AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond E. Feist (868)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

Le premier tome de la trilogie de l'Empire était un très bon cru ! Avec son univers dépaysant, ses intrigues politiques mortelles et ses personnages bien construits, il s'était imposé comme un immanquable de la fantasy. On reprend donc là où l'on s'était arrêté.



Une fois de plus le roman convainc. L'univers s'affine et on en apprend plus sur le contexte politique de l'Empire. Mara prend de l'âge et est plus à l'aise avec ses fonctions. De nouveaux personnages font leurs apparitions. On en apprend également plus sur le conflit avec Krondor, ce qui donne des perspectives intéressantes et permet de créer un contraste bienvenue avec la culture Tsunari. On retrouve un aspect presque ethnologique qui donne de l'épaisseur à l'univers.



Comme le premier, l'écriture reste très prenante. J'ai cependant trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs. le roman fait quand même 900 pages, et placer les pions des différentes parties requièrent une certaine patience et une certaine finesse. Mais cette spécificité offre aussi à la série une grande capacité à faire de la subtilité. Cela ne l'empêche pourtant pas de nous mettre face à des passages de bataille vraiment épiques ou des bouts de récits aussi violents que durs.



Il y a également une partie romance qui est un peu plus présente. Elle donne une nouvelle facette à Mara, qui se retrouve partagée entre son devoir de chef de clan et ses sentiments personnels. Comme souvent dans la romance, j'ai cependant un peu de mal avec certains passages qui deviennent un peu mièvres.



Autre différence : nous avons également un oeil sur les agissements des ennemis de Mara. Procédé habile, car je me suis inquiétée à plusieurs reprises pour savoir comment la Dame des Acoma allait pouvoir s'en sortir ! Bel usage de l'asymétrie d'information. En parlant des ennemis, ils sont une fois de plus redoutables !



Pair de l'Empire est une suite digne qu'était l'entrée en matière, Fille de l'Empire. Une fois de plus, les aspects politiques nous entraînent dans des intrigues captivantes et sophistiquées. Les nouveaux personnages apportent de la fraîcheur et nouveaux points de vue culturels, ce qui donne à l'univers encore plus de richesse.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          170
La guerre de la faille, tome 1 : Magicien -..

Je ne connaissais absolument pas Raymond E. Feist et ses Chroniques de Krondor avant qu'on ne me les prête.



La découverte de cet univers n'est certes pas sans faire penser à l'univers du Seigneur des Anneaux dont on devine l'influence . Cependant, les personnages sont suffisamment bien décrits et attachants dans leur singularité pour qu'on se sente vite entrainé dans la lecture de cette saga. Que ce soit le jeune Pug, magicien en devenir, son ami de toujours Tomas , et bien d'autres encore, on a envie de suivre leur évolution...



L'histoire nous entraine dans un monde de fantasy classique, mais qui se voit tout à coup envahir par des guerriers venant d'un autre monde par l'intermédiaire d'une faille....

Le livre s'arrête à l'issue d'une bataille sanglante, et on n'a envie que d'une chose : découvrir la suite....
Commenter  J’apprécie          171
Faërie

Très belle rencontre avec cet auteur que je ne connaissais pas.

Phil, Gloria, Gabrielle et les deux jumeaux Sean et Patrick, viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Ce fut une aubaine pour eux de la trouver : abandonnée après la mort de son propriétaire, elle fut bradée, dans son jus, avec son grand terrain.

Ils ont quitté la Californie sans regret, espérant trouver plus de confort de vie ici et plus de calme pour que Phil, ancien scénariste à Hollywood, puisse se remettre à écrire des romans.

Mais c'était sans compter le peuple des fées, venu cette année passer 6 mois sur leur terrain ... On y rencontrera donc des fées, des leprechauns, mais aussi Titania, Oberon et bien sûr Puck!

J'ai beaucoup apprécié cette incursion du monde féérique dans la réalité, dans une version beaucoup moins sympathique que chez Shakespeare certes, mais tout aussi fascinante.
Commenter  J’apprécie          161
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Une très bonne fin pour la tétralogie de la guerre de la faille. Beaucoup de positifs, un peu de négatif dans cette ultime lecture.



Commençons par le négatif :

- j'aurai voulu que le rapport avec Séthanon soit annoncé plus tôt. A vouloir ménager l'effet de surprise, tout est précipité selon moi.

- la quête de Pug et Tomas me semble très tarabiscotée, autant du point de vue de la narration que de l'intrigue. Les moments de l'intrigue qui les concernent engendrent souvent des longueurs.



Le reste du roman est cependant palpitant!

- Une intrigue des plus sombres : nécromancie, grandes batailles, ennemis ténébreux. Un régal!

- Ce qu'on apprend sur Tomas, Macros ou encore l'Ennemi est très bien construit. Tout comme l'enjeu!

- Le rythme de la fin est haletant, avec des traits d'humour jusque dans les dernières lignes.

- Les batailles de sièges sont mémorables et très bien racontées.



A la fermeture de cette tétralogie, je ne peux m'empêcher de la comparer à la Trilogie de l'Empire et j'avoue avoir tout de même préféré cette dernière. Je les ai lu dans le désordre et je conseillerai à tout néophyte de Feist de ne pas faire cette erreur.

Enfin, une question demeure : que nous réserve la prochaine série?
Commenter  J’apprécie          162
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Ce dernier tome ne m'a pas déçu, je l'ai même trouvé mieux que le troisième . Un an après le sauvetage d'Anita,les ennemis d'Arutha reviennent . Et dés le début ça commence fort, Arutha je le trouve changé, il prend des décisions assez absurdes pour retrouver ses ennemis. Heureusement un petit bouleversement va pouvoir remettre les choses en place ! La guerre se prépare pour contrer les faucons de la nuit et leurs alliés gobelins, Moredels et trolls.

J'ai rarement vu une guerre comme ça : les renforts n'arrivent jamais et c'est finalement un petit groupe assez surprenant qui gère la plus grande partie de la bataille. Les scènes et les stratégies sont assez impressionnantes. Mais le bémol pour moi c'est qu'on reste finalement avec les mêmes protagonistes et qu'il y a des personnages qu'on ne voit que lorsque tout est terminé ( Non mais Lyam et son armée ils ont servi à quoi ^^). L'histoire des Valherus est encore bien présente dans ce tome, Pug et Tomas s'efforçant de comprendre (Il y a parfois quelques longueurs) et contrer la menace ensemble. Je suis contente d'avoir découvert encore d'autres peuples, c'est un monde qui permet beaucoup d'histoires dérivées que l'on a envie de connaitre.

Une trilogie que je conseille,même si en effet il est difficile de faire mieux que la trilogie de l'Empire !
Commenter  J’apprécie          162
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

Une suite fort sympathique à Pug le magicien.

Les personnages grandissent, évoluent dans une histoire très dense et pleine de rebondissements..

On va découvrir de façon plus précise l'univers des Tsuranis en même temps que Pug qui va se révéler être un magicien très puissant.

J'ai suivi avec plaisir les aventures d' Arutha et aussi de Thomas, l'ami d'enfance de Pug qui évolue d'une façon assez inquiétante au milieu des elfes.

Un bon roman de fantasy qui me donne envie de continuer à lire la suite des chroniques de Krondor.
Commenter  J’apprécie          160
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Nous voilà repartis une dernière fois aux côtés de Mara et de la maison Acoma que l'on avait quitté à la fin du tome précédent en bonne posture et enfin à l'abri de ses nombreux ennemis. Les premières pages de ce dernier volume font voler en éclats toutes nos certitudes et voilà l'intrigue qui redémarre de plus belle et de façon plus que brutale. Cette fois Mara se retrouve confrontée à la fameuse secte des assassins du Tong Hamoï et aux tout aussi mystérieux Très Puissants, deux entités dont il avait déjà été plus ou moins brièvement question dans les tomes précédents. L'action est encore une fois au rendez-vous, le roman nous offrant à nouveau son lot de batailles épiques, de missions d'exploration ou de complots machiavéliques.



Les personnages quant à eux sont plus attachants que jamais, à commencer par Mara que l'on ne quitte qu'à regret de même que ce monde riche et original que l'on a pris plaisir à découvrir sur plus de trois milles pages. Chacun a cependant droit à son moment de bravoure avant la fin, qu'il s'agisse du maitre espion Arakasi que l'on découvre sous un jour très différent et beaucoup plus vulnérable, du vieux et fidèle Keyoké ou encore de l'insouciant et charmeur guerrier Lujan. Une trilogie remarquable et une des héroïnes les plus marquante du genre. Si vous êtes amateurs d'intrigues de cour, de femmes de pouvoir fortes et attachantes et d'univers originaux et dépaysant, n'hésitez plus, « La trilogie de l'empire » est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          160
Les Légendes de Krondor, Tome 1 : Un valeureu..

Un récit que j'ai beaucoup apprécié.

Situé au moment de la guerre de la faille, deux troupes, les Maraudeurs de Midkemia menés par Dennis Hartraft et les Tsuranis menés par Asagaya se retrouvent à devoir laisser leurs rancoeurs et leurs devoirs de côté pour survivre dans les montagnes alors qu'une troupe de Moredhels les pourchasse.



Fan de la Trilogie de l'Empire, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce qui a trait à l'honneur Tsurani, comme au Grand Jeu. Si la trame de fond reste bien guerrière, comme ça l'est dans la Tétralogie du Magicien, les intrigues politiques sont là.

Une partie du roman est axée également sur les tensions Moredhels/Eledhels, l'occasion d'en apprendre un peu plus.



La fin est cousue de fil blanc mais l'aventure a un bon rythme, sans trop de longueurs. Les personnages sont attachants et certaines scènes vraiment émouvantes.

En revanche, je recommande de lire ce roman en ayant bien à l'esprit la Trilogie de l'Empire et la Tétralogie du Magicien. Certains passages s'y réfèrent et cela permet une meilleure compréhension des choses, comme l'ont témoigné mes souvenirs un peu brumeux...



Challenge Multi-défis 2019

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)

Challenge Trivial Reading IV

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          150
La Guerre de la Faille, tome 3 : Silverthorn

Ce tome 3 a toutes les caractéristiques d'un tome de fantasy classique.

Raymond E. Feist nous emmène à nouveau à travers ces mondes, Midkemia et Kelewan. Dans ce tome 3, Arutha et Jimmy sont clairement à l'honneur. Appréciant beaucoup ces deux personnages, ce n'est pas sans me déplaire. On retrouve la plupart des personnages, certains plus que d'autres, notamment Tomas. Petit bémol, j'ai trouvé Pug en retrait pendant une bonne partie du roman.



Le début du roman n'est pas aussi palpitant que la suite. On redécouvre les personnages mais avant tout par leurs sentiments amoureux... J'ai trouvé ça un tantinet long. Par contre la fin présume une suite palpitante dans laquelle je vais de suite me plonger.



Commenter  J’apprécie          150
La Guerre de la Faille, tome 2 : Magicien -..

C'est avec plaisir que j'aie dévoré en un rien de temps ce tome 2 de la guerre de la Faille. Suite largement à la hauteur du tome 1, voire même mieux, j'ai pu retrouver les différents personnages de Feist, les deux mondes. J'adore personnellement Pug, les Shinzawaï et Arutha.



Etant donné que le récit passait souvent d'un monde à un autre et vu la multitude des personnages, l'intrigue s'est avéré fluide, sans aucune lenteur. Forcément, on ne s'appesantit pas sur chacun des personnages et l'histoire se déroule sur plusieurs années. Mais ces petits points ne gâchent en rien la qualité du récit.



J'ai retrouvé avec plaisir des événements que j'avais lu dans la Trilogie de l'Empire. C'est toujours amusant de voir le même événement présenté de deux manières différentes. le coup d'éclat de Milamber aux jeux étaient celui que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue.



Quant à la fin, pleine de rebondissements, est à mon sens une vraie fin. Mais bon je m'étais déjà faite cette réflexion entre le tome 2 et le tome 3 de la Trilogie de l'Empire. Je suppose qu'il en est de même ici et je me demande bien quelle surprise nous réserve les deux derniers tomes . A voir donc!
Commenter  J’apprécie          152
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Cela fait plaisir de dire que ce troisième volume de la trilogie est à la hauteur des deux premiers !

La psychologie des personnages du roman est d'une belle densité, leur évolution tout au long des romans est vraiment intéressante, l'intensité dramatique est réelle et ne fait pas dans la facilité.

Au total 2300 pages de pur bonheur de lecture, il y a des moments où j'étais littéralement en apnée, complètement immergé dans le récit.

L'histoire est fascinante à différents niveaux, intrigues politiques, espionnage, tactiques de guerre, mais d'une certaine façon on peut parler aussi de philosophie et de lutte des idées, et bien sûr de sentiments et de nobles idéaux.

Le fait que le héros de l'histoire soit une héroïne (et pas une walkyrie qui plus est) ajoute une dimension inhabituelle par rapport à ce que l'on rencontre habituellement dans les romans estampillés "fantasy".

J'aimerais bien pouvoir systématiquement trouver le même plaisir à chaque lecture !
Commenter  J’apprécie          151
Faërie

Une bel avis mitigé sur ce roman. En effet, j'ai beaucoup aimé certains passage et d'autres beaucoup moins.



L'auteur nous plonge dans les légendes celtiques en plein milieux des States.

L'histoire en elle même est très intéressante mais la multitude nuit à l'histoire;
Commenter  J’apprécie          150
Faërie

C'est le premier roman que je lis de cet auteur (je n'ai pas le courage de me lancer dans les Chroniques de Krondor), et je dois avouer que le thème me plaisait.

Je suis globalement très satisfait de ma lecture, qui ne m'a pris que quelques jours. L'ambiance oppressante est très bien menée, l'horreur avance petit à petit. On se croirait parfois dans un véritable thriller, tellement ce livre est un véritable page-turner. Ce récit de Dark Fantasy (oui, c'est bien de la Fantasy) est très original. Les légendes irlandaises et celtiques sont très bien rendues.

Le seul bémol que je peux lui trouver est la fin qui m'a moins convaincu.
Commenter  J’apprécie          140
Faërie

Faërie c'est la vieille VHS qu'on aurait mieux fait de laisser au grenier. VHS parce que d'une certaine manière, ce roman s'inscrit plutôt bien dans la vague fantasy du cinéma des eighties aux côtés de "L'histoire sans fin" ou de "Labyrinthe" (celui avec David Bowie et non la trilogie dystopique actuelle). A ceci-près qu'il se veut plus sombre et violent. Quoique l'on puisse considérer que certains films allaient déjà dans ce sens comme "Conan" ou le "Legend" de Ridley Scott avec son Darkness à l'allure satanique et son Tom Cruise monosourcilé.



Le plus dérangeant dans ce roman ce n'est pas l'atmosphère ou le bestiaire mais bien les personnages principaux. Ils sont tout simplement insipides voire creux. Nous voilà coincés avec cette famille idéale moderne (puisque recomposée) dont les comptes en banque débordent de millions. Bien évidemment, Cupidon rôde et dans sa grande paresse il frappe la riche héritière et son beau voisin de ses flèches enchantées (soupir). Autant dire que je ne me suis attaché à personne.



Le proverbe est bien vrai : "Ne jugez pas un livre à sa couverture". La belle couverture avec son évocation de la Chasse Sauvage n'est que la promesse d'une déception. Et dire que ce livre est resté si longtemps dans ma PAL… Je ne sais pas si je regrette de l'en avoir sortie ou simplement de l'avoir acheté.
Commenter  J’apprécie          140
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Et voilà ,je termine ce dernier tome avec une certaine tristesse car c'est dur de quitter Mara après tout ce temps . Cette trilogie est l'une des meilleures que j'ai pu découvrir en fantasy ! Vraiment je ne m'attendais pas à adorer autant.Mais l'univers japonais médiéval ,son code de l'honneur et ses intrigues , il faut le dire ,c'est passionnant ! D'autant plus que c'est loin d'être notre culture . Ce troisième tome est consacré plus spécialement à la lutte de Mara contre les magiciens ,dont l'existence et les fonctions sont assez mystérieuse . J'avoue que j'attendais le retour de Kevin ,je suis assez étonnée de ne pas le revoir mais bon ,ça c'est mon côté fille ,on aime aussi les histoires d'amour ;) Mais heureusement la fin est vraiment à la hauteur de mon petit cœur de midinette .

Maintenant je n'ai plus qu'une hâte c'est découvrir l'univers de l'autre côté de la faille ,Midkemia , Krondor ...
Commenter  J’apprécie          144
La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de ..

Fille de l'Empire est le premier tome de la trilogie de l'Empire. Elle nous fait découvrir le peuple Tsurani, qui tenait le rôle de l'ennemi du Royaume Mikdemian dans la première trilogie de R.E. Feist. Si ce n'est pas forcément nécessaire pour ce premier tome, je conseille tout de même de commencer par la Guerre de la Faille, afin de vous familiariser avec les quelques personnages qui font leur apparition dans les deux trilogies.



Ainsi, on se retrouve de l'autre coté de la Faille. C'est plutôt bien pensé, vu la singularité du peuple Tsurani. L'univers est apparemment calqué sur ce qu'était le Japon médiéval, et ne m'y connaissant pas du tout sur le sujet, j'y ai juste vu un univers très différents ceux auxquels on est habitué en fantasy. J'ai beaucoup apprécié ce total dépaysement dans un monde où seul l'honneur régit la vie des hommes. Aux yeux des habitants de Kelewan, chaque homme nait à la place qu'il a mérité, et ne peut que vivre dans l'honneur le plus total afin de renaitre plus haut socialement.



Cependant, l'honneur des Tsuranis diffère de celui des Mikdemians (et des lecteurs, d'ailleurs). Aux yeux des Tsuranis, il est normal de choisir le suicide, c'est même plutôt recommandé, lorsque l'on a apporté le déshonneur sur sa maison, par exemple. Mourir sur une lame ? Super honorable ! Mourir pendu ? La pire lose possible, avec certitude de renaitre esclave, ou pire. Vous voyez un peu le genre.



Parallèlement, les familles nobles se livrent à ce qu'elles appellent le Jeu du Conseil, qui est pourtant bien loin d'être amusant. Fait d'intrigues et de trahisons, il consiste simplement à monter dans la hiérarchie, peu importe si l'on provoque la destruction d'une maisonnée entière dans le processus. C'est dans cette optique que la famille de l'héroïne, Mara a été anéantie. On suit donc les évènements à travers les yeux de la jeune fille qui se destinait à une vie religieuse et qui se retrouve malgré elle à la tête d'un des plus grandes familles de son monde. Cependant, sa maison est affaiblie par la déroute de son armée sur le territoire Mikdemian, ainsi que par la mort de son père et de son frère. Aux yeux des autres familles, Mara est le dernier obstacle à la ruine des Acoma et la jeune femme devient la cible de nombre d'ennemis.



Mais Mara est tout de même bien entourée et après des débuts plutôt hésitants, elle se révèle être une redoutable joueuse au Jeu du Conseil, forte, intransigeante, et beaucoup moins fragile que ses opposants auraient pu le croire. Elle n'a cessé de m'impressionner, voire de me choquer par sa façon de s'adapter au Jeu et aux lois qui régissent son univers. On la suit dans ses victoires et ses défaites, et on la voit évoluer et apprendre à gérer son domaine, jonglant avec les difficultés commerciales ou politiques. Et si au début elle ne souhaitait que la survie de son nom et de sa maisonnée, Mara finit par prendre goût au Jeu et promet quelques parties des plus palpitantes...



Fille de l'Empire est donc un énorme coup de cœur. Bien que l'univers créé par R.E. Feist et Janny Wurts soit extrêmement fouillé, original et passionnant, Mara arrive à porter l'histoire à elle seule. L'héroïne est de celles qu'on aime suivre, elle a beaucoup à apprendre, fait des erreurs et est loin d'être parfaite, mais elle est forte, intelligente et loyale, et c'est un personnage auquel on ne peut que s'attacher. Une trilogie à ne surtout pas manquer !
Commenter  J’apprécie          140
Les nouvelles chroniques de Krondor, Tome 1..

Salut les Babelionautes

Je continue ma redécouverte de l’œuvre de Raymond E. Feist avec ce tome 4 qui se focalise sur la progéniture du prince Arutha, Les Jumeaux Borric et Erland.

Ils vont être mis à rude épreuve dans leur voyage ver l’Empire de Kesh, ou ils doivent représenter leur père pour l’anniversaire de l’Impératrice.

James (Jimmy les mains vives)a épousé Gamina, la fille adoptive de Pug, elle possède un pouvoir qui leur sera bien utile dans leur confrontation avec une conspiration Keshiane qui cherche a détrôné l’Impératrice.

De nouveaux personnages apparaissent tel que Nakor et son sac Magique, d’où il sort continuellement des oranges, et un mercenaire qui va aider l’un des jumeaux son périple pour retrouver ses compagnons de voyage après avoir était capturé par des Esclavagistes.

Même si les deux tomes des nouvelles chroniques de Krondor servent de transition entre La Guerre de la Faille et le Leg de la Faille ou l’on va retrouver encore une fois les Faucons de la Nuit, cela reste plaisant a lire et les descriptions de la culture Keshiane ,ou les mœurs sont aux antipodes de celles du Royaume, font passer d’agréables moments à nos Jumeaux.

Merci encore a Isabelle Pernot, qui a part la trilogie de l’Empire, a traduit cette Saga Monumentale.

Commenter  J’apprécie          130
La Guerre de la Faille, tome 4 : Ténèbres sur..

Salut les Babelionautes

Je n'ai pas l'habitude de rouvrir les livres déjà lus mais cette Saga de Raymond E. Feist je l’ai lu il y a plus de quinze ans pour les premiers.

Ce qui fait que je n’en ai qu’un infime souvenir et que cette relecture s’apparente à une première découverte.

Le Début de ce tome ressemble au tome deux, avec encore une fois les Faucons de la Nuit qui cherche a assassiné Arutha, et il semble que le Prince y succombe.

Mais très vite les événements vont s’emballer avec encore une fois les puissances des ténèbres prêtent à mettre a feu et a Sang Midkemia.

Au même moment Pug a fini sont apprentissage auprès des Elfes cachés sur Kelewan et il va devoir s’allier avec Thomas pour essayer de contrer l’Ennemi.

Pour Cela il devra retrouver Macros, que tous croyaient mort, mais qui est en fait piégé dans une autre dimension dont il ne peut sortir ayant perdu ses pouvoirs Magique.

Les Batailles sont de plus en plus rudes et le nombre de mort est faramineux, aussi bien dans un camp comme l’autre.

On en apprend un peu plus sur la nature réelle de l’Ennemi qui cherche à annihiler toutes vies sur Midkemia et Kelewan.

Dans ce tome le récit a une connotation plus Science-Fiction que Fantasy avec les portails entre les mondes que va leur faire découvrir Macros.

On notera aussi le nouveau personnage qui apparait, un Dragon, espèce que l’on croyait disparue des cieux Midkemiens.

Je vais continuer ma lecture de cette superbe Saga traduite par Isabelle Pernot, à qui je dis un grand merci pour ça.

Commenter  J’apprécie          130
La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l..

La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire est une excellente suite à La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire. On ne perd rien de l'extrême qualité du premier tome, et ça fait plaisir.



On poursuit nos petites aventures, pour nous mener au pouvoir, avec des achoppements plus ou moins importants. Parfois, on trébuche si fort qu'on s'en casse les dents. Et parfois, on gagne. De nouveau je me suis sentie très proche de la maison des Acoma, comme si ma propre vie était en jeu.



La partie tout à fait rafraichissante de ce tome vient du fait qu'un nouveau personnage entre en scène, et il vient de Midkémia, royaume qu'on apprend à connaître dans la série La guerre de la faille. Comme j'ai commencé par là, je me sens plus proche des Midkémians que des Tsuranis. C'était donc un double sentiment d'appartenance que j'ai ressenti pendant ma lecture. Double sentiment qui n'a fait que décupler les émotions ressenties quand quelque chose se passe mal. Mes compagnons de voyage dans le train ont dû se demander ce que je fichais avec mes grimaces, que je faisais pour ne pas laisser couler mes larmes en public, malgré la tempête qui me terrassait à la lecture de certains évènements. Un mode de fonctionnement tout Tsurani, au final.



J'enchaine vite fait bien fait avec les 965 pages du 3e tome.
Commenter  J’apprécie          130
La Trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse d..

Un très bonne trilogie achevée même si je ferme ce livre avec une pointe de déception.



Le titre du livre nous montre que l'ambition et le destin de Mara montent crescendo. Celle qui a amorcé un bouleversement dans l'empire tsurani se voit contrainte de poursuivre ce but. Les traditions sont à nouveau assouplies à sa convenance et en contrepartie les assassinats, intrigues et ennemis augmentent. Des ennemis qui vont de pair avec son rang.



Si au début j'ai eu l'impression que les auteurs avaient vu trop grands pour ce troisième tome, je me suis vite détrompée. Au contraire d'aller dans tous les sens, l'intrigue prend une autre dimension en ne se bornant plus qu'aux rivalités politiques du Grand Conseil et en abordant d'autres domaines : la magie, les autres civilisations ou encore le trône impérial...



J'ai apprécié, comme pour les autres tomes, le style qui t'immerge dans un monde que tu aimerais pouvoir découvrir réellement. Certains conseillers de Mara, mes préférés, ont une nouvelle fois été mis en avant. Et la nouvelle ambition de Mara a fini par me captiver.

Le fait que la magie soit davantage développé me pousse à lire les autres tomes de Feist, et notamment les premier écrit sur le personnage de Milamber.



Cependant, je reste mitigée quant à la fin, mais pour des raisons qui sont plus ou moins rationnelles. Mais malgré ces petites déceptions, le tome 3 reste à la hauteur des deux premiers sur tous les autres points ( ce qui explique ma note).
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond E. Feist Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur cet auteur

{* *}