AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (868)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faërie

A lire pour lâcher prise.

Lâcher prise pour le lire.

Et ça vaut le coup ! Parce que de temps en temps ça fait du bien de sortir des thrillers sordides, des histoires contemporaines qui vous renvoient à votre vie, des histoires vraies. Zut. Il est temps de revenir à cet âge enfantin où l'on avait peur du monstre sous le lit. Où l'on imaginait que des petites fées viendraient nous "magifier" la vie. Ce roman va vous permettre de vous plonger dans une atmosphère où les humains côtoient un peuple magique, malicieux et parfois dangereux. On retrouve aussi cette ambiance inimitable des années 80. Je ne saurais trop expliquer exactement pourquoi, mais les pages ont un je ne sais quoi des films et séries américaines de cette époque. Il y flotte un parfum de Columbo, de Amityville, Poltergeist.

Cette grande maison qui recèle des secrets, l'écrivain qui cherche l'inspiration, l'ancienne actrice qui se consacre joyeusement à sa vie de mère au foyer, l'ado qui tombe amoureuse du voisin. Du pognon, du sexe, de l'amour et du mystère. C'est délicieusement dépaysant et en bonus le scénario est plutôt bien fichu. Car parfois dans ce type d'histoire, sous prétexte de surnaturel, l'histoire part à vau l'eau et la fin est bidon ou bâclée et même parfois les deux. Là, tout se tient.



Alors faut-il le lire ? Oui. Laissez ce roman "magifier" votre vie.
Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

(...) Maîtresse de l’Empire conclut la série de façon plus que satisfaisante. Des réponses sont apportées à toutes les questions qu’on se posait et même à d’autres qu’on n’avait pas imaginé poser à la la lecture des tomes précédents, c’est dire à quel point Janny Wurts a fouillé son intrigue. Il y a beaucoup de magouilles politiques et de stratégie, mais également beaucoup d’action. Les personnages sont attachants, en particulier certains personnages secondaires, et on se retrouve à verser quelques larmes pour ceux qui ne survivent pas jusqu’au bout. Le gros point fort de ce tome est qu’on apprend énormément de choses sur Kelewan et son Histoire, mais qu’on découvre aussi un peu le reste de la planète, ou du moins les contrées voisines.



Malgré tout, le roman souffre des quelques défauts liés à son volume et à son époque d’écriture (1992). D’une part, on n’échappe pas à quelques longueurs, certains passages manquant un peu d’action et étant un peu trop contemplatifs pour mon goût. D’autre part, l’autrice ne peut s’empêcher d’ajouter des pans d’intrigues amoureuses là où elles n’étaient pas nécessaires. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

Salut les Babelionautes

Je continue ma redécouverte de ce cycle lu il y a une vingtaine d'années avec ce tome trois ou, même si l'on retrouve certains personnages, ce n'est plus Pug qui tient le récit a bout de bras mais le prince Arutha.

Raymond E. Feist a la manière pour imaginer une Histoire qui nous tient en haleine, du moins c'est mon cas, et j'espère arriver a lire complètement cette Saga avant la fin de l'année.

Cette fois c'est a une confrérie d'Assassins qu'ils vont être confrontés, les Faucons de la Nuit, mais ils ne savent pas encore qui est derrière tout ça.

Chaque fois c'est avec beaucoup de chance qu'ils parviendront a se sortir de situations catastrophiques, cette fois presque sans magie.

Pug, pendant ce temps, est retourné sur Kelewan pour trouver les réponses aux questions qu'il se pose sur l'Ennemi.

Il va trouver aussi des guides qui lui permettront d’appréhender les limites de la Magie qu'il possède, et se ne sera pas du luxe vu ce qui l'attend par la suite.

Cette Saga est vaste, le nombre de personnages importants augmente a chaque tome, ce qui fait la richesse du récit.

Même les serviteurs du Mal sont très bien, avec les pouvoirs accordés par celui qui les dirige.

Merci encore a Isabelle Pernot et Antoine Ribes pour leur traduction.



Commenter  J’apprécie          100
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..



Bien qu'ayant lu, il y a une quinzaine d'années de çà, le Seigneur des anneaux (Tome 1), j'avais envie de lire et de redécouvrir un peu les livres Fantasy. Je m'y remets donc. Puis sous les conseils biens avisés d'une vendeuse de la Fnac, je découvre un classique du genre, un best-seller même : Magicien.

Et je n'ai pas été déçu par cette charmante découverte.

Les Chroniques de Krondor avec Les aventures de l'apprenti magicien Pug, Tomas l'apprenti guerrier, les Tsuranis, Elfes, nains, dragons…Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture dans le monde Fantasy.



D'après le titre, je m'attendais à beaucoup de scènes de magie. Et en fait non, on est dans les débuts. L'auteur présente très bien les personnages, le destin de chacun, le monde de Midkemia puis le début d'une guerre sans merci. Des ennemis, les Tsuranis, vraiment étranges dans leurs procédés mais cela cache une intrigue de fin bien surprenante !



Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire. Fluide et limpide. Vous prenez plaisir à le lire et à découvrir son monde.



Donc je replongerais bien volontiers sur les terres de Krondor pour connaitre la suite de nos héros car la fin de ce premier opus laisse paraître une suite bien explosive…

Commenter  J’apprécie          100
Le Legs de la Faille, Tome 1 : Krondor : la..

C'est plaisant de retrouver Raymond Feist dans cette trilogie qui se situe dix après les événements de Sethanon, mais quarante ans avant "La Guerre des serpents", précision utile car l'on retrouve de nombreux protagonistes de ces deux histoires que l'on a lus avant si l'on a respecté la chronologie de parution...

On retrouve donc la patte si spécifique de cet auteur et l'univers de Midkémia par la même occasion.

Dix ans après la guerre de la faille les mêmes causes vont être le prétexte de cette intrigue qui va nous faire voyager pas mal, tours et détours compris :).

J'ai bien aimé le focus sur les moredhels, ces frères des ténèbres que l'on connaissait finalement peu jusque-là, cette lacune va être réparée grâce à ce premier tome et contribuer grandement à l'intérêt de l'histoire.

Pour le reste, retrouver Pug, Jimmy où Arutha, la liste n'est pas exhaustive, nous mène en terrain connu (et apprécié), c'est plutôt sans surprise et surtout agréable, j'ai par ailleurs trouvé les personnages secondaires très consistants (Patrus, Gorath ou encore Owin), je suis maintenant assez curieux de voir de quoi va être fait la suite et le tome 2.

Je ne livre là qu'un ressenti car pour le résumé le 4ème de couverture est là pour ça et je ne vois pas l'intérêt de dévoiler tout ou partie de ce qui va faire l'intérêt de la lecture.

Pour l'essentiel, le style est bon, l'intrigue bien maîtrisée et le voyage agréable sans être grandiose :)

Commenter  J’apprécie          100
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Après une mise en place réussi de l'univers de Midkemia en proie à la guerre de La Faille dans le premier livre, Feist continue sur sa lancée pour nous offrir ce deuxième tome de la saga.



Toujours avec le même style, aussi bien écrit et la même inventivité que dans le premier tome, on découvre la suite des aventures de Pug et Thomas au milieu de la guerre.



Les deux jeunes enfants ont bien grandi depuis le début du récit et au fur et à mesure de l'histoire on découvre le rôle primordial qu'ils ont a joué dans cette guerre.



Pug devient Milamber le Mage, un Très-Puissant, au sommet de l'échelle hiérarchique du monde de Kelewan, et ses pouvoirs deviennent immenses.



Thomas, grâce à son armure enchantée, devient le chef des troupes elfes, et par la même occasion amant de la reine des elfes Aglaranna, dont il était éperdument amoureux.



On découvre avec plaisir le fonctionnement du monde de Kelewan avec ses airs orientaux par rapport à celui de Midkemia, qui permet au lecteur de "changer d'airs".

Le livre développe également d'autres personnages nouveaux ou qui étaient moins présents dans le premier tome, comme Arutha, qui doit faire face à l'envahisseur et déjouer les complots qui se trament au sein même du royaume.



Toujours dans le même style que le précédent livre, Feist ne déçoit pas et garde la bonne dynamique qu'il avait instauré dans le premier livre.



Livre toujours aussi excellent que le premier, qui a su renouveler ses personnages et les enjeux du récit.



Livre qui fait partie, aux cotés du précédent, des meilleurs livres de Fantasy, et qui ne donne qu'envie de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Salut les Babelionautes

« Pair de l'empire » qui suit « Fille de l'empire » de Janny Wurts et Raymond E. Feist, continu l'Histoire de la Famille Acoma, incarnée par Mara.

Que dire d'autres? a part répéter les louanges méritées que d'autres ont écris?

Ce sera surement une trilogie que je relirai si le tome trois est aussi bon, il y a des scènes ( la nuit des épées sanglantes et la tragédie des jeux du cirque) qui mériteraient d'être portées a l'écran.

En plus, avec l'apparition d'un "Barbare" issu de Midkemia dans un monde tel que Kelewan, ou suite a la disparition des minerais métalliques dans leur quasi-totalité, Une simple clé métallique vaudrait une fortune je me demandais en quelle matière sont les Sabres?

Pour le savoir ils ne vous restent qu'a plonger dans la monde de Kelewan ou on sent que les Auteurs se sont inspirés des cultures asiatico-pacifico-indonésienne.

Merci a Anne Vétillard pour la traduction des trois tomes de cette trilogie
Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Un roman que j'ai dévoré. Merci encore à Basileusa de me l'avoir fait connaître!



Mara est une jeune fille aspirant à devenir moniale. Le destin va en décider tout autrement. Du jour au lendemain, la voici devenue la souveraine des Acoma, une maison sur le papier puissante mais dont les forces péréclitent après la mort du père, du frère de Mara et de la majorité de leur armée. A cela s'ajoute une guerre de sang, des ennemis héréditaires et surtout le fameux "jeu du Conseil".



Ce roman nous plonge dans un univers de traditions et d'honneur. Pour s'y retrouver dans les arcanes de la politique, Mara doit jouer avec ruse et plier les traditions à sa convenance sans jamais les enfreindre.



Le récit est réellement bien écrit. Il y a quelques références à l'univers créé par Raymond E. Feist mais qui ne bloque en aucun cas la compréhension de l'intrigue si jamais vous n'avez pas lu, comme moi, ses autres cycles. Bref je vous le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          103
Faërie

La famille Hasting s’installe dans la maison du vieux Kessler, loin des grandes cités, loin du stress, du strass et des paillettes. La veille et belle ferme se trouve à proximité de la petite bourgade de Pittsville, à l’orée d’une forêt traversée par un cours d’eau. Insidieusement, quelques incidents font voler en éclat cette vie bucolique et tranquille. Une atmosphère inquiétante remplace l’excitation de la découverte et l’angoisse se substitue aux joies premières.



En cause, des fées et autres créatures fantastiques. Contrairement à leur réputations ces êtres gracieux, ne sont pas forcément aimables et gentils…



Si la première moitié fait la part belle au suspens, et alimente doucement monter la pression. La seconde nous plonge au coeur d’un univers captivant, envoûtant et effrayant. Ce monde des fées et des elfes, de ce Petit Peuple aux pouvoirs impressionnants est loin, bien loin, des histoires qui ont pu bercer nos enfances.



Certes, les livres ou récits oraux ont toujours contenu une part de mystère et de frayeur, une fraction de noirceur pour faire briller le combat du bien, et mettre en lumière le héros. Dans Faërie, Raymond Feist déploie un arsenal fantastique qui réduit ces contes à un bonbon tout juste acidulé. Entre charme et frissons, nous arpentons la colline du Roi des elfes en compagnie des jumeaux et en sursautant à chaque étape, croisement ou bruit soudain. La tension du début, qui n’a cessé de croître, s’est muée en angoisse, mais d’un genre paradoxal car nous restons charmés par l’univers et ces créatures marquants.



Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier . J'ai pour le moment un vrai coup de cœur pour cette trilogie !

Mara a réussi à survivre en prenant les rênes de sa maison mais son plus grand ennemi est toujours là ,à guetter une occasion de rayer les Acoma du royaume . Alors la lutte pour la survie de la famille Acoma recommence et atteint des sommets dans ce deuxième tome . Whaou quelle violence ,quel suspens . Et Mara complique encore les choses en tombant amoureuse de la personne qu'il na faut pas ....Honneur, amour et survit ne font décidément pas bon ménage ! On se croirait parfois dans le trône de fer .

Ce qui est vraiment intéressant dans ce deuxième tome c'est que Mara se rend compte qu'ailleurs ( dans le royaume de midkemia ) la tradition et l'honneur ne sont pas aussi centraux dans les prises de décisions et que de nouveaux choix sont possibles pour son royaume si elle arrive à convaincre ses compatriotes . Elle évolue ,grandit mais n'évite pas les erreurs . C'est aussi ce qui la rend si fragile et si attachante derrière sa carapace d'honneur .J'ai juste envie de dire : vivement la suite , je me régale vraiment .
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

Voila un très bon roman ! Je connaissais plutôt Feist pour ses autres romans, mais là j'ai été très surpris. J'aime cet univers, celui où notre monde est confronté au fantastique. L'histoire est très bien contée, et les nombreux personnages tous très attachants. Cependant on peut regretter quelques points : les éléments fantastiques, très vite annoncés, sont finalement très longs à réellement apparaître. De plus, sans la dévoiler, la fin m'a plutôt déçu. Mais ce roman n'en est pas moins agréable et très divertissant avec son bel univers magique.
Commenter  J’apprécie          100
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Cette trilogie nous éloigne un peu de nos héros de Krondor pour nous entrainer de l'autre côté de la faille, en parallèle avec l'action des chroniques.



Nous voici donc à Kelewan, un monde ou l’organisation sociale à un côté très asiatique. La société a plus ou moins ses "castes", le suicide d'honneur y est fortement ancré et le meurtre s'il est habilement commis n'y est pas puni mais salué.



C'est donc dans un monde assez cruel et impitoyable ou doit survivre Mara des Acoma, une toute jeune fille qui vient de perdre toute sa famille du fait de la grande guerre de la faille.



Autant l'avouer, si vous aimez les livres "d'action" dans le sens "un monstre débarque un sorcier m'attaque etc" vous risquez d'être déçu.



Mais si vous aimez à savourer des intrigues politiques, des jeux de pouvoir,de manipulations et d'assassins masqués vous avez frappé à la bonne porte.



Personnellement j'ai beaucoup apprécié de suivre Mara des Acoma dans son parcours ou elle grandit et gagne en force, tout en gardant une certaine noblesse et des idées novatrices dans sa société immobiliste.



Bref je relirais volontiers ce livre dont je garde un bon souvenir un jour prochain.
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

Phil et Gloria ainsi que leurs enfants quittent la Californie pour s'installer dans une petite ferme dans les bois, à Old Kmesser Place, voulant échapper à la vie agitée d'Hollywood (ayant tous deux des métiers liés au domaine scénaristique).

Au départ, tout va bien, c'est une vieille maison certes mais jolie et d'un charme agréable et tout est calme... Sauf que les jumeaux de la famille ressentent des choses étranges autour d'eux... puis leur sœur, Gabbie, se fait attaquer par quelqu'un... puis d'autres terribles événements vont se dérouler... et pour cause, sans le savoir, ils se heurtent au monde féerique et sont au centre d'une guerre millénaire sanglante !

Je connais Feist pour sa saga du Krondor (que je n'ai pas lu) mais le résumé de Faerie m'a bien intrigué alors... et combien j'ai été surprise !

Grande chose à savoir, c'est que si vous vous attendez à faire connaissance aux gentils lutins et fées, avec leurs mondes magiques tout gentil et mignon... laissez tomber car malgré le titre, ce n'est PAS gentil et mignon ! En effet, les êtres féeriques ici sont plutôt intimidante, puissants mais surtout menaçant et cruels... on n'a pas très envie de les croiser en dépit de leur beauté et de leur grâce et mêmes ceux qui appartiennent au camp des " gentils", il faut prendre garde à ne pas les contrarier ! Donc déjà, au revoir la fée Clochette et les adorables lutins et tout le tralala !

En parlant encore de l'univers... ici, c'est du fantastique certes onirique mais ressemblant parfois à du Lovecraft. En effet, le mal féerique s'immisce bien dans la réalité de nos personnages et perturbent leurs vies... les confrontations des enfants vers la Chose noire (AAAAAH, ce truc m'a donné des cauchemars !) sont terrifiantes ! De même, ces créatures manipulent dans l'ombre, voulant basculer leur guerre à leur côté... surtout le méchant, l'Homme-Lumière, un être sournois ressemblant au fameux roi des Aulnes et qui sème le chaos et le maléfice parmi les humains.

Revenons du côté des héros. Certes, ils sont très stéréotypès, beaux, intelligents, moralement irréprochable, avec parfois des réactions clichés... mais heureusement qu'ils sont parfois assez réaliste et que leur désarroi face à la menace "elfique" est troublante : qu'aurais-je fait face à cette avancée terrible ? D'autant plus que certains personnages sont plus attachants que d'autres : je nomme Gabbie, la fille aînée de la famille dont la beauté lui attire des malheurs mais surtout les jumeaux, qui vont devoir affronter les fées avec toute la malice enfantine mais aussi leur courage... la dernière partie centré sur eux est d'un régal mais aussi d'une tension permanente !

L'écriture est très fluide et belle mais parfois, comme c'est un peu... niais, bon c'est peut-être la traduction qui fait cela mais il y a termes d'une niaiserie... et parfois, des détails qui ne servent à rien à l'intrigue...

Bon, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire démarre lentement mais lorsque les "méchants" entrent en scène, tout se déroule ! Très vite, les événements étrange se profilent sous nos yeux. Et ce n'est pas beau à voir ! En effet, la violence est leur marque tout comme les attaques contre la famille... Je pense notamment à l'agression surréelle et sensuelle de Gabbie, à la fois fascinante mais dérangeante... ajoutez à cela l'horreur et la peur : sérieusement, j'avais parfois l'impression de lire du Lovecraft parfois ! Du Lovecraft féerique !

Les références sont nombreuses dans ce livre. Je vais pas vous spoiler mais le Songe d'une Nuit d'été de Shaskespeare est plusieurs fois référence donc attendez-vous à croiser une Titania assez spéciale par exemple...

La dernière partie est notamment la plus explosive. On rentre vif dans le sujet, une course contre la montre se hâte tout comme les exactions des êtres féeriques...

En revanche, il y a une chose que j'ai détesté : pas seulement le fait que les héros soient "clichés" mais aussi qu'on a une profusion de détails pas forcément utile à l'intrigue où que les révélations s'enchaînent sans qu'a le temps de souffler...

En tout cas, j'ai adoré ce roman, et ma vision des fées et leur monde bien impactée mais une vision bien trouvée et plus proche des mythologies celtiques que nos contes de fées modernes... Notre cher Feist a reussie à me terrifier avec des fées, alors là ! Prenez garde si vous entendez des bruits étranges, si vous voyez des silhouettes diaphanes dans les collines et si votre enfant réagit de manière étrange...
Commenter  J’apprécie          100
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Lassée des auteurs contemporains, je me suis tournée vers un genre que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas encore très présent dans ce blog : la fantasy. Une fois, quelqu'un m'a prêté le premier tome mais je n'ai pas accroché et j'ai abandonné ma lecture. Visiblement, je n'étais pas prête mais comme, je ne voulais pas rester sur un livre inachevé, j'ai repris sa lecture quelques années plus tard.

Et là, paf ! j'ai eu un coup de foudre ! Dès les premières lignes j'étais happée par l'histoire et j'ai eu du mal à m'arrêter dans ma lecture. J'étais constamment branchée sur le livre, impatiente de connaître la suite des péripéties.

Nous voici dans le royaume de Crydee, un monde médiéval composé de nobles et de leurs sujets. Les créatures fantastiques comme les nains ou les elfes, vivent en harmonie, bien qu'à l'écart des hommes. L'univers décrit par l'auteur n'est pas très compliqué à appréhender et ressemble très fortement à celui de Tolkien. Seul le système magique m'a complètement dérouté et je n'ai pas encore compris son fonctionnement.

Alors que le royaume est en paix surviennent des étrangers, venus d'un autre monde : les Tsurani. Ces derniers sont des redoutables envahisseurs, fonctionnant selon un système de castes et d'alliances. Il y aura une guerre dans laquelle on suivra les péripéties de Pug, un orphelin du château. Mais il n'est pas le seul qui intervient dans cette histoire et d'autres personnages secondaires auront aussi une place non négligeable. J'ai aimé cette organisation où l'auteur ne se concentre pas uniquement sur le héros car on découvre ce qui se passe des deux côtés du front et on peut suivre les changements affectant chacun des principaux protagonistes. D'ailleurs ces derniers sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. J'ai une préférénce pour Pug, le prince Arutha et Martin l'archer.

Le style d'écriture est agréable et très fluide. Les descriptions sont correctes; l'intrigue est prenante; les évènements s'enchaînent bien même si parfois j'ai eu du mal à suivre la chronologie. Les thèmes abordés tournent autour de l'amitié, de la guerre, des chocs culturels, des alliances et complots politiques.

D'habitude, je donne mon avis pour l'ensemble des cycles, mais cette fois-ci, je fais une entorse à la règle car il paraît que les deux autres tomes ne sont pas forcément liés à l'invasion Tsurani. Donc, comme ce livre m'a beaucoup plu, attendez-vous à l'arrivée des prochains tomes bientôt !


Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

Ce livre m'a été conseillé par un ami et j'ai lu de nombreux commentaires qui étaient très favorables, avant de le débuter mais je dois avouer que j'ai été déçue par Faërie de Feist même si la lecture était facile et agréable.



Les personnages sont attachants mais sans plus ; il y a trop de clichés/facilités pour moi : une riche héritière, un écrivain de renom, un petit copain qui sera publié par les plus grands....

On les découvre et on les voit évoluer au sein de cette nouvelle maison proche de la forêt. Des couples se forment, des rencontres et des retrouvailles se multiplient dans l'histoire.

Nous avons plusieurs rebondissements notamment :







Dès le début, nous sommes plongés au cœur du mystère qui peuple cette forêt. Les personnages ont le pressentiment d'un danger immense et éminent mais il va falloir attendre 300 pages pour qu'ils fassent enfin face au danger.

J'ai trouvé le livre dénué d'actions en réalité. J'ai vraiment manqué d'un quelque chose qui aurait rendu la trame plus piquante, pour que le livre m'accroche véritablement.

Je refermai facilement le livre et le lendemain, j'avais toujours du mal à me remettre dans l'histoire...



Pour ma part, ça sera un tout petit 3 !
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

C'est plaisant mais sans plus...



Si le ton du livre se veut léger voire badin, la trame qui se dévoile est plutôt terrifiante. Nous sommes loin des gentilles petites fées et des farfadets en tout genre. Le Fou et sa Chasse veulent leur revanche sur les humains et pouvoir courir le monde à leur guise comme il le faisait à l'aube des temps.



Le livre se lit facilement, agréablement et j'ai passé un bon moment. Mais si la famille Hastings flirte gentiment avec Hollywood, le livre aussi et c'est dommage. Ah mon dieu que cela dégouline de ce bon sentiment patriotique super héros américain tout est bien qui finit bien. Une sorte d'éipsode "Fantasy Thriller" de 8 ca suffit ou des "Magiciens de Beverly Hills"



J'ai aussi eu l'impression d'avoir lu le scénario d'un comics "Fantasy" refusé par tous les dessinateurs et avec en final des descriptions longues et répétitives pour remplacer les dessins... Ca crée des longueurs et l'ennui n'est pas loin.



A lire si vous avez une envie de détente insolite mais ne cherchez pas ici le grand frisson ni l'épopée légendaire...
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des ténèbres, tome 1 : Les faucons ..

Cette critique vaut pour les trois tomes de La Guerre des ténèbres.



Après la série du Conclave des Ombres, que j'ai savourée l'été dernier, me voici de nouveau plongée dans ces superbes Chroniques de Krondor avec cette nouvelle trilogie : La Guerre des ténèbres.



Le premier tome de La Guerre des ténèbres s'inscrit dans une parfaite continuité avec les tomes précédents. On retrouve nos personnages quasiment où on les avait laissés, le combat est le même et évolue tranquillement au fil des pages. On a même droit comme toujours à de nouveaux personnages bien sympathiques, qu'on suppose importants pour la suite mais dont on ne sait pas grand chose pour l'instant... Je m'attendais donc à une trilogie agréable, aussi palpitante que les précédentes, que j'avais adorées, mais sans rien de vraiment nouveau. Et c'est là que, vers la fin de ce premier tome, je me suis pris une véritable claque. Les deux tomes suivants ne sont que surprises sur surprises, on découvre tellement de nouvelles choses, de nouveaux mondes, de nouveaux peuples, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux ennemis, de nouveaux... tout ! Rien n'est plus comme avant, tout s'accélère à un rythme effréné, impossible de lâcher le bouquin avant un final monumental et tellement émouvant ! Je pense que La Guerre des ténèbres aurait fait une fin parfaite à ces Chroniques qui durent depuis tant de tomes, mais je ne peux que me réjouir de savoir qu'il y a encore des choses que je n'ai pas découvertes sur les mondes de Feist...



J'ai beau le dire et le redire, à chaque fois qu'on croit bien connaître l'auteur et qu'on pense savoir comment il va faire évoluer les choses, et bien ce génie de l'écriture et de la fantasy nous rappelle que rien n'est acquis, et qu'il n'a pas usurpé son immense réputation dans le milieu.



Je me régale vraiment avec ces Chroniques de Krondor, merci, merci et encore merci !!! Et surtout, à bientôt pour la suite !
Commenter  J’apprécie          100
La Guerre des démons, Tome 2 : La porte de l'..

Un second tome plutôt décevant dans la continuité de l'aventure. De la platitude, de la lenteur. Déçue par une fin trop rapidement expliquée.
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

Vous aimez Feist ? Vous ne le connaissez pas mais n'avez pas envie de vous lancer dans la longue série des Chroniques de Krondor ? Cet hors-série est fait pour vous.



Habituellement la plume plus enfantine, voici un Feist destiné au adultes qui nous plonge...dans la réalité. Cette fois-ci, ce n'est pas nous qui allons vers la fantasy mais la fantasy qui hante notre monde.



A travers les péripéties d'une famille commune avec ses joies et ses peines, nous assistons à d'étranges phénomènes de forêts hantés et de légendes qui semblent de plus en plus omniprésents et qui atteignent en premier les enfants.



A la fois angoissant et fascinant, ce livre mêle avec brio fantasy et horreur.
Commenter  J’apprécie          100
Faërie

Il était une fois, un conte de fée s’enracinant dans la vie d’une famille, des plus citadine, venue s’installer dans une vieille maison à la lisière d’une forêt. Ici ce sont surtout les trois enfants du couple Hastings, Gabbie, Sean et Patrick, qui sont précipités dans la tourmente entre cauchemars et quête initiatrice. Le lecteur est à son tour plongé dans l’histoire et ressent tout autant les peurs et les interrogations des protagonistes. Pas à pas, il découvre un monde hostile et une tension qui ne cesse de croître au fil des pages. Chapeau à Mister Feist pour m’avoir fait trembler à certains moments. De nouveaux personnages vont apparaître afin d’aider cette famille grâce à leur connaissance des mythes et légendes celtiques. Seul petit bémol, j’ai trouvé les personnages un peu trop superficiel, voir même trop parfait par moment.



L’auteur nous guide, à travers cette histoire, dans un monde féerique où l’on rencontre au détour d’un chemin boisé Dames blanches, fées et autres créatures du vieux peuple. Entre réalisme et folklore, l’univers que nous décrit Feist est très visuel et fascinant. La couverture du livre en est d’ailleurs une très fidèle représentation. Notre imaginaire est constamment en éveil.







L’écriture est efficace, vive, alliant des situations surnaturelles et périlleuses à des moments de vie ordinaire où l’on découvre la vie personnelle et les histoires de chacun. Fantasy, Merveilleux, Fantastique voir Horreur s’entremêlent dans ce roman pour s’évanouir après le combat final. J’ai beaucoup apprécié les références au Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. A lire si vous aimez le merveilleux et les légendes.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}