AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ursula K. Le Guin (1085)


Ursula K. Le Guin
When you light a candle, you also cast a shadow.
Commenter  J’apprécie          290
Un enfant sait très bien que les licornes n'existent pas, mais il sait aussi qu'un livre qui parle de licornes, s'il est bien écrit, dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          283
La plupart des jeunes Anarrestis considéraient comme honteux le fait d'être malade : c'était là le résultat de la prophylaxie très efficace de leur société, et peut-être aussi d'une confusion née d'une utilisation analogique des mots « sain » et « malade ». Ils considéraient la maladie comme un crime, bien qu'involontaire. Se soumettre à l'impulsion criminelle, la reconnaître en prenant des calmants, était immoral. Ils craignaient les pilules et les calmants. En mûrissant, la plupart d'entre eux changeaient d'avis. La douleur devenait pire que la honte.
Commenter  J’apprécie          271
Etre un homme, c'est être patient,
Commenter  J’apprécie          271
Aux derniers jours de la dernière phase lunaire d’automne, le vent soufflait des terres du Nord dans les forêts mourantes d’Askatévar, un vent froid qui sentait la fumée et la neige.
Commenter  J’apprécie          270
L'hospitalité, la bonté envers l'étranger, voila une très grande chose.
Commenter  J’apprécie          270
Après tout, comme nous l'ont affirmé les plus grands scientifiques, et comme le savent tous les enfants, l'imagination permet mieux que tout de percevoir, de compatir, et d'espérer.
Commenter  J’apprécie          270
Je ne pense pas qu'on puisse écrire sur la solitude. Ecrire, c'est dire quelque chose à quelqu'un, c'est communiquer avec d'autres. PC, comme disait Stabilité. La solitude est une non-communication, l'absence des autres, la présence d'un soi-même qui se suffit à lui-même.
Commenter  J’apprécie          274
Il n'est de mot que dans le silence,
de lumière que dans l'obscurité,
et de vie que dans la mort:
Commenter  J’apprécie          260
Quand Nemmerle regardait à travers le feuillage de l’arbre, ceux qui l’entouraient ne savaient pas s’il contemplait les étoiles de l’été pâlissant au lever du jour, ou bien ces autres étoiles qui jamais ne se couchent, au-dessus des collines qui ne connaissent pas l’aube.
Commenter  J’apprécie          264
La vérité, c'est qu'à mesure que le véritable pouvoir d'un homme grandit et que ses connaissances s’étendent, le chemin qu'il peut suivre se fait toujours plus étroit, jusqu'à ce qu'il n'ait finalement plus d'autre choix que de faire ce qu'il doit faire, et le faire pleinement...
Commenter  J’apprécie          260
Et, de toute façon, le jour de notre mort n'est pas entre nos mains. Impossible de se mettre à l'abri. Tu le sais.
Commenter  J’apprécie          260
Vous avez peur de nous là-bas. Vous craignez que nous puissions ramener la révolution, la vieille révolution, la vraie, cette révolution désireuse de justice que vous avez commencée, puis que vous avez abandonnée à mi-chemin. Ici, ils me craignent moins parce qu'ils ont oublié la révolution. Ils ne croient plus en elle. Ils pensent que si les gens possèdent assez de choses ils sont contents de vivre en prison. Mais je ne crois pas à cela. Je veux abattre les murs. Je désire la solidarité, la solidarité humaine.
Commenter  J’apprécie          262
De la pierre, de l'acier, du verre, des lumières électriques. Pas de visages.
Commenter  J’apprécie          260
Alors fermant les paupières, Alexandre le magnifique s'efforça désespérément de ressembler à une pomme de pin .

(Alexandre est un chat)
Commenter  J’apprécie          264
Les grandes histoires fantastiques, les mythes, les contes de fées ressemblent vraiment aux rêves : ils parlent de l'inconscient à l'inconscient, ils s'expriment dans la langue de l'inconscient - par symboles et archétypes. Certes, ils utilisent des mots, mais sur un mode musical : ils contournent les raisonnements verbaux et s'adressent directement aux pensées qui gisent dans les profondeurs et que l'on ne peut exprimer.
("L'enfant et l'ombre")
Commenter  J’apprécie          260
En général, les magiciens sont vieux, ou sans âge comme Gandalf - ce qui est tout à fait conforme aux archétypes. Mais à quoi ressemblaient-ils avant d'avoir de longues barbes blanches? Comment sont-ils passés maîtres dans cet art qui est de toute évidence érudit et dangereux? Y a-t-il des écoles pour jeunes sorciers ?
("Les rêves doivent pouvoir s'expliquer tout seuls")
Commenter  J’apprécie          265
Après tout, le passé n’existe que dans la mémoire, qui est une sorte d’imagination. L’événement est réel maintenant, or, une fois qu’il devient jadis, la continuité de son existence dépend de notre énergie et de notre honnêteté.
Commenter  J’apprécie          250
La déraison assombrit cette brèche creusée dans le temps et annihilées par nos vaisseaux ,et dans les ténèbres l'incertitude et la démesure poussent comme des herbes folles.
Commenter  J’apprécie          250
(...) les deux grandes prêtresses la revêtirent d'une robe noire, d'un capuchon et d'une cape, et la firent de nouveau se tourner vers les marches, la tache noire et le trône.
- Que les Innommables voient l'enfant qui leur est donnée, celle-là même qui toujours renaît sans nom. Qu'ils acceptent en offrande sa vie (...). Que cette offrande leur soit agréable. Qu'elle soit dévorée!


(Tome 2 - Les tombeaux d'Atuan)
Commenter  J’apprécie          250



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ursula K. Le Guin Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}