AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monica McCarty (291)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chevaliers des Highlands, tome 1 : Le c..

Nous sommes en 1305, en Ecosse. Robert Bruce, veut réunir des Highlanders afin de reprendre le trône d’Ecosse. Et à leur tête, il souhaite que Tormod MacLeod soit leur chef. Mais Tor n’est pas un homme qui se laisse convaincre facilement. C’est par la perfidie de Fraser et de ce qu’il oblige sa fille à faire, que l’alliance sera faite. Lorsque j’ai commencé cette lecture, je dois avouer qu’au vu du résumé, je ne m’attendais pas précisément à cela. L’homme horrible qu’est le père de Christina, et la manière dont va commencer la relation entre Tor et elle. Après l’arrivée à Dunvegan, il y a un mieux. Je suis plus entrée dans l’histoire. Mais il ne faut pas s’attendre à une histoire d’amour pleine de romantisme (surtout au début), sur la fin de ce tome cependant, Tor laisse entrevoir ses sentiments, avant de les dévoiler à sa femme. Justement au niveau des personnages, j’ai bien aimé Christina, qui est une femme forte, qui encaisse la situation et s’y adapte. Tor quand à lui, ne s’autorise pas toujours les sentiments, et au vu de son passé cela peut être compréhensible. En plus de la romance, la partie où Tor forme les autres « guerriers » m’a bien plu. Ça apporte de l’action à l’histoire. En bref, j’ai bien aimé ce 1er tome. Même si je m’attendais à plus. Certains moments sont assez répétitifs, notamment lorsque Tor part pour former ses hommes, et puis il rentre passe la nuit avec Christina, et puis repart. Cela reste tout de même une lecture agréable, avec un gros plus pour l’Ecosse, les descriptions. Je lirai la suite vu que c’est une intégrale.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 3 : La v..

Un tome qui me conforte dans l'idée que cette série et moi, on va bien s'entendre. Je trouve qu'elle se démarque vraiment par rapport à d'autres du même acabit, notamment du fait de son fil conducteur historique (même super romancé) que l'on suit de tome en tome (La lutte de Robert de Bruce pour le trône d'Ecosse). Alors oui, il y a du kilt, du mâle musclé à l'accent écossais, de l'héroïne sulfureuse et dans ce T3 le pitch classique d'un espion qui s'éprend de la fille de son ennemi (mouais ok c'est pas le plus original de la série). Rien de nouveau sous le soleil me direz vous. Et pourtant c'est efficace, diablement même. Ça joue au chat et à la souris, ça s’envoie des piques, fait doucement monter la tension et finit par nous embarquer dans un grand huit émotionnel. Et comme toujours, on ajoute à cela ce qu'il faut en combats, trahisons, manipulations politiques et folles chevauchées et on obtient un ensemble des plus divertissants.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 10 : Le ..

4,75/5

Un vrai régal. L’auteur se renouvèle à chaque tome pour nous offrir une romance palpitante et passionnée dans un contexte historique bien travaillé. Intrigue, action, rebondissements, révélations, humour, amour, passion, désir… tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 10 : Le ..

Eoin sait qu'il doit rester à l'écart de Margaret et pas seulement parce qu'elle est la fille d'un chef de clan ennemi. Margaret sent les ennuis à plein nez: sauvage, libre, volontaire, impulsive, elle n'a rien de la femme au foyer conventionnelle. Mais c'est justement cela qui plaît à Eoin. Du désir pur, des sentiments naissent mais n'auront pas le temps de s'épanouir. Très vite, leur amour sera mis à rude épreuve. Entre la guerre qui se prépare entre Bruce et ceux qui soutiennent la couronne anglaise, les familles de nos héros qui font tout pour les séparer et les problèmes de confiance entre eux, Eoin et Margaret vont droit dans le mur.

Des années plus tard, une seconde chance leur est offerte de recoller les morceaux. Y arriveront-ils?



J'adore cette saga et pourtant ce n'est que mon deuxième tome (j'ai lu le tome 9 et celui-ci). Je compte bien rattraper mon retard.

L'auteure a trouvé le moyen de mixer romance et histoire écossaise médiévale avec brio.



La reconstitution historique est remarquablement bien faite. J'imagine sans peine cette période de troubles, les guerres de clans, les alliances changeantes, les conditions de vie rudes, les guerriers, les châteaux bâtis comme des forteresses,...



L'histoire se balade dans le passé des personnages, les flashbacks sont bien amenés et nous font comprendre comment nos deux héros ont finis par se séparer.

Je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la compassion pour Eoin et Margaret. Le premier s'est lancé dans un combat auquel il croit, avec un chef en qui il a confiance et se voit refuser le droit d'expliquer ce qu'il fait à son épouse.

De son côté, Margaret est abandonnée au sein d'un clan qui la méprise et la snobe. Et son mari disparaît souvent pendant des mois sans lui donner aucune explication.

Il était normal qu'incompréhensions, problèmes de confiance et malentendus finissent par les séparer.



Leurs retrouvailles ne se dérouleront pas sans heurt mais petit à petit, leur relation renaîtra de ses cendres.

Sans oublier le petit Eachann qui les lie déjà.



Les autres guerriers de la Garde des Highlands sont présents par intermittence. J'ai hâte de découvrir l'histoire de MacSorley ou d'Helen notamment. On imagine sans problème ces guerriers virils, sombres et mystérieux au service de Bruce et chargés des missions les plus périlleuses.



Un très bon tome qui m'a donné envie de lire tous les volumes précédents. Une grande réussite!
Commenter  J’apprécie          11
Les chevaliers des Highlands, tome 10 : Le ..

C’est toujours un grand plaisir pour moi de découvrir un nouveau roman de Monica McCarty. Pour tout vous dire, aujourd’hui j’en viens même à les précommander. Ça me fait une belle surprise ainsi quand celui-ci arrive dans la boite aux lettres quelques mois plus tard. Je fais exprès de ne pas retenir la date de sortie. C’est comme si je me faisais un cadeau surprise. Vous arrive-t-il de faire ça?



Bon revenons à notre livre. Pour cet ouvrage, l’auteur décide de construire son histoire avec un retour dans le temps. On fait donc la connaissance d’Eoin, le frappeur qui s’apprête à exécuter une mission délicate, où il doit affronter son épouse qu’il n’a pas vu depuis 7 ans. Leur histoire a commencé alors qu’ils étaient très jeunes, naïfs et fougueux. Issus de clans opposés, leur idylle n’a pas été facile. Secrets, non-dits et quiproquos se succèdent. Avec ce retour en arrière, on se rend compte de la force de la Garde des Highlands et des épreuves qu’elle a dû assurer. On découvre aussi l’arrivée et le recrutement d’un nouveau membre dans cette alliance. Les retrouvailles pour Maggy et Eoin sont une épreuve pour eux. C’est aussi le moment de réparer les conflits toujours existants et de voir que même après 7 ans l’attirance est toujours là. J’ai encore passé un super moment à dévorer ce livre, et je ne peux que vous conseiller cette saga.







PS: J’aimerais tout de même signaler ma déception que « J’ai lu » ait changé toute sa charte graphique. Aujourd’hui nous avons tous une saga dépareillée à cause de ce changement.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 1 : Le c..

Mise à part cette formidable histoire d'amour qui m'a fait palpiter le coeur jusqu'à la dernière page (il y a eu beaucoup de chaud et de froid entre eux d'eux, pour mon plus grand plaisir !), Monica McCarty nous a aussi conté une formidable histoire d'aventure avec, notamment, la formation de ce groupe de guerriers venus de clans différents. Certains étaient auparavant ennemis mais dorénavant, ils doivent tous s'unir contre un ennemi commun : le roi d'Angleterre.

Etant un peu tatillonne sur les détails historiques, j'ai été vraiment agréablement surprise par l'auteure qui maîtrise totalement son sujet et nous donne même quelques explications à la fin de son livre (explications qui ne sont même pas barbantes !). Un autre mot qui me vient donc à la fin de cette lecture c'est : ENCORE !



Ma note : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 1 : Le c..

Tout d'abord je voulais juste signaler que le résumé tel qu'il est mis sur le livre est faux, la situation décrite à la fin n'existe pas. Ensuite je me suis aperçue que c'était en fait une relecture, et que je ne m'en était pas rendu compte vu que le résumé était faux, mais heureusement je ne me souvenais plus du tout de la fin, j'ai donc pu le lire sereinement.



Cette lecture a été néanmoins mitigée.

Autant j'ai adoré l'histoire, la situation et le background, autant les remarques que se font dans leur tête les personnages sont à mon goût un peu trop "crus", c'est limite vulgaire, brr, j'aime beaucoup moins.

Surtout quand c'est le personnage principal masculin. Ok, l'auteur a certainement voulu mettre l'accent sur le fait qu'il désire la fille sans comprendre pourquoi, je veux bien. Mais j'ai trouvé ça n'allait pas avec le personnage. Pour vous expliquer : tout le reste du temps il a des pensées dans un langage tout à fait correct, même quand il pense à sa maîtresse, il ne la dégrade jamais, il ne pense pas à elle vulgairement, on a l'impression qu'il la respecte. Mais quand il se met à penser à l'héroïne c'était d'un coup vulgaire au possible donc je sais pas, je trouve que ça faisait vraiment contraste et ça m'a mis mal à l'aise de lire ces phrases.

Pareil pour la fille, soit disant elle connait rien aux hommes mais elle pense limite comme une putain en chaleur (bon j'exagère beaucoup sur ce coup, elle est beaucoup plus soft que lui, mais je trouve ça aussi un peu déplacé)



Bon en dehors du problème que j'ai déjà évoqué au dessus et qui disparaît après leur mariage qui arrive heureusement assez vite, j'ai trouvé Christina niaise au possible avec ses grandes idées de l'amour. En y repensant, c'est vrai qu'elle est surement beaucoup plus jeune qu'on imagine (je ne me rappelle pas qu'on sache vraiment son age), mais quand même... Elle a été élevée dans une famille avec un père abusif et violent, elle lit l'histoire d'Arthur et Lancelot qui est le type même d'histoire avec un mariage de devoir sans amour, et pourtant elle s'imagine dés la première minute que son mari est forcement super amoureux d'elle, je n'ai pas trouvé ça très crédible et elle m'a énervée ...

Après bon je comprend que dans le contexte c'est plausible, mais résultat elle ne m'a pas vraiment touché, je passais mon temps à m’énerver contre sa naïveté enfantine, j'avais envie de la baffer en lui disant "mais ouvre les yeux et grandit un peu !"



En dehors de ça j'ai bien aimé le contexte, et l'entrainement des chevalier ont été mes passages préférées du livre. Les personnages des guerriers sont intéressants, variés, et j'ai hâte de voir ce que ça peut donner de leurs cotés, on s'attache bien à eux même si on les voit pas beaucoup au final, je pense qu'ils ont un bon potentiel !!



Au final un livre dont je n'ai pas du tout aimé le personnage féminin principal, mais qui pourtant de par son contexte et ses personnages secondaire à réussi à me donner envie de lire les suivants !



13/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 9 : La F..

Courte critique parce que seules 3 étoiles pour moi : je commence peut-être à me lasser de Monica Mccarty...? je ne sais pas en tous cas je n'ai pas accroché à celui-ci.

Je n'ai pas trouvé l'histoire très convaincante (elle reste très bien écrite attention!) et il a fallu que je m'accroche pour en venir à bout (déjà quand je m'y prend à 2 fois pour un livre c'est mauvais signe...). Manque d'action sauf à la fin ce qui m'a fait penser que le bouquin a beaucoup de chapitres en trop / inutiles, enfin voilà quoi...
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 8 : Le b..

4,5/5

Une magnifique romance, une petite leçon d’amour, une bonne intrigue, des personnages attachants, une plume presque envoûtante tant on est transporté dans l’Ecosse du XIVème siècle. Une série que je recommande vivement.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 6 : La r..

Un nouveau tome plaisant à lire (cela reste du McCarty) mais qui ne m’a pas emportée autant que les précédents !



Depuis que Kenneth Sutherland a découvert l’existence de l’armée secrète du roi Bruce, il n’a qu’une seule idée en tête, intégrer ce corps d’élite. Malgré ces nombreux talents, son beau frère, Magnus Mackay (Le Saint), lui met des bâtons dans les roues et le défie de remporter les jeux des Highlands. Cela aurait du être chose aisée si Kenneth n’avait pas été troublé par cette jeune femme aux habits sombres et sans charme qui se révèle être la jolie Mary de Mar, la veuve du Comte d’Atholl.



Une nouvelle fois, Monica McCarty nous emporte dans une romance passionnelle entre deux personnages assez forts. Cependant, cet opus est un peu trop porté sur la romance (parfois un peu trop mièvre d’ailleurs) au détriment des faits historiques. On stagne dans ce tome où les moments d’actions sont bien trop rares, du côté de la guerre imminente entre le roi Bruce et le roi d’Angleterre Edward, on reste sur les préparatifs et l’espionnage, finalement la Garde de Bruce est très peu mise en avant et c’est un peu dommage.



Kenneth Sutherland est un personnage très caractériel, soupe au lait, colérique, sanguin et qui manque de sang froid d’où les doutes de Mackay à l’accepter comme nouvelle recrue dans la Garde Royale. Ces deux là n’en finisse pas de se chamailler, se provoquer et se chercher, leur confrontation est inévitable et donne droit à des situations plutôt drôles et irrésistibles, on sent bien qu’ils reconnaissent chacun les compétences de l’autre mais tous deux sont complètement dans le déni et préfère passer leur temps à se quereller. Par ailleurs, Kenneth se traîne une réputation d’homme à femmes due à son physique très avantageux et à son membre viril qui d’après les rumeurs les contente pleinement.



C’est ainsi qu’il rencontre pour la première fois, la Comtesse d’Atholl, cette dernière le surprend dans les écuries en pleine situation lubrique, elle l’observe et lui ne peut s’empêcher de profiter de la situation…



Mary de Mar est une jeune veuve, marié à 14 ans à un homme bien plus âgé, qui ne la jamais considéré davantage que comme une « gamine ». Ce dernier la trompait sans vergogne et délaissait son épouse pour ses combats. De cette union, elle a eu un fils David, qui lui a été très rapidement enlevé et envoyé à la cour Anglaise. Afin de passer inaperçue, elle s’habille de robes aux teintes tristes et de voiles sans charme, elle ne souhaite pas se remarier. Elle est devenue forte et indépendante et espère bien le rester. Malgré ses origines écossaises et l’amour qu’elle porte à son pays, elle vit en Angleterre pour rester proche de son fils.



La Comtesse attire l’attention de Kenneth malgré ses guenilles et son côté famélique, elle ne correspond pas à ce qu’il aime chez une femme et pourtant, il est bien décidé à dévergonder celle qu’il croit être une Dame de Compagnie. Mary n’est pas indifférente aux charmes de celui qui attire les femmes, comme les fleurs attirent les abeilles. Elle tente de lui résister, mais accepte une nuit de passion charnelle, Kenneth voudrait plus, mais pour Mary hors de question de mettre en péril son indépendance, elle décide donc de s’en aller. C’est là que Kenneth découvre qu’il s’agit de Lady Mary de Mar, celle que Bruce lui destinait. Quelques mois plus tard, Kenneth a intégré la garde après un entraînement intensif et difficile, il est envoyé par le roi Bruce en Angleterre afin d’espionner l’ennemi anglais. C’est là qu’il retrouve Mary, métamorphosée, cette dernière s’est embellit, s’habille de jolie toilettes et sourit. Kenneth n’ayant pas décoléré depuis leur unique nuit est toujours obsédé par la jeune femme et est bien décidé à se venger de celle qui a profité uniquement de ses prouesses sexuelles.



Leur relation est assez complexe, certes ils s’attirent, pour Kenneth, il s’agit d’une passion passagère, une femme plus énigmatique que les autres mais dont il se lassera avec le temps. Il n’envisage pas une seconde que ses émotions et ses ressentis soient davantage qu’une attraction physique. Pour Mary, Kenneth ressemble en apparence à son ex époux, coureur de jupons, fier et égoïste, elle ne souhaite pas revivre un second mariage identique : ne pas être concertée, devoir subir les décisions de son mari, ne pas être écoutée, être trompée et surtout ne pas être aimée. Alors forcément, on a un jeu du chat et de la souris jusqu’à ce qu’un événement change complètement la donne. Kenneth se révèle possessif et protecteur avec une quête d’être accepté pour ce qu’il est. Quant à Mary, elle lâche la bride et se révèle passionnée, acceptant peu à peu d’être séduite par le Highlander.



En bref, un tome qui mise essentiellement sur la passion amoureuse de deux personnages oubliant un peu l’action et le reste de la Garde. Toutefois, cela reste subjectif, car quand on lit cette série, on dévore forcément !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 1 : Le c..

L’histoire prend place au tout début du quatorzième siècle dans une Ecosse troublée. William Wallace est mort depuis peu et le pays est divisé, subissant la guerre contre l’Angleterre d’Edouard Ier, et des guerres de clans. Selon une légende, Robert de Bruce, qui revendique le trône d’Ecosse, aurait formé une armée fantôme constituée de seigneurs des Highlands réputés pour leur talent au combat et leur carrure imposante hérité de leur ancêtre vikings. Le but étant de surprendre les anglais avec une armée qui ne se battrait pas selon les codes de la chevalerie mais comme des pirates. Monica McCarty choisi de donner vie à cette légende en se basant sur des faits et personnages historiques réels qu’elle utilise et romance avec talent. Elle donne d’ailleurs en fin de volume ses nombreuses sources et explique comment et pourquoi les personnages et l’Histoire ont pu servir son roman.



Dans ce premier volume, il est question de la formation du groupe qui constitue l’armée fantôme, de la difficulté de former une équipe efficace quand ces membres sont ennemis par naissance ou par le force des choses. Mais l’histoire tourne surtout autour de Tor MacLeod, le chef, choisi pour sa force et ses capacités à former des mercenaires. Dévoué à son clan, c’est un homme fier qui refuse de s’impliquer dans cette guerre par crainte des représailles pour son peuple. Pour le convaincre, les Écossais sont prêts à tout, notamment à le piéger en lui forçant la main dans un mariage avec l’une de leur fille, Christina Fraser…



Un premier volet qui annonce la couleur de la saga. La trame historique est vraiment passionnante, et l’aspect romance est bien intéressant. Les personnages de Tor et Christina m’ont beaucoup plu, Tor a un cœur d’or sous une carapace de mercenaire, Christina est touchante, douce et forte à la fois. Ils forment un couple passionné et suivre la naissance de leur amour m’a bien plu. Dommage que les scènes d’amour charnel soit trop détaillées, elles alourdissent le récit. La plume de McCarty est agréable et on sent qu’elle a fait des recherches poussées pour créer sa série ce qui en fait un roman de qualité.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 6 : La r..

Plus éritico-historique qu'historico-romantique ce sixième tome de la saga des « Chevaliers des Highlands ».

Cela reste néanmoins un tout bon moment de détente et aussi de culture car chacun des tomes est annexé d'un dossier histoire qui replace les éléments et les personnages dans son vrai contexte.

Me reste plus qu'à commander les tomes 7 et 8 qui sont déjà sortis en poche ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 7 : Le C..

La bataille constante pour l'ascension au pouvoir de Robert de Bruce est loin d'être finie. Pour échanger des informations, il utilise des religieux qui font discrètement passer des messages.



Ewen Lamont est le Chasseur, le meilleur pisteur des fantômes de Bruce. Son enfance aux côtés d'un père au caractère frondeur et impulsif l'a profondément marqué. Il est froid et réfléchi, ce qui compte le plus pour lui est sans conteste son honneur, sa réputation. Malheureusement, toutes ses convictions vont être mises à rude épreuve quand sa nouvelle mission consistera à protéger et à ramener en lieu sûr sœur Genna, une nonne italienne à la personnalité explosive.





Encore une chouette petite saga que j'aime beaucoup même si je n'ai pas lu entièrement les six tomes précédant, seulement le quatrième et le sixième. Je dois être honnête et dire que si je n'avais pas lu ce dernier, je n'aurais pas pu profiter au maximum de ce nouveau tome puisque nous rencontrons la jeune nonne en question dans le précédent. De plus, même en ayant lu celui-là, j'ai quand même eu parfois du mal avec certaines allusions au passé. Rien d'énorme, mais tout de même.



Sœur Genna n'est pas une nonne comme les autres. C'est une vraie comédienne, un culot énorme lui permet de se sortir très souvent de situations vraiment dangereuses. Elle est aussi très courageuse, parfois même un peu trop puisque cela la pousse à aller toujours plus loin, quitte à dépasser les limites, c'est sans aucun doute à cause de ça qu'elle se met toujours dans des situations pas possibles. Ca, ainsi que sa légère manie d'oublier de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.



Ewen - notre personnage principal masculin - a beaucoup de mal avec l'image de son père qui le hante. C'était un homme impulsif qui a, dit-on, enlevé la fiancée de son chef de clan et jeté l'opprobre sur toute la famille. Ewen s'en est sorti grâce à un bienfaiteur qui l'a aidé à avancer et à sortir de cette ombre pesante. Il se contente aujourd'hui de vivre au jour le jour et d'aider Robert de Bruce du mieux qu'il peut.



Leur rencontre est explosive et en même temps très calme. Sœur Genna ne sait pas se taire, jamais. Ça pourrait être vite saoulant mais pas du tout, c'est très bien dosé et j'ai juste passé mon temps à sourire en voyant cette petite femme essayant constamment de faire sortir de ses gonds cette espèce de montagne de muscles. C'est lui qui apporte ce côté calme et c'est cette association de deux personnages complètement différents qui marche vraiment bien, comme souvent. Ses convictions à lui sont parfois dérangeantes par contre, néanmoins j'imagine que c'était nécessaire pour le récit sinon on se serait vite ennuyé. Ça fait des rebondissements, rien d'extraordinaire mais intéressant tout de même.



Toujours un gros gros gros bon point à l'auteure pour sa justesse et sa précision historique, c'est très précis et très vrai, toujours avec de grosses explications sur les personnages qui ont inspiré ceux du récit à la fin.



Bref, une chouette saga que je prends toujours plaisir à retrouver. Certains nouveaux venus ont attiré mon attention, du coup j'ai hâte de voir la suite!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 3 : La v..

De l'histoire, de l'humour et de la romance, le tout raconté d'une plume légère et bien rythmée... L'idéal pour se relaxer au coin du feu :-)

Voilà, le tome 3 de la série « Les chevaliers des Highlands » rangé en bibliothèque bien trop vite, je ne l'avais pas lu :-p

Maintenant, c'est fait, je peux passer sans remords au tome 6 ;-)

Bon, d'accord, je vais un jour devoir relire la série dans l'ordre, juste pour le plaisir :-D
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 5 : Le s..

Enfin ! La suite !!

Voilà une série dont je ne me lasse pas! Chaque tome nous entraîne un peu plus au sein de la Garde, avec à chaque fois un nouveau personnage. Cette fois, c'est au tour de Magnus de nous faire découvrir son histoire, son passé, ses envies, et surtout, la femme qui a ravi son coeur.



J'avais beaucoup apprécié le duo qu'il faisait avec Gordon dans les tomes précédents, pour le peu qu'on en avait vu, et j'ai été du coup enchantée de les retrouver ici à nouveau. Bien que les circonstances ne soient pas les meilleures, vu les éléments instillés par l'auteur dans les volets d'avant.



Sans trop en dire sur le contenu, ce cinquième tome reste à la hauteur des précédents, avec l'amour toujours au centre de l'histoire, mais je trouve que plus on avance dans la série et plus l'intrigue historique prend de place. Elle n'est pas là juste pour donner un cadre à la romance. Bruce devient personnage à part entière, la Garde également, avec ses liens, ses victoires et ses défaites, son quotidien... on découvre tout ça petit à petit, au travers de ses différents membres. J'aime beaucoup ce côté là de l'histoire.



Pour en revenir à Magnus et à Helen, c'est un couple que j'ai beaucoup apprécié, à cause de son passé commun. Je l'ai trouvé très touchant, rempli de respect et d'amour.

Bien sûr, rien n'est simple pour eux, mais ils partent sur des bases solides, même si aucun des deux n'en a conscience. Helen est une femme qui est devenue forte par obligation, mais on sent encore en elle l'insouciance de la jeunesse, la joie de vivre, la spontanéité. Tous ces traits de caractères qui avaient fait succomber Magnus dès leur première rencontre. Je ne l'en ai que plus appréciée, étant un peu comme elle, à sauter au cou de l'homme qu'elle aime dès qu'elle le voit, peu importe la foule autour ^^

Magnus lui, parait froid, distant, dur avec elle. On se rend vite compte que ce n'est que façade pour mieux cacher ce qu'il ressent et ne peut exprimer au vu des circonstances. Mais Helen est bien décidée à le faire craquer, par tous les moyens possibles. J'ai vraiment beaucoup aimé ses moyens d'ailleurs! De même que leurs taquineries mutuelles.



Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire, malgré l'horreur de la guerre. De l'amour aussi, bien évidemment, et de l'action juste quand il faut! J'aurais souhaité en plus avoir un petit récap' avec tous les noms et position des protagonistes parce qu'à la longue, je mélange un peu untel avec untel, qui soutient Bruce ou pas, etc. Et plus on avance, plus il y en a !! ^^



Et un petit plus aussi, pour Will et Muriel, qui m'ont beaucoup amusé avec leurs petits passages parsemés au gré de l'histoire. Très mignon comme histoire secondaire !
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 6 : La r..

Dans le tome précédent, on avait découvert Kenneth, le frère de l'héroïne. Il m'avait fait forte impression, pas forcement dans le bon sens du terme. Je me demandais bien comment l'auteur allait bien pouvoir s'y prendre pour me le faire apprécier un peu plus.



Et finalement, c'est passé tout seul, comme à chaque fois avec Monica McCarty. En quelques pages, j'étais à fond dans le décor, l'époque, l'intrigue. Retrouver Bruce par petites touches dans chaque livre, suivre l'évolution de son combat au travers des différents membres de la Garde est à chaque fois un plaisir renouvelé.



C'est donc Kenneth que l'on va suivre cette fois, dans son combat pour intégrer à tout pris la Garde de Bruce. Il va être prêt à tout pour s'y faire sa place. On découvre un personnage fort, déterminé et avec un courage à toute épreuve.



Mais c'était sans compter sur Mary de Mar, ex belle-soeur de Bruce et retenue "prisonnière" en Angleterre suite à la trahison de son mari. La rencontre de ces deux là va être explosive et passionnelle. Mais ils ne sont pas les seuls à décider de leur destin.



Comme dans chaque roman de ce genre, la fin est connue d'avance mais, c'est la manière d'y parvenir qui change à chaque fois et qui m'a, encore une fois, beaucoup plu ici. Aucune intrigue ne ressemble à une autre, l'auteur renouvelle à chaque fois ses intrigues et ses complots.





J'ai plus que hâte de lire la suite, et de découvrir l'histoire de nouveaux membres de la Garde!
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 5 : Le s..

Encore un tome dans la lignée des précédents ^^ Monica McCarty m’embarque à chaque fois avec ses highlanders ! Et pas que cette série. Si vous ne connaissez pas ses autres séries foncez ;)



J’étais loin de m’imaginer un des évènements de ce tome. Je suis resté comme une nouille bouche bée en me disant « non ce n’est pas possible ! » je me suis dépêcher de feuilleté le livre (oui je sais pas bien !) pour voir si il y avait pas un retournement de situation. Et bien non. Et j'ai été déçue :’( j’aurais espéré une autre issu.



On fait la connaissance de Magnus Mackay dit le Saint, juste avant son entrée dans la garde secrète. Cela fait plusieurs années qu’il rencontre aux jeux des Highlands, Helen Sutherland de Moray en secret. On pourrait croire que vu leur jeune âge et le peu de temps qu’il passe ensemble, leur amour n’est qu’un feu de paille, mais c’est tout le contraire. Même si pour l’instant ça reste platonique entre eux, on sent qu’un lien fort les unis.



Mais tout va basculer quand Kenneth, le frère d’Helen va les surprendre alors que Magnus lui demande de s’enfuir avec lui et de l’épouser. Leur famille sont ennemi alors Helen va devoir faire un choix. L’amour ou sa famille. Cruel dilemme pour une jeune fille surtout avec un père malade. Elle va alors prendre la décision de rester avec sa famille…



Les deux on prit de mauvaise décision ce jour-là. Magnus aurait dû comprendre que le choix est dur pour elle, et lui laisser un peu plus de temps. Et elle, elle aurait dû essayer de le retenir de lui expliquer que l’absence d’amour n’est pas la cause de son refus. Que de non-dit qui vont les rattraper 3ans plus tard…



Magnus se rend au mariage de William Gordon, dit le Templier, un frère pour lui. Un frère qui va épouser Helen l’amour de sa vie. Il est bien trop fier pour le lui dire alors il va endurer la cérémonie sans rien montrer.



Helen est contrainte d’épouser William mais le jour de la cérémonie quand elle revoit Magnus tous les sentiments qu’elle avait réussi a enfouir resurgisse…



Elle va alors tenter de le retrouver mais la fierté d’un highlander est forte et Magnus ne veut rien entendre. A partir de là, je ne raconterai plus rien de l’histoire a part que j’ai été grandement surprise ! J'ai été étonné par la tournure des évènements que je n’avais pas vu venir !







Après ses évènements, Helen va tout faire pour essayer de récupérer Magnus. Mais c’est sans compter sur ce têtu d’highlander qui ne pardonne pas facilement…



On a droit à une jolie histoire en parallèle avec Will l’autre frère d’Helen et Muriel la guérisseuse du clan. Je les ai adoré ces deux là ^^ Dommage que ça ne soit si court.



Encore un tome plein d’action, de trahison mais aussi d’amour ^^



Ce n’est pas mon préféré, mais il m’a captivé du début à la fin ! Vivement la suite ;)
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Commenter  J’apprécie          12
Les chevaliers des Highlands, tome 2 : Le f..

Après le Chef, je poursuis ma lecture de cette saga avec cette fois-ci en personnage central Erik MacSorley dit le Faucon. C’est un marin hors pair et c’est pourquoi il est chargé d’aller engager des mercenaires irlandais. Le rendez-vous a lieu dans une grotte, au pied du chateau du comte d’Ulster. La rencontre est alors surpris par une jeune femme qui vient d’effectuer le plongeon de la demoiselle. Elle se fait passer pour une gouvernante s’appellant Ellie, mais elle est en réalité la fille du comte d’Ulster. Pour éviter de mettre en péril l’opération qui vise à prendre par surprise les anglais, Erik n’a pas d’autre choix que d’emmener la jeune femme comme prisonnière jusqu’à la fin de l’opération. Mais alors que d’habitude toutes les femmes succombent à son charme, Ellie résiste et lui fait front.



Le Faucon est l’un des membres de la garde qui m’avait le plus intrigué avec la Vipère dans le tome 1. J’ai été ravie de le découvrir dans ce tome. Homme à femmes, il n’a pas l’habitude qu’on lui résiste. Et c’est un petit bout de femme qui va s’attaquer à lui. Loin d’être une faible femme, Ellie sait se montrer forte quand il le faut. J’ai beaucoup aimé le jeu de séduction entre les deux. Ils ne font que se tourner autour. On se doute bien que le mensonge d’Ellie va lui sauter à la tête, mais on se surprend à espérer qu’elle reste une simple gouvernante.







Encore une fois, la partie historique est bien présente pour mon plus grand bonheur. La famille d’Ellie montre bien ce qu’était l’époque. Le père de la jeune femme se bat au côté du roi Edouard d’Angleterre, alors que sa soeur aînée est l’épouse de Bruce. De nombreuses familles sont ainsi partagées entre les deux camps.



Monica McCarty ne nous épargne aucun détails. Le traitement infligé à l’épouse, la fille, la soeur de Bruce est inhumain. On est bien en 1307, on ne peut pas l’oublier. L’auteur nous propose une romance certes, mais elle n’édulcore en aucun cas le contexte historique. Et c’est une chose que j’apprécie beaucoup.







Second tome que j’ai dévoré en une journée, pour me jeter directement sur la suite. Ce tome combine à merveille la romance à mon amour de l’histoire.


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Le clan Campbell, tome 2 : Le proscrit

En effet tel est pris qui croyait prendre

Après avoir suivi Jamie nous voici dans le clan adverse et ainsi l'auteur nous offre une autre vision des évènements

Finalement Patrick nous séduit autant que son ennemi

Et en effet une fois de plus ici tout n'est pas aussi tranché que l'on pourrait le croire

Ici l’intrigue s'imbrique totalement avec l'épisode précédent puisqu'on y croise Jamie , Colin Nous retrouvons certaines scènes de l'opus précédent et nous découvrons enfin Lizzie personnage secondaire du premier tome

Le début est peu long, plus basé sur la présentation des personnages et sur l'attirance entre nos deux protagonistes.

Puis enfin un peu d'action, une course effrénée pour sauver Lizzie.

Patrick doit la protéger de son propre Clan tout en se protégeant de Jamie

Ici l'homme est capable de tout jusqu’à trahir les siens pour l'amour de sa belle .

Le Clan des Mc Gregor nous apparait sous un nouveau jour et l'on comprend et admet même leurs luttes barbares , il ne s'agit que de survie.

Lizzie va se perdre un peu , une fois quelle découvre la véritable identité de Patrick Son sens de devoir et de loyauté envers le Clan Campbell lié à son éducation et son mode vie ne vont pas lui faciliter la tache dans ses choix.

Patrick se retrouve face à un autre dilemme : offrir une vie de proscrit à l'amour de sa vie. Une vie misérable, de hors la loi de fugitif.

L'amour qu'il porte à Lizzie pourrait lui faire faire le choix de la perdre afin de lui offrir la vie qu'elle mérite

Mais vivre sans ceux qu'on aime est ce vivre ?

Une romance historique très plaisante à lire

Les paysages décrits sont magnifiques , et les descriptions convaincantes .

L'auteur sait mettre en avant ces haines ancestrales

( ses romans s'inspirent de personnages et d’événements historiques)

Lutte de pouvoir , d'alliances et de malveillances, batailles pour un lopin de terre et un titre, ne vivons nous pas ceci encore aujourd’hui ?
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers des Highlands, tome 1 : Le c..

Cette série me tentait depuis longtemps et grâce à Bladelor j’ai enfin sauté le pas!



L’Ecosse est en pleine période trouble. Robert Bruce revendique le trône d’Ecosse. Mais à la fois chez les anglais et chez les écossais, tous ne sont pas d’accord. Pour mener à bien sa mission, il a compris que dans une bataille traditionnelle les anglais étaient supérieurs aux écossais. S’il veut remporter le trône, il va falloir qu’il harcèle les anglais à coup de petites escarmouches, à la manière des pirates. Il va alors créer un groupe de mercenaires écossais. La particularité de ce groupe: aucun membre ne fait parti du même clan. Pour une fois, les guerriers vont se battre pour une cause et non pas pour leur famille. Pour diriger et mener ce groupe au combat, il veut Tormod MacLeod. Seulement celui-ci refuse car il ne veut pas prendre parti pour protéger son clan. L’entourage de Robert Bruce imagine alors un plan pour le forcer à s’engager. On lui propose en échange de son engagement une épouse. Et lorsqu’il refuse la jeune femme, on oblige celle-ci à se glisser dans son lit pour forcer le mariage. Autant vous dire que Tor n’est pas franchement ravi de sa nouvelle épouse et de son nouveau rôle de leader. Commence alors une difficile cohabitation entre les nouveaux époux, et entre les nouveaux membres du groupe de mercenaire.







J’ai été emballée par ce roman! Je l’ai dévoré quasi d’une traite. Je me suis plongée avec délice dans cette période de l’Ecosse que je connais très peu. Les machinations politiques pour mettre Robert Bruce sur le trône, les relations tendues entres les différents clans,... Tout l’arrière-plan historique est très intéressant et l’a donné envie de me plonger plus dans cette partie de l’histoire écossaise.



J’ai beaucoup aimé la relation entre Tor et Christina. C’est un plaisir de les voir se tourner autour. On ne peut que s’attacher à eux et les regarder évoluer l’un au contact de l’autre.



Autre point que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est tout ce qui se rapporte aux membres du groupe de mercenaires. Chacun a son petit caractère et il me tarde de les découvrir chacun dans leur tome respectif.







Un premier tome qui marie à merveille la romance et l’aspect politique de l’histoire. Les deux composantes sont savamment dosés et on ne voit pas les pages défiler. Une très bonne surprise que ce tome 1!!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Monica McCarty (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
333 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}