AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


F comme Fugitif

Sixième lettre de l'alphabet, sixième enquête pour Kinsey Millhone toujours aussi agréable à lire que les précédentes.



Vous pouvez lire les enquêtes dans le désordre mais si vous voulez garder un suivi des personnages principaux alors il vaut mieux lire les enquêtes dans l'ordre alphabétique.
Commenter  J’apprécie          10
E comme Explosif (Preuve par quatre)

Cinquième enquête pour Kinsey Millhone, lue avec toujours autant d'enthousiasme et de plaisir.



Mieux vaut commencer par le premier épisode pour bien suivre les personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          00
D comme Dérapage (Au bout du rouleau)

Toujours aussi agréable de retrouver Kinsey Millhone pour une de ses enquêtes, je deviens carrément addict puisque j'essaie de la retrouver toutes les semaines :-)



Ses enquêtes sont rapides à lire, il suffit d'une journée et c'est d'autant plus gai puisqu'une fois entamées, le lecteur a envie d'en connaître la résolution.



Je ne peux donc que vous conseiller de vous lancer à votre tour dans ces livres de +/- 250 pages en version poche.
Commenter  J’apprécie          10
C comme Cadavre

Troisième enquête pour la détective Kinsey Millhone et toujours autant réussie.



C'est un vrai plaisir de la retrouver parce que le lecteur a l'impression de retrouver sa copine pour passer quelques jours d'activité intéressante.

Commenter  J’apprécie          10
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Deuxième enquête réussie pour la détective privée Kinsey Millhone.



Elle va à nouveau vous faire voyager pour résoudre une enquête qui semble viciée par des personnages troublants si pas déséquilibrés.



Comme la première enquête, en quelques heures, le volume était avalé, d'une part, parce qu'il ne contient que 250 pages et d'autre part, parce que l'enquête est vraiment agréable à lire et que le lecteur a envie de savoir comment l'enquête va être résolue.
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

Première enquête de la série du détective privé Kinsey Millhone.



Comme j'ai lu le livre en un jour, je ne pourrai que vous dire que j'ai passé un bon moment. Les pages se lisent agréablement et la lectrice que je suis n'avait aucune envie de faire une pause.



Il s'agit d'un polar bien ficelé, qui suit des indices, ferme des portes, en ouvre d'autres et finalement on se retrouve avec l'assassin auquel on ne s'attendait pas.



Le personnage principal, la détective, ne manque pas de charme mais garde la tête bien ancrée sur les épaules même si elle a ses moments d'égarements, un vrai humain quoi!



Commenter  J’apprécie          00
O comme Oubli

Sue Grafton déroule un alphabet dans lequel Kinsey Millhone, détective privée, déploie ses talents d’enquêtrice.

L’exercice paraît artificiel, mais il est bien question d’Oubli dans ce récit. Kinsey y affronte son passé, l’occasion de revisiter la fin d’un éphémère mariage : le moment où son ex a perdu en même temps son travail de flic et son couple.

Sa compréhension des évènements passés s’altère à la lecture d’une lettre qui lui avait été envoyée une quinzaine d’années auparavant mais jamais reçue. En parallèle, elle retrouve son ex-mari dans le coma, victime d’un coup de feu. Persuadée que le tireur est en relation avec leur passé commun, son enquête la mène sur les traces de vétérans du Vietnam, en quête de rédemption d’un passé douloureux.

Je redécouvre ces petits romans et les apprécie de plus en plus. Il va me falloir écumer les boites à livres ou autres bouquineries car ils ne font pas l’objet de rééditions récentes ni d’éditions en numérique…

Commenter  J’apprécie          230
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

Une intrigue linéaire où le lecteur suit la détective tout au long du roman : pas de passage d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre.

Le plus surprenant, c'est que la détective accumule peu à peu les indices qui innocente la personne dont elle devait prouver la culpabilité !

Un roman fort bien construit !!!
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Une lecture sympa, sans casser trois pattes à un canard. Ça se laisse lire, mais sans plus. Difficile de dire que j'ai passé un bon moment, ce n'est pas mauvais, mais honnêtement ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Commenter  J’apprécie          00
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

La détective privée Kinsey Millhone, 33 ans aujourd’hui, est chargée d’enquêter sur la disparition d’une vieille dame, Agnès, pour le compte de sa fille inquiète, Irène. En parallèle, elle fait l’objet d’un contrat sur sa tête porté par un détenu dont elle a aidé à l’arrestation.

Elle devient donc le « gibier », d’où le titre du livre. Et pour se protéger, elle la solitaire va être obligée d’avoir recours aux services d’un confrère, Dietz, qui va lui servir de garde du corps.

Depuis Santa Teresa où elle exerce, jusqu’à une petite communauté d’humains retirée du monde, des routes désertes où un accident est si vite arrivé jusqu’aux hôtels de luxe, Kinsey va devoir s’adapter pour mener à bien son enquête. Car aussitôt retrouvée, la vieille dame disparaît à nouveau, jetant sa fille dans une nouvelle angoisse, d’autant qu’Agnès semble perdre la tête.

J’ai déjà apprécié quelques livres de Sue Grafton mettant en scène Kinsey Millhone, mais cela faisait quelques temps que je n’en avais pas lu les aventures.

J’aime toujours autant son écriture, la façon dont elle met en scène cette détective privée qui résoud des affaires avec les moyens du bord. On est fin des années quatre-vingt, ce qui signifie pas de téléphone portable, sa voiture à bout de course, les copines des locaux voisins de son bureau qui veulent la caser absolument. Kinsey est la version féminine du détective privé perpétuellement fauché, cigare, complet veston et imperméable en moins, sa panoplie se résumant généralement à un jean et des baskets! Sa volonté est toujours d’aller au bout de son enquête pour satisfaire le client... mais aussi pour être payée.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre, c’est que Kinsey n’est pas libre de ses mouvements, la menace de mort bien réelle l’obligeant à composer avec son emploi du temps, ses déplacements et les contraintes de la cohabitation forcée avec Dietz.

Un bon polar plein de rebondissements.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Lire A comme Alibi, c’est comme manger une petite madeleine de Proust. Une plongée inattendue et surprenante dans une époque pas si lointaine et pourtant… Tant de changements en quelques années !

Le poids de l’absence des téléphones portables dans l’intrigue ; ah, comme Kinsey m’a fait sourire lorsqu’elle donne les coordonnées des hôtels où la joindre, le suspense haletant qui en découle : sera-t-il possible de la contacter en temps et en heure ? Une lecture clin d’œil. De l’intrigue, je l’avoue, il ne me reste pas grands souvenirs. Du livre, en revanche, il me reste une sensation de plaisir.

Commenter  J’apprécie          140
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai lu ce livre, en anglais, dans le cadre de mes cours.



Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je dois avouer que j'aime beaucoup l'originalité des titres de ses œuvres. Une lettre, un mystère. Dans l'ensemble, on ne peut pas spécialement dire que l'histoire tient en haleine. On a le canevas traditionnel du roman policier et cela remplit son rôle. Cependant, je vais avouer que j'ai apprécié les effets de surprises du moins un ainsi que l'acte final. Il y a un cross-over passé et présent que je trouve intéressant. L'histoire est sans grande prétention, et sans être ce que l'on nomme un roman de gare, il s'agit d'un bouquin que l'on peut lire à la plage en été. Au niveau du personnage principal, elle se pose beaucoup de questions et ça, j'ai vraiment bien aimé. Au final, j'ai passé un moment correct à la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
F comme Fugitif

C'est le premier livre que je lis de cette auteure. L'histoire est intéressante, le suspense est présent par contre je me suis perdu un petit peu avec tous les personnages. C'est un bon polar qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai bien aimé. Facile à lire et captivant.
Commenter  J’apprécie          10
C comme Cadavre

Se lit pour Changer de rythme. Le scénario se devine largement avant le milieu du bouquin. Mais ça fait se lit quand même jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          00
Writing Mysteries

Pour qui veut écrire un bon roman policier, cet ouvrage est particulièrement utile. Un guide pratique qui est, à la fois, pertinent et inspirant. Un petit bijou pour les auteurs (ou futurs auteurs) de fiction et de mystère.
Commenter  J’apprécie          10
F comme Fugitif

avec son abécédaire du

crime sue Grafton impose

un nouveau style de romans noir. et puis

kinsey millhone détective privé féminin,n,a rien à

envier à ses homologues

masculins.une série qui

alterne, avec réussite les

moments de pure tension

et de comédie légère autour des déboires de

son héroïne.
Commenter  J’apprécie          91
O comme Oubli

Kinsey , détective privée découvre que son premier mari , policier a été accusé à tort d'un meurtre alors qu'il s'était tu pour protéger une femme mariée avec qui il avait passé la nuit .

A la suite de cet incident , elle avait demandé le divorce et son mari Mickey avait été radié de la police . Elle décide donc de le retrouver pour le disculper et rechercher l'auteur du meurtre pour lequel il a été accusé.

On a toujours du plaisir à se plonger dans les enquêtes de Kinsey Malhomme , personnage atypique et sympatique.
Commenter  J’apprécie          00
S comme Silence

Dix-neuvième enquête de Kinsey Millhone.

J'ai particulièrement apprécié celle-ci qui est un peu différente des autres, puisque cette fois, Kinsey enquête sur une disparition datant de 34 ans!

Violet Sullivan a disparu la nuit du 4 au 5 juillet 1953 laissant derrière elle une fillette de 7 ans et demi et un mari violent. Elle avait emporté quelques affaires, son petit chien et surtout sa Chevrolet Bel Air flambant neuve offerte par son mari la veille de sa disparition. S'est-elle enfuie pour échapper à la violence de son époux? L'a-t-on fait disparaître?

La construction m'a beaucoup plu car entre les chapitres dans lesquels on suit la progression de l'enquête de Kinsey viennent s'intercaler les quelques jours précédant la disparition de Violet vus par les différents témoins/suspects et l'on peut constater que le Dr House a raison: tout le monde ment...

Par contre, je suis un peu restée sur ma faim (il manque encore quelques heures vues par ... J'aurais aimé avoir aussi un dernier chapitre vu par Violet)

En résumé: très bonne lecture divertissante, je n'ai encore jamais été déçue par une enquête de cette série, mais nom d'une pipe il y a beaucoup trop de descriptions!
Commenter  J’apprécie          50
A comme Alibi (Bluff mortel)

Sue Grafton a commencé à publié cette série en 1982, avec A comme alibi (ou A is for Alibi en VO). On y rencontre Kinsey Millhone, détective privé sans attaches familiales et domiciliée à Santa Teresa, non loin de Los Angeles.



L'atmosphère est plaisante, où l'on retrouve son bailleur (un homme de soixante dix ans, séduisant) et la tenancière du restaurant où elle se rend fréquemment (une hongroise dont le caractère est bien trempé !).



J'ai à présent lu les trois premiers tomes : A comme Alibi, B comme brulée (1985) et C comme cadavre (1986).

Le dernier publié en France s'intitule S comme Silence (2005).

L'auteur est aujourd'hui âgée de 68 ans.



Une petite critique toutefois... Chose qui ne m'arrive jamais, j'arrive toujours à démasquer l'assassin avant la détective !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (653)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}