AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre du désert

Ils ont douze régyres pour trouver le Sarkpont, sinon…

Eux ce sont les Sensitive nommés d’après le mimosa pudique. Ils sont treize et forment une famille où chacun met ses compétences au service des autres, protège les enfants et prend soin des animaux. Le soir ils s’enferment dans la Hutte pour échapper aux Djinnis.

Ailleurs, il y a McKenzy, une jeune fille en proie a des visons (un lézard), qui rêve de désert et de Phoenix. Le hasard va la mettre en présence d’un jeune homme qui va l’aider à y voir clair.

Quel rapport entre ces deux groupes ?

C’est l’histoire d’une quête dans le désert pour trouver ce fameux Sarkpont. Il ne leur reste qu’un régyre et une autre famille les Éléphants est dans la course . Si les Sensitive sont bienveillants, les autres sont maléfiques. Le but se rapprochant que va-t-il se passer ?

Venez errer dans le Cirque, un désert avec des villes détruites, un univers post-apocalyptique où nos personnages se souviennent de bribes d’autres vies.

J’ai adoré cette première partie et il me vient ces quelques paroles :

«Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps

Tu t’demandes à qui ça sert

Toutes les règles un peu truquées du jeu qu’on veut te faire jouer

Les yeux bandés. »

Il ne me reste plus qu’à attendre la suite.

Mon seul regret est de découvrir Théo Clare alias Mo Hayder à titre posthume.

Merci aux Presses de la Cité.

#LeLivredudésert #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          370
Le livre du désert

Un groupe d'individus explore le désert du Cirque pour découvrir le Sarkpoint. Ils n'ont pas de lien de parenté, mais forment tout de même une famille, les Sensitive. Ils n'ont que douze chances pour réussir. En parallèle, McKenzie, une adolescente obsédée par le désert et les phénomènes météorologiques commence à souffrir d'hallucinations.

On plonge directement dans l'intrigue et l'autrice distille au fur et à mesure les éléments pour nous faire comprendre le monde dans lequel on évolue. L'intrigue alterne entre le désert des Sensitive et une jeune fille qui vit dans notre monde. On ne comprend pas vraiment le lien qui peut l'unir à la famille, avant que l'explication n'arrive, de manière brutale. Quand la seconde partie commence, les questions sont petit à petit résolues et la course contre la montre commence pour trouver le Sarkpoint avant que leur dernière chance ne passe.

Malgré la taille du livre, l'intérêt ne faiblit pas. Je me suis laissée totalement happée par ce roman, à l'atmosphère si particulière. Mais puisqu'il y a un second tome, évidemment, la fin est ouverte et laisse pas mal de questions en suspens.

J'ai vraiment adoré lire ce roman et j'attends avec impatience la suite pour connaitre, enfin, le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          190
Le livre du désert

J’ai découvert Mo Hayder sur Instagram.

Fan de thrillers je n’ai pas été déçue de la série de l’Inspecteur Jack Caffery.

Là pour le coup c’est un tout autre registre !

Un registre qui n’est pas en général celui que je choisirai alors encore une fois je suis sortie de ma zone de confort et… j’ai littéralement dévoré les pages de ce roman fantastique !!

J’ai passé deux nuits blanches à ne pas réussir à me décider à refermer cette histoire.

On découvre deux familles totalement différentes : une famille américaine qui nous semble classique : le père, la mère et deux enfants dont McKenzie une jeune fille que tout différencie de sa famille. Elle est la seule à voir certaines choses.

L’autre famille, elle, est composée de personnes venant des quatre coins du monde et se bat pour survivre au milieu d’un désert hostile. Leur unique quête : le sarkpont. Ce serait leur porte de sortie…

On se demande le lien entre ces deux familles. On se le demande tout au long du livre…

Même si on apprend des bribes de vies des personnages on ne peut s’empêcher de se poser des tas de questions.

Dans la deuxième partie du roman on ébauche des réponses mais on continue encore et encore à se demander les liens entre les deux familles, entre les personnages. Est ce vrai ce monde parallèle ? Est-ce un jeu ? Est ce un rêve ?

J’ai oscillé entre l’addiction et le stress !!

Bien sûr j’attends la suite avec impatience !!!

Comme quoi il faut toujours essayer une lecture même si elle n’est pas forcément le genre vers lequel on se tournerait forcément.

Ce n’est pas pour autant que je vais aimer tous les romans fantastiques ou science-fiction mais Mo Hayder a eu le privilège de me faire adorer le sien !

Merci encore aux Éditons Les Presse de la Cité pour ce service presse et leur confiance dans mon avis.

Commenter  J’apprécie          10
Le livre du désert

Dans le début de ce livre on suit 2 personnages, une jeune fille passionnée par le désert et qui malheureusement commence à développer des hallucinations et un homme vivant au sein d’une « famille » en plein désert où des créatures effrayantes les traquent certaines nuits.



Le début et le résumé de ce livre m’ont beaucoup fait penser au Labyrinthe (entre les Djinni et les griffeurs, il a quelques similitudes), pour moi, le début de l’intrigue était assez similaire avec beaucoup de sable en plus. Malheureusement, cette première partie, est atrocement longue, j’avoue que si le suspens n’était pas aussi bien ficelé j’aurais abandonné ma lecture. Au contraire, la deuxième partie est beaucoup plus attractive et pleine de rebondissements, certains passages sont toutefois longs mais moins que la première. L’aspect religieux / métaphysique est très présent et « bouscule » certaines idéologies, ce livre ne pourra pas donc plaire à tout le monde.



Au niveau des personnages, personnellement, je n’ai pas forcément accroché plus que ça. Mis à part peut être pour McKenzie, j’ai beaucoup aimé sa soif de connaissance (et j’avoue, j’ai appris quelques trucs sur le sable).



Pour la fin, je ne sais pas trop quoi en penser. Je m’attendais à un dénouement en bonne éduforme cependant, j’ai toujours autant de questions…



Pour conclure, un livre au rythme assez long mais au suspense assez attractif ! A voir s’il y aura une suite ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du désert

Et voilà, dès la première page c'est tout l'art de Theo Clare, alias Mo Hayder (ou inversement puisque l'un comme l'autre est un pseudonyme), qui vous embarque instantanément dans l'histoire. Elle fait ça tellement bien !

J'ai tout lu d'elle et j'attendais impatiemment un nouveau roman pour retrouver ses personnages récurrents, Jack Caffery et Flea mais aussi le marcheur. Hélas, en 2021 on apprenait sa mort, prématurée. La tristesse et la consternation en somme.

Mais voilà, le manque de sa prose attendra encore un peu puisqu'elle a écrit un livre testament, en deux parties, ce qui retarde le moment de n'avoir plus rien de nouveau à lire d'elle.



Et donc, on est tout de suite pris dans l'histoire !

On slalome entre deux familles. L'une est la symbiose de personnages hétéroclites enfants et adultes, les Sensitive, venant de différents endroits de la Terre, qui vivent dans un désert dangereux où vivent des créatures sanguinaires, prennent soin les uns des autres et sont dans une quête primordiale et difficile, celle du sarkpont, sans savoir de quoi ça a l'air.

L'autre semble être une famille classique américaine, le père, la mère, deux garçons et une fille, McKenzie. Elle, se passionne pour la météorologie, l'eau, le vent, le sable, voit des choses que personne ne voit et se sent différente… de tout le monde, y compris de sa famille.

Quel est le lien entre ces deux familles ? Et surtout, quelle est l'origine de la première, pourquoi sont-ils dans ce désert et comment se sont-ils retrouvés là tous ensemble ? Sont-ils dans le présent ou le futur ? Dans une dimension parallèle ?? Dans un jeu de télé-réalité tout en l'ignorant ??? Et McKenzie, qui est-elle, ou peut-être, qu'est-elle ?

Je me suis posée dix mille questions pendant ma lecture.

Bien sur, peu à peu on apprend des bribes du passé des personnages…



Ce roman est scindé en deux parties. Dans la deuxième, on commence à avoir des réponses mais l'intérêt ne faiblit pas, bien au contraire, car la grande question demeure : POURQUOI ???



Avec ce roman, Mo Hayder à totalement changé de registre. Elle écrivait des polars, assez gores d'ailleurs, là elle nous offre un roman fantastique et c'est une réussite !!!

Petit Poucet de la littérature, elle sème ses petit cailloux que nous, lecteurs, suivons avec avidité, tant les personnages, les décors, l'histoire, nous laissent en apnée avec l'envie folle de ne pas en perdre une miette, sachant qu'un moment viendra où on sera scotché !

C'est hyper addictif et oppressant.



Et voilà, je suis arrivée au bout, J'AI ADORÉ 😍‼️ Et maintenant je vais attendre impatiemment la suite, qui sera publiée dans un an peut-être… Snifff 🥺
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre du désert

Mais c'est quoi ce cirque ?





Bienvenue dans le cirque...

Bienvenue dans ce livre ...



Ce livre n'est pas banal c'est le moindre que l'on puisse dire ... mais il n'en n'est que plus intéressant.



D'un côté, il est addicfif. On a tellement de questions dans la tête qu'il nous faut trouver des réponses. Mais, plus on lit, plus on a des questions. Il faudra attendre la moitié du livre pour en avoir une partie seulement ...



Mais ce livre c'est aussi de l'émotion. Aucun, mais alors là vraiment pour le coup aucun personnage ne laisse indifférent. On est totalement et entièrement acquis à leurs quêtes, à leurs causes. Je n'ai même pas réussi à avoir un coup de coeur particulier car ils sont tous mes coups de cœur. Je les ai tous soutenu et aimé. Vraiment.



Niveau écriture, le style est très facile à lire et fluide. Les pages se tournent toutes seules. Et, même s'il n'y a pas d'intrigues à proprement parler, le suspens nous prend dans ses filets et ne nous laisse pas en sortir.



Sans jamais tomber dans un récit moralisateur, cette histoire nous pousse quand même à nous interroger, pas forcément à se remettre en question (quoique) mais... et si ...? Mais si...? Et pourquoi...? Et pourquoi pas ...?

Il faut quand même souligner quelques beaux messages entre le spirituel et le philosophique ... je ne m'y attendais pas du tout et j'ai adoré y trouver cette petite touche (très très) discrète mais quand même présente.



En conclusion, un livre qui flirte avec beaucoup de styles ce qui le rend d'autant plus addictif et émouvant. Un dépaysement total garanti avec cette quête mystérieuse au fin fond du cirque désertique, entre SF et thriller. Un livre qui m'a sorti de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir.



Le genre de livre que je verrais parfaitement être adapté en série télévisée.



Tellement hâte de découvrir le second tome pour enfin répondre à THE question: mais c'est quoi ce cirque ?



Commenter  J’apprécie          30
Le livre du désert

Ce livre m'a envoûtée ! J'ai été transportée dans cette ambiance désertique pendant plus de 600 pages et c'était génial. J'ai eu l'impression de faire partie de cette "famille" et de moi aussi poursuivre leur quête. L'alternance McKenzie / Sensitives est très bien menée et chaque information d'un côté ou de l'autre donne envie de connaître la suite. On enchaine rebondissements, suspense et péripéties pendant plus de 600 pages mais clairement on ne ressent aucune longueur. Ma seule frustration a été de lire "à suivre" à la fin du roman et je serais bien repartie pour 600 autres pages immersives ! J'espère que le tome 2 ne se fera pas trop attendre 😱


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du désert

Aujourd'hui je ne vous parle ni de polar, ni de thriller, vous allez penser : « comment ça ? pas de tueur en série ? Pas de meurtre sanglant ? » et bien non ! (quoiqu'on peut qualifier certaines morts de sanglantes quand même). Entre fantastique et roman d'aventures, je vous parle aujourd'hui du roman « le livre du désert » de Theo Clare alias Mo Hayder aux Éditions @lespressesdelacité



Je ne vous donnerais pas de petit résumé car la quatrième de couverture le fait parfaitement, de plus je ne saurais comment décrire cette histoire tant je l'ai trouvé originale. Je dois avouer que pendant plus de la moitié du roman, je ne voyais pas du tout où cette intrigue allait m'amener. Après mettre creusé les méninges un moment et avoir été complétement paumée, j'ai décidé de me laisser porter et j'ai savourée les pages.



Dès le début, les questions s'enchainent : qu'est-ce qu'un Sarkpont ? Quel est le lien entre McKenzie et la famille ? Pourquoi sont-ils dans le désert ?... Et bien croyez-moi quand je vous dis qu'une fois commencer, c'est un roman qui ne quitte plus votre esprit et avec lequel vous aimeriez vous couper du monde quelques heures ! Petits à petits, on suit les personnages et on ressent leurs émotions, préparez parfois la boîte de mouchoirs car c'est loin d'être une vie idyllique qu'ils vivent dans le désert ! Malgré la difficulté, l'amour qu'ils se portent rend l'histoire émouvante et ne les rendent que plus attachants.



Que ce soit les personnages, les situations ou l'intrigue, j'ai tout aimé dans ce roman, pourtant il en faut beaucoup pour que je délaisse mes romans noirs et qu'en plus j'y prenne un si grand plaisir !



D'ailleurs pour la petite histoire, l'histoire s'arrête sur une scène où l'on ne veut surtout pas quitter les protagonistes et lorsque j'ai lu en fin de roman « à suivre », sachant que l'autrice est malheureusement décédée, je me suis dit « mais il n'y aura pas de suite alors » ? Ce sentiment de peine que j'ai ressenti (un peu drama queen sur les bords) en me disant que je ne connaîtrais jamais le destin de la famille et que nos questions resteraient sans réponses a été immense... Heureusement j'ai été me renseigner auprès de @julitlesmots qui le lisait en même temps et elle a eu la jugeote d'aller voir la quatrième de couverture alors qu'elle l'a découvert en numérique. Quatrième de couverture que j'avais pourtant lu (là-haut, les connexions ne se sont pas faites) et qui annonce qu'il y aura une suite. Bon tout est bien qui finit bien, puisque je n'ai plus qu'à attendre de pied ferme le prochain qui j'espère sortira rapidement.



J'ai tellement adoré ce roman que je ne sais que vous dire de plus à part « faites moi confiance, mettez votre famille à la porte (un petit moment hein, reprenez-les après), et lisez-le ! » Peu importe que ce soit votre style de prédilection ou pas, vous ne pourrez pas rester insensible à leurs histoires.



Vous l'aurez compris c'est un coup de cœur et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre du désert

Hello tout le monde,



On se retrouve aujourd’hui pour une chronique sur « Le livre du désert » de Théo Clare aka Mo Hayder que je découvre à travers ce titre et quelle bonne surprise.



Mo Hayder avait beau ne pas être spécialisée dans la fantasy elle nous propose tout de même un excellent titre avec ce « cirque » en plein désert dans lequel sont bloqués tout un groupe de personnages qu’on découvre petit à petit chacun à leur façon. Ils sont donc nombreux mais je vous rassure très facilement identifiables. À aucun moment je ne me suis sentie perdue (et ce n'est pas faute d'avoir préparé de quoi prendre des notes au cas où 😅)



Pour ne rien gâcher ce fameux monde désertique est fascinant à suivre avec ses règles qu’on découvre au fur et à mesure ainsi que ses créatures. J'ai aussi aimé toutes les descriptions de paysages qui sans être lourdes permettent de bien visualiser l'ensemble.



J’avais peur quand même d’un côté répétitif à cause de la quête menée par les personnages et de l’environnement un peu clos mais pas du tout. La tension et les péripéties sont bien présentes et je me suis surprise plus d’une fois à vraiment trembler pour les personnages. D’autant plus qu’au delà du côté suspens l’auteure fait en sorte qu’on se sente limite comme faisant partie de cette drôle de famille à laquelle je n’ai pu que m’attacher.



On sent quand même que Mo Hayder était une auteure de thriller notamment avec ce suspens autour de McKenzie une adolescente évoluant dans notre monde dont on se demande le lien avec l’autre groupe de personnages. Beaucoup d’attachement pour McKenzie de mon côté d’ailleurs malgré… je vous laisse le découvrir par vous même ^^.



La fin m’a laissé un peu perplexe mais m’a quand même donné très envie de lire la suite. Clairement si elle avait déjà été disponible j’aurais enchaîné les deux tomes sans problème.



En résumé une très bonne lecture que ce premier tome de fantasy qui je pense peut convenir à quelqu’un souhaitant se lancer dans ce genre pour son côté facile d’accès combiné à une bonne touche de suspens.
Lien : https://maboiteauxlivres.hom..
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

J’ai adoré « Tokyo ». L’intrigue vous accroche tout de suite. On est happés jusqu’au bout du livre. L’autrice a fait de grosses recherches historiques sur l’invasion de Nankin par les japonais en 1937. Nous connaissons peu cette partie de l’Histoire, qui est pourtant glaçante. Le récit oscille entre deux périodes : passé et présent, deux pays : Chine et Japon. Tout semble opposer ces deux récits qui vont pourtant s’imbriquer. Tokyo devient un personnage à part entière, ville tentaculaire et mystérieuse, ultramoderne et victime des fantômes de son passé, ville luxueuse mais ville poisseuse…

Je recommande fortement aux amateurs de romans noirs (et historiques !).
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du désert

Bof bof bof.

Pendant la première moitié il y a un rythme et un suspens qui donnent envie de continuer la lecture, la deuxième moitié ne répond pas aux interrogations, c'est lent, beaucoup de choses sans intérêt, du blabla comme dans les mauvaises séries TV qui tournent en rond... j'ai tenu jusqu'au bout en espérant un superbe dénouement, que nenni, ça se conclut par un "à suivre", très décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

Tout commence dans le froid de la montagne et par un mystère qui semble à la fois sanglant et monstrueux (il l’est!). L’histoire se déroule à travers deux temporalités, celle du personnage principal : Grey, jeune anglaise en quête de vérité et celle de Shi Chongming dont nous apprenons progressivement l’histoire à travers ses entrées de journal. Le roman est articulé entre flashbacks et l’enquête de Grey, les deux étant évidemment liés, ce qui créé une dynamique de lecture intéressante mais pas surprenante.



J’avoue être assez mitigée concernant cette histoire. J’ai aimé le style de l’autrice et la construction de son roman mais j’ai été très peu convaincue par ses personnages auxquels j’ai eu énormément de mal à m’attacher. J’ai eu l’impression d’avoir trop de recul et de n’être que la témoin passive des événements se déroulant devant mes yeux. J’ai en réalité trouvé les motivations de Grey tirées par les cheveux, j’ai très rapidement compris ce qui se cachait réellement derrière son internement et je dois avouer que les explications fournies à la fin du roman m’ont parues aberrantes.



On se plonge ici dans l’histoire, romancée certes, du massacre de Nankin qui est un épisode sanglant s’étant produit aux prémices de la guerre sino-japonaise. Dire que c’est une période sombre de l’histoire serait faible car ce qu’il s’y est passé est au-delà de toute atrocité. Ne connaissant initialement rien à la guerre sino-japonaise et à cet événement particulier, mon premier réflexe a été de me renseigner… Il y a vraiment de quoi en faire des cauchemars. Je ne suis pas vraiment douillette mais lorsqu’on sort de la fiction, j’ai énormément de mal à supporter la violence. La partie plus contemporaine ne rattrape malheureusement pas le coup car c’est cette fois dans les clubs d’hôtesses et parmi les Yakuza que nous allons évoluer, ce n’est pas aussi horrible mais ça reste toute de même très sombre.



Lorsqu’on rassemble tous ces éléments, on n’est pas trop étonné d’avoir ressenti un malaise tout au long de la lecture. Je ne vais pas mentir, ça m’a clairement mis le cafard et j’ai eu le cœur au bord des lèvres à plus d’une reprise. Je ne dis pas que le livre est mauvais, je pense plutôt même le contraire mais c’était un peu trop glauque pour moi, c’est rare mais ça arrive. Je redonnerai sans doute une chance à Mo Hayder, que j’ai découverte avec ce roman mais ça prendra sans doute un peu de temps.
Lien : https://cassyown.com/2022/06..
Commenter  J’apprécie          31
Le livre du désert

Gros coup de cœur pour ce livre ovni qui nous évoque Dune, Mad Max ou encore Hunger Games. Sous le pseudo de Theo Clare, l’auteur Mo Hayder sort du roman noir pour s’orienter vers un récit dystopique hors-norme et c’est une réussite. Nous suivons 13 personnes, hommes et femmes, qui se réveillent dans un mystérieux désert peuplé de créatures dangereuses. Ils vont devoir cohabiter comme une famille pour survivre et trouver l’objet qui leur permettra d'échapper à une mort violente. Vous ne reposerez pas ce roman avant d’avoir tout lu !
Commenter  J’apprécie          30
Fétiches

Un thriller un peu angoissant et inquiétant.

De très courts chapitres qui font alterner plusieurs personnages. Il faut se concentrer les 100 premières pages pour remettre chacun dans son contexte et puis tout se met en place.

La lecture s'enchaine alors dans l'ambiance pesante d'un hôpital psychiatrique où il se passe des choses bizarres. Et puis à côté, une jeune femme disparue depuis plusieurs mois et que sa mère cherche désespérément. Et que dire de cette femme qui vient de perdre son chien ?

Un page-turner efficace, une ambiance pesante, des personnages torturés et une écriture rythmée.

Un roman qui m'a donc plu avec un suspense digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          330
Rituel

Le genre de livre qu’on a envie de lire vite pour connaître la fin et passer à autre chose de plus gai.

Je trouve les personnages policiers intéressants, leurs tourments sont bien décrits mais les crimes auxquels ils font face sont abominables. Cela rend la lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Proies

Proies de Mo Hayder, présentation

Dans un centre commercial, une femme est agressée. On lui dérobe sa voiture. Son enfant est à l’intérieur.



Caffery annonce à la famille que la petite fille sera là pour fêter son anniversaire le lendemain. Les statistiques sont formelles.



Avis Proies de Mo Hayder

Jack Caffery doit enquêter sur le rapt d’une petite fille. Le ravisseur est parti avec la voiture de la mère, l’enfant à l’intérieur. Il promet aux parents, dont à la mère, que l’enfant leur sera rendu le lendemain et elle pourra ainsi fêter son anniversaire. Mais rien ne se passe comme prévu. Le temps passe et l’enfant n’est pas trouvé. Les médias en font l’affaire du siècle. Les caméras de vidéo surveillance ne donnent rien. Bien que Jack n’ait aucune confiance en Flea, il accepte que son équipe fasse des recherches dans des tunnels. Ces recherches ne donnent rien mais Flea a comme le sentiment qu’il manque quelque chose. Car Flea lui annonce que ce genre de rapts s’est déjà produit.





Une autre petite fille est enlevée et sera retrouvée. Afin que les médias ne sachent rien, la famille est mise à l’écart. Mais le ravisseur a toujours plus de coups d’avance sur la police. Il sait tout. Et la police ne donne pas le meilleur d’elle-même. Certains indices ne seront pas ou mal exploités, ce qui ne donne pas une bonne image d’elle aux parents.





Outre Flea, Jack a un nouvel enquêteur avec lui, Brody, qui était auparavant à la circulation. Jack doit bien faire comprendre à Brody qu’il ne doit pas enquêter sur la disparition de cette jeune femme, que l’enquête est close. Mais Brody passe outre. Les relations sont assez tendues entre eux. Cela se passe assez bien entre Flea et Brody. Cet homme passe bien auprès des femmes, notamment les mères des enfants enlevés.





Depuis mes débuts avec Mo Hayder et sa série avec Jack Caffery – fidèle à lui-même, c’est vraiment le premier roman que j’ai franchement aimé. Le rythme est toujours lancinant, mais cela ne m’a pas dérangé ici. Les descriptions des lieux, des personnages, des actions sont réellement approfondies. Le lecteur assiste à cette enquête, aux déboires de la police, à la douleur des couples, à la destruction des familles. Flea suit toujours ses idées, quitte à se mettre en danger. Elle n’a toujours pas compris pourquoi Jack Caffery est toujours aussi froid avec elle, tellement elle pense que le cadavre est bien caché. D’ailleurs, ce dernier ne lui a toujours pas révélé ce qu’il sait. Jack, dès qu’il le peut, essaie de passer du temps avec le Marcheur, enfin dès qu’il le trouve. Il aime toujours autant leurs discussions, quand il y en a, le fait d’être bousculé, de réfléchir, de donner les réponses à cet homme après avoir compris, réfléchi et lui permettre d’avancer dans sa vie. Est-ce que l’un et l’autre arriveront à trouver ce qu’ils cherchent depuis toujours ? J’ai beaucoup aimé Janice, une des mamans, qui fera tout pour sa fille. Elle a décidé de se substituer à la police, car elle est au courant de ces erreurs et elle pense à sa fille, morte ou pas. Mais elle veut privilégier l’espoir. Et grâce à une autre maman et l’officier de liaison, elle sera là oscillant entre espoir et désespoir.



Le roman montre également du doigt le racisme dans la police et les formations que doivent suivre les enquêteurs sur ces points.


Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Tokyo

J'ai un avis plutôt ambivalent sur la lecture de ce livre, et ce pour une principale raison, c'est que je n'ai cessé d’osciller entre l'envie de continuer à lire et l'ennui que je ressentais par moments.

Cependant, maintenant la lecture terminée j'en garde un avis plutôt positif. Et même si j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec notre protagoniste, l'histoire de fond ma maintenue en haleine.

( j'ai par ailleurs découvert, de par cette lecture, une part de l'histoire que je ne connaissais pas jusqu'à présent, le massacre de Nankin )

L'auteure continue de nous mettre mal à l'aise avec cette oeuvre. De par les réflexions que se fait notre protagoniste, que par certaines scènes parfois difficile, mais qui sont écrites avec subtilité sans aller dans un détail inutile.
Commenter  J’apprécie          50
Les Lames

J'ai lu plusieurs les romans de Mo Hayder, celui là m'avait échappé . Le scénario est assez convenu, peu de surprises, un déroulement assez logique d'un polar. J' aime les enquêtes anglaises, c'est agréable à lire, l'atmosphère british reste plaisante. J'ai suivi la trajectoire , très différente, des deux soeurs qui finiront par se rapprocher après de longues années sans aucun contact.

Il ne restera pas dans la liste de mes romans préférés.

Commenter  J’apprécie          20
Tokyo

Lecture décevante. En tant qu'amateur de thrillers et passionné par le Japon, j'ai été attiré par "Tokyo" de Mo Hayder. Cependant, l'histoire ne correspondait pas à mes attentes. Bien que je m'attendais à une trame sombre et captivante, l'intrigue ne devient réellement intéressante que vers la fin. La lecture a été un effort, et je ne comprends toujours pas comment ce livre a pu recevoir des récompenses. Première et probablement dernière expérience avec Mo Hayder.
Commenter  J’apprécie          00
Tokyo

La quête d'une étudiante à la recherche de sa santé mentale entrecroise les affres de la prise de Nankin par les japonais en 1937. L'alternance entre ces deux mondes, dont le lien se précise assez tôt, pour déroutant qu'il est au départ, devient pourtant addictif tellement chaque histoire est intrigante en soi. Grey, l'étudiante, doit prendre un travail d'hôtesse à Tokyo ce qui l'amène à fréquenter le monde interlope et la faune qui gravite autour. Autant cet aspect que le volet consacré à la guerre sino japonaise nous plongent dans des univers mal connus, ont l'attrait de la nouveauté tout en étant ciselés pour nous happer graduellement dans des récits aussi terribles que poignants.



Cette autrice a vraiment le don de doser ses effets et de puiser dans l'Histoire pour pimenter son récit par ailleurs résolument moderne. Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages principaux ils deviennent plus intéressants, atypiques, attachants dans leurs destins tragiques. L'autrice maîtrise magistralement autant les montées dramatiques que les percées dans la psychologie de ses personnages. Le tout donne un roman à mi-chemin entre polar et contemporain tout-à-fait réussi.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}