AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yann Queffélec (605)


Mag est un vieux sentimental de dix-sept ans, un météore complètement irradié, bombardé de rayons cosmiques dont la somme est L’AMOUR avec un grand A, et, si je l’en crois, un météore aimanté par moi seule
Commenter  J’apprécie          30
Quand les gens se noient, ils se font mal et ils poussent des cris. L’épouvante en mer, Sara, tu n’as pas idée. Mille personnes à l’eau dans l’obscurité, je te jure que ça fait du bruit. Et deux mille en pyjama, Sara, quand ils n’ont plus de bateau sous les pieds. Un jour vous rirez jaune, tous, ce sera trop tard.
Commenter  J’apprécie          30
Le bain devenait brûlant. Léna reversa quelques gouttes d'huile à la vanille et rabattit son pied sur le mitigeur. Elle suffoquait. Elle attrappa la grande bouteille de shampooing pour cheveux secs, dévissa le capuchon et but au goulot. Niquée la mother.Un jour elle se laverait les tifs à la vodka. Elle entendait le téléviseur bavocher à travers le mur. Fait chier la mother, avec sa télé. Elle entendit des coups à la porte et la voix furieuse de sa mère. "Ouvre immédiatement, je t'interdis de t'enfermer." Elle s'enroula dans une serviette et, le feu aux tempes, une mare à ses orteils, elle tourna la clé. "Il y a plus d'une heure que tu es là-dedans, " dit la mère en regardant par dessus l'épaule de sa fille. Qu'est-ce que tu fiches ?
-Je dormais. ça t'arrive jamais de dormir?
Commenter  J’apprécie          30
Je peux encore raccrocher et faire ce qu'on attend de moi. Comme avant. Pantin entre les mains de ma mère et celles de Luigi parce que trop grosse, trop moche pour décider quoi que ce soit. Qu'est-ce que tu y connais, à la vie? Je sais ce qui est bien pour toi, Clara. oui Maman. Travaille ton violon! Tue!
Commenter  J’apprécie          30
On est humain. Il est humain d'être dépassé par les évènements. Il est humain de tourner les talons.
Commenter  J’apprécie          30
On n'aime pas finir un bon livre, un bon film, on éprouve un manque.
Commenter  J’apprécie          30
C'est fou comme un regard de femme peut vous pardonner, vous en apprendre sur vous-même en quelques secondes et rendre légère une âme aux ailes de plomb, soudain.
Commenter  J’apprécie          30
Décide ce que l'ennemi attend de toi et fais exactement le contraire...
Commenter  J’apprécie          30
Le monde actuel est mort, les gens n'existent plus, ils font semblant, vous faites semblant.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit, tous les hommes sont des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
"Si les crayons ont une gomme au bout c'est pour effacer les erreurs." Depuis que j'ai entendu à la télé Bart Simpson dire cette phrase, elle ne me quitte jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne sait pas que je vais l'épouser. Elle ne sait pas non plus que je l'accompagne à Paris l'an prochain. Je lui ferai la surprise le moment venu. Excellent programme: baccalauréat, mariage et milliers d'enfants.
Et après on verra.
Commenter  J’apprécie          30
« C’est alors qu’on l’avait enfermé là-haut. Pour ne pas ajouter le meurtre au viol. »
Commenter  J’apprécie          30
Que faire ?... J'entrouve la bouche et laisse larmes et salive mêlées couler entre mes dents, je déglutis son chagrin. C'est elle qui m'embrasse, m'enlace, pas moi. C'est elle qui me donne la menue becquée d'un baiser brûlant. Je suis un irréprochable petit mari embrassé malgré lui pendant qu'il dort. À peine si je me repousse insensiblement vers Claire pour inviter Sibylle à venir au lit. Laisser faire ce n'est pas agir, ce n'est pas brusquer, violer, attenter. Laisser un baiser suivre son cours est une bonne action. Imaginez combien de temps peut durer un baiser quand il entre dans votre bouche et se sent chez lui.
Commenter  J’apprécie          30
La neige tombait, silencieuse, avec des froissements de plume.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père et ton père se connaissaient bien, ils s'appréciaient. La même trempe, la même retenue. Il faut sans doute une longue mémoire pour explorer la chance d'être Terriens grâce à eux. Et, bon gré mal gré, de leur ressembler.
Commenter  J’apprécie          20
Les couples sont des secrets vivants dont eux-mêmes ne connaissent que la partie émergée: le cri qui jouit, le cri qui pleure et qui veut tout plaquer. Entre les deux cris on ne sait pas toujours qui l'on est, ce qu'on attend. Et quand on se plaint au grand frère intelligent, on ne lui raconte que les fausses notes pour se vider les yeux d'un chagrin qui va beaucoup plus loin que ça, là où les grands frères n'ont pas besoin d'aller voir, c'est tellement secret les âmes et les corps dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi les parents font-ils des enfants si c’est pour leur en vouloir d’être nés ? Pourquoi si c’est pour les confier à des nounous ?
Commenter  J’apprécie          20
C’était la guerre, il y avait des miliciens partout, des occupants partout, des oreilles ennemies à l’affût dès qu’on prenait l’autocar du Vigan, même le chauffeur. Mais guerre ou pas, boches ou non, leur avenir n’était pas au pays des traversiers où les femmes ont une vie de chèvre et toujours le même bouc sur l’échine. « Et dans la foufoune, pauvres de nous ! »
Commenter  J’apprécie          20
il émergea de la forêt dans un lac de sable où poussaient clairsemées de longues herbes rose pâle, et vit en face de lui s'élever en pente douce une éminence pelée que martelait la houle.
Il se mit à courir et parvint hors d'haleine en haut de la dune où le spectacle tout-puissant des flots l'attendait. Le jour bleuissait, la mer miroitante avait la sérénité d'un firmament, de courts rouleaux empennés d'écume éclataient sur le rivage; un bateau passait très loin. Il posa son ballot, retira ses chaussures et s'assit. La résine et l'iode l'étourdissaient.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Queffélec Voir plus

Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur cet auteur

{* *}