AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre du désert

Un peu déçu par ce récit de science fiction/fantasy assez inclassable. Je connaissais l'auteure (Mo Hayder) par certains de ses thriller et par l'énorme "Tokyo" qui était déjà difficile à situer dans l'espace littéraire habituel, à mi-chemin entre le roman historique et l'horreur.

Là, sincèrement, ce ne fut pas la rencontre espérée. La première partie du livre, avec les deux trajectoires parallèles, m'a tenu en haleine, je me demandais comment tout cela allait converger. Comme c'est bien construit, tout ne nous est pas livré tout de suite, la perception du monde "bizarre" nécessite notre concentration, nous titille, nous accroche.

Et puis "bing splash plouf gong" : Le lien est fait assez brutalement. A partir de là (moitié du livre?) mon intérêt est tombé. Artificiellement tenté d'être maintenu en ... ne se finissant pas, il faudra attendre la suite...

Quand la littérature copie la mode des séries, ce n'est pas forcément heureux. Peut être lirai-je la suite, pas sûr.

Bon, puisque ce sera le dernier de l'auteure décédée en 2021, je ferai cet effort...

Commenter  J’apprécie          360
Le livre du désert

Enorme coup de coeur pour ce livre ! Au départ, plutôt habituée des policiers de Mo Hayder, je me suis demandée ce que je venais faire dans ce désert, avec ces personnages étranges. Puis je ne comprenais pas forcément comment les deux récits se liaient. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, je me suis beaucoup attachée aux Sensitive, j'ai senti le lien entre la réalité que nous connaissons et le désert se faire de plus en plus fort....Et je n'ai plus pu me détacher de ce livre...J'attends la suite avec une grande hâte ! Un vrai bijou...

Merci à netgalley et presses de la cité pour cette formidable lecture !
Commenter  J’apprécie          110
L'homme du soir

Très difficile de faire une chronique ici pour ma part.



Le soucis que j'ai eu avec cette lecture c'est que j'ai été très lent pour le lire.

Il m'aura fallu pratiquement 12 jours pour en arriver à bout !! Et forcément, j'en avais vraiment marre !! Alors que objectivement l'histoire est vraiment bien écrite. Même meilleur que le tome 1.



Il fallait vraiment que je glisse ce petit point avec vous.



Sinon, dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimer l'histoire même si je dois admettre que le début est assez lent et pas passionnant. Mais il va se passer un événement très important dans l'histoire, et à partir de ce déclencheur, tout va basculer et s'enchaîner pour notre plus grand plaisir.



Si vous avez envie de vous plonger dans cette histoire assez malaisante par moment, je précise, il y'a de la pédophilie. Donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Et c'est un tome 2.



Alors oui, il peut se lire indépendamment vu que c'est une histoire différente, mais le suivi de personnage peut éventuellement spoiler la première enquête.



Pour ma part, j'ai quand même passé un bon moment, même si à la fin, j'avoue en avoir un peu marre. Mais si vous ne faite pas l'erreur comme moi de traîner, ce livre vous scotchera sur votre fauteuil !!
Commenter  J’apprécie          50
Le livre du désert

Cela faisait de nombreuses années que je guettais avec avidité la sortie du dernier roman de Mo Hayder et d'une éventuelle suite aux enquêtes de Jack Caffery. Ce fut donc avec beaucoup de tristesse que j'appris le décès de l'auteur des suites d'une maladie dégénérative. C'était sans compter l'annonce de la parution à venir d'un dernier roman en deux volumes sous le nouveau pseudonyme de Theo Clare. Changement de nom, changement de style. Mo Hayder quitte ici l'univers du polar auquel elle nous avait habitués pour se lancer dans celui de la Science-fiction. Si ce changement a été dans un premier temps assez surprenant, très vite j'ai retrouvé la plume incisive de l'auteur, la profondeur psychologique de ses personnage et surtout ce suspense noir qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la fin ! J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Pig Island

Lecture fastidieuse.

Impossible de lâcher ce roman avant de connaître la chute, je me disais "je n'ai pas lu tout ça pour arrêter maintenant".

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, j'ai passé mon temps à me demander où l'auteure voulait nous emmener.

J'ai trouvé les personnages tout à fait antipathique, que l'intrigue n'avait aucun sens, et que des pages et des pages auraient pu être évitées pour en arriver à la même conclusion.

C'était mon premier roman de cette auteure, qui a l'air plutôt bien appréciée dans le genre.

J'ai peu être commencé par le mauvais roman, mais pour l'instant je n'ai pas vraiment envie d'en lire un autre.
Commenter  J’apprécie          31
Le livre du désert

Mo Hayder nous laisse en héritage, avec le Livre du désert, un roman étrange, original, assez éloigné de ce qu'elle a écrit par ailleurs, même si on y retrouve son écriture si riche et captivante. Il n'est pas facile de rentrer dedans au premier abord, car il y a beaucoup de personnages, et cet enchevêtrement de deux histoires très éloignées et qui semblent d'avoir aucun lien est perturbant. Mais on s'habitue, on se laisse prendre, et alors on ne le lâche plus. Ce monde hostile, ce désert intrigant mais riche et à explorer, cette "famille" dont on ne sait comment, pourquoi, ni pour quoi elle a été réunie, et dont on s'attache à chaque membre, cette quête mystérieuse dont on ne connait pas l'objet, cette adolescente aux visions et rêves si réels,... tous ces éléments en font un roman singulier, prenant, passionnant et dont on a hâte de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Fétiches

Mo Hayder, « Fétiches » 510 pages

J’avais déjà lu « Tokyo » il y a quelques années et je n’avais pas trop aimé. Il est important, à mon sens, de toujours tenter un autre ouvrage d’un auteur qu’on n’a pas aimé. J’adore Barbey d’Aurevilly, j’ai lu et relu plusieurs de ses livres, et pourtant je suis incapable de terminer l’un de ses romans les plus célèbres « Le chevalier Des Touches ».

J’ai donc choisi « Fétiches » et whaouh ! Quel super moment j’ai passé ! Là, vous vous dites que je suis un peu psychopathe sur les bords. Dès les premières pages, on comprend bien qu’on va se promener dans une ambiance glauque : Beechway un asile psychiatrique, le fantôme d’une infirmière naine sadique, des patients qui se mutilent, des meurtres sanglants et bientôt un patient qui s’échappe ! Pas n’importe lequel : il a assassiné ses parents, les a atrocement mutilés, et, sans doute pris d’une petite faim, a…. Non, ne comptez pas sur moi pour vous passer la recette !

En tout cas, ce n’est pas un livre d’horreur -quoique ! -, mais bel et bien un thriller. L’infirmier en chef, AJ, fait appel au commissaire Jack Caffery et les deux hommes mènent l’enquête : l’un dans l’hôpital et l’autre en dehors. Une enquête troublée car AJ doit composer avec sa hiérarchie et sa redoutable directrice, alors que Jack est déjà plongé dans une affaire de disparition, et l’on comprend vite qu’il cache bien des secrets.

Alors, où est la vérité ? Qui incarne le mal au final ? Saurez-vous le reconnaître ou devrez-vous retourner affronter les démons de Beechway ?

Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

J'ai vraiment détester, c'était très glauque, le rythme été trop lent et le dénouement trop prévisible pour moi....................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
Birdman

Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau vivant est enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.



Déjà, on commence très fort, avec une scène d'entrée qui nous implique directement dans l'ambiance.



C'est une histoire rondement menée, bon, c'est violent, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais l'enquête est addictive, elle tranche dans le vif, et j’ai adoré, je n'avais pas repéré ce côté gore de l'autrice, mais je trouve qu'elle arrive très bien à le mêler à une investigation, mais franchement, c'est top.



J'ai beaucoup aimé les détails surtout lors des autopsies cela m'a fait un peu penser à un certain Maxime Chattam, je trouve cela donner encore plus d'intensité a un récit déjà bien fait.



Il y aussi la vie de l'enquêteur qui assez intéressante et donne le côté psychologique du roman et m'as donné encore plus envie de lire le second tome, je me demande comment il va s'en sortir.



Il y a aussi un petit côté d'humour, je trouve que cela contrastait bien avec la cruauté du roman, et cela fait du bien de rire dans un livre aussi noir.



J'ai adoré retrouver l'écriture vive de Mo Hayder, et très envie de continuer la série, cela tombe bien, j'en ai encore quelques-uns dans ma bibliothèque.


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          50
L'homme du soir

Ce deuxième épisode de la saga Jack Caffery confirme l'opinion très positive que je m'étais fait à la lecture du précédent opus. Ce récit, de plus en plus glaçant alors que la vérité pointe lentement, se centre sur un tueur particulièrement vicieux qui s'en prend à de jeunes familles. On se promène entre les actions de ce sadique, le désarroi et la terreur des victimes, ainsi que sur les efforts et espoirs de l'enquêteur en chef chargé de l'affaire. Le découpage entre ces aspects et la progression sans faille de la tension font en sorte qu'on ne peut plus laisser l'histoire jusqu'à son conclusion.



L'aspect thriller est donc plus que satisfaisant à mon avis et ce tome peut facilement se lire en soi. Mais pour qui s'intéresse à la série, les déboires personnels et états d'âme de Caffery forment en parallèle un histoire en soi gratifiante; il est sous pression personnellement et professionnellement, la marmite explosera-telle ? Ses questionnements, déchirements et intuitions nous intriguent autant, ou presque, que l'enquête qu'il doit mener. Une autre bonne raison de poursuivre cette série, une cuvée très prometteuse !

Commenter  J’apprécie          100
Birdman

Chronique d'une apprenti Flingueuses : Le Chat Pitre de Sophie

Birdman premier livre de la saga Caffery , première découverte de l'autrice .





Cela commence très fort, par la découverte de cinq corps mutilés dans un terrain vague.

Une enquête menée par l'inspecteur Caffery , traumatisé par un lourd passé , il doit essayer de le mettre de côté pour trouver le maniaque qui commet ses crimes.

C'est un thriller avec un code classique : tueur - victimes- enquêteur , une écriture simple et agréable , mais c'est aussi un livre noir, des personnages sombres qui ont chacun leurs propres démons , leurs souffrances.

une histoire qui te prend aux tripes et ne te lâche pas.

On est baladé de piste en piste (réelle ou fausse) avec un rythme soutenu , pour les amateurs de livres plus sombre.

Moi j'ai beaucoup aimé , j'ai été happée par l'intrigue , les indices donnés au compte goutte , un régal , la psychologie des personnages , écriture légère et dure à la fois.

Cette lecture ne laisse pas indifférent.

Attention âmes sensibles...
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Rituel

Un bon cru, avec deux héros tourmentés et des scènes glauques comme savait les écrire Mo Hayder. Un peu en dessous de Tokyo ou Birdman, mais d'un très bon niveau. A ne pas lire pour se remonter le moral, il n'y a rien de bien réjouissant dans ce livre ....
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

Un récit prenant, une intrigue bien construite, comme pour d'autres livres de l'auteure on passe un très bon moment de lecture. Pas son meilleur cependant, j'ai pour ma part préféré "Tokyo".
Commenter  J’apprécie          60
L'homme du soir

C’est la première fois que je lis cette autrice et quelle déception ! Le thème de la pédophilie est délicat ; c’est la première fois que je lis un roman où on en parle autant.



J’ai vraiment trouvé ça glauque, malsain, trop présent , trop de détails crus. J’ai déjà lu d’autres romans où l’un des personnages avait subit ce type d’agression mais jamais aussi détaillé. J’ai trouvé qu’il y avait une surenchère qui n’était peut-être pas vraiment utile mais c’est peut-être ce que l’autrice veut.



Je ne sais pas si je lirais encore cette autrice, je ne sais pas si ces autres romans sont de cet acabit.



Je retenterai un jour via la bibliothèque, peut-être, mais ce n’est vraiment pas dans mes priorités. Un livre trouvé en boîte à livres et qui va y retourner.
Commenter  J’apprécie          44
Viscères

On suit en parallèle la séquestration de la famille Anchor-Ferrers et l'enquête personnelle de Jack Caffery pour retrouver la trace de son frère disparu.



L'intrigue est bien menée, on a peur pour cette famille. Ils ont l'air très intelligents, sauront-ils s'en sortir seuls ?

Jack est un flic border-line comme on en voit tant dans ce genre de romans. Il s'est construit sur une immense faille, le personnage fait cliché mais reste intéressant à suivre.



"Viscères" est un bon polar, mais loin de l'être autant que l'excellent "birdman" de la même auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du désert

Depuis son premier thriller , je suis une inconditionnelle de Mo Hayder, aussi j'avais hâte de découvrir le premier tome de la duologie qui constituera son dernier roman. C'est chose faite...



Cette histoire se déroule dans deux Univers parallèle: d'un côté un monde désertique peuplé de drôles de créatures mortelles, de l'autre notre société moderne. Dans le désert, baptisé le Cirque, on fait la connaissance d'un groupe : les Sensitive. Composé de personnalités variés, ces alliés de circonstances doivent trouver la sortie de ce monde baptisé Sarkpont.



De l'autre, McKenzie, jeune adolescente en proie à des hallucinations, qui se pose beaucoup de questions sur son passé, et pense que tout le mode lui ment, jusqu'à ce qu'un mystérieux jeune homme rencontré sur les réseaux sociaux la conforte dans ses idées...



Quel lien existe-t-il entre ces deux mondes ? A vous de le découvrir...



Avec ce roman, Mo Hayder sort des sentiers battus. Elle qui nous avait habitué à des thrillers violents et durs dans lesquels aucuns thèmes n'étaient tabous, se plonge dans un Univers entre fantastique et mystère. On flirte avec le surnaturel, tout en étant entraîné dans une quête qui ne dévoile que peu à peu. Pendant une bonne partie du roman, on se demande où cela va-t-il nous mener ?



Et puis la mi-roman arrive, et les liens se tissent antre les personnages, entre les mondes, et tout s'éclaircit. Tous les mystères ne sont pas résolus, loin de là car un deuxième tome viendra clore le récit, mais j'ai adoré ce commencement.



Sous couvert d'aventures et de surnaturel, il nous confronte à un futur possible de nos sociétés, à ce que pourrait nous réserver un avenir dévasté par l'inaction humaine. On y trouve des thèmes fondateurs du roman d'aventure: la découverte, la quête de soi, la solidarité et l'entraide, mais aussi ce qu'il y a de pire chez l'être humain en situation de survie: la cupidité, l'avidité, et l'égoïsme.



Un roman plein de mystère dont j'attendrais la suite avec impatience.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre du désert

En mai, j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par les Presses de la Cité qui m'ont proposé de recevoir en service Presse, le livre du désert de Theo Clare alias Mo Hayder, le 1er des 2 volets d'un roman Fantastique publié à titre posthume puisque l'autrice est malheureusement décédée en juillet 2021. C'est une autrice de thrillers que je ne connaissais pas du tout mais le pitch de ce roman m'a tout de suite tentée. J'ai fait majoritairement cette lecture en audiobook dont la lectrice est excellente !



Au tout début de ce roman, nous suivons treize personnes, de sexes et d'âges divers et issues de lieux et de milieux différents. Ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ils parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n'ont pour cela que douze chances et leur temps est compté, tout cela dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises. Parallèlement, nous rencontrons McKenzie, une adolescente de Virginie, tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques et qui est soudain victime d'hallucinations.



Je trouve que ce roman est avant tout un roman d'ambiance. Les choses prennent leur temps et l'action (car il y a de l'action) n'est pas menée tambour battant. Et c'est réellement ce que j'ai apprécié dans cette lecture car on s'immerge totalement dans cet univers intrigant tout en cherchant à échafauder des théories afin de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose… Et croyez-moi, les questions ne manquent pas ! Quel est ce lieu appelé le Cirque ? Pourquoi ces 13 personnes s'y sont-elles retrouvées ? Quel est le lien entre les 2 parties du récit, s'il y a bien effectivement un lien ?



J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice fluide, concise et addictive. Les personnages sont tous intéressants et bien construits. Moi qui lis peu de thrillers, j'ai désormais envie de découvrir l'autrice dans ce genre. Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Stephen King ou encore à la trilogie le Passage de Justin Cronin en ce qui concerne l'ambiance générale de ce roman.



Je conseille cette lecture à tous les adeptes des romans d'ambiance Fantastiques et comme je l'ai vu peu passer, je me fais une joie d'en discuter avec celles et ceux qui l'ont lu ou le liront !



Je ne sais pas pour quand est prévue la sortie du second volet, je ne sais même pas s'il est déjà sorti en VO, mais quoiqu'il en soit, j'ai déjà très hâte de le découvrir !

Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Deuxième incursion dans l'univers de Mo Hayder.



Dans cette histoire, nous allons suivre un tueur en série très sadique qui kidnappe des femmes et leur fait subir les pires atrocités sur terre.

Je vous préviens, pour les âmes sensibles, passer votre chemin.

C'est malaisant, glauque, violent et assez perturbant.

J'ai un bagage dans l'horreur, mais je vous avoue que ici, quelques scènes m'ont quand même assez dégoûté !!



L'écriture de Mo Hayder est très accessible, c'est fluide et très bien décrit, d'ou les scènes explicite !!!



C'est pas un roman qui va révolutionner le genre, mais il fait son taf pour nous divertir et le personnage de Jack Caffery est intéressant. Il n'est pas dans le cliché, donc c'est un point assez positif pour ma part.



Une lecture qui c'est bien mieux passé par rapport à son livre Pig Island, un one shot, où j'étais mitigé.



A suivre...



Commenter  J’apprécie          40
Le livre du désert

Un premier opus très bien ficelé.... On suit à la fois les aventures des Sensitives dans le désert et celles de la jeune McKenzy, jeune fille "perturbée" passionnée de météorologie et en proie à d'étranges visions. Peu à peu, les évènements s'emboîtent et l'auteur nous mène où elle veut, à petites touches, dessinant une réalité qu'on n'avait pas soupçonnée et dont, même à la fin de cette première partie, nous ne connaissons pas l'issue. Un très bon roman que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

Tokyo est un roman difficile à classer. Pas vraiment «polar», bien qu’il ait été rangé dans cette catégorie. Pas vraiment thriller, pas vraiment horreur. Un peu roman initiatique, un peu enquête historique. Un peu de tout ça, et autre chose encore.

Parce qu’on peut résumer Tokyo à la quête désespérée, par une jeune anglaise, d’un film qui aurait été tourné lors du massacre de Nankin en 1937. Mais si on fait cela, on passe à côté de ce qui fait l’essence même du roman.

Et selon moi, ce qui fait la saveur de ce roman, ce sont pêle-mêle, les éléments suivants :

- Mo Hayder passe son temps à donner des réponses que l’on n’attendait pas, en laissant de côté celles que l’on attend. On n’apprendra jamais, par exemple, le vrai prénom de la narratrice. On ne saura pas non plus ce que le vieux Shi Chongming aperçoit dans le jardin et/ou dans les profondeurs de la maison, ni ce qu’est réellement « la nurse ».

- L’autrice a vécu au Japon et donne aux occidentaux quelques clés de lecture de ce monde, nous faisant picorer les saveurs, les ambiances…

- Le temple Zojo-ji et ses émouvantes statuettes à la mémoire des enfants morts-nés

- Deux, trois moments de terreur pure, tous liés à l’apparition fantasmagorique de la Nurse, qui se déplace sans bruit et torture avec inventivité, puis met en scène avec art ses crimes abominables.

- Et surtout, la merveilleuse description de cette vieille maison japonaise, ruine splendide au milieu des buildings, qui devient un personnage à part entière, peuplée de fantômes et de vestiges, allégorie splendide de l’histoire et du Passé.

Je comprends les accros de polars qui fustigent le roman, ils se sentent lésés d’une promesse.

Pour les autres, malgré quelques invraisemblances de la narration, Tokyo vaut largement le détour et la ballade.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}