AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Walter Benjamin (31)
Ajouter une vidéo





videos11 novembre 2023
video
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006
Tout public, à partir de 10 ans

« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels.
Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses.
La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.

Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :

Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.

Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.

Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.

À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard.
Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023
Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017
Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015

Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.
+ Lire la suite
videos17 février 2023
video
« "Le vingtième siècle", il y a un côté un peu présomptueux : "Le livre va vous résumer en intégralité ce siècle !" C'est un peu fou mais, en même temps, c'est un joli titre, un titre un peu de manuel, déjà. le livre parle de Walter Benjamin et Walter Benjamin est une des figures clés du vingtième siècle, un des intellectuels qui permet de rentrer dedans et de le résumer. J'ai voulu assumer ce défi. »

***

RÉSUMÉ

Walter Benjamin, l'un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d'extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu'un poète se suicide à la BNF à la suite d'une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin.

Roman polyphonique virtuose, "Le vingtième siècle" donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l'histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros.

***

Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-vingtieme-siecle
Lisez un extrait bit.ly/3JRs6Lx

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/
Facebook https://www.facebook.com/gallimard
Twitter https://twitter.com/Gallimard


#gallimard #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube #walterbenjamin #histoire
+ Lire la suite
videos14 février 2023
video
Norbert Hillaire est professeur émérite de l'université de Nice (sciences de l'art et des médias), où il a dirigé le département Art/communication/langage. Il préside l'association Les murs ont des idées, spécialisée dans le design et la réflexion prospective sur les espaces collectifs et la ville du futur. Ses recherches visent une « rétroprospective » des problèmes posés par l'essor des technologies digitales et des réseaux dans l'art et la culture, mais aussi dans le paysage urbain et les territoires. Elles questionnent les liens entre anciennes et nouvelles techniques, les grandes ruptures de la modernité et les relations entre l'art, l'artisanat et l'industrie (en particulier autour du thème de la réparation).

Conférence : XXI° siècle, siècle de la Réparation ?
30 juin 2022, 16h45 - 17h30 — Amphi 34A

Le XX° siècle aura été, pour le meilleur et pour le pire l'enfant du couple maudit problème /solution (jusqu'à la solution finale), et aura vécu tragiquement l'alternance de la construction et de la destruction. Nous abordons le XXI° siècle sans que les murs dressés par l'Histoire pour entraver notre croyance dans le progrès n'aient été abattus, comme si nous entrions dans l'avenir à reculons, car il nous faut réparer les pots cassés du XX° qui jonchent encore le sol mal assuré de nos certitudes et de notre terre. Cela nous rappelle curieusement l'ange de l'Histoire de Paul Klee, qui accompagna toute sa vie Walter Benjamin, et dont les ailes sont prises dans une tempête qui l'empêche d'avancer, tandis qu'à ses pieds s'accumulent les ruines. Cette tempête pour Benjamin, c'est l'autre nom du Progrès. le XXI° siècle sera-t-il celui de la réparation, de la reconstruction, ou bien l'Histoire ne fera-t-elle que se répéter une deuxième fois, mais tragiquement et comme farce, ainsi que Marx l'avait prophétisé ?
+ Lire la suite
videos09 février 2023
video
Retour sur deux monuments de la littérature avec les écrivains Aurélien Bellanger pour "Le vingtième siècle" autour de la figure du philosophe Walter Benjamin, et Laurent Seksik pour "Franz Kafka ne veut pas mourir".

#kafka #bookclubculture #litterature

___________
Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_
Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture

Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Franz Kafka17¤££¤
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
videos13 janvier 2023
video
Aurélien Bellanger dynamite tout ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on lit un roman dans "Le Vingtième Siècle", paru aux éditions Gallimard. Il s'agit une enquête centrée autour de la figure philosophique allemande de Walter Benjamin. Un tableau ainsi qu'une théorie du siècle dernier y sont dressés après une succession de rebondissements, de rencontres avec des personnages.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
videos20 juillet 2022
video
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.

Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…

C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.


Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
+ Lire la suite
videos29 avril 2022
video
« […]
Un roman, comme le note fort justement Walter Benjamin, ne nous invite pas à tirer la « morale de l'histoire », comme le ferait un récit ou un conte. Il n'existe, dans l'appréhension solitaire qu'il exige, celle du lecteur, que pour saisir le « sens de la vie ». Il n'y est donc jamais question d'une expérience universelle, mais de parcours évoqués dans toute leur singularité. Libre à nous de nous identifier aux personnages, même si sur ce point bien sûr, il ne saurait y avoir d'entière satisfaction. […]
[…] Devenu son dernier livre, Iginio Ugo Tarchetti (1839-1869) nous apparaît comme un homme qui devait mourir à trente ans en le laissant inachevé.
En une dizaine d'années, Tarchetti aura beaucoup écrit, à commencer par des poèmes. […]
[…] Tarchetti […] partage […] une véritable obsession pour les pathologies amoureuses. […]
[…] « La morale de l'histoire » ne nous est pas livrée dans le roman bien sûr, mais dans le témoignage que Salvatore Farina nous a fourni sur la mort de l'auteur. […] « Ses yeux étaient exorbités, il claquait des dents. À sa mère qui se pencha pour l'embrasser sur la bouche, il mordit la lèvre dans un tremblement, et du sang en jaillit qui lui tomba sur l'oeil gauche. [...] Puis il mourut.
Allongé sur son lit, il nous fit tous penser au vrai Christ ; l'oeil gauche à demi-clos sembla pleurer une dernière larme de sang. » (Salvatore Farina) (Olivier Favier)

« J'ai été maintes fois sur le point d'écrire mes souvenirs, mais un étrange sentiment, fait de terreur et d'angoisse, m'en a toujours empêché. […] dire ce que nous avons éprouvé nous-mêmes, nos fièvres, nos douleurs, est une tâche qui dépasse les possibilités de la parole. […]
[…] Écrire pour moi, pour me relire, pour me souvenir et pour pleurer en secret, voilà pourquoi j'écris.
[…] » (Iginio Ugo Tarchetti)

« Commets-je une indiscrétion en divulguant ces souvenirs ? Je ne crois pas. de toute façon, il n'aurait servi à rien d'en remettre la publication à plus tard. Celui qui les a écrits est maintenant trop détaché des choses de ce monde pour être sensible à l'éloge ou au blâme qu'ils peuvent lui attirer. […] » (Iginio Ugo Tarchetti, Milan, le 21 janvier 1869)

0:00 - 1er extrait
0:15 - 2e extrait
0:47 - 3e extrait
1:12 - 4e extrait
1:37 - 5e extrait
2:02 - 6e extrait
2:19 - 7e extrait
3:16 - 8e extrait
3:42 - 9e extrait
5:08 - 10e extrait
5:25 - Générique

Référence bibliographique :
Iginio Ugo Tarchetti, Fosca, Éditions du Sonneur, traduit par Bernard Guyader, 2015

Image d'illustration :
https://www.meisterdrucke.it/stampe-d-arte/Joseph-Rebell/1083188/Ritratto-di-Iginio-Ugo-Tarchetti-(1839-1869),-autore,-poeta-e-giornalista-italiano,-incisione.html

Bande sonore originale : Maarten Schellekens - For Nadine
For Nadine by Maarten Schellekens is licensed under a CC-By license.

#IginioUgoTarchetti #Fosca #LittératureItalienne
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Benjamin (740)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}