AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Bordaçarre (130)


Prévoir, prévoir avant qu’il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a plus malheureux que soi dans le monde. Pourquoi se complaire dans la plainte ?
Commenter  J’apprécie          00
Au final, le présent est une source de satisfaction infinie puisqu’il est immobile. Tandis que le futur approche de nous et que le passé s’éloigne, le présent est toujours là. Toujours. À notre service. Disponible 24 heures sur 24.
Commenter  J’apprécie          00
Rappel : je m'appelle Didier Martin , j'ai 41 ans , je suis comptable dans un cabinet d'expertise ( Compte X ) , je suis marié à Karine Martin ( nom de jeune fille Descat) , 40 ans , responsable d'un magasin de vêtements pour femme ( fermé évidemment ), nous avons un fils , Jérémy , 17 ans , lycéen .
ce soir , je vais me couché tôt .
Commenter  J’apprécie          00
Vérification faite sur le calendrier : on va bientôt entamer le sixième mois d’Isolement Général Total (un IGT qui a succédé à six mois d’IGSP – semi-partiel – et six mois d’IGP – partiel -, eux-mêmes ayant été précédés par des formes variées d’Isolement régional, local… pour un temps global de trente mois). Principe essentiel de l’IGT : interdiction absolue de sortir de chez soi. La vie se déroule entièrement à domicile sur l’ensemble des agglomérations de plus de six cents habitants à l’échelle nationale. Une autorisation spécifique permet aux habitants de zones isolées ou inaccessibles par les services de se déplacer sur un rayon de trois kilomètres pour effectuer des achats de première nécessité inscrits dans des listes fournies. Seuls les services d’urgence, les forces de police et les agents de livraison sont autorisés à circuler librement.
Ce matin, je me suis levé à 7 h 30. J’avais calé l’alarme du réveil sur cette heure-là bien que ma femme Karine m’ait toujours dit que ce n’était pas utile de se réveiller si tôt quand on n’a pas à se rendre au travail. Mais, premièrement : le télétravail demande une discipline stricte pour ne pas accumuler les retards de dossier et, deuxièmement : je préfère maintenir de bonnes habitudes. Pourquoi bouleverser les usages alors que, justement, la situation est telle qu’il nous faut conserver nos repères afin de ne pas sombrer dans l’ennui, la déprime ou le laisser-aller ? La vie est déterminée par le rythme des périodes et chacun doit faire preuve de sa capacité à s’adapter. Ce serait condamnable, à mon avis, de faire la grasse matinée, de profiter de cet IGT pour se lever à n’importe quelle heure, faire comme si le virus était un bienfait, un motif valable pour s’adonner à l’oisiveté. Je préfère exposer mes convictions sincères. Par souci d’honnêteté. Le virus a déjà tué des millions de personnes à travers le monde. Je me sentirais coupable d’en profiter pour rester au lit plus longtemps que d’habitude. C’est mon devoir de citoyen de respecter les règles. S’il y a des règles, ce n’est sûrement pas pour les ignorer. Je me lève à 7 h 30 et j’en suis fier.
Commenter  J’apprécie          00
Dans tous les cas, Emmanuel Wang s’était comporté comme un prédateur sexuel à qui tout peut réussir, et il s’était planté sur toute la ligne. Alyson remettrait vite la question de son licenciement sur le tapis. Elle n’avait plus du tout envie de le croiser dans les allées du parc.
Commenter  J’apprécie          00
Ça paraît une peu pointilleux, je l’avoue, mais le plaisir de la table se trouve principalement dans le détail, même le plus infime. Vous voyez, quand vous apportez l’assiette pleine et que vous retirez celle-ci, la fleur se retrouve au même endroit. Il n’y a pas de cassure entre le vide et le plein. Ça s’appelle la continuité, vous comprenez ? Mon prof était très à cheval sur ces trucs-là. La continuité. L’harmonie. Vous voyez ?
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y avait plus rien d’autre que leur chagrin, qui, semblait-il, avait remplacé l’oxygène même des lieux. Plus rien. Plus de mots, plus d’avenir, plus d’amis ni de parents, plus d’hôtel, plus de projets, plus d’espoir. Rien que leurs doigts tordus dans les tissus de leurs vêtements et leur cœur vivant et leurs paupières closes. Fleur avait disparu. Ils ne lui ouvriraient jamais leurs bras, ne la berceraient jamais, n’entendraient jamais ses rires.
Commenter  J’apprécie          00
— C’est mon bébé…
— Ma chérie, ce n’est pas un bébé, c’est un embryon de quatre millimètres, s’il te plaît… Allez, regarde ta figure, viens là, je te dis ça parce que je t’aime, ma chérie, tu sais bien. Regarde-moi ces grosses larmes, hein ? c’est toi le bébé ! Comment tu ferais, hein ? Comment ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle ajouta que la plaisanterie était un peu étrange, disons inhabituelle, de la part de cet homme si raisonnable. Mais peut-être entrait-il dans une nouvelle période de sa vie placée sous le signe de la facétie ?
Commenter  J’apprécie          00
Une adolescente éperdument amoureuse d’un homme trop vieux pour elle et peu conscient des dégâts et des peines encourus. La mère, déjà fragile, n’avait su faire face. Alors le père avait pris le taureau par les cornes.
Commenter  J’apprécie          00
Fille ou garçon ? Pas de préférence. Dans tous les cas, elle se préparait à l’accueil et n’appréhendait aucunement l’accouchement. Elle était impatiente de vivre cette expérience à la fois banale et exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les événements n’arrivent jamais seuls, il faut les provoquer, préparer le terrain, défricher, dépolluer l’atmosphère. Une énergie libérée est une énergie qui exprime la totalité de son potentiel. Rien ne peut avoir lieu sans ton concours. Tu dois faire cesser l’humiliation, lui faire comprendre qu’il n’y a pas d’alternative.
Commenter  J’apprécie          00
Ne m’oblige pas à déclencher des hostilités beaucoup plus radicales, parce que, si c’est moi qui prends la direction des opérations, ça va se terminer par de la viande sur les murs. Pigé ?
Pigé.
Commenter  J’apprécie          00
C’est comme les insectes. Ils se cachent, ils creusent leurs galeries, font leurs nids au cœur des charpentes, les rongent, sans qu’on s’en aperçoive et, un jour, tout s’écroule !
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir, ça se prend. Il y a les lapins et les crocodiles. Jamais un lapin ne mangera un crocodile. Profite de cette réalité-là. Tu domines. Elle est déjà amputée, la chair de sa chair est passée à l’incinérateur. Elle n’est plus rien. Tu vas pouvoir conclure. Tu as tout ce qu’il te faut sur place. Utilise les outils que la providence met à ta disposition.
Commenter  J’apprécie          00
Il a peur. Le cœur à deux cents pulsations minute, les yeux révulsés, les muscles tétanisés jusqu’à la fin. Même plus la force de crier. Comme Jeanne d’Arc. Elle pensait à quoi, la pucelle, sur son bûcher ? Quand les flammes lui léchaient les mollets ? Tu crois qu’elle pensait à Dieu ? Je vais te dire à quoi elle pensait, l’illuminée : à la viande.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se sentait coupable d’avoir attisé le désir du professeur. En était-elle vraiment responsable ? Elle se perdait en elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
En regardant ostensiblement ses seins, il mit un genou à terre et apposa une main sous son buste et l’autre sur l’arrière de sa cuisse. Il la tenait. Il bandait et avait une intense envie de la pénétrer, là, tout de suite, sur le tapis. Il lui murmura que c’était très bien, qu’elle était parfaite dans cette position, que son élégance naturelle s’en trouvait augmentée et que ses tensions disparaissaient à vue d’œil.
Commenter  J’apprécie          00
Lui-même se savait bel homme et de nombreuses femmes étaient sensibles à son charme, alors, avec ce message, oui, pourquoi pas elle ? Hier, sur les marches du perron, peut-être, dans les silences de leur bref dialogue, elle avait paru gênée… D’ailleurs, elle n’avait pas perdu de temps pour s’inscrire à une séance.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bordaçarre (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}