Rageot Editeur (28/09/2011)
4.21/5   14 notes

La mort rôde sur les canaux de Venise ... et, frappe à tout instant !

Le maître embaumeur de la cité est la toute dernière victime d'un mystérieux assassin. Le doge fait appel au chevalier Ardani, féru de science et de raison, pour mener l'enquête.

Mais le chevalier - homme contesté et provocateur - rencontre nombre d'ennemis dans les ruelles tortueuses de Venise ...
Que lire après Mortelle VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon roman jeunesse qui permet de découvrir Venise et aussi d'apprendre des termes italiens (avec les petites notes de bas de page qui vont bien) tout en menant une enquête pleine d'aventures, de mystères, de trahisons pour le pouvoir avec également une petite touche d'amour. L'écriture est belle et soignée. Un très bon moment de lecture. A partir de 12 ans.
Un petit roman issue de la litérature jeunesse, et, à destination des 12/13 ans.

J'avoue que j'ai beaucoup apprécié mon incursion dans l'univers mi fantastique mi policier de Michel Honaker. En effet, l'auteur développe dans ses romans (du moins dans ceux que j'ai lu) un univers sombre, noir, glauque. Et, ce titre n'échappe pas la à la règle.

Les personnages ainsi que le décor sont bien campés, et, on ne peut empêcher qu'un frisson parcourt l'échine au fur et à mesure de la lecture même si l'on sait que cela ne peut que terminer bien pour le héros.

En ce qui me concerne, même si ce polar m'a énormément plu, même si je le recommande vivement, le mieux est de le feuilleter et/ou le lire pour se faire son opinion !!!
J'ai adoré ce livre ! Tout d'abord l'intrigue est génial, je suis bien entré dans l'histoire et ça ce lit assez facilement. Au début nous suivons la victime et après nous suivons les enquêteur, qui m'on beaucoup pleut. Et presque toute l'intrigue se passe a Venise qui est très bien décrit.
On parle aussi beaucoup du grand Léonard de Vinci qui est un personnage de l'histoire que j'adore.
Je vous recommande ce livre et cette collection "Heure Noire".
Mortelle Venise de Michel Honaker
Le Resumé:
Le maitre embaumeur est la derniere victime d'un mysterieux assassin qui frappe à tout moment . le doge fait appel au chevalier Ardani , amoureux de science , de peinture et de raison , pour mener l'enquete .Mais Ardani est homme contesté et provocateur. Mais pendant l'enquete, il rencontre beaucoup d'ennemis dans les ruelles mortelles de Venise .....
Le chevalier Ardani découvra t'il le mysterieux assassin qui frappe de plus en plus a Venise ......
Mon avis :
Dans ce livre , le suspens est vraiment très présent , je n'ai pas vraiment , il y'avait des mots assez compliqués.
Mais ce livre est fait pour les enqueteurs ou ceux qui adore le suspens !!!!!!
(J'ai lu ce livre au collège).
Avant de plonger dans l'histoire de Mortelle Venise, je m'attendais à ce que ça soit un roman un peu plus sombre. Finalement, ce n'était pas le cas, ce qui était pas plus mal puisque j'ai du mal à lire les romans policiers trop sombres.

Ce que j'ai bien aimé comme pas mal de romans dans ce genre là, c'est le suspens à chaque page.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est que ça nous fait voyager. En plus, l'histoire n'est pas tout le temps encrée dans le réel.

Benvolio comprit qu’il était inutile de s’attarder. Il reprit sa course, rasant les murs lépreux, les bras tendus en avant, comme ivre … Soudain, il reconnut le canal San Marco, plus bas, se mirant dans un reflet de lune, plus bas, se mirant dans un reflet de lune, et le palais des Doges festonné de torchères ! Dans un éclair de lucidité, Benvolio comprit que c’était là son seul salut. Il connaissait certaine entrée discrète, derrière laquelle se tenait toujours un garde. À toute heure pouvaient s’y présenter espions ou messagers. Souvent par le passé, le maître embaumeur y avait eu recours.

Il puisa dans ses dernières ressources. Il remonta le môle en se dandinant puis, tournant le dos à l’alignement mouvant des gondoles, traversa la Piazzetta. Les vapeurs mouvantes s’écartèrent sur son passage. Comme il atteignait l’ombre des arcades du palais, la lune perça tout à fait, inondant le dallage d’une clarté mortuaire.

Soudain sur la façade se dessina une ombre immense. Benvolio se figea net, glacé jusqu’à la moelle des os. À nouveau, ce bruit effrayant, comme un…

Terrifié, il fit volte-face, un cri au bord des lèvres.

Devant ce qui venait, il tomba à genoux et joignit les mains.
Je l'avoue, mon ami, je suis dans une impasse. Je ne tiens aucune piste sérieuse, seulement quelques suppositions aberrantes qui défient l'esprit le plus rationnel. Autant dire des courants d'air. Landolfini savoure son triomphe. Je crains n'avoir déjà beaucoup entamé mon crédit. Pourtant je sais être sur la bonne voie. Un démon ! Eh bien soit ! Appelons-le ainsi !
-Vous êtes ridicule, le sermonna-t-elle.
-Ridicule ? Viens à Vérone, et je te conterai l'histoire entendue de Juliette, qui aima Roméo pourtant issu d'une famille hais !! Quand ne sais-tu ces amours qui émeuvent les pierres les plus dures, détournent les cours des rivières et devant lesquelles les autres eux même s'inclinent ! Je suis un bien piètre poète mais je trouverai les mots d'enfant qui fléchiront ton cœur, les mots d'amant qui ôteront les mille voiles de tes atours sans jamais glisser sur ta peau, je....
-Quand saurez-vous tenir votre langue ?
-Je crains que cet art m'échappe à jamais.
Pas seulement, de Vinci était un génies universel qui explora maintes disciplines et excella en toutes: l'anatomie, l'optique, la mécanique. Quand il séjourna à Venise, il était déjà un expert reconnu en fortifications et procédés de toutes sortes visant à assurer la sécurité des cités en cas d'invasion.