AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1053)
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète

Pour cette nouvelle trilogie, Scott Westerfeld nous emmène dans un monde dans lequel les jours font 25 heures et cette 25ème heure s'appelle « l'heure secrète » tout est illuminé de bleu. Mais seul quelques ados vivent cette heure bleue, le reste des gens de ce monde restent figés pendant ce temps, ils ne s’aperçoivent de rien comme si même pas une seconde était passé... Mais du coté de l'heure bleue, les gens sont figés. Tout cela ce passe dans une petite ville du nom de Bixby aux États Unis.



Nous faisons la connaissance de 5 ados qui vont vivre chaque nuit cette heure en plus, mais pendant cette heure il y a des monstres, des bêtes étranges qui rodent. Ce premier tome est surtout consacré à l'une d'eux, Jessica. Elle va devoir affronter ces monstres pour pouvoir découvrir ses pouvoirs, car ils sont toutes et tous des pouvoirs.



Ce premier tome étant consacré à Jessica, j'espère que dans les suivent, Scott Westerfeld nous donnera des indications supplémentaires sur les autres « midnighters », comme ils se moment.



Scott Westerfeld, l'auteur, entre autre de la trilogie des « Uglies » et de « Léviathan », entre autre, nous donne, ici, un aperçu de la grande diversité avec laquelle il peut écrire. C'est un auteur fabuleux que j'apprécie beaucoup. Je vais poursuivre ma lecture de cette trilogie, ça c'est certain. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, j'adore ce mondé décalé...

J'apprécie tout particulièrement aussi, chez cet auteur, c'est la force qui fait l'histoire, à chaque nouveau livre, je tombe dans le panneau... Il sait aussi, créer un rythme dans son écriture qui fait que les pages défilent à une vitesse folle et qu'on veut aller toujours plus loin dans les aventures... j'adore son style... bon et bien cette critique était plutôt tournée vers Scott Westerfield...
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 2 : Pretties

Je me suis lancée dans ce tome deux avec beaucoup d'entrain puisque j'avais adoré le premier. Et pourtant... J'ai été un peu déçue. J'ai aimé le bouquin, retrouver les personnages et en découvrir d'autres, mais finalement j'ai trouvé ce tome beaucoup plus répétitif que le premier et même moins abouti et moins mature.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

J'avais entendu parlé de cette saga depuis quelques années déjà, mais je n'avais jamais été tenté de les lire jusqu'au jour où j'ai pu les emprunter à la médiathèque. L'histoire est intéressante même si au fond, la mentalité des personnages est assez superficielle. J'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour les Uglies avant qu'ils ne deviennent des Fumants. De plus, j'ai eu du mal à imaginer les protagonistes vu que la description faite était soit totalement dépréciative ou totalement appréciative. Le personnage de Tally est sympathique et devient attachant dans la dernière partie du livre, toutefois elle n'a rien d'exceptionnelle par rapport aux autres héroines de livre comme Katniss de la saga Hunger Games..
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 2 : Pretties

Ce tome est beaucoup mieux que le premier notamment parce qu'on arrive plus facilement à s'attacher à Tally. Pour la première fois dans cette saga, je me suis tout de suite attaché à Zane et j'espère vraiment que Tally fera le bon choix. Les dernières pages sont horribles et je me suis rendue compte que mon mauvais présentiment concernant Shay était vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 4 : Extras

J'ai ENFIN fini cette saga et j'en suis bien heureuse car j'en pouvais plus. La nouvelle héroine, Aya, m'a énormément rappelé la Tally du premier tome : attachante mais aussi bien énervante. De plus, son histoire d'amour avec Frizz ne vaut pas celle qu'a vécu Tally avec Zane. Ce livre n'est pas aussi mauvais que le troisième mais Tally a perdu tout son intérêt selon moi en devenant quelqu'un de glacial : la Tally amoureuse de Zane m'a énormément manqué, ainsi que Zane.



Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 3 : Specials

Bilan mitigé pour ce troisième volume. J'ai ajouté une quatrième étoile pour la fin qui m'a beaucoup plu.



Tally, devenue une Scarificatrice (les plus hauts placés des Specials), essaie de guérir Zane dont le cerveau a été endommagé par une des pilules de Maddy. Avec Shay, devenue sa chef, elles élaborent un plan pour le faire devenir Special et pour cela il doit s'évader, trouver la Nouvelle Fumée et prouver qu'il est "intense".

Tally le surveille dans l'ombre et se retrouvera à Diego, la Nouvelle Fumée qui n'a rien à voir avec un camps de fugitifs...



Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est pour commencer les termes comme "intense", "glacial", "aléatoire", ... dans presque chaque paragraphe. Je finissais par lever les yeux au ciel en bougonnant.

Ensuite, l'histoire met pas mal de temps avant de se mettre en place. On passe un temps infini dans des poursuites et des rétablissements spectatulaires.



Mais j'ai aimé ce tome à partir du moment où Tally arrive à Diego et où les remises en question commencent sur sa façon de "fonctionner". Car elle est devenue une sorte machine dont les émotions ont été encodées à l'avance.

Ai toujours un petit faible pour David et la fin m'a donné envie de lire la suite même si je suis loin du coup de coeur..

Commenter  J’apprécie          00
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète

Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Jessica Day quitte Chicago pour Bixby, une petite ville perdue de l'Oklahoma. Elle y rencontre trois adolescents marginaux qui semblent beaucoup s'intéresser à elle. Un soir à minuit, la jeune fille se réveille brusquement : le temps est comme suspendu, même les gouttes de pluie ne tombent plus et tout ce qui l'entoure est auréolé de bleu. Étaitce un rêve ? Ses trois amis lui apprendront que cette vision était bien réelle et qu'il existe un espace-temps peuplé de créatures étranges et agressives, aussi vieilles que le monde, que sont les « darklings ». Elle découvre également que seuls les gens (dont elle fait partie) nés à minuit pile ont la faculté de voyager dans ce qu'ils nomment la 25e heure et disposent de certains pouvoirs : Tess est polymathe, elle a une aptitude paranormale pour les mathématiques ; Melissa est télépathe, et Rex peut voir ce qui a été touché par « le temps bleu ». Quant au séduisant Jonathan, il peut voler. Seule Jessica semble dépourvue de dons bien que les « darklings » soient particulièrement agressifs à son égard. Scott Westerfeld livre ici un roman à mille lieues de la critique sociale d'Uglies (Pocket Jeunesse, 2007, LJ n° 123) ! Juste une aventure extraordinaire, vécue par une adolescente ordinaire. Le lycée, les amourettes, les cours, le quotidien routinier d'une adolescente de 16 ans auxquels se mêle cette fantastique heure secrète qui s'ouvre à certains privilégiés, à minuit. Même si l'intrigue et l'existence du temps bleu semblent un peu complexes à aborder, son explication progressive par Rex, au fil du texte, fait qu'on ne se perd jamais. Le roman est rythmé et Westerfeld corrige avec cette aventure en trois tomes son principal défaut : dans ce récit, pas de temps mort et l'histoire progresse en permanence. Thomas Bailly
Commenter  J’apprécie          00
Léviathan, tome 1 : Léviathan

Rien qu’en ouvrant le livre, on sait que ce sera une aventure qui ne peut pas nous laisser insensible ! Dès les premières pages de tournées et avant même d’avoir put lire les premiers mots de l’ouvrage je suis restée scotchée sur la carte qui s’ouvre aux yeux du lecteur ! Les dessins sont pleins de détails et on comprend directement le problème qui va se poser : la guerre entre les Clanker (l’Axe, mécanique) et les Darwinistes (Alliés, plus penchés biologie et nature). Cette surprise ne s’arrête pas là puisque les dessins parsèment le roman de leur graphisme épatant ! C’est une aide sans commune mesure pour arriver à visualiser Aéronefs et autres Mécanopodes.



Le roman commence enfin et il nous embarque dans ce monde étonnamment différend du notre et tellement attrayant. On suit le début de la guerre du point de vue d’Alek, clanker, fils de l’Archiduc dont la mort à déclenché la guerre, qui doit fuir son pays et ses anciens alliés, et Deryn, jeune darwiniste se faisant passé pour un garçon afin de rentrer dans l’Air Service et de réaliser son rêve : voler. Les deux jeunes héros avancent dans l’histoire chacun de leur côtés avant de se rencontrer et finalement, de joindre leur forces pour survivre, malgré leurs différences. Leurs histoires sont extraordinaires et captivantes, on tourne les pages sans s’en rendre compte et finalement, la fin de l’histoire arrive bien trop rapidement ! Tout va si vite, il y a tellement de rebondissement que c’en est enchanteur ! C’est un monde merveilleux et plein de surprise qui s’ouvre à nous, mais que malheureusement nous ne pouvons découvrir entièrement dans ce premier tome.



J’ai préféré quand même le point de vue de Deryn, la Darwiniste, car j’ai trouvé son rêve et ses aventures plus intéressantes. Elle adore voler et pour cela n’hésite pas à se faire passer pour un garçon, quitte à tromper tout ses supérieurs militaires et se faire arrêter. J’ai aimé son audace et ses maladresses, son amour pour le vol et ses remarques pleines de flegme qui me faisait sourire. Je me suis totalement prise au jeu et j’ai adoré découvrir le Léviathan en sa compagnie. Alek est assez étrange de mon point de vue : il parle sans réfléchir, à des remords… mais cela ne l’empêche pas de recommencer quelques instants plus tard, comme si il ne prenait jamais de leçon de ses erreurs. Il est aussi courageux et même si au début, je trouvais qu’il était un peu hautain, on finit par comprendre sa douleur et à l’apprécier.



Bref, un univers génial, des aventures incroyables qui laissent rêveur et des personnages multiples hauts en couleurs… Un plaisir impossible avec ce roman ! (vous pouvez lire une chronique plus complète sur mon blog ^^ )
Lien : http://tawny-owl.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00
Midnighters, Tome 2 : L'étreinte des ténèbres

J’ai commencé ce second tome avec l’espoir qu’il soit plus intéressant que le premier que j’avait eu du mal a finir. En effet je trouvais les personnages dans le second tome peut intéressant et surtout survolés tout comme de nombreuses informations. C’est alors que ce second tome fait lumière sur les nombreuses zones d’ombres de son prédécesseur. On en apprend plus sur les personnages « secondaire » que sont Jonathan, Rex, Melissa et Dess ainsi que sur les mystères de Bixby. On en apprend plus par exemple sur la relation qu’entretienne Melissa et Rex, sur l’histoire de la ville et des midnighters.

L’action est aussi présente, tout au long du roman nous trouvons des péripéties qui font avancer l’histoire réellement et nous permet de découvrir un aspect plus sombre de l’heure secrète et de ses mystères.

Mais certaines déceptions restent. Je trouve que certains nœud de l’histoire se résolvent de manière trop simple en particulier à la fin roman ou Rex est sauvé en 1heure de son destin d’hybride (heureusement qu’il lui reste des répercutions ensuite) ou encore le cas de Madeleine. On ne sait pas si elle en veut a Dess, si les darklings sont sur sa trace et tout le monde est chez elle a la fin alors qu’il est suggéré brièvement que le sort des midnighters et d’Anathéa est en partie de sa faute.

Je ne reste pas cependant sur ces mauvais point puisque j’espère que tout cela sera mis a jour dans le Tome 3 que je vais lire bientôt.
Lien : http://lunaddict.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Un roman original, futuriste, intéressant… qui s’adresse même s’il est classée dans la littérature jeunesse aussi bien au adolescent qu’au adulte. Avec une histoire vraiment incroyable...
Lien : http://www.inmybubble.org/20..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 4 : Extras

Talys, héroïne des précédents ouvrages, n'est que très peu présente dans ce tome. Les règles du monde ne sont pas les mêmes. Ici, le plus important est d'être connu. Tous les moyens sont donc bons pour être en haut de la pyramide, et notamment celui d'internet. C'est un véritable roman d'anticipation, nous qui vivons dans un monde où le Web est roi... Cependant, la série semble avoir perdu de sa fraîcheur... à moins que ce ne soit le changement de personnage qui déstabilise ?
Commenter  J’apprécie          00
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète

Dans une ville aux Etats-Unis, a minuit tout se fige, même les humains sauf quelques ados qui ont eu la chance ou pas (à vous de voir) de naitre à minuit et de vivre une vingt-cinquième heure. Ils ont tous quelque chose de spécial pour se défendre contre les darklings, les créatures vivant lors de l'heure secrète sauf la nouvelle, Jessica Day. Mais étrangement les darklings s'interressent beaucoup à elle...



Dans ce premier tome, on nous présente chacun des ados ainsi que leurs pouvoirs. Tous vont essayer de découvrir quel est le puvoir de Jessica et pourquoi les darklings veulent l'éliminer.



Dès le premier chapitre on est dans l'histoire. J'ai adoré le fait qu'il n'y ai pas du tout de longueurs, on ne s'ennuis pas un seul moment ! Tout les événement s'enchainent et on en apprend toujours un peu plus sur les personnages. Les ados sont vraiment crédibles et ils n'en font pas trop. Jessica, notre personnage principal, ne fait pas sa "star" même si tout le monde s'interraisse à elle au lycée car elle vient de la ville, de Chicago.



Une histoire vraiment originale et surprenante, simple à lire, pour passer un super moment !
Lien : http://teensbookslecture.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 2 : Pretties

C'est vraiment avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers à moitié superficiel de Tally. Ayant bien apprécié le premier tome, le second ne m'a pas du tout déçu !



Tally est enfin une Pretty, ce qu'elle a toujours rêvé être, comme tout Ugly. Après avoir trahi La Fumée sans vraiment le vouloir, elle subit à son tour l'Opération. Mais, au fil du temps, les souvenirs de sa vie passée lui reviennent en mémoire & être Pretty n'a plus tant d'importance que ça, elle voudrait juste être elle-même. Aidée par Zane & d'autres Crims, elle va tenter l'impossible pour retrouver La Nouvelle-Fumée.



Le début commence comme le premier tome : on entre dans un univers complètement superficiel où seul la beauté extérieure compte. On est beau, on fait la fête toute la nuit & on ne soucie de rien. Mais on rentre vite également dans l'action & l'aventure puisque Tally se remémore assez vite tout ce qu'il s'est passé quand elle était Ugly, toutes les machinations du docteur Cable & tout ce qu'être Pretty implique vraiment. Le parcours est long pour retrouver La Nouvelle-Fumée mais il y a pas mal de nouveautés donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est que la fin n'était pas tellement prévisible. Enfin, je m'attendais à autre chose.. Le troisième tome risque d'être riche en rebondissements puisque tout sera quasiment nouveau à en juger par les insinuations de Shay (qui a complètement changé..) à la fin !



Il y a un nouveau personnage, Zane, que j'ai beaucoup apprécié. C'était un rebelle lui aussi, quand il était Ugly, il s'était dégonflé au dernier moment pour rejoindre La Fumée peu de temps avant Tally mais il en avait envie & maintenant qu'il la côtoie souvent, il s'y risque. Il paraît sincère & entier. Je l'ai trouvé mieux que David de ce point de vue..

Tally est toujours aussi attachante. Courageuse & débrouillarde, elle n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu & improviser un plan de secours chaque fois qu'il le faut. Dommage que l'histoire se répète à nouveau pour la trahison de La Fumée, ça donne une impression de déjà vu..

Shay a totalement changé & j'ai trouvé ça dommage parce que je l'aimais beaucoup dans le premier tome. Je ne la voyais pas si rancunière. Vu ce qu'elle est devenue, ça promet d'être très conflictuel entre Tally & elle dans le troisième tome.. Ou pas. Tout dépend du sort de Tally en fait..



L'histoire est captivante & haletante. On ne voit pas passer les 300 pages ! J'ai hâte de lire la suite & je ne pense pas être déçue !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Il n'y a pas vraiment d'introduction au monde futuriste que présent Scott Westerfeld. On suit Tally et Peris, deux ados qui attendent leur opération, en expédition nocturne et interdite à New Pretty Town. Ce bref voyage permet au lecteur de se faire une idée du mode de fonctionnement de cette société futuriste où les adolescents sont élevés dans le culte de la beauté, bien à l'abri des regards.

Le côté utopique de cette société n'est pas évident et aurait mérité d'être plus développé car, du coup, l'utilisation abusif du terme "moche" pour décrire les personnages devient vite gênant. On ne comprend pas très bien en quoi ce futur est réellement meilleur, même si on le devine. L'auteur aurait dû insister davantage là-dessus.



A côté d'une situation pas très claire, on a une héroïne qui ne remet pas grand chose en cause. Elle est moche et veut devenir belle, elle aime son confort et trouve la société parfaite comme elle est. Même en découvrant l'univers de Shay, même face à la beauté du monde extérieur, elle ne remet toujours rien en question et passe son temps à se plaindre de son confort perdu. L'idée était pourtant bonne et le résumé très alléchant, mais pas suffisamment exploité pour convaincre.



Bon, s'il y a peu de réflexion, il y a au moins de l'action, me demanderez-vous ? Eh bien, non !

Que de longueurs dans ce texte ! Les chapitres où il ne se passe grand chose sont légions et il faut attendre quasiment la troisième partie pour que ça se décide enfin à bouger.

L'héroïne passe la première partie du livre à s'amuser et faire des bêtises. Ce qui permet au lecteur de se faire une idée du monde qui l’entoure. Dans la seconde partie, elle voyage, regarde ce qui se passe autour d'elle, voit le paysage défiler. En fait, elle regarde beaucoup, bouge peu et ne réfléchit quasiment pas.



Je vous rassure, il se passe tout de même des choses dans ce livre et la fin va relever tout ça. Beaucoup d'action, un peu plus de réflexion, des révélations et un dénouement très intéressant qui donne très envie de lire la suite. Dommage qu'il est fallu attendre près de 350 pages pour accrocher vraiment au livre.



Autant dire que je suis déçue. J'ai adoré l'idée et rien qu'en lisant le résumé, j'avais très envie de me plonger dans ce roman. Mais finalement, la réflexion est très en dessous de ce à quoi je m'attendais. Maintenant, replaçons le livre dans son côté. Uglies est avant tout un livre pour les adolescents et à ce titre, il est plutôt bien fait, bien écrit et surprenant.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Midnighters, Tome 2 : L'étreinte des ténèbres

j'ai été asez déçue par ce tome,l'histoire est dans la mème logique mais vraiment peu étoffé.Mine de rien on a quand mème envie d en connaitre la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète

Alors moi,dès le départ j ai été captivé,l histoire est originale,chaque personnage principal a une place a part et on les apprecie au fur et a mesure.

Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 4 : Extras

Aya est une « claqueuse » : elle dévoile sur son site des histoires extraordinaires pour pouvoir grimper dans le classement et avoir un « rang facial » élevé. Pour cela elle est toujours suivie de son aérocam qui filme sans cesse ses faits et gestes. Elle a trouvé un sujet très intéressant qui va, à coup sur, lui apporter la célébrité, mais ce n'est pas sans danger. Comment va-t-elle s'en sortir ? Et que va-t-elle découvrir ?



La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Roman d'anticipation riche. Plusieurs thèmes sont abordés : la recherche de la beauté parfaite, l'écologie, la manipulation... et forment une critique de notre société et de ses dérives possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

J'avais déjà lu de très nombreux avis positifs concernant ce livre mais je dois avouer que j'étais assez sceptique à l'idée de lire ce livre. Le fait que ce soit un véritable phénomène et qu'en plus, c'est un jeunesse me laissait un peu perplexe. Et pourtant, une fois de plus, j'ai été agréablement surprise par ma lecture.



Je me suis rapidement plongée dans ce monde où la beauté est reine. Certes, c'est assez étrange de se dire que grâce à une opération, tout le monde peut et doit devenir beau dès l'âge de 16 ans. Mais au vu du monde dans lequel nous vivons, c'est d'autant plus facile à s'imaginer tellement la recherche de la beauté est omniprésente. Je n'ai donc eu absolument aucune difficulté à me représenter un tel monde, ce qui est vraiment étonnant. J'ai d'ailleurs même un peu envié ce mode de fonctionnement car au moins, tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité. Il n'y a plus de différences physiques et donc plus de discriminations. Par contre, que tout le monde se ressemble doit réellement être éprouvant mentalement parce que malgré tout, c'est notre différence qui fait ce que nous sommes. Alors comment être réellement soi-même si nous ressemblons à tant d'autres personnes? Ce livre suscite donc une réflexion vraiment très intéressante quant à la beauté, d'autant plus quand nous apprenons que l'Opération ne modifie pas seulement l'apparence physique. La technologie a aussi une part très importante dans l'histoire. Elle est d'ailleurs très aboutie : les gens se déplacent en planche magnétique ou en aérocars, des écrans apparaissent sur les murs à la simple demande, beaucoup de choses ont la capacité de parler,... C'est un monde futuriste qui donnerait presque envie si l'envers du décor n'était pas aussi scandaleux. La manipulation qui se cache derrière l'Opération fait vraiment froid dans le dos. C'est aberrant de se dire que la personnalité des gens est transformée pour que ceux-ci rentrent dans un moule.. Toutefois, j'ai trouvé que les actions de la fin avaient un goût de trop. Il se passe tellement de choses extraordinaires en si peu de temps que ça m'a un peu ennuyée.



Le rôle de Tally est vraiment très attachant. Elle aspire tant à rentrer dans le moule imposé par la société qu'elle est prête à faire l'espionne et à trahir son amie, Shay. Mais qui pourrait l'en blâmer? La pression sur elle est tellement forte qu'elle n'a aucune autre échappatoire que de se plier à ce qu'on attend d'elle. Elle devient donc une espionne et découvre ainsi La Fumée, le monde des rebelles. Et pourtant, elle se retrouve incapable de détruire cette communauté car malgré leurs visages moches, Tally découvre que ce sont quand même des humains avec un coeur et pour certains, une beauté magnifique. Elle ose remettre en question tout le bourrage de crâne qu'elle subit depuis toujours et même se retourner contre les autorités et ça, c'est vraiment très courageux de sa part. Les autres rôles sont aussi très attachants comme notamment Shay, Peris ou même David mais comme toute l'histoire tourne autour de Tally, ceux-ci sont un peu en retrait et m'ont moins touchée.



C'est donc une lecture vraiment agréable qui fait réfléchir quant à la beauté. L'histoire se lit très rapidement et les personnages sont attachants. Toutefois, il me manquait un petit quelque chose, sans vraiment savoir quoi. Ca n'a donc pas été un véritable coup de coeur mais je pense quand même lire la suite de cette histoire par curiosité.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 3 : Specials

Tally est Spécial, dans la catégorie Scarificateur, et maintenant tout est glacial, plus de sentiment ne vient perturber sa perception des choses. Même Zane ne lui fait plus tourner la tête, mais pourquoi ? Qu'a encore fait le docteur Cable avec son cerveau ?



La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}