AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pig Island

Un roman qui se lit bien. Assez rapidement. L’histoire est assez standard, pas rien de spectaculaire. Je dois dire que j’avais deviné l’intrigue assez tôt dans ma lecture. Je dois avouer que je n’ai en aucun moment été captivé par le roman. Il se fait beaucoup mieux dans le genre. Un 3/5 sans plus pour moi.

Commenter  J’apprécie          50
Rituel

C’est le premier livre que je lis de Mo Hayder et je me suis totalement ennuyé.



D’après certaine critique ce n’est pas son meilleur livre… alors si le hasard fais bien les choses (comme ce livre que j’ai trouvé en réduction dans une librairie) je relirais une de ses œuvres… mais sinon je me contenterais de l’éviter.



Peut-être (aussi) que commencer par le tome 3 fut une grave erreur… mais je l’ai vu après acquisition et je me suis dit tant pis, je tente le tout pour le tout…



Bon vous l’aurez compris, il y a des rencontres ou des achats compulsifs que l’on devait fuir… mais c’est le risque… sinon ça ne serait pas drôle…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          263
Tokyo

Je découvre tardivement cette magnifiquement autrice de polar. J’ai simplement adoré Tokyo. L’écriture y est pour beaucoup. Il y a longtemps que je n’avais pas éprouvé ce plaisir de lecture qui est lié non pas à l’intrigue mais à la plume de l’auteur. Celle de Mo Hayder est à la fois poétique, précise, sombre, tranchante comme un scalpel et émouvante. L’histoire nous immerge au Japon, avec une connaissance profonde de ce pays, un évènement historique, un massacre en Corée pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est portée par une héroïne décalée, inadaptée à notre société et à ses codes. Un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          90
Le livre du désert

L'histoire en quelques mots:

un groupe d'adultes et d'enfants se retrouvent sans savoir pourquoi ni comment dans un désert, rempli de dangers. Pour s'en sortir, ils doivent trouver un passage vers... ailleurs. Pas mal de mystère, on ne sait pas trop pourquoi ils sont là, qui ils sont. Nous en apprendrons un peu plus au fil des pages, sans pour autant avoir la réponse à tout, mais ce n'est de loin pas dérangeant.



Difficile pour moi de noter ce livre...

J'ai été immédiatement emportée par cette histoire que j'ai trouvé passionnante. Par contre, j'ai lu en diagonale tellement de passages... J'y ai trouvé des longueurs d'un ennui mortel, des détails (qui duraient sur des pages, quand même) inutiles à mon sens. Cela m'est rarement arrivé, car en général je laisse tomber une lecture si je commence à avoir envie de la lire en diagonale. Mais là j'avoue... elle était passionnante, malgré toutes ces longueurs que je n'ai vraiment pas comprises. L'ambiance très lourde est vite en place, et ne quitte pas la lectrice/le lecteur, tout au long du récit.



Par contre grosse déception à la fin du livre, l'histoire est à suivre! Je n'avais pas réalisé cela en commençant cette lecture.



Il semblerait que la suite existe sous forme numérique. Si quelqu'un la lue, votre avis m'intéresse :o)

Commenter  J’apprécie          71
Birdman

Un livre comme je les aime ! Un thriller noir ! Un livre que j’ai dévoré de la première à la dernière page !



Avec un tueur en série dont on essaie de découvrir l’identité au fil des pages. On fait l’enquête avec l’inspecteur Jack Caffery qui traine un lourd passé avec lui. Et quand on pense que c’est fini, que le coupable est arrêté, c’est alors que l’intrigue repart de plus belle.

Les + : une atmosphère et des faits sombres, glauques ; des personnages complexes brillamment décrits par Mo Hayder ; un récit captivant ; un rythme soutenu avec l’alternance des chapitres consacrés soit à l’inspecteur soit au tueur et un peu de romance car on aimerait bien que notre cher inspecteur trouve la paix et l’Amour

Commenter  J’apprécie          30
Pig Island

J'ajoute mon avis sur ce livre car j'en vois beaucoup de très négatifs que je ne rejoins pas forcement.

Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, il est en effet très sombre, voire assez dérangeant par moment, mais je ne m'attendais pas à une jolie histoire, alors j'estime que c'est réussi.

L'écriture m'a plu, ainsi que l'alternance de points de vue. Je me suis attachée aux personnages, que ce soit par empathie, par haine ou par curiosité.

Les mystères et les non-dits nous tiennent en haleine malgré des scènes glauques et lugubres. C'est écrit dans le résumé : "rien ne se passe comme prévu", et dans le cas de ce roman, c'est bien vrai !

Le final est assez soudain, mais cela ne m'a pas particulièrement dérangée. Même si j'aurais aimé un épilogue , j'attribue son absence à une provocation de l'auteure pour malmener une dernière fois ses lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Skin

La consigne pour le premier livre du blackNovember était un thriller terrifiant et ce roman a bien réussi ce pari ! Tout au long du roman, il y a quelques scènes vraiment malaisantes et stressantes qui ont bien marché sur moi, notamment lorsque notre protagoniste principale Flea effectue des sorties en plongée sous-marine dans le cadre de son métier. Un de mes seuls regrets et de ne pas avoir su que ce roman était un tome 2, j'ai quand même eu l'impression de louper quelques informations dues à cela au début et c'est dommage car le roman m'aurait surement plus plu sans cela. Sinon j'ai beaucoup aimé Flea à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher, elle voue un amour inconditionnel à son frère malgré tout ce qu'il peut faire et j'ai trouvé cela très touchant bien que cela lui joue des tours. Verdict, une très bonne lecture, un bon thriller terrifiant et une belle découverte de cette auteure pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du désert

Aucun intérêt. 500 pages de (petites) actions et de détails sans intérêt qui noient l'intrigue, diluée dans un projet excessif. Autant de pages pour ne pas avoir le "fin mot de l'histoire" puisqu'il s'agit d'une trilogie (à titre posthume). La première partie avec ce découpage en deux histoires passe encore, entretenant un parallèle étrange, entre cette fille, qui semble avoir un don, dans une monde qui nous ressemble, et ce groupe de personnes perdues dans un désert poursuivies par des monstres sanguinaires. Une fois qu'on a cette réponse (presque la seule), à la moitié du livre, c'est encore plus insipide. Tout ça pour aboutir à un "à suivre* !!! Soit je passe complètement à côté, soit la trilogie en UN seul volume aurait pu donner un bon roman fantastique : inutile d'attendre la suite pour comprendre qu'à vouloir suivre cette manie des séries l'autrice a oublié l'essentiel pour captiver un lectorat : quand c'est trop long c'est (très) ennuyeux. En tout cas, je ne perdai pas encore mon temps pour rien avec (encore) deux fois 500 pages.
Commenter  J’apprécie          275
Viscères

Il y a très, très, longtemps, j’avais lu un roman de Mo Hayder Pigland qui m'avait particulièrement déçu dans son manque de rythme et dans le fait que l'auteure cherchait essentiellement à provoquer le dégoût chez son lecteur.



Depuis j'ai appris que c'était le pire roman de Mo Hayder et que je passais sans doute à côté de bons thrillers. Aussi me suis-je décider à me lancer dans la lecture de Viscères.... et j'avoue avoir bien fait de ne pas écarter définitivement cette auteure.



Le roman est tout d'abord captivant : une prise d'otages d'un côté, une enquête de l'autre, dont on sait éperdument que les deux histoires vont finir par se rejoindre. Même s'il y a quelques éléments macabres, l'auteure cette fois-ci ne sombre pas dans le sensationnel.



Les personnages sont très intéressants, notamment les otages dont on suit leur ressenti et leurs réactions face à leur situation exceptionnelle; mais également le policier qui est un personnage récurrent des livres de Mo Hayder, dont on suit dans sa (ses) quête(s).



Et comme le roman est extrêmement bien écrit et construit, on se plaît à le garder un moment entre les mains.



Enfin, chose rare, j'ai été surpris par le final. c'est assez rare pour le signaler mais surtout pour le savourer.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme du soir

Dans un quartier de Londres, une famille est retrouvée après 3 jours de séquestration à leur domicile.

Leur jeune fils a disparu, il a été enlevé par leur agresseur.

Les enfants du quartier parlent d'un troll qui roderait pour enlever les enfants.

L'enquête est confiée à Jack Caffery dont toute la vie a été tourmentée à cause de l'enlèvement de son frère lorsqu'il était enfant dans les mêmes conditions.



Mon avis :



J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire car tout était très confus pour moi.

Il y a une alternance entre les personnages seulement formalisée par un nouveau paragraphe ce qui m'a perdu encore plus.

Le récit est très sombre et très dur.

L'intrigue est intéressante mais je suis passé à côté de beaucoup de choses.

Ce sera donc une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme du soir

Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents, retrouvés ligotés et complètement déshydratés après trois jours de séquestration. La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant plus que les enfants du voisinage évoquent un mystérieux "Troll" qui viendrait pendant leur sommeil



Le passé de l'inspecteur de Jack Caffery revient le hanter, puisque l'affaire qu'il travaille est aussi une affaire enlèvement comme son petit frère.



Comme le premier volet, c'est un livre difficile, des scenes dures et le sujet est la pédophilie donc ce n'est vraiment pas facile.



Mais l'enquête est toujours aussi addictive, et surtout on suit la vie intime de Jack et parfois c'est parfois hilarant tellement ils tombent sur des femmes très spéciales.



C'est le point fort de ce récit, les failles de cet enquêteur avec son passé, et aussi une vie sentimentale pas trop facile et puis sa détermination à trouver le coupable, le contraste est intéressant, et j'ai toujours l'impression qu'il va craquer, mais non il continue et ne lâche jamais rien.



C'est encore un excellent volet qui m'a poussé à acquérir le tome suivant, pour continuer les aventures de ce personnage qui est intriguant autant que les investigations qui mènent.



Commenter  J’apprécie          30
Le livre du désert

Quelle tristesse la mort prématurée de Mo Hayder.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire peut être parce que j'étais habitué aux thrillers avec cette auteure.

Une fois les présentations faîtes, je me suis régalée avec ce livre que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin...

Une quête dans le désert avec des personnages atypiques qui se souviennent de leurs anciennes vies dans un univers post-apocalyptique.

Malgré la pavé de lecture, l'intérêt pour celui-ci est tenace jusqu'au bout.

et quand je pense qu'il faut attendre le tome 2 pour savoir la fin, j'ai trop hâte qu'il paraisse !
Commenter  J’apprécie          20
Rituel

Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée nette, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser.



Troisième tome avec l'inspecteur Cafffery et on fait connaissance avec Fléa qui est une chef-plongeuse, on se retrouve dans l'univers de l'eau, un contexte que j'apprécie vraiment, de plus le point commun entre ces deux personnages, c'est que ce sont vraiment des âmes torturées et cela va être le cœur du récit, à cause de leurs cicatrices, ça va les amener à agir de façon dramatique.



L'autrice comme à son habitude, nous offre des descriptions bien détaillées et de belles scènes bien violentes, j'aime beaucoup ce côté qui me permet de m'ancrer plus dans son univers.



La drogue et le milieu de la prostitution sont intégrés à l'investigation est, c'est vraiment très addictif. Ce genre de sujet intéresse particulièrement, surtout que Fléa flirte avec la magie noire, un thème qui transcende le récit.



L'investigation est bien menée, les personnages sont secondaires sont vraiment attachants, cela met un peu d'émotion dans cet opus encore très hard.



J'aime beaucoup cette série, mes comparses de lecture, n'ai pas trop aimé, mais moi le contraire après le premier tome, c'est mon préféré, il y a ce côté psychologique qui est tellement plaisant ou leurs passés les rattrapent, mais les deux enquêteurs s'entraident et se soutiennent.



J'espère qu'on poursuivra cette série, car elle est vraiment excellente.




Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          20
Proies

Un polar machiavélique un des enlèvements d'enfants.



Nous partageons le quotidien des parents victimes en compagnie de l'officier de liaison. Les doutes, les espoirs, les remords, les questions et évidement le désespoir.



Nous accompagnons l'inspecteur Caffery et sont équipe à qui s'ajoute Fléa Marley et ses coéquipiers. Deux brigades à la recherche du coupable et des petites filles.



Une enquête qui m'a happée. Des personnages que j'ai appris à connaitre, notamment Fléa qui apparait dans un tome précédent que je n'ai pas lu. Le marcheur me disait quelque chose. L'avais rencontré dans le tome 1 ? Je ne m'en souviens pas...



Les récits de Mo Hayder ont vraiment un fond effrayant. Elle s'inspire de la pire noirceur de l'être humain et y ajoute un banal quotidien qui rend l'histoire effroyable.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre du désert

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans cette histoire et apprécié sa langue poétique. On voyage on rythme des chameaux dans le désert à la découverte d'une "famille" qui doit survivre dans un paysage dévasté. On alterne entre les points de vue et les pensées des McKenzie et des Sensitives.

Cependant je reste un peu sur ma faim, on ne comprend pas qu'elle est le sens de leur quête et l'on n'a peu d'indications sur le pourquoi de leur périple ni sur les dangers qui les guettent chaque nuit.

J'espère avoir plus de réponses dans la suite.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme du soir

Je lis les aventures de Jack Caffery dans le désordre, je sais…. J’ai lu 4 romans de Mo Hayder (y compris le one-shot, sublime, Tokyo)… et je reviens au tome 2… après l’excellent Birdman…

On retrouve Jack qui enquête sur la disparition de Rory, 9 ans. Les enfants du coin affirment qu’un troll les observe et est sûrement celui qui a enlevé le petit garçon. Alors que l’affaire évolue, Jack essaie de se remettre des suites de l’affaire précédente et d’une disparition plus intime, celle d’Ewan, son petit frère…

Entre sa vie bancale, son couple en balance, l’absence d’Ewan et, surtout, son obsession pour son voisin (il est sûr que c’est le meurtrier de son frère), Jack veut retrouver Rory, quoiqu’il en coûte pour lui ou les autres.

Entre évènements actuels ou passé, on suit la progression des obsessions de Jack sur la quête de Rory (et d’Ewan en parallèle)… Grâce à la plume fluide de Mo Hayder, et la ligne directrice du roman, L’Homme du Soir va de rebondissements en étonnements, de surprises en moments plus légers (voire quelques fois teintés d’humour so britannique). En duo avec sa commissaire, Mo Hayder vous aiguille, déroute et nous plonge dans l’insoutenable et une galerie des horreurs…

Un brin moins captivant que Birdman, ce roman est encore une très bonne lecture et donne très envie de continuer de suivre la trace de Jack et ses obsessions.

Commenter  J’apprécie          40
Birdman

♠ « Inspecteur Jack Caffery et Flea, tome 1 : Birdman » - Mo Hayder ♠



Depuis toute petite, je partage ma passion lecture avec ma mère et ma grand-mère, toutes les deux également fans de thrillers. Nous avons donc pris l'habitude d'échanger des livres et j'ai pu découvrir de nombreux auteurs grâce à elles, comme Mo Hayder. "Birdman" est le premier roman publié par l'auteure britannique et démarre la saga de sept livres dédiée à l'inspecteur principal du SRES Jack Caffery.

Dans un terrain vague du quartier de Greenwich, un chantier de construction met au jour les cadavres de cinq femmes. Certaines d'entre elles montrent des mutilations mammaires et des sutures sur les contours du visage, mais elles présentent toutes un pinson mort emprisonné dans leur cage thoracique. Jack Caffery se lance alors sur la piste du tueur désormais surnommé "Birdman".

ATTENTION SPOILER :

Ce roman au charme suranné m'a totalement convaincue ; j'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode d'une vieille série policière oubliée. L'alternance entre l'enquête et les meurtres m'a beaucoup plu, tout comme la personnalité de l'inspecteur principal. Celui-ci possède toutes les caractéristiques typiques des héros de polars et je l'ai vraiment adoré. J'ai aussi apprécié le jeu du chat et de la souris initié entre Jack et "Birdman" ; lorsque de nombreux indices et témoignages se trouvent occultés et éloignent la police de l'identité du tueur. Enfin, j'ai également bien aimé le fait de placer les victimes dans un milieu social plutôt défavorisé, à l'opposé des clichés touristiques sur la ville de Londres. Cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec les longues phrases alambiquées de l'auteure.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille fortement de découvrir Mo Hayder !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          170
Birdman

En périphérie de Londres, sur un chantier 5 corps de femmes sont retrouvés. A l'autopsie c'est la stupeur: à la place des cœurs se trouvent de petits oiseaux qui y ont été mis vivants... une horreur ! Cette enquête macabre qui va atterrir sur le bureau de Jack Caffery et son équipe. Qu'est ce qui relie les victimes ? Pourquoi elles et pourquoi une telle mise en scène ? Tellement de questions !

Première plongée pour moi dans l'univers de Mo Hayder et je n'en suis pas ressortie indemne ! De longues parties malaisantes, j'ai lu certains passages au bord de la nausée tellement la perversité est à son apogée ! Une enquête complexe avec des rebondissements ! Un flic comme je les aime: charismatique, écorché et attachant ! Bref je vais bien évidemment lire le reste de la saga 🤭 (une de + 🤣)
Commenter  J’apprécie          50
Tokyo

Grey, une jeune femme anglaise au lourd passé douloureux, débarque à Tokyo. Avec juste une petite valise et un peu d’argent, elle n’a qu’un seul objectif en tête : retrouver le professeur Shi Chongming qui détient, d’après elle, l’exemplaire unique d’un film réalisé en 1937 durant le siège de Nankin par l’armée japonaise. Plus jeune, elle avait eu connaissance de l’existence de ce massacre et lu tout ce qui pouvait s’y rapporter, d'une manière quasi obsessionnelle, car il y a là pour elle, au sein de cette histoire tragique, un élément qui l’y rattache. Il lui faut le trouver à tout prix ; sa santé mentale, sa vie en dépend.

L’irruption de Grey dans la vie du professeur est un vrai bouleversement, l’obligeant à revenir sur ce passé qu’il avait tenté d’oublier. Pourtant, il a encore en sa possession le journal qu’il avait écrit à l’époque pour exorciser toute l’horreur d’un massacre qui a duré près de six semaines pour les habitants de la ville. Lui aussi a ses secrets et une quête, il décide alors de proposer à la jeune femme un marché : il lui montrera le film en échange d’un précieux remède qu’elle devra dérober à un vieux chef yakusa, Fuyuki. Trouveront-ils chacun les réponses qu’ils attendent ?



Tokyo est un roman terrible, de part les faits rapportés et l’intrigue développée. Dans une alternance de temporalité entre les chapitres, le lecteur suit parallèlement deux histoires, celle de Grey dans un temps présent et celle du jeune Shi Chongming dans sa ville de Nankin en 1937. Page après page, la tension et l’angoisse montent progressivement et les récits s’entremêlent, les personnages se dévoilent. Dans un Tokyo à la fois moderne et ancestral, nos deux protagonistes se battent contre leurs démons intérieurs tout en affrontant des personnages terribles de cruauté. Personne n’en sortira indemne.



Commenter  J’apprécie          185
Les Lames

Le résumé m'a tout de suite plu de plus j'avais beaucoup appréciée "Tokyo" et "Viscères". Mais je n'est pas vraiment accrochée à ma lecture je me suis perdue dans l'histoire je trouve le tout un peu fouillis.

Ce n'est pas une lecture qui me restera en tête je suis déçue .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}