AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Gloris (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le codex Angélique, Tome 2 : Lisa

Ce deuxième opus continue dans l'univers scientifico - religieux étrange développé dans le premier tome avec une ouverture en hôpital psychiatrique où le jeune Tom est traité en aliéné. Aurevoir l'enquête policière sur le Croq coeur solutionnée en quelques cases, ici l'intrigue se cristallise autour du mutisme du jeune aristocrate soigné par le célèbre viennois Sigmund Freud. Entre électrodes et confessions sur le divan, soin de la jolie Lisa et maltraitance par des infirmiers matons, le jeune Thomas attire l'attention d'un étrange moine auteur du Codex. La fin de l'album m'a laissé dubitative.

Je suis curieuse de découvrir comment la série va se terminer dans le tome trois. En espérant qu'une résolution vienne expliquer les différentes circonvolutions prises par ce numéro 2.
Commenter  J’apprécie          30
Le codex Angélique, Tome 1 : Izaël

Étrange premier album que voilà croisant une enquête policière type Sherlock Holmes autour d'un dépeceur de prostituées surnommé "Croq Coeur", d'une ambiance steam punk avec un aristocrate savant fou obsédé par le décès de sa soeur cryogénisée et de son neveu, étudiant alcoolique, le tout sur fond de religion.

On y devine des sociétés secrètes avec la présence de Codex rares révélant des grands secrets autour des esprits et de la mort.

Le dessin est séducteur et le vocabulaire rare et ancien absolument délicieux.

Commenter  J’apprécie          30
Aspic, détectives de l'étrange - Intégrale, tome 1

Epoque : la Belle Epoque, vers 1900



Lieu : Paris (jardin des Tuileries, percée du métro de Paris, quartier industriel de la Bièvre, bibliothèque de la franc-maçonnerie, Moulin Rouge)



Scénario : double enquête (meurtre d'une voyante et vol d'une montre) ; présence du fantastique (fantômes)
Commenter  J’apprécie          10
Malgré nous, tome 1 : ElsaB

Un récit poignant sur Louis qui va devoir devenir Ludwig, lui qui aime tant sa patrie de sang et de cœur : La France, il va se retrouver en mauvaise posture lorsque le Reich va se battre pour garder son bout de pays, l’Alsace. Les illustrations sont superbes tout comme les couleurs, j’ai tout de suite été plongé dans l’ambiance du début de la second guerre mondiale. Louis est amoureux, d’un amour comme on aime à vingt ans, mais tout va se compliquer, Louis est aussi un patriote français mais ici aussi tout va se compliquer, Louis est un jeune homme plein de rêves et d’espoirs et encore une fois, tout va se compliquer pour lui et sa famille.

A la fin de ce premier tome on en redemande, on voudrait qu’il dur encore et encore, la qualité des dialogues n’a d’égale que la qualité des illustrations. C’est une bonne bande dessinée, adaptée au plus jeune qui découvre la seconde guerre mondiale comme ceux qui sont passionnés par cette époque trouble.

Commenter  J’apprécie          60
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Le sujet est la conquête de l'Ouest et ses principales figues qui ont construit sa légende à travers le monde entier. Ainsi dans ce premier tome, on rencontre la future Calamity Jane ainsi que le futur Buffalo Bill, bref que des êtres en devenir dans un univers assez violent.



On va surtout intéresser à la jeune Martha qui a 16 ans va tomber dans la prostitution. Pour autant, elle va décider d'être libre de sa vie et la mener comme elle l'entend au-delà de sa condition de femme.



Cependant pour imposer cette liberté dans le pays de l'oncle Sam, il faudra savoir manier les armes à feu. C'est bien cela le secret de l'Ouest et ce pays où l'on peut s'élever de sa condition même si cela paraît très difficile pour la plupart. Une poignée seulement y parviennent dont Calamity Jane, une femme d'exception sans nul doute !



Un mot sur le graphisme pour dire que je l'ai trouvé tout simplement sublime dans une quasi perfection. Je ne connaissais pas le dessinateur Jacques Lamontagne qui réalise là un sans faute à mon humble avis. Je suis pourtant assez difficile à convaincre.



Quant à Thierry Gloris qu'on ne présente plus, il excelle dans le scénario qui finira par tromper les lecteurs en nous menant magistralement en bateau même si certains lecteurs pourront deviner certaines manœuvres.



Au final, j'ai beaucoup aimé bien que cela reste du divertissement mais c'est du bon divertissement. Le western retrouve toutes ses lettres de noblesse si j'ose dire.

Commenter  J’apprécie          190
Wild West, tome 2 : Wild Bill

Déçu par cette bd. Trop de violence. Scènes crues et d'une extrême violence.

Mais, Martha rentre dans l'armée des États-Unis et fait tout pour cacher sa féminité car ce n'est pas la place d'une femme dans l'armée. Elle sera démasquée par les indiens.

Les hommes continuent à matraquer d'autres hommes par la violence.
Commenter  J’apprécie          10
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Je n'ai pas apprécié cette bd. Je l'ai emprunté à la bibliothèque car j'avais étudié un texte sur Calamity Jane.



En effet, il s'agit de Western violent.

Histoire de Martha, 16 ans, qui est serveuse au Red Fox. Elle fait tout pour s'en sortir mais tombe comme toutes ses femmes dans la prostitution pour solder leurs dettes.

Les hommes tuent d'autres hommes comme des lapins. Trop de scènes de violence. Ils veulent la paix. À voir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

Jeux de l’amour et du pouvoir



[Résumé] Thierry Gloris et l’impressionnant Joël Mouclier poursuivent leur formidable récit qui nous entraîne dans l’antiquité, au cœur des luttes de pouvoir qui déchirèrent le monde romain après la mort de Jules César…



Au fil des albums, les auteurs composent et complètent le portrait saisissant d’une Reine célèbre et pourtant méconnue du grand public. Basé sur une solide documentation et porté par un dessin puissant et des couleurs aussi somptueuses que lumineuses, ce quatrième opus nous entraîne dans les jeux de l’amour et du pouvoir auxquels se livrent Cléopâtre et Marc-Antoine…

Les acteurs sont en place, le dernier acte, tragique et romanesque, peut désormais se jouer…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Kurusan, le samouraï noir, tome 1 : Yasuke



A travers ce titre, c'est la découverte d'un Japon médiéval au XVIème siècle qui est en proie à des luttes internes pour le pouvoir du shogun (chef militaire avec pouvoir héréditaire). C'est lui le dirigeant de facto du Japon, l'empereur restant en marge pour un pouvoir plus symbolique comme gardien des traditions.



L'originalité de ce titre est de suivre le parcours d'un esclave noir qui faut par la suite samouraï. On va suivre le récit d'un samouraï noir qui est prit sous l'aile d'un puissant gouverneur militaire voulant régner sur l'archipel. Noter qu'on se situe exactement à la fin de l'ère Sengoku. Par ailleurs, c'est inspiré d'une histoire vraie.



Thierry Gloris maîtrise parfaitement l'aspect historique de cette période du Japon fort méconnu des occidentaux. On sent l'influence également de ses études historiques par le passé (DEA d'histoire). Cela donne quelque chose de sérieux et d'authentique loin de la science-fiction ou du fantastique.



C'est superbement bien dessiné, rien à redire. Cela permet de suivre le récit avec un certain plaisir de lecture ce qui ne gâche rien bien au contraire. Je suis preneur de ce premier tome dont je conseille la lecture aux amateurs féru d'histoire du Japon.
Commenter  J’apprécie          160
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

Adroitement mené et joliment illustré, cet album se lit avec plaisir et confirme - s'il en était encore besoin - que Cléopâtre constitue une des meilleures histoires du label Les reines de sang. Rendez-vous au prochain épisode !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

Cléopâtre ne met pas longtemps à séduire Marc-Antoine. Ce dernier a besoin des richesses égyptiennes pour combattre aux frontières de l'empire mais à Rome, Octave avance ses pions avec stratégie.



Cléopâtre ne recule devant rien pour maintenir Marc-Antoine sous son influence. Pour elle, il est le prochain homme de Rome.

Hélas dans la ville éternelle, un autre homme entend prendre le pouvoir. A distance tout les deux s'opposent sans vraiment se confronter l'un à l'autre. Et si Marc-Antoine est un homme de courage, d'action et de pulsions, Octave quand à lui est un fin stratège et joue sur la politique et le verbe pour conquérir Rome.

Une fresque historique en ces temps troublés de l'empire romain. Merveilleusement mis en valeur par le dessin riche et coloré de Joel Mouclier. Les textures, la brillance, les couleurs que ce soit des tissus ou des murs des temples égyptiens est une vrai splendeur.

Commenter  J’apprécie          110
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Bienvenue dans l'Ouest sauvage où l'espérance d'une vie longue et sereine tient bien plus de l'incantation que de la triste et courte réalité.

Jeanne Calment et son record peuvent dormir (et chanter) tranquille.



Calamity Jane, au rapport !

Calamité la bien nommée tant son potentiel d'attraction à emmerdes semble sans limite, ni réelle concurrence.



De découvrir ici quel fut son misérable parcours tout en croisant, ça et là, sans avoir l'air d'y toucher, une ou deux légendes vivantes.

James Butler Hickok, chasseur de primes émérite, ne me contredira pas.

Ce qui m'arrange au vu de ma faible tolérance au plomb.



Que dire de ce premier opus si ce n'est le sentiment d'un vigoureux aller-retour, joue gauche, joue droite, avec élan, tant le graphisme, saisissant de réalisme, parvient à se mettre au niveau d'un récit déjà fort joliment narré.



Calamity Jane, là où il y a de la Jane, y a énormément de plaisir !
Commenter  J’apprécie          502
Champs d'honneur : Castillon - Juillet 1453

J'ai commencé la BD parce qu'elle trainait dans un coin chez moi. Tout le long je me suis demandé quel était le but de cette histoire, parce que représenter une suite de batailles, je n'en vois pas l'intérêt. Il aurait suffit que je lise la quatrième de couverture ! Cette bataille, qui signe la fin de la Guerre de Cent Ans, est une bataille à retenir au même titre que la bataille de Bouvines. C'est l'invention des frères Bureau qui permet aux français de prendre l'ascendant sur les anglais.

J'ai lu sans plus apprécier l'histoire ou le dessin et en même temps, j'ai aimé voir l'évolution de l'esprit chevaleresque vers la guerre moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

De tout les tomes que j'ai lu, c'est celui que je préfère. On est bien d'accord avec l'histoire cette fois. On voit Cléo­pâtre plus amoureuse que jamais de Marc-Antoine, Octave devient de plus en plus stratégie, je pense que c'est l 'avant dernier tome, vu la tournure que ça prend.
Commenter  J’apprécie          40
Aspic, détectives de l'étrange, tome 8 : Trois ..

Une fin de série fantastique réussie qu’on ne pourra que regretter tant les enquêtes étranges et impayables et divertissantes de cette agence peu ordinaire ont su bercer notre imaginaire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.

Bon scénario, bonne narration, bons dialogues remplis de punchlines de la part de Thierry Gloris, et super dessins de Joël Mouclier. Que demander de plus ? La touche féminine et féministe de Marie Gloris ! Et ici les partenaires deviennent un couple puis une famille, car si Marc-Antoine a besoin de Cléopâtre et si Cléopâtre a besoin de Marc-Antoine la reine ne désespère pas de faire d'un roi grec le dernier des républicains romains... Sauf qu'il reste l'araignée Octave qui entre propagandes et trahisons leur savonne la planche. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais Octave et les octavistes on dirait Macron et les macronistes (le prétendu nouveau monde avec toutes les méthodes de l'ancien monde, plus la boulardise et l'hypocrisie to the max)....
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          410
Cléopâtre, la reine fatale, tome 4

Du nerveux, bien tordu et très détaillé qui apporte beaucoup d’informations sur cette période qui verra bientôt la chute de l’empire romain tout en y ajoutant une part romanesque qui tient le lecteur en haleine de belle manière.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Isabelle, la Louve de France, tome 2

Un peu plus proche de la réalité historique que le tome I, avec des planches très esthétiques, notamment sur le corps d'Isabelle dans les bras du "gentil" Mortimer.



Des batailles au trait évocateur, mais encore trop peu de détail sur la réalité du comportement d'isabelle à l'égard d'Edouard II qu'elle a continué d'aimer malgré ses amours avec Mortimer. La figuration d'Edouard III sous les traits d'un enfant plutôt mal élevé ne correspond certainement pas aux réalités de l'époque.



Il faut accepter les entorses à l'histoire dans ce genre de BD à laquelle il m'est impossible d'accorder plus de deux étoiles du fait de la présentation trop souvent inexacte de la personne et des actions d'isabelle de France.



Je poursuivrai quand même cette série sur "Les reines de sang" avec Aliénor d'Aquitaine, autre grande dame du Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          372
Isabelle, la Louve de France, tome 1

Ayant lu récemment l'excellente biographie d'Isabelle de France par Sophie Brouquet, j'ai souhaité prolonger ce temps avec la belle Isabelle par ces deux bandes dessinées qui lui sont consacrées sous la collection "Les reines de sang". Je savais bien sûr que cela n'aurait rien à voir avec un texte historique richement documenté.



Il reste donc la qualité du dessin avec de très belles planches, mais le contenu est bien éloigné de l'Histoire, ne serait-ce que par le titre "La louve de France" qui ne correspond pas à la réelle personnalité d'Isabelle.



L'épisode de l'exécution des templiers n'était pas nécessaire car sans rapport direct avec l'héroïne. En revanche, point de Gaveston qui fut le premier favori d'Edouard II avec lequel sa relation reste surtout sentimentale sans preuve encore d'homosexualité.



D'ailleurs, Isabelle a aimé Edouard, l'a protégé, et lui-même a été très généreux envers elle en la dotant richement de terres, châteaux, bijoux. Par la suite, leur relation a certes évolué, avec l'arrivée des Despenser traitée dans le tome II de cette bande dessinée.



La dénonciation par 'Isabelle des frères d'Aulnay reste une coïncidence car ils ont exhibé à leurs ceintures les aumônières offertes par la reine à ses belles-soeurs.



Donc, une très belle Isabelle dessinée avec talent, mais un scénario bien trop éloigné de la réalité historique avec des dialogues assez pauvres.
Commenter  J’apprécie          300
Isabelle, la Louve de France, tome 1



En dépit de quelques bémols, ce premier tome de Catherine Sforza, la lionne de Lombardie parvient à retenir l'attention et donne une assez bonne idée de ce que fut l'existence d'une des figures féminines les plus en vue de l'Italie à la Renaissance.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Gloris (931)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}