AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (865)
Birdman

lecture abandonnée. details gore !! n apportent rien;

Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

Un livre terriblement angoissant. Mo Hayder confirme son talent pour nous raconter des histoires diaboliques. Je l'ai dévoré en trois, quatre soirées, installée sous ma couette. L'oeil de temps en temps braqué vers la porte... ;-) Vraiment ce livre est glaçant !
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Le genre : du sang partout dans le congélo. Ça sent mauvais ; fermez le frigo !



Je viens de finir ce roman de plus de 400 pages et autant annoncer d'emblée la couleur : lire un roman de Mo Hayder après un roman de James Ellroy, c'est comme manger une pâtisserie industrielle après une pâtisserie artisanale. Ce n'est pas forcément fade, mais on retrouve des ingrédients déjà connus, un peu trop de sucre, d'aromes artificiels et de colorants alimentaires.



Du coup, Birdman se lit vite et se savoure aussi rapidement qu'un épisode des Experts ou d'Esprits criminels. Mais quand James Ellroy décrit Los Angeles au point d'en faire le personnage central de son oeuvre, rappelle quelques faits historiques, rend réaliste son intrigue en soignant l'arrière-plan, accédant à une certaine forme de poésie sordide et vénéneuse, Mo Hayder se contente de lier Londres, où se situe l'histoire, à de vieilles dames aimant le thé, quelques jeunes filles issues de la campagne et se prostituant pour acheter leur drogue, sous- Kate Moss à la dérive... Forcément, Birdman tue les strip-teaseuses repenties ou pas, et le fait de manière horrible, avec pinson vivant à la place du coeur, petit oiseau se débattant dans le sang, et nécrophilie en prime. C'est bien dégoûtant, mais finalement toute cette hémoglobine cache un manque certain de relief. D'ailleurs, les dialogues ont la part belle dans ce roman. Il y en a partout.



Mo Hayder adore ouvrir de nouvelles pistes, créer de nouveaux personnages. Le hic, c'est que parfois on se demande ce qu'ils deviennent. Ainsi, Gemini, le dealer noir arrêté à tort... Mais où est-il donc passé après ? C'est comme pour un autre personnage, Diamond... James Ellroy évitait le manichéisme en faisant de Lloyd Hopkins, le flic le plus doué du LAPD, un séducteur, trompant sa femme aimante chaque soir, un type pas vraiment sympa, marqué par un événement traumatisant comme le psychopathe qu'il traque, son jumeau maléfique, capable d'aimer, lui. Les pistes étaient brouillées.



Dans Birdman, le flic, Jack Caffery, n'a pas que des qualités. Il ne laisse même pas sa petite amie Veronica lui empoisonner la vie (j'ai beaucoup pensé au Coup de Gigot de Dahl...Assommante, Veronica ? ^^) et il surveille son voisin pédophile, Penderecki, qui a peut-être tué son petit frère quand il était enfant. Seulement, Jack Caffery est quand même un gentil. Il est mis en relief par un autre flic, nul, incompétent, raciste, lâche, qui mériterait des claques, Diamond. Avec un tel faire-valoir, Jack Caffery est vraiment mis en valeur : c'est le héros ; il est trop fort, et on s'y attache. D'ailleurs, il faut bien reconnaître ça à Mo Hayder : son roman se lit vite ; il se passe plein de choses ; c'est très sordide ; il y a des viols, des opérations esthétiques sans anesthésie, et des choses encore pires, mais, surtout, malgré tout le sang qui coule, elle sait rendre attachants ses personnages, Rebecca, Essex, Jack Caffery...Dommage toutefois qu'elle les balaie souvent d'un simple revers de page ! Par exemple, en refermant le livre, j'ai ressenti un goût d'inachevé : après un final grandguignolesque, où tous les personnages recouverts de sang se battent les uns les autres en s'enchevêtrant dans les barbelés ou en se coupant les bras à la tronçonneuse, je me suis demandé ce qu'était devenu Diamond blessé, sanglant, et toujours aussi piteux et pitoyable, incompétent. Même pas une remontrance de son chef ? Rien de rien ? Disparu comme Gemini ?



Bizarre, bizarre...
Lien : http://lectiole.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Voilà, j'ai fini Tokyo de Mo Hayder et que dire. J'ai lu ce livre en quelques heures à peine et l'impression qu'il me laisse est celle d'un Stephen King. Pendant le premier tiers du livre, l'intrigue se met en place, puis la mécanique se met en marche. Seulement arrivé à ce moment du roman, tout est dévoilé et l'intrigue éventée, finalement on se demande où veux en venir l'auteur, une impression de fadeur. De même les scènes de violence à mi-chemin entre le cru et la suggestion sonne creux, tout comme le reste de Tokyo, on a l'impression d'être derrière une brume. Ai-je trop lu de polars d'auteur japonais, mais ce roman me laisse sur ma faim et très déçu.
Commenter  J’apprécie          21
L'homme du soir

Suite des aventures de Jack Caffery, inspecteur à la Section des Enquêtes Sensibles, est confrontée à une nouvelle affaire qui réveille des souvenirs pénibles pour lui : une famille est retrouvée ligotée chez elle, après avoir subi des jours de tortures et l'enfant d'abord disparu est retrouvé mort quelques jours plus tard, après avoir été abusé sexuellement. Jack se lance dans l'enquête, en pensant toujours à son propre frère, disparu lorsqu'ils étaient enfants et dont il est persuadé qu'il a été violenté et tué par son voisin, un désormais vieil homme malade...



Le sujet du livre est en lui-même extrêmement dérangeant et l'atmosphère du roman toujours aussi glauque n'aide pas. J'ai été parfois à la limite de la nausée, mais je me suis accrochée, pour savoir si l'on allait enfin savoir ce qui est arrivé au petit frère de Jack. Ce flic est toujours un peu "borderline", coincé entre ses démons et son amour pour Rebecca, la victime du serial-killer de l'épisode précédent. Sa fragilité me touche et me donne envie de savoir comment les choses vont tourner pour lui... A suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lames

Un livre dynamique qui trace une intrigue intéressante qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Proies

Je n'ai pas pu finir ce livre, pourtant ça partait bien, l'histoire intéressante. Mais l'ennui m'a fait stopper le livre, je ne sais pas si ça vient de moi ou du déroulement de l'histoire. Surtout que je trouve que ce livre est bon, mais je n’ai pas pu aller jusqu'au bout. Dommage...
Commenter  J’apprécie          21
Les Lames

Après Tokyo et l'intégration de l'héroïne Flea dans sa série récurrente, Mo Hayder confirme qu'elle n'a pas son pareil pour dépeindre les tourments de ses personnages féminins. C'est toujours vénéneux mais terriblement humain. Les Lames est un excellent roman qui bascule d'un point de vue à un autre via deux sœurs totalement opposées mais qui finalement forment les deux faces d'une même pièce.
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Très bon j'aurais du commencer par lui avant d'attaquer l'homme du soir ! (qui reste mon préféré) mais j'ai la fièvre hayder et entame Proie de suite !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Lames

divertissant
Commenter  J’apprécie          20
Birdman

Bof. Comme il est difficile de trouver un bon thriller. Des scènes gore ne suffisent pas à faire une bonne histoire. Seul le dénouement de l'histoire est original, mais pour le découvrir, il faut s'ennuyer pendant 400 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Le roman ce déroule sur 2 époques : le récit par ce vieux Chinois de l'invasion de Nankin en 1937 par les Japonais. il relate les événements dans son journal et les horreurs qu'il vit. En parrallèle Grey, un personnage décalé, veut absolument retrouver un film qui témoigne de ces horreurs. Elle part donc à la rencontre de ce Chinois, Shi Chongming, qui va lui demander une faveur en échange de ce film : découvrir le secret de longévité d'un Yakusa (chef mafieux) ...



J'ai aimé ces personnages à côté desquels on est pendant tout le roman Jason, shi Chongming, la nurse ... on veut découvrir ce qui c'est réellement passé à Nankin et quand on est proche de la vérité ...quand on commence à se douter... on ne veut plus savoir ... On veut en savoir plus sur Grey ... pourquoi est-elle comme ça ?



C'est le premier livre de Mo hayder que je lis ... paraît-il que ce n'est pas le meilleur ... mais j'ai envie d'en lire d'autres.



Une fois le livre fermé on a du mal à en sortir ... l'horreur est trop présente ... elle nous marque forcément.
Commenter  J’apprécie          20
Proies

suite de Rituel et Skin. On découvre très très vite le coupable. Encore une histoire de violence sur des enfants... mais qui finit relativement bien. Jeu du chat et de la souris entre Jack Caffery et Flea Marley et toujours l'énigmatique "marcheur"...





se laisse lire, sans plus - Pourquoi lire ce genre de livre, si prévisible lorsque l'on est pas fan ??? j'ai le même problème avec Grangé. Parfois je me demande si ce n'est pas du voyeurisme.

Dans cette série, le seul personnage qui m'intéresse un peu est "le marcheur", et je reste sur ma faim. Je me demande si un jour nous aurons l'histoire complète de cet homme.



Mon préféré Tokyo. Pour l'instant, pas envie de lire son livre suivant Les Lames.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Après "Pig Island", je me lance sans tarder dans la lecture de "Tokyo" que l'on m'avait décrit comme le meilleur roman de l'auteure mais certainement aussi comme le plus éprouvant. Et bien, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il s'agit bel et bien d'un thriller à couper le souffle, d'un roman noir extrêmement violent, le tout fondé sur une documentation historique solide.

"Tokyo" est véritablement pour moi le thriller le plus dérangeant que j'ai lu jusqu'à présent : il interpelle, il sensibilise, il choque (fort) et surtout, il émeut.
Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

Un livre passionnant...on se laisse prendre dans le tourbillon de l'action.

Un livre qui fait parfois froid dans le dos,déroutant par certains aspects mais à lire sans se retenir...
Commenter  J’apprécie          20
Les Lames

On ne croit pas une seconde ni aux personnages , ni à l'intrigue. La fin sent l'adaptation future en série Z..... Je suis déçue ! Il faut dire que le seul livre que j'avais lu d'elle etait Tokyo qui lui se revele vraiment original, plein de suspens et diabolique à souhait.
Commenter  J’apprécie          20
Proies

Je m'attache de plus en plus à Jack Caffery et Flea, les personnages des polars de Mo Hayder depuis Birdman. "Proies" joue encore une fois sur le ressort du faux-gentil et du rebondissement mais la psychologie de l'ensemble des personnages est très fine, et c'est bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          20
Skin

Après avoir dévoré Birdman et L'Homme du soir, j'avoue avoir été quelque peu déçue par ce titre.

Il est vrai que je m'attendais à autre chose en lisant ce polar, un peu dans la continuité des deux romans que j'avais déjà lu.

A part cela, j'ai suivi avec attention l'évolution des deux protagonistes que j'ai trouvé "paumés", "envahis" par leurs problèmes psychologiques et familiaux (à moins que ce soit une idée de ma part).

Malgré tout, c'est un roman policier à lire, et, Mo Hayder, un auteur à découvrir, mais, il ne faut pas être rebuté par l'atmosphère sombre, violent, glauque de l'intrigue.

(D'ailleurs, on retrouvre cet aspect morbide, etc, dans Birdman et L'Homme du soir).
Commenter  J’apprécie          20
Rituel

A voir le joli minois de Mo Hayder, on n’imagine pas un instant qu’elle puisse écrire des histoires aussi noires. Et pourtant…

Même si ce n’est pas le polar du siècle, même s’il peut parfois y avoir quelques longueurs, j’ai passé un bon moment de lecture avec Fléa et Caffery. Tous deux ont bien du souci avec leurs « valises « personnelles à porter ; valises qui vont largement interférer dans le déroulement de l’enquête, dont le point de départ sera la découverte d’une main humaine…

L’auteur emporte son lecteur aux confins des pratiques, un peu spéciales, d’une Afrique que l’on connait mal. Ajoutons y le milieu de la drogue, des gens un peu marginaux…et cela fera un roman noir, très noir, plaisant à lire, avec juste ce qu’il faut de retour arrière pour ne pas perdre le lecteur.

Le langage est parfois plus que familier… je dirais assez démonstratif dans les pratiques culturelles. Les chapitres sont courts, l’écriture est dynamique, et rend donc la lecture aisée et rapide.




Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme du soir

Après avoir découvert Jack Caffery dans Birdman, on le retrouve dans ce livre, où Mo Hayder aborde cette fois le monde de la pédophilie, le tout sans prendre de gants... Alors que les recherches pour retrouver un jeune garçon disparu demeurent infructueuses, il est finalement retrouvé mort quelques jours plus tard. Le simple examen préliminaire fait par le médecin légiste va mettre en évidence plusieurs points tous plus insupportables les uns que les autres, pour les parents qui ont été séquestrés pendant que leur fils était torturé, mais aussi pour l'équipe chargée de l'enquête. Notamment pour Jack Caffery pour qui l'enquête fait forcément remonter les mauvais souvenirs liés à la disparition de son jeune frère alors qu'ils étaient enfants.

L'énigme est absolument parfaite, certains faits semblent absolument évidents et pourtant d'autres viennent casser ces évidences presque aussitôt, si bien que l'auteure nous tient en haleine à chaque instant, avec une horreur toujours plus grandissante au fil des pages. De ce fait, ce livre pourrait être très bien voire même excellent...

...oui, il pourrait. Car malheureusement si les problèmes personnels de Jack étaient présents dans le début du livre de façon tout à fait naturelle, en revanche ils deviennent franchement encombrants vers le milieu jusqu'à la fin. On retrouve donc le Jack Caffery de Birdman, peut-être même encore plus insupportable. Bien évidemment je ne dis pas que son passé n'est pas terrible, mais faire passer ce vécu avant l'enquête présente, alors même qu'il sait que des personnes sont en danger... ça le rend détestable. S'il n'avait pas fait passer ses propres intérêts en premier, sans doute que beaucoup de mal aurait été évité.

Bien évidemment l'auteure est libre de créer un tel personnage si elle le souhaite, mais pour ma part je n'attendais qu'une chose en lisant les passages sur l'enquête personnelle de Caffery : qu'on en revienne à l'énigme du livre. Certes l'énigme "Ewan Caffery" est très intéressante et très troublante mais peut-être aurait-il mieux valu lui consacrer un livre à part entière plutôt que d'en "contaminer" d'autres (car le final nous fait comprendre qu'on n'en a pas encore terminé avec, même si désormais l'espoir n'est pas vraiment permis pour Ewan... Ceci dit, je n'en ai pas fini avec Mo Hayder. Oui, je dois être un peu maso, mais les enquêtes principales de ces livres m'ont tellement plu qu'il m'en faut encore !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}