AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ursula K. Le Guin (1085)


- La nature n’est pas dénaturée. Non, ceci n’est pas un redressement de la balance, mais un dérèglement. Et il n’existe qu’une seule créature capable de faire cela.
- Un homme ? Suggéra Arren.
- Nous, les hommes.
- Comment cela ?
- Par un désir démesuré de vie.
- De vie ? Mais ce n’est pas un mal que de vouloir vivre ?
- Non. Mais lorsque nous désirons acquérir du pouvoir sur la vie - une fortune inépuisable, l’invincibilité, l’immortalité -, alors ce désir devient de la cupidité. Et si la connaissance s’allie à cette cupidité, alors survient le mal. Et c’est à ce moment-là que la balance du monde penche et que le malheur pèse lourd dans le plateau.
Commenter  J’apprécie          221
- Je t'ai nommé à la source de l'Ar, un torrent qui s'élance des montagnes jusqu'à la mer. Un homme sait vers où il se dirige, mais il ne peut le savoir qu'à condition de se retourner, de revenir à son origine et de garder cette origine à l'intérieur de son être. S'il veut être autre chose qu'une brindille ballottée par les tourbillons du torrent, il doit être le torrent tout entier, de sa naissance jusqu'à l'endroit où il se jette dans la mer. Tu es revenu à Gont, tu es revenu auprès de moi, Ged. Maintenant, retourne-toi complètement, cherche la source elle-même, et ce qui se trouve devant la source. C'est là que réside ton seul espoir de retrouver ta force.
Commenter  J’apprécie          220
Vous pouvez protester, dire que je ne parle que de ces choses-là, qu'il n'y a tout de même pas que le sexe dans la vie, même pour un esclave. C'est parfaitement vrai. Simplement, c'est peut-être dans notre sexualité que, hommes ou femmes, nous sommes le plus facilement asservis. C'est peut-être dans notre sexualité que, hommes libres et femmes libres, nous avons le plus de mal à rester libres. Les rapports physiques sont les racines mêmes du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          220
Nous ne pouvons pas venir vers vous. Vous ne nous laisseriez pas venir. Vous ne croyez pas dans le changement, dans la chance, dans l'évolution. Vous préféreriez nous détruire plutôt qu'admettre qu'il y a un espoir ! Nous ne pouvons pas venir vers vous. Nous pouvons seulement attendre que vous veniez vers nous.
Commenter  J’apprécie          220
Il avait grandi dans un pays dirigé par des politiciens qui envoyaient des bombardiers tuer des bébés afin que le monde fût moins dangereux pour les enfants qui y grandiraient plus tard.
Commenter  J’apprécie          212
Combien de personnes sont-elles capables de suivre une ligne de conduite sans en dévier dans un monde en décomposition?

(Le sommeil de Newton)
Commenter  J’apprécie          210
Tout art est politique
Commenter  J’apprécie          210
Les Terriens ont tendance à penser qu'il leur faut aller de l'avant, réaliser des progrès. Les gens de Nivôse, qui vivent toujours en l'an I, ont le sentiment qu'il importe moins d'aller plus loin que d'être là.
Commenter  J’apprécie          210
Tout ce que je voulais, en allant-là bas, c'était dormir dans ce silence, entourée par les esprits, dans le numem d'Albunea. Une nuit-là bas me clarifiait le coeur et me calmait l'esprit, et je pouvais rentrer accomplir mon devoir.
Commenter  J’apprécie          211
Suspendue, balancée, palpitante, la plus vulnérable et la plus insubstantielle des créatures, elle a pour la défendre la violence et la puissance de tout l'océan, auquel elle a confié son être, son devenir et sa volonté.
Commenter  J’apprécie          212
Quand j'ai commencé à réfléchir aux raisons pour lesquelles les Américains ont peur des dragons, je me suis rendu compte qu'en réalité, beaucoup d'entre eux ne sont pas seulement anti-fantasy, mais même anti-fiction. Nous avons, collectivement, tendance à considérer toute œuvre de fiction comme digne de méfiance ou de mépris.
"Ma femme lit des romans. Moi je n'ai pas le temps."
"Avant, quand j'étais gosse, je lisais de la science-fiction, mais évidemment je n'en lis plus, maintenant."
"Les contes de fées, c'est bon pour les enfants. Moi, je vis dans la réalité."
Qui s'exprime ainsi ? Qui donc exclut ainsi d'autorité, avec cette belle assurance, "La Guerre et la Paix", " La Machine à explorer le temps" et "Le Songe d'une nuit d'été" ? Je crains que ce ne soit l'homme de la rue, l'homme américain de plus de trente ans, le mâle industrieux - autrement dit, les hommes qui sont aux commandes de notre pays.
("Pourquoi les Américains ont-ils peur des dragons?")
Commenter  J’apprécie          211
Pourquoi laisses-tu ton cœur s’attacher à cette enfant ? Ils vont venir la prendre le mois prochain. Pour de bon. Autant l’enterrer, et qu’on en finisse. À quoi bon t’attacher à quelqu’un que tu dois fatalement perdre ? Elle ne nous est d’aucune utilité. Si encore ils payaient pour l’emmener, ce serait déjà quelque chose ; mais ils ne paieront pas. Ils la prendront, et voilà tout !
Commenter  J’apprécie          200
Il n'existe qu'une seule créature capable de faire cela.
- Un homme?
- Nous, les hommes.
- Comment cela?
- Par un désir démesuré de la vie.
- De vie? Mais ce n'est pas un mal que de vouloir vivre?
- Non. Mais lorsque nous désirons acquérir du pouvoir sur la vie - une fortune inépuisable, l'invincibilité, l'immortalité -, alors ce désir devient de la cupidité. Et si la connaissance s'allie à cette cupidité alors survient le mal.

(Tome 3 - L'ultime rivage)
Commenter  J’apprécie          200
Et il commença à entrevoir la vérité : Ged n'avait ni gagné ni perdu, mais en nommant de son propre nom l'ombre de sa mort, il s'était fait entier ; c'est à dire un homme qui, se connaissant dans sa totalité et dans sa vérité, ne peut être utilisé ni possédé par une puissance autre que lui-même, et dont la vie, par conséquent, n'est vécue que pour la vie elle-même, et en aucun cas au service de la destruction, de la douleur, de la haine ou des ténèbres. Dans la "Création d'Éa", qui est le plus ancien de tous les chants, il est dit :

Il n'est de mot que dans le silence,
de lumière que dans l'obscurité,
et de vie dans la mort :
radieux est le vol du faucon
dans l'immensité du ciel.
Commenter  J’apprécie          200
Mais tu ne dois rien changer, pas même un galet ou un grain de sable, avant de savoir quel Bien et quel Mal vont résulter de ton acte. Le monde est dans ce qu'on appelle l'Équilibre, et le pouvoir de Changement et d'Appel d'un sorcier peut perturber l'équilibre du monde. C'est un pouvoir dangereux, plein de périls. Il doit procéder de la connaissance, et servir le besoin. Allumer une bougie, c'est projeter une ombre....
Commenter  J’apprécie          204
C'était ça, la mentalité d'une société esclavagiste : maîtres et esclaves prisonniers du même piège, méfiance viscérale et cœur sous bonne garde.
Commenter  J’apprécie          200
On ne m'avait pas donné de fusil mais il m'en tomba un sous la main tandis que je rôdais du côté des cuisines pour essayer d'obtenir quelque chose à manger. Le fusil du cuisinier était accroché à un clou derrière son grand four de boulanger. L'ayant subtilisé, je m'aperçus qu'il n'avait pas de dispositif mortel; peut-être aucun des gardiens n'avait-il d'arme meurtrière. Pourquoi tuer lorsque la faim, le froid et le désespoir s'en chargent si bien ?
Commenter  J’apprécie          200
Si l'individu veut vivre dans le monde réel, il doit cesser de faire des projections et admettre que la haine et le mal existent en lui. Cela n'est pas facile. C'est très difficile de ne pas pouvoir blâmer les autres.
Commenter  J’apprécie          202
Il faut prévenir le Premier Mobile que, à moins qu'il ne soit très sûr de lui, ou sénile, il souffrira dans son amour propre. Les hommes veulent qu'on considère leur virilité, les femmes qu'on apprécie leur féminité, aussi subtils et indirects soient les signes de reconnaissance et d'appréciation. Sur Hiver, ils n'y en aura pas. On est respecté ou jugé seulement en tant qu'être humain. C'est une expérience épouvantable.
Commenter  J’apprécie          201
Je mourrais de soif quand tu m'as donné de l'eau, mais ce n'est pas seulement l'eau qui m'a sauvé. C'est l'énergie des mains qui me la donnaient.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ursula K. Le Guin Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}