AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Walter Benjamin (500)


Dans la tragédie, l’homme païen se rend bien compte qu’il est meilleur que ses dieux, mais ce savoir lui noue la langue, il reste étouffé.
Commenter  J’apprécie          90
Kraus voit fondre sur lui toute l’histoire universelle à travers les énormités d’un seul fait divers local, d’une seule phrase, d’une seule petite annonce.
Commenter  J’apprécie          90
L’expérience est la diversité unitaire et continue de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          90
Bavardage fut la question du bien et du mal dans le monde après la Création. Si l’arbre de la connaissance s’est dressé dans le jardin de Dieu, ce ne fut point en raison des lumières qu’il aurait pu fournir sur le bien et le mal, mais comme emblème de la sentence portée sur celui qui interroge.
Commenter  J’apprécie          90
Les clichés de Daguerre étaient des plaques argentées recouvertes d’iode exposées dans la camera obscura, qu’il fallait incliner en tous sens jusqu’à ce que, sous un éclairage approprié, l’on puisse reconnaître une image d’un gris tendre. Elles étaient uniques ; une plaque coûtait en moyenne 25 francs-or en 1839. Il n’était pas rare qu’on les conservât comme des bijoux dans des écrins. Mais dans la main de nombreux peintres, elles devinrent une technique d’appoint.
Commenter  J’apprécie          90
Le caractère destructeur n'a pas le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, mais que le suicide ne vaut pas la peine d'être commis.
Commenter  J’apprécie          90
Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

Commenter  J’apprécie          90
(Marseille, 1929)
Bruits. En haut, dans les rues désertes du quartier du port, ils sont aussi serrés et aussi aériens que les papillons posés sur les plates-bandes brûlantes. Chaque pas fait s'envoler une chanson, une dispute, le claquement d'un linge ruisselant, un fracas de planches, les gémissements d'un nourrisson, le cliquetis de plusieurs seaux. Mais il faut s'être égaré seul pour poursuivre avec le filet à papillons ces bruits effrayés lorsqu'ils déploient leurs ailes en vacillant dans le silence.
Commenter  J’apprécie          90
Convaincre est stérile.

Pour hommes, p. 49
Commenter  J’apprécie          90
Parmi toutes les façons de se procurer des livres, la plus glorieuse, considère-t-on, est de les écrire soi-même
Commenter  J’apprécie          90
Si la police peut paraître partout semblable jusque dans les détails, il ne faut pas finalement se méprendre : son esprit est moins dévastateur dans la monarchie absolue, où elle représente la violence d’un souverain qui réunit en lui l’omnipotence législative et exécutive, que dans les démocraties, où son existence, soutenue par aucune relation de ce type, témoigne de la plus grande dégénérescence possible de la violence.
Commenter  J’apprécie          80
Walter Benjamin
Celle-ci [promenade], comme elle était la première, dans cette ville, devait se plier à ma vieille règle de voyage : il s'agissait, à l'opposé de la plupart des visiteurs étrangers, qui, à peine arrivés, vont maladroitement s'entasser dans le centre-ville, d'explorer tout d'abord les quartiers extérieurs, la banlieue.

Myslowitz - Brunswick - Marseille. L'histoire d'une griserie au haschich

Paru dans le magazine Uhu, novembre 1930
Commenter  J’apprécie          80
Le mot doit communiquer quelque chose (en dehors de lui-même). Tel est réellement le péché originel de l’esprit linguistique. En tant qu’il communique extérieurement, le mot est en quelque façon la parodie par le verbe expressément médiat du verbe, expressément immédiat, du verbe créateur, du verbe divin, et c’est la déchéance du bienheureux esprit du langage, de l’esprit adamique, situé entre les deux.
Commenter  J’apprécie          80
Chaque époque ne rêve pas seulement la suivante : en rêvant, elle tend aussi vers le réveil.
Commenter  J’apprécie          80
Morale –telle serait la définition de Hebel- est l’action dont la maxime est invisible.
Commenter  J’apprécie          80
La technique a trahi l’humanité et a transformé la couche nuptiale en un bain de sang.
Commenter  J’apprécie          80
L’historien matérialiste ne saurait renoncer au concept d’un présent qui n’est point passage, mais arrêt et blocage du temps. Car un tel concept définit justement le présent dans lequel, pour sa part, il écrit l’histoire. L’historicisme compose l’image « éternelle » du passé, le matérialisme historique dépeint l’expérience unique de la rencontre avec ce passé. Il laisse d’autres se dépenser dans le bordel de l’historicisme avec la putain « Il était une fois ». Il reste maître de ses forces: assez viril pour faire éclater le continuum de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Je pus d'un coup embrasser du regard tout un quartier extrêmement confus, un réseau de rues que j'avais évité pendant des années, le jour où un être aimé y emménagea. C'était comme si on avait installé à sa fenêtre un projecteur qui révélait le quartier par ses faisceaux lumineux.
Commenter  J’apprécie          80
L'historisme donne à voir l'image éternelle du passé; le matérialisme historique, chaque expérience, toujours unique, qu'on fait de ce passé. Le remplacement du moment épique par le moment constructif se révèle être une condition de cette expérience. Ce procédé libère les forces gigantesques qui sont entravées dans le "Il était une fois" de l'historisme.
Commenter  J’apprécie          81
On n'en a nullement fini, dans l'acquisition des livres, avec l'argent seul ou avec la compétence seul. Et même les deux ensemble ne suffisent pas pour fonder une authentique bibliothèque, qui garde toujours quelque chose d'impénétrable et d'incomparable en même temps.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Benjamin (742)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}