvaise journée ?
- Très mauvaise. Rien de neuf. Et rien de constructif. Mais c'est souvent le cas.
Commenter  J’apprécie          00
S'il avait du s'occuper des manifestations qui se produisirent au cours de ce long été brûlant et qui suscitaient généralement beaucoup d'inquiétude, la plupart ne se seraient sans doute pas produites. En fait, ceux qui s'en occupèrent étaient des gens qui croyaient que la Rhodésie se trouvait quelque part près de la Tasmanie et trouvaient illégal qu'on brûle le drapeau américain mais tout à fait digne d'éloges qu'on se mouche dans celui du Vietnam. Ces gens estimaient que les canons à eau, les nerfs de bœuf et les bergers allemands aux babines écumantes étaient des instruments privilégiés pour créer le contact avec les êtres humains- et les résultats qu'ils obtenaient n'avaient rien de surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Les bons flics, il y en a à la pelle.
Des connards qui sont de bons flics. Des types inflexibles, limités, coriaces, contents d'eux....tous de bons flics.
Il faudrait mieux qu'il y ait un peu plus de gars bien qui soient flics.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je sais en matière d'argent, c'est que je n'en ai pas.
Commenter  J’apprécie          00
Elle voulait à tout prix quitter le pays ; elle s'y déplaisait de plus en plus et commençait même à détester cette société qui se vantait d'un bien-être qui n'était réservé qu'à un petit nombre de privilégiés alors que la grande masse, elle, était contrainte de s'épuiser à faire tourner cette grande roue qui actionnait toute la machine.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y avait pas que les autorités, la presse et l'opinion publique à montrer leur impatience. Une autre catégorie de la population avait tout particulièrement hâte de voir la police capturer le coupable le plus rapidement possible, la catégorie comunément englobée sous l'étiquette générique de "pègre".
La plupart des gens vivant du crime se trouvaient depuis un mois réduits à une inactivité forcée : tant que la police était sur les dents, il valait mieux ne pas faire de vagues.
Commenter  J’apprécie          00
La fumée des cigarettes de Beck et du cigare d'Hammar noyait la pièce dans une espèce de brume.....Rönn aggrava encore la situation en ouvrant la fenêtre,laissant ainsi entrer l'air de la ville la plus polluée de toute l'Europe septentrionale.(p83)
Commenter  J’apprécie          00
En général,quand on parle de communauté,on pense à des gens qui fument du hash et qui couchent tous ensemble comme des lapins.En outre,ils racontent des idioties et mangent de la nourriture macrobiotique,passent leur temps à ne rien faire et se considèrent comme des victimes du système alors qu'ils vivent de l'aide sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y avait plus que deux bâtiments de pêche à leur poste de mouillage-en général ils sont plus nombreux-,ce qui voulait dire que le reste de la flottille était en train de ramasser des carrelets bourrés de mercure dans le Sund.(p241)
Commenter  J’apprécie          00
-Bon...Comment était-il habillé?
-Il avait un veston marron,je crois.
-....
-En dehors de son veston,que portait-il?Avait-il un pantalon,par exemple?
-Bien sûr qu'il en avait un.
-Vous en êtes certain?
-Autrement,cela aurait été...un peu bizarre.S'il n'en avait pas eu,je veux dire.(p32)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maj Sjöwall (1255)Voir plus

Quiz Voir plus

R.I.P Maj Sjöwall (1935-2020)

Mon entourage me reprochait de ne pas être la femme qui ressemblait à ...?..., il y avait en effet loin de la coupe aux lèvres comme disent mes amis français

Audrey Hepburn
Marylin Monroe
Greta Garbo
Jeanne Moreau

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Maj SjöwallCréer un quiz sur cet auteur

{* *}