AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Birdman

Le premier constat que l’on peut se faire en lisant quelques pages de Birdman de Mo Hayder, c’est que celui-ci semble assez classique dans le genre thriller évoquant un tueur en série. On peut alors se dire que nous sommes en train de lire le tout premier roman d’une jeune romancière et qu’il ne faut pas avoir peur d’entrer sur un chemin trop balisé, ni d’avoir trop d’attente. On découvre les premiers chapitres et il est indéniable que l’autrice maîtrise les codes du genre, puisque l’on retrouve bien évidemment l’inspecteur de police au passé trouble, un poil borderline dans sa vie privée, ainsi que dans son travail, mais également un psychopathe qui sent le déjà vu, déjà lu…

La progression dans Birdman continue et l’impression de n’avoir aucune surprise à l’horizon se fait ressentir encore quelques instants. Le chemin balisé s’assombrit peu à peu et Mo Hayder prouve qu’elle a de quoi se démarquer des autres finalement. Il faut dire que la romancière n’a pas peur de nous offrir de réel moment gore, malsains, voire parfois insoutenable, tout en jouant sur les attentes classiques d’un thriller. Celle-ci se joue de nous et renverse la situation dès qu’il le faut avec une nouvelle thématique qui prend place.





Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ

Parce que Birdman, c’est une immersion dans une ville de Londres froide, dangereuse, très sombre où la violence du quotidien et le racisme ambiant se veulent insidieux et présents à chaque coin de rue. La brume s’infiltre partout et l’impression d’être dans un coupe-gorge permanent se fait ressentir. Mo Hayder ne lésine pas sur l’atmosphère et sur l’inquiétude qui se met en place. Il est rare que je ne me sente pas véritablement serein durant mes lectures, mais je dois bien admettre que ce roman fonctionne à la perfection.

Cette noirceur est aussi visible dès que l’autrice nous plonge dans les pensées et dans les actes du tueur en série. On entre pleinement dans ses tourments, dans son quotidien, dans ses réflexions et ses pulsions aussi fascinantes que repoussantes. Mo Hayder nous met mal à l’aise et c’est en cela que le roman se démarque des autres. Birdman se fait une belle place dans les plus grands thrillers que j’ai pu lire ces dix dernières années.



Il est difficile pour moi de ne pas aller plus en profondeur dans ce que l’autrice nous apporte ici, tant il serait dommage de vous gâcher la surprise. Il est fort probable que vous ne voyez rien venir, que certaines thématiques vous marquent à tout jamais et vous choque pour un bon moment. Birdman fera assurément partie de vous après votre lecture et vous aurez du mal à vous défaire de son aura funeste.

Pour le reste, vous aurez le droit à un thriller qui fonctionne parfaitement, avec un rythme qui prend aux tripes. On plonge dans cette enquête grâce à la plume de Mo Hayder et à sa volonté de nous faire vivre ce moment de l’intérieur, tout en nous faisant côtoyer des personnages charismatiques. On peut alors dire que la romancière joue avec les codes du thriller pour mieux les tordre et nous offrir, finalement, un récit hors du commun.



Vous l’aurez compris, Birdman s’avère être le genre de thriller que l’on est pas prêt d’oublier. Mo Hayder use des codes classiques pour nous immerger dans une ville de Londres aussi sombre que sale, aussi dangereuse que violente, créant ainsi un climat d’insécurité permanent. Le roman nous offre de grands moments malsains, de beaux retournements de situation et des personnages charismatiques, que ce soit chez les protagonistes que chez les antagonistes. En un mot : foncez !
Lien : https://tomabooks.com/2021/1..
Commenter  J’apprécie          40
L'homme du soir

Voilà, je viens de finir le Tome 2 de la Série Caffery de Mo Hayder.

J'ai lu Birdman en mai 2020, j'avais du mal à me souvenir de la fin malgré que je lui avais mis 4,5/5. Sachant que ce livre est plus trash que mes goûts habituels, je me suis dit que la fin avait dû sacrément me surprendre pour lui mettre une si bonne note. (Je ne faisais pas de critiques de livre avant Novembre 2020, & je ne fais toujours pas de résumé)



Alors, je rassure les personnes dans le même cas que moi, la lecture de ce tome 2 permet de se souvenir petit à petit de l'Histoire précédente, et oui, la fin était vraiment top et avait compensé les scènes difficiles à lire.



On retrouve donc l'inspecteur Caffery très peu de temps après la fin de Birdman qui se retrouve avec une nouvelle affaire à gérer : une affaire de pédophilie, forcément très difficile à gérer pour lui, du fait de son histoire personnel. D'ailleurs, on suit également sa vie privée qui va rapidement se trouver entremêler avec l'enquête en cours.

L'auteure sait très bien ammener le suspence en décrivant petit à petit le crime, l'enquête principale, l'enquête secondaire & en faisant apparaître différents personnages, plus ou moins secondaires & laissant deviner le futur crime. On pense savoir où elle nous emmène, puis finalement : non.



Ce livre est clairement bien écrit et l'intrigue est vraiment très bien menée. Tout est là pour en faire un excellent thriller.

La description est suffisante pour nous happer dans l'histoire, nous tenir en haleine, sans tout nous dévoiler, nous laisser à nos suppositions, parfois avoir raison, souvent avoir tord ...



Mais plusieurs points m'ont perturbés (en essayant de ne pas spoiler) :

*/ La maltraitance animale encore présente (cf Birdman), ce qui m'a rappelé de mauvais souvenirs, étant encore en deuil de mon chien

*/ Une partie de l'histoire étant beaucoup trop glauque, ça en devient malsain et très difficile à lire, parfois trop, c'est trop

*/ Une partie de l'histoire nécessite un tome 3 ... étant de nature TRES curieuse, j'aimerais vraiment la connaître mais je ne suis absolument pas convaincue d'avoir à nouveau le courage de me replonger dans l'univers de Mo Hayder....



En tout cas, si j'y replonge, il vaudrait mieux lire un livre "Feel Good" entre temps, qu'un nouveau thriller !
Commenter  J’apprécie          00
Birdman





Il faut l'avouer, j'ai commencé à lire Mo Hayder à l'envers puisque j'ai découvert Jack Caffery dans Proies... et que j'ai lu son one-short Tokyo par la suite... mais j'ai tellement aimé le style de Hayder que j'ai décidé de les lire tous.



Birdman est donc la genèse de la saga de Mo Hayder... et nous offre un bien beau portrait d'introduction de Caffery... On découvre donc un enquêteur pas très bien dans sa vie (il veut se séparer de sa compagne mais il est un peu lâche sur les bords), obsédé par la disparition de son frère des années plus tôt, par l'homme qu'il soupçonne d'avoir tuer son "double", un voisin qu'il épie.



En sus de tout cela, il va enquêter sur des meurtres particulièrement sordides perpétrés sur des femmes, mutilées avec des marques indiquant une autopsie et des cadavres d'oiseaux dans la cage thoraciques...

le lien ? un bar qui semblerait être le point commun des victimes...

Caffery va donc entreprendre cette enquête mais rien n'est simple chez Mo Hayder...



Il y a deux parties à ce roman, la première est plus personnellement lié à Caffery, la seconde est focalisée sur le déroulé et la révélation de cette cruauté.



De scènes de mutilations de plus en plus sanglantes (âmes très sensibles, passez votre chemin), de rebondissements en fausses pistes, Mo Hayder joue parfaitement avec nos nerfs (et ceux du Jack Caffery qui se dévoile être un héros, anti-héros, typiquement très attachant, malgré quelques récurrences sur les policiers bordeline).



Premier de la saga, je comprends immédiatement l'engouement qu'il a suscité... j'ai vraiment énormément aimé ma lecture et le fait de connaître désormais (oui, lisez les sagas dans l'ordre devrait être marqué en taille 48 devant mes yeux !) les démons de Jack Caffery ne fait que renforcer ma volonté de lire tous les autres tomes.



Quelques clichés çà et là (la pute au grand coeur, etc.) mais honnêtement cela ne gâche rien de la main de maître de l'auteure, malheureusement décédée.
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo

1990 En Angleterre, Grey, jeune fille que ses parents isolent du monde, tombe sur un livre qui mentionne l’existence d’un film secret sur les horreurs commises à Nankin en 1937. Or Grey a également un secret, une marque d’ignorance gravée sur son corps une ignorance qui fut qualifiée de Mal par ceux là même qui ont organisé cette ignorance. Grey se donne pour mission d’arracher à l’ignorance ce film sur les crimes odieux perpétrés par les japonais à Nankin,

Elle part à Tokyo où vit le détenteur du film, le vieux chinois Shi Chongming qui a vécu l’invasion japonaise, mais le vieil homme nie posséder ce film. Nullement découragée et en attendant de convaincre le vieil homme, Grey gagne sa vie dans un bar à hôtesses où elle doit amuser les clients attablés. Parmi eux, il y a un vieux Yakuza funeste accompagné d’une Nurse effrayante qui lui prépare un remède miraculeux, un remède qui intéresse énormément Shi Chongming



Mo Hayder excelle à créer des atmosphères. Dans ce roman plane une menace sournoise, rendue encore plus inquiétante par la culture japonaise mystérieuse et impénétrable. Aussi, à notre désir de savoir se mêle la crainte de savoir. Le thème du livre tourne en effet autour de la question de l’ignorance et du savoir qui rejoint celle du bien et du mal,

Les personnages vivent davantage dans la sensation que dans l’émotion. Complexes et subtils, ils se refusent à toute identification, mais, tragiques, ils inspirent crainte et pitié,
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Viscères

Visceres de Mo Hayder

Je découvre l’autrice avec ce roman qui est le 7eme et dernier tome de la série Walking Man avec Jack Caffery.

Je ne vais pas trop en dire de peur de spoiler, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Des chapitres courts, très prenants, une alternance entre deux récits: celui de la famille Anchor- Ferrers qui a vécu un drame il y a 15 ans , et qui, venus passer quelques jours dans leur maison de campagne ne semble pas être en sécurité dans ces lieux chargés de souvenirs atroces...

Mais aussi le récit de Jack Caffery, commissaire adjoint à la brigade criminelle de Londres , au passé douloureux et dont la quête personnelle va l’amener à croiser la route de cette famille.

La première moitié m’a totalement conquise, avec une ambiance particulièrement pesante , effet renforcé par l’alternance des points de vue entre les différents personnages qui nous livrent leurs sensations et réflexions nous plongeant encore plus loin dans l’angoisse.

Mo Hayder est énigmatique , elle nous distille les informations à petites doses, suffisamment pour qu’on comprenne ce qu’elle souhaite, mais pas trop pour nous laisser nous questionner . L’autrice parvient ainsi à instiller une tension redoutable, qui a fini par se transformer en véritable peur chez moi.

La seconde moitié m’a emportée d’une autre manière, moins par la terreur mais plus par le talent de l’autrice pour brouiller les pistes, redistribuer les cartes tout au long de la lecture jusqu’au dénouement.

Il y a juste un aspect très secondaire qui m’a un peu dérangé, ceux qui l’ont lu comprendront de quoi je parle .

Quand à la fin du roman, au delà du dénouement de l'histoire , le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes me laisse hésitante sur la compréhension des toutes dernières pages.

Une très bonne lecture donc, dont j’ai vraiment apprécié la construction et l’histoire, et qui me fait pas mal regretter de ne pas avoir lu les précédents.

Commenter  J’apprécie          22
Birdman

découverte de cette autrice dans le cadre du challenge Black november dédié aux polars /thrillers.



Le moins qu'on puisse dire c'est que nous sommes dans le thème.

toutefois, je ne suis pas totalement satisfaite de ma lecture et je vous explique pourquoi.



rappel des faits: des cadavres de femmes mutilés sont retrouvés sur un terrain vague. elles semblent avoir subi une autopsie sale avec l'incision en Y caractéristique. mais cela renferme plutôt un cadavre de plus : un oisillon placé vivant et enfermé par la suture dans ce corps qu'il va déchiqueter pour tenter de survivre.

quels points communs ont les victimes en dehors de leur mort : toxicomane, elles semblent être strip-teaseuses et disparaître après s être produite au Dog and Bell.



l enquête est menée par Jack Caffery sous la supervision du chef Maddox et avec Essex et Kryotos, soit l equipe B du SRES.

en renfort, l'équipe F, avec l'inspecteur principal Diamond, aussi antipathique qu'incompetent.



rapidement le tueur s'exprime et son identité est révélée. Pas de surprise de ce côté là. mais alors qu'il est retrouvé mort, d'autres victimes "vivantes" présentant les mêmes mutilations sont retrouvées.



dès lors aux 2/3 du roman, le lecteur comprend où l auteur nous emmène.



en parallèle, on suit l inspecteur Cafferey dans son univers personnel avec sa copine si particulière, ses amours compliqués et surtout un lourd secret qui est une obsession.



si l enquête proposée, bien que difficile emotionnellement en raison des tortures et sévices infligées aux victimes, soit assez simpliste, la vie personnelle de Jack ainsi que son groupe de l'équipe B se retrouvent à chatouiller le lecteur pour le plu grand plaisir.



à vous de vous faire votre opinion. bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

Première incursion dans l'univers de Mo Hayder.



Et malheureusement, ce n'est pas le gros coup de coeur.

Pourtant, le livre démarre vraiment bien, avec une ambiance oppresante et malsaine.



Les personnages sont par contre très intéressant. La psychologie est assez bien construite. j'avoue par contre que la narration est assez chaotique du coup j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire par moment.



En gros, ce livre me laisse un gout mitigé d'ou ma note.



Livre lu pour le challenge : Black November - Lire un auteur mort

Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Ce roman.. Je ne peux pas dire que j'ai détesté. Tout aller bien jusqu'à ce qu'on commence à parler bébé.. Au vu de l'ambiance et des événements ne me doute bien que la suite n'aurais pas été des plus gai. Je suis trop sensible concernant le sujet des bébés pour supporter la possible suite qui je pense est bien glauque..

En plus je pensais lire un trhiller, je ne vois pas en quoi ce roman en est un 🤷



Malgré il se lit facilement et à beaucoup de mystère.



Malheureusement tout ne peux pas plaire à tout le monde et ce roman sera trop sombre pour moi je pense. Je préfères ne pas me forcer au risque de me sentir trop mal (ce qui ne m'est jamais arrivé encore)



J'aurais essayé. Si le glauque ne vous fait pas peur aller y mais oui on parle bébé, grossesse..



Bonne journée !
Commenter  J’apprécie          00
Les Lames

Bon thriller, c'est mon premier Mo Hayder. Je ne suis pas un immense fan de ce genre, mais un de temps en temps, c'est pas mal. J'ai bien aimé le twist final, et malgré les clichés que l'on retrouve toujours (personnages ayant tous une psyché torturée, suspect facile...), la lecture a été sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Birdman

Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL et c'est finalement sur la plage cet été que j'ai enfin pu le découvrir.

Je connais peu l'auteure, ayant lu un seul de ses titres : bien que ne faisant pas partie de mes ouvrages coup de coeur, j'ai pris plaisir à le lire et c'est sans hésitation que j'en lirai d'autres.



5 corps de jeunes femmes sont découverts enterrés. Maquillées, avec des perruques pour certaines, mutilées mais surtout toutes ont un oiseau dans la cage thoracique à la place du coeur. Caffery écope de cette enquête pour son arrivée dans le service : bien qu'avec une vie privée chaotique et obsédé par le meurtre de son frère, il va se plonger corps et âme dans l'enquête pour découvrir qui est ce tueur en série sans pitié ! Et surtout, le temps presse : d'autres victimes pourraient être découvertes car le cycle est de plus en plus court !

Va-t-il réussir à sauver des potentielles victimes ? Le Serial killer agit-il seul ?



Mo Hayder nous plonge dans une intrigue de Serial Killer qui ravira tous les fans du genre. Des personnages prononcés, un personnage principal marqué, des meurtres, du suspens, une intrigue secondaire avec le meurtre du frère de Caffery, des histoires de cœur, ... Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre.

Je déplore tout de même quelques cafouillages parfois sans vraiment comprendre où veut en venir l'auteure ou comment elle en est arrivée là, ainsi qu'un style parfois peu attractif - probablement dû à son début de carrière - mais dans l'ensemble ce thriller est plaisant à lire et fait froid dans le dos.



Je vais continuer à découvrir ses ouvrages car nul doute que ceux-ci vont monter en puissance...
Commenter  J’apprécie          31
Birdman

Après plusieurs lectures légères, j'ai pris ce thriller. Et au secours, c'est noir, morbide, dérangeant.

L'écriture nous tient en haleine: un tueur en série apprenti chirurgien s'en prend à plusieurs femmes. L'enquête doit être rapide pour éviter d'autres meurtres, la lecture l'est aussi.



Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo

Grey débarque à Tokyo à la recherche d’un mystérieux film montrant des crimes de guerre commis par les soldats japonais lors de la prise de Nankin.



Le récit se déroule sur deux lignes temporelles: nous suivons Grey aujourd’hui et Shi Chongmin, professeur d’université à Nankin en 1937. Les deux histoires s’entrecroisent, la quête de Grey étant intimement liée aux évènements vécus par Shi Chongmin.



La première chose à savoir avant de vous lancer dans cette lecture, c’est qu’elle est extrêmement glauque et dérangeante. Des scènes très violentes et profondément choquantes sont décrites explicitement.



J’ai deux reproches à faire à ce livre: les personnages sont constamment décrits en train de fumer ou d’allumer une cigarette, c’est très répétitif au point de devenir rapidement agaçant + j’avais compris vers quoi on se dirigeait tellement longtemps avant les protagonistes qu’à un moment j’ai trouvé le temps long.



Pour le reste, c’était un bon page turner, pas forcément toujours très haletant, mais bien ficelé. La description des évènements de 1937 était très intéressante, celle de la société japonaise de 2004 l’était tout autant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Les Lames

Tout simplement un des thrillers les plus terrifiants que j'aie lu! Le suspense est haletant jusqu'à la fin. C'est le premier roman de Mo Hayder que j'ai lu et cela m'a donné envie de poursuivre, mais "à petite dose" dira-t'on, car c'est vraiment terrifiant.
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Passer de "Tristesse et beauté" du Japonais Akira Kurosawa, prix Nobel de littérature à "Birdman", le saut est impressionnant !

De la perversité dans les deux romans, certes, mais traitée de façon disons... différente.

Parce que là, question dépravation de l'esprit humain, il y a du niveau...

Ce n'est pas de l'épluchage comme dans "American Psycho" de Bret Easton Ellis, mais tout aussi tordu !

Je me dis parfois que si l'esprit de ces auteurs doit être un peu dérangé pour accoucher de telles histoires, celui du lecteur ne doit pas en être très éloigné, pour peu que ce dernier le lise en une journée, partagé entre fascination et répulsion (je parle de moi, là !).

Bien sûr nous avons l'inspecteur charismatique Jack Caffery, hanté par la mort de son petit frère et à la vie sentimentale mouvementée.

Bien sûr nous avons une nouvelle équipe, dans laquelle chacun doit faire ses preuves.

Bien sûr nous avons l'enquête perturbée par l'intervention d'un inspecteur, un nullos empli de suffisance et de préjugés.

Bien sûr nous avons le (?) serial killer qui insère un pinson dans le thorax de ses victimes pour donner l'impression d'un coeur qui bat (cette précision pour donner une idée de l'imagination de l'auteur...), tueur qui multiplie les victimes prostituées dont aucun proche ne risque de déclarer la disparition.

Ce premier roman de Mo Hayden est aussi le premier d'une série avec Jack Caffery. A suivre, donc...



Commenter  J’apprécie          10
Proies

Un tome angoissant où l'on se pose pas mal de questions sur l’Inspecteur Jack Caffery et sur Fléa Marley…

Dans cet opus, ils se croisent et échangent peu et pourtant ! On sent l’attirance que ces deux personnages ont l’un pour l’autre.

D’un côté Jack, qui pense connaître le secret de Fléa et de l’autre Fléa qui est persuadée que Jack connaît son vilain secret et qu’il l’estime moins à cause de ça.

Malheureusement une nouvelle enquête va les obliger à remettre à plus tard d’éventuelles explications.

Des enfants sont enlevés par car-jacking.

Fléa est persuadée qu’elle a déjà eu à faire à ce kidnappeur puisqu’elle avait enquêté sur une affaire similaire il y a quelque temps ce qui lui avait d’ailleurs valu quelques soucis avec sa hiérarchie.

Cette enquête va mettre les nerfs de notre inspecteur à rude épreuve ! Ce kidnappeur est très intelligent et va mener les policiers sur une mauvaise piste.

Le loup est dans la bergerie et quand Jack va enfin comprendre il sera presque trop tard pour sauver les 2 fillettes kidnappées et Fléa, qui elle aussi, s’est dangereusement rapprochée du coupable sans le savoir !

Le suspens est savamment distillé par

Mo Hayder dans ce tome. Jack y est toujours torturé et ses visites nocturnes au Marcheur ne vont pas l’aider à s’apaiser même si malgré tout le Marcheur lui ouvre les yeux sur pas mal de choses.

J’ai hâte de découvrir, au prochain tome, si Jack

et Fléa vont enfin se rapprocher !

Commenter  J’apprécie          30
Birdman

✒Le plus bel hommage qu'on peut faire à un(e) auteur(trice) (Mo Hayder 1959-2021) est de continuer à lire ses romans.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai lu "Birdman" le T1 des aventures de l'enquêteur Jack Caffery.👮

Le style est dense avec beaucoup de personnages et de lieux, la traduction m'a quelques fois fait perdre le fil de ma lecture, sur une même page on peut passer d'une scène à l'autre sans que ce soit un nouveau chapitre 😩

Les personnages sont très "old school" avec des manières et comportements très Britannique !!

Le roman commence par une enquête de manière standard (description de la scène du crime, indices , recherches) aux alentours dès la centaine de pages on bascule dans la tête du tueur, l'auteur nous narre l'origine de ses actes ,son comportement au quotidien. Eh là on n'attend plus que la confrontation entre l'enquêteur et le tueur et c'est là qu'il y a un petit retournement de situation qui donne à l'histoire une nouvelle direction "ne jamais se fier aux apparences!!"

Ce n'était pas une mauvaise lecture après quand on s'habitue au style, je le recommande et je pense attaquer le T2 pour voir s'il y a une évolution du personnage.

Note:❤❤❤❤/5



📖 Sur un terrain vague tout près du dôme du Millénaire, on découvre 5 femmes enterrées. Après examen des corps , on constate qu'elles ont été mutilé (âme sensible sauter les pages!!) et qu'un petit 🐦 (un pinson) a été introduit dans la cage thoracique des victimes. L'affaire est confiée au S.R.E.S. (Service Régional des Enquêtes Sensibles) dont Jack Caffery🤔 vient d'intégrer le service depuis peu. Un jeu de piste va commencer chaque indice sera un petit caillou qui permettra de se rapprocher du tueur mais attention aux apparences!!!!😬
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

J’ai terminé ce livre sur la plage, au soleil, avec le doux bruit des vagues...paradoxe du lieu avec le sentiment que ce livre m’a laissé en tête, de malaise et de tristesse.

Ce roman dénonce les atrocités de la guerre cino -japonaise de 1937; je ne peux en dire plus car il faut le découvrir soi-même. Et même si les personnages sont stéréotypés, ce livre reste un roman; l’auteur a eu le mérite de réaliser des recherches afin de retracer au mieux cette période tristement historique.

Je trouve les autres critiques trop acides, chacun pouvant étayer ses connaissances par des lectures plus historiques et non romancées.

J’ai beaucoup aimé ce livre, il sort des sentiers battus ( je ne le classerai pas dans du polar d’ailleurs). ATTENTION âmes sensibles s’abstenir car je trouve certains passages durs à lire. je ne suis pas déçue par cette auteure que j’aime beaucoup (hommage avec pensées pour son entourage suite à son départ en juillet).
Commenter  J’apprécie          70
Tokyo



Mon premier roman de Mo Hayder qui nous a quitté récemment.

En sa mémoire je voulais découvrir sa plume.

Je ne suis pas déçue car Tokyo et un thriller très enrichissant, de par l'histoire de cette guerre entre le Japon et la Chine qui a été effacée des mémoires.

Grey est une jeune femme qui a un but et pour l'atteindre, elle devra se frotter à des personnages très dangereux. Elle fait des recherches sur le massacre de Nankin.

En parallèle, j'ai pu découvrir l'histoire de ce chinois Shi Chongming qui a survécu à ce massacre mais qui en gardera ses traumatismes.

Je peux vous certifier qu'il y fait froid, il neige et que la faim hurle dans les corps de Shi Chongming et de son épouse Shujin qui est enceinte en ce mois de décembre 1937.

Ce roman est passionnant et très sombre, il permet de lever le voile sur les atrocités commises pendant la guerre et démontre que certains soldats sont plus démoniaques et ignobles que le diable en personne.

Je me suis laissée emporter dans Tokyo avec Grey qui va découvrir un secret caché par le yanwangye de Nankin. Le diable en personne.

Une sacrée histoire qui m'a marqué et des passages qui retournent l'estomac.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement.

Très très bon et puissant.

C'est plus qu'un simple thriller c'est aussi un roman historique.

Pour ne pas oublier que les humains sont capables d'égaler le diable et même de le surpasser parfois.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          186
Pig Island

Le journaliste Joe Oakes est invité sur la petite île de Cuagach Eilean, surnommée Pig island, par ses habitants, membres de la secte du Ministère de la cure psychogénique. Depuis deux ans en effet l'île et la secte sont dans le collimateur : une vidéo filmée par des touristes a circulé sur les réseaux sociaux montrant le "diable de Pig island", une créature d'aspect humain, mesurant environ un mètre quatre-vingt et dotée d'une longue queue. Joe pense que son invitation pourrait être liée à cette apparition. Il est en effet connu comme un spécialiste des démystifications. Il a commencé sa carrière vingt ans plus tôt en s'opposant à Malachi Dove, fondateur de la secte. Aujourd'hui Dove semble avoir disparu et Joe aimerait bien savoir ce qu'il est devenu.



Ca démarre un peu lentement ensuite c'est une histoire horrible avec des animaux découpés en morceaux et des meurtres en nombre. La narration fait aussi intervenir Lexie, épouse de Joe, femme un perturbée qui prend ses désirs pour des réalités et adopte en conséquence un comportement pas toujours adapté. Avec tout ça la lecture avance vite parce que j'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'avais imaginé deux ou trois choses avant qu'elles soient révélées. Ceci dit ce n'est pas le genre d'ouvrage dont je ferais mon ordinaire parce que c'est surtout bien noir et qu'il n'y a guère de personnage sympathique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Birdman

Un bon déroulement dans ce polar qui au début, capte bien l'attention. Les choses se mettent en place doucement et malgré un rituel policier un peu déjà vu question personnages, l'ensemble est réussi. C'est par contre dur, glauque, effrayant, répandant pas mal de globules rouges, trop à mon goût. On aime bien le profiteur qui est habile. La suite m'a laissé un peu sur ma faim, un peu trop improbable par bouts. C'est un très bon polar mais qui m'a lassée à la longue.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}