AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Gloris (543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wild West, tome 3 : Scalps en série

Dans ce tome 3 nous sommes confrontés à une Calamity Jane au désespoir. Pétrie de souffrance, et de rage elle semble sombrer peu à peu dans la déchéance. Heureusement Charlie Utter, un brave gars sans arrières pensées, une denrée rare dans l’ouest sauvage, veille sur elle. Mais Calamity n’a pas volé son surnom et n’en fait qu’à sa tête. D’abord laissée sans force par la tristesse qui l’habite celle-ci va rapidement se muer en désir de vengeance et ranimer la femme indépendante et combattive mais la transition ne se fera pas sans heurt.



De son côté Wild Bill surveille le chantier de construction du chemin de fer où la ségrégation règne, donnant ainsi lieu à de violents affrontements entre blancs et noirs. Cependant pas de quoi entamer le flegme et le sang froid qui le caractérisent. Par contre quand un tueur en série qui tente de se faire passer pour un indien sévit sur le chantier, les choses s’enveniment et les tensions menacent de faire voler en éclat le semblant de calme.



Un troisième tome « de transition » finalement assez posé, qui permet au lecteur de mieux cerner la légende de Calamity Jane et de Wild Bill mais qui laisse tout de même pressentir un quatrième tome qui sent la poudre. De quoi donner envie au lecteur de remonter en selle!

Commenter  J’apprécie          4517
Cléopâtre, la reine fatale, tome 5

BD HISTOIRE / ANTIQUITE.

J'ai déjà dit l'essentiel dans mes critiques sur les tomes précédents, mais il reste une question essentielle : l'amour et la politique peuvent-ils faire bon ménage ?

Côté amour c'est entre désir et détestation que Cléopâtre et Marc-Antoine, divinité et esclave l'un de l'autre, n'arrêtent pas de se crêper le chignon avec disputes, insultes et réconciliations. Bref, c'est l'amour vache entre les deux amants de légende…

Côté politique Rome est passé d'un triumvirat à un duumvirat : la concurrence c'est bien mais le monopole c'est mieux, donc il y a encore un challenger de trop pour Octave et Marc-Antoine après les défaites de Lépide et de Sextus Pompée…



C'est donc l'affrontement au sommet entre animaux politiques. Car il s'agit de trouver le plus de soutien possible parmi les sénateurs de Rome, et le charisme de Marc-Antoine associé à l'argent de Cléopâtre font merveille, eux qui réorganisent tout l'Orient gréco-romain à leur guise. Octave lui pendant ce temps compense son manque de capital sympathie par une campagne de propagande sans pitié. Ce sont les traîtres qui vont faire pencher la balance, et à ce jeu là Octave qui compte plus sur la bassesse des hommes que sur la grandeur des dieux se montre le plus doué. Tout finit donc par se jouer sur mer dans le Golfe d'Ambracie à la Bataille d'Actium !

On connaît la suite et la fin des guerres civiles romaines par la propagande augustéenne, mais les événements sont sujets à interprétation et les auteurs nous livrent leur version de la fin tragique du couple maudit. Chacun se fera son opinion sur la pertinence, la non pertinence ou l'impertinence des choix effectués…



Bon scénario, bons dialogues, bons dessins : c'est l'une des meilleurs oeuvres sur le sujet, tous médias confondus… Hâte de revoir à nouveau ensemble le duo formé par Thierry Gloris et Joël Mouclier !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          380
Malgré nous - Intégrale

Malgré nous de Thierry Gloris et Marie Terray est une bande dessinée sur le malgré-nous d’Alsace et de Moselle.

Je n’ai pas été emballé pas le récit comme il est présenté. Malgré la connaissance de ce sujet, j’ai trouvé qu’il manquait des éléments dans l’histoire, comme si des pages n’étaient pas imprimées et c’était perturbant surtout qu’il faut aussi imaginer la fin de l’histoire…J’ai un goût d’inachevé à la lecture de ce livre, c’est dommage
Commenter  J’apprécie          00
Valois, tome 3 : Furia Francese

Comme j'ai déjà pu le signaler dans les critiques des tomes précédents, j'aime beaucoup cette série et ce 3e opus lui fait honneur. J'aime beaucoup quand les petites histoires se mélangent à la grande. Et cette période de l'histoire franco-italienne est évidemment propice à du divertissement: des Valois au Borgia, beaucoup de personnages riches en caractère et en complexité. Des complots, des trahisons, des désirs d'épopées, des aventures romanesques et tragiques. Le tout avec un dessin très précis et agréable.

Un vrai régal. Vivement le dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre, la reine fatale, tome 1

Femme forte, qui a marqué l’Histoire, nous retrouvons dans ce premier tome de "Cléopâtre, la reine fatale," nous sommes transportés dans l'Egypte antique et dans l'Empire romain en pleine effervescence politique. L'histoire débute en suivant l'ascension de Cléopâtre au trône d'Egypte, aux côtés de son jeune frère Ptolémée. Cependant, leur relation conflictuelle génère des divisions au sein même de l'Egypte. En parallèle, l'intrigue se déroule sur fond de rivalité croissante entre César et Pompée, avec l'introduction de futurs personnages-clés tels que Brutus et Marc-Antoine. Ici, Cléopâtre est présentée de manière inattendue, avec un caractère marqué par l'ambition et une maîtrise du pouvoir surprenante.



L'aspect visuel de "Cléopâtre, la reine fatale - Tome 1" mérite une mention, mais cela est totalement subjectif, j’assume. Les illustrations sont somptueuses, capturant à la perfection la chaleur et la richesse de l'Egypte ancienne, les couleurs sont envoûtantes, les émotions bien différenciées, et les regards d’une belle profondeur. Les costumes sont chatoyants, les paysages et leurs lumières évoquent la chaleur du désert, et les couleurs sont vibrantes. On peut presque sentir la transparence des robes égyptiennes (l’étaient-elles vraiment ?). Les détails historiques ont un rendu agréable, contribuant à une immersion totale dans l'époque : qu’il s’agisse des palais, des scènes de vie par exemple. Un bémol cependant : certaines expressions féminines quelque peu grotesques, comme réalisées à la va-vite, ce qui diminue la beauté globale des personnages féminins.



Ce premier tome offre une exploration de la vie de la Cléopâtre et des événements tumultueux de son époque. Les auteurs ont réussi à restituer une histoire riche en intrigues politiques, en alliances complexes, et en rivalités, tout en introduisant des facettes de la personnalité de Cléopâtre qui la rendent bien plus complexe que la vision romantique que l'on connaît habituellement. Elle a une très bonne éducation, et a toujours su où elle voulait arriver.



La caractérisation de Cléopâtre est originale et peut parfois sembler exagérée, la présentant comme une manipulatrice avide de pouvoir, ce qu’elle était aussi en un sens et elle s’est battu pour le trône d’Egypte. Mais j’ai trouvé ce trait légèrement exagéré. Une approche plus nuancée pourrait ajouter encore plus de profondeur au personnage, sans renier ce côté perspicace, stratégique, et même visionnaire.



En bref : "Cléopâtre, la reine fatale - Tome 1" offre une expérience de lecture enrichissante et visuellement captivante. Malgré les petits bémols que j’ai soulevé qui me sont propres, ce premier tome est une excellente introduction à l'exploration de l'histoire de Cléopâtre. On attend avec curiosité de découvrir la suite !

Commenter  J’apprécie          50
Wild West, tome 2 : Wild Bill

Dans ce deuxième tome de Wild West on retrouve Will Bill là où nous l’avions laissé. Son objectif toujours en ligne de mire. Après en avoir appris un peu plus sur ses motivations le personnage apparaît désormais sous un autre angle.



On retrouve aussi Martha Canari qui pour poursuivre ses rêves et qui a changé d’identité. Bien décidé à vivre sa vie comme elle l’entend elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Seulement voilà le destin est imprévisible et tout ne va pas se passer comme prévu imposant un tournant inattendu à cette rebelle. Un détour qui va contribuer à forger un peu plus sa détermination et celle qu’elle deviendra.



On sent poindre une critique sur la façon dont les blancs ont traité les indiens. Et au-delà de ça une critique sur la nature humaine, surtout à travers les yeux de Calamity. Au delà des combats et du camps dans lequel chacun se trouve, l’auteur s’attache à nous montrer des hommes bien plus que des idées politiques ou des désirs de conquêtes. Des hommes les plus généreux aux plus cruels et des plus honorables aux plus pourris. Petit à petit se dessine le terreau sur lequel s’est bâti l’Amérique et ses légendes. Derrière chaque légende de la conquête de l’Ouest se cache du sang, des trahisons, de la violence et des morts.
Commenter  J’apprécie          3710
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Dans ce premier tome de Wild West on rencontre pour la première fois Miss Canary, future Calamity Jane. On comprend très vite que dans ce monde dominé par les hommes être une femme seule est quasiment suicidaire. Alors pour ce qui est de l’honneur je n’en parle même pas. Pourtant un caractère bien trempé et une rencontre avec le célèbre Will Bill va tout changer. Il suffit parfois de quelques mots et d’un flingue pour révéler la vraie nature des gens. « La force n’est rien, la volonté est tout ». Et Le moins qu’on puisse dire c’est que de la volonté elle en a à revendre.



Ainsi Martha Canari va faire ses premiers pas vers celle qui deviendra un mythe de l’ouest sauvage, laissant derrière elle une vie ne pouvant lui apporter que larmes et souffrances. En parallèle on découvre James Butler Hickok alias Will Bill. Héros de la guerre de sécession, il se comporte désormais comme un simple chasseur de prime, pourtant il semble y avoir plus que cela en jeu.



Les dessins sont très détaillés et précis, dans une palette de couleurs sombres qui joue beaucoup sur les ombres. Les visages sont durs à l’image des personnages qui sont loin d’être des enfants de chœur.



Un premier tome prometteur
Commenter  J’apprécie          3722
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Après un premier dyptique où les auteurs nous faisaient suivre et mieux connaître les célèbres Billy the Kid et Calamity Jane, on ouvre un nouvel axe de deux tomes, avec ce troisième tome. On évolue donc clairement dans l'univers du western et même si c'est loin d'être mon genre de prédilection, je suis sans cesse étonnée et subjuguées par cette série qui continue de m'entrainer avec grand plaisir dans des récits passionnants, clairs et concis et dans des illustrations magnifiquement détaillées.



Avec ce troisième opus, on va voir les chemins de Wild Bill et de Calamity Jane se croiser, eux qui avançait jusqu'ici chacun de leur côté. Mais cette rencontre aura une sombre et douloureuse issue. C'est en tout cas le point de départ pour créer une histoire encore plus intéressante où les deux héros sont intimement liés, maintenant que leur background a été bien installé.



Le scénario s'installe dans les grandes lignes fondatrices de l'époque et l'on navigue ainsi dans plusieurs thématiques comme la course contre la montre pour établir les chemin de fer, le racisme et le sort des Noirs quelques années seulement après la guerre de Sécession, et toujours le non-respect des terres réservées aux Indiens, sans oublier l'intervention d'un tueur psychopathe dans le ce tome pour ajouter un grain de sable non négligeable!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Troisième tome des aventures de Wild Bill et non le dernier.

On retrouve les personnages des précédents épisodes dans des situations identiques mais aussi avec de nouveaux qui espèrent se faire une meilleur vie.

D'assassinats en émeutes raciales, la vie n'a pas beaucoup de prix.

Les dessins et les dialogues habillent l'histoire au plus près.
Commenter  J’apprécie          160
Valois, tome 2 : Si Deus pro nobis, quis co..

Très bon deuxième tome.

Je ne suis pas assez calé en Histoire pour savoir ce qui relève de la réalité ou de la fiction mais je me suis retrouvé passionné par cette campagne menée par le Royaume de France vers la principauté de Naples. L'Italie est alors en pleine Renaissance mais surtout morcelée par des petits royaumes qui s'affrontent entre eux. Situation parfaite pour l'ambition de Charles VIII qui en usant de manigances politiques mais aussi de belles batailles rangées va avancer vers son but... Le Pape Alexandre VI (Rodrigo de Borgia) voit forcément les choses de façon bien différente et possède quelques armes secrètes...

Récit passionnant, moderne et original, vu à travers les yeux de deux protagonistes têtus mais attachants, Henri Guivre de Tersac et Blasco de Vilallonga. De nombreux personnages intriguant autour des acteurs principaux rendent l’histoire réaliste, dense et rythmée. Mention spéciale au dessinateur pour la qualité de restitution des traits de visage, impressionnant de réalisme.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Wild West, tome 3 : Scalps en série

Jolie Calamité est retrouvée par deux passants errant au beau milieu de la neige. Désespérée, elle ne rêve que de venger la mort de Beau Cerf qui avait été tué par Bill Hickok (voir T2). Celui-ci œuvre pour la sécurité du camp des travailleurs du chemin de fer. En général, il s'occupe de bagarres entre alcooliques ou entre travailleurs de différentes ethnies. Ne pas être blanc était mal vu à cette époque. C'est d'ailleurs lors de l'une d'entre elles qu'une autre légende du Far West va faire son apparition, Bass Reeves (voir Marshall Bass aux éditions Delcourt). Un renfort bienvenu, surtout que des cadavres mis en scène de façon hideuse sont retrouvés non loin d'où travaillent les ouvriers. 



"Scalp en série" est le troisième tome de la série Wild West de Jacques Lamontagne et Thierry Gloris. Le duo est toujours aussi efficace pour amener leur héros à se rencontrer à nouveau. Cela devient habituel mais ce n'est pas gênant car le tout est bien mené. De plus, l'intrigue est prenante. J'ai bien ma petite idée sur l'assassin mais je devrai attendre le quatrième tome pour avoir réponse à mes questions car la série fonctionne par diptyque. J'ai donc hâte de lire la suite de cette BD dessinée de main de maître !
Commenter  J’apprécie          20
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Album dévoré, avec son tome 2 dans la foulée. Récit inattendu et palpitant de la jeunesse de Calamity Jane. , inspiré et nourri par les westerns américains et italiens. Prétexte pour un portrait cinglant d'une Amérique naissante, d'un Far West impitoyable. Dessin réaliste, traits précis et souples, cadrage efficace, découpage limpide et couleurs soignées.
Commenter  J’apprécie          40
Isabelle, la Louve de France, tome 1

Ce premier tome sur Isabelle de France et d'Angleterre est une belle découverte!



D'une part je ne connaissais pas ce personnage historique qui devait unir durablement les royaume de France et d'Angleterre!

Et d'autre part les graphismes m'ont paru meilleurs que dans les séries sur Catherine de Médicis ou Cléopâtre!

Les femmes sont plus belles, même dans la colère ou d'autre expression, alors qu'elles me paraissaient plus grotesque dans les autres tomes!



Un premier tome où la raison d'État fait tout, notre héroïne malheureuse se sacrifie pour la France corps et âme !

Après le tome allie secret, suspense, sournoiserie, vengeance et tromperie!



Énormément de choses dans ce tome sur les personnages mais aussi sur une époque...



Je n'en dit pas plus pour ne pas en révéler trop.



Mais ce premier tome promet une série historique de qualité, avec tout ce qu'il faut pour notre plaisir de lecteur!



Je me répète, bonne découverte, j'ai hâte de lire les autres tomes!

Je vous en conseille la lecture bien évidemment!



Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          10
Wild West, tome 2 : Wild Bill

Ce second tome s'engouffre dans l'histoire avec un grand H. Celle des États-Unis en guerre contre les indiens qui essaient de défendre leur territoire face à l'invasion du futur chemin de fer. 

D'un côté on suit Wild Bill qui est à la recherche des desperados qui ont massacré la famille d'une gamine et de l'autre la nouvelle vie de Martha Cannary qui s'est engagée dans l'armée des tuniques bleues. 

Les deux récits vont se réunir afin de former quelque chose qui promet pour la suite ! 

Graphiquement c'est toujours aussi irréprochables. 

Commenter  J’apprécie          90
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Très bon premier tome illustré à merveille par Jacques Lamontagne. Ces dessins sont très réalistes ce qui permet de s'immerger à fond dans le récit écrit par Thierry Gloris. Ce dernier conte efficacement l'histoire de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Janes ! 

L'album est très convaincant et m'a donné envie de lire la suite. 



Pour info le T1 et T2 sont actuellement proposé en pack au prix de 14,99 €.
Commenter  J’apprécie          70
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Le tome 1 était offert à l'achat du tome 2. Je n'avais donc droit qu'à la première de couverture et j'ai été attirée de suite par son illustration que je trouvais magnifique. Autant dire que je n'avais pas lu une bd depuis des années, ça fait du bien de retrouver ce sentiment. Même si je trouve ça toujours trop court mais c'est compréhensible. Je ne suis pas très portée western et je ne connais pas très bien ce qui tourne autour de la célèbre Calamity Jane mais c'était une agréable découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

Un quatrième tome fort riche en événements!



Cléopâtre en est belle et bien l'héroïne, mais il est nécessaire de comprendre la situation géopolitique de l'empire romain, et tous les complots sous jacents pour comprendre la situation de cette grande reine et les choix qu'elle fait pour sauver sa place de reine, l'héritage de ces enfants et la quasi indépendance de son royaume.



Dans ce tome, donc beaucoup d'évènements, de changements qui se produise rapidement surtout entre les hommes qui se partagent le pouvoir et l'empire romain après l'assassinat de César.



Une Cléopâtre digne de son rang et de sa finesse politique...



Une histoire passionnante pour ce personnage historique qui ne l'ai pas moins.



Un tome que l'on dévore vite et un prochain tome qu'on attend avec impatience!



Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

J'ai mis la moitié de la note pour les dessins et les acteurs célèbres en caméo (impossible de ne pas penser à David Suchet/Hercule Poirot et à Brad Pitt pour deux personnages) mais j'avoue que je n'ai pas aimé l'histoire : oui la violence et le gore peuvent être sympa, mais seulement quand ils sont au service d'un scénario original. Ici ce n'est qu'un empilement de clichés (franchement le viol comme ressort dramatique, on peut laisser tomber...), et ce qui se voulait comme une révélation sur les origines de Calamity Jane est en réalité une histoire cent fois rebattue que je vais oublier bien vite.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre, la reine fatale, tome 3

Un troisième tome qui est un tome d'action et d'intrigue politique!



Les situation aussi bien à Rome qu'en Egypte bouge vite et de manière extrêmes!



Mais Cléopâtre arrive à sortir son épingle du jeu et à conserver sa place et celle de son fils Césarion, qui est à la fois héritier d'Égypte et de l'empire romain...



Ce tome est vraiment très intéressant... Historiquement, par les mécanisme du pouvoir au niveau du sénat romain, que dans la manière de le concevoir et de manipuler les foule pour l'obtenir...

Les visions romaines et égyptienne sont plutôt opposés dans leur système, mais les passions qu'il déchaîne sont les mêmes partout, les convoitises aussi!



Graphiquement, ce tome est agréable, il colle bien à l'ambiance historique et aux personnages!



Donc pour ceux qui ont lu les deux premiers tomes, n'hésitez pas avec celui-ci, il vous plaira sans doute!



Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          00
Cléopâtre, la reine fatale, tome 2

Après l'incursion de César à Alexandrie, Cléopâtre doit protéger ses intérêts et rencontre le grand homme en secret.



Ce tome que je trouve mieux que le premier, révèle une Cléopâtre à la fois séductrice, calculatrice, intelligente, cultivée.. et aussi une souveraine qui a à coeur sa lignée et la survie de son royaume malgré l'emprise de Rome.



Dans ce tome aussi les histoires des deux grandes civilisations sont encore mêlés, mais plus étroitement, avec le lien qui uni César et Cléopâtre, l'un dépend de l'autre maintenant... Alors que dans sle tome précédent, tout était en parallèle.



Cléopâtre apparait comme une femme forte, mais aussi comme jeune et encore assez inexpérimentée face à César...



Un tome qui est vraiment bien fait, avec de l'action, beaucoup d'explications de part les dialogues et un dessin plus agréable que dans le tome 1.



L'histoire même de cette figure marquante et assez mystérieuse fascine et les auteurs nous en livre une bande dessinée fort intéressante !



Les personnes s'intéressant à l'histoire et à l'Égypte vont aimer!



Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Gloris (931)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}