AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Corbeyran (2287)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14-18, tome 2 : Les Chemins de l'enfer (sep..

Septembre 1914. Nos huit amis, toujours aussi soudés malgré quelques disputes, font faire l'expérience des premiers combats. Frôler la mort et la donner. Se frotter à une hiérarchie peu compréhensive aux ordres parfois dangereux. Au village les femmes s'inquiètent et ne vivent qu'au rythme du courrier qu'elles reçoivent.



Une petite histoire dans la grande guerre que celle de ces huit comparses. Comme pour le tome 1, la bande dessinée commence par nous montrer l'un de ces poilus après la guerre. Après Louis souffrant de sa gueule cassée, voici Pierre qui brule les souvenirs de cette guerre qui l'a profondément changé.

On s'est bien attaché à notre petite bande, on commence à bien les connaitre. En tout cas on les identifie beaucoup plus facilement que dans le tome 1. On commence à reconnaitre leur trait de caractère, leur opinion, leur point faible.

On va donc continuer à les suivre tout au long de cette guerre qui ne devait durer que quelques mois et qui va durer 4 ans.
Commenter  J’apprécie          152
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Quel bonheur ! Un petit séjour, au travers de cette BD, dans le Médoc au milieu des vignes et du vin. Premier tome d'une série de six. Nous faisons connaissance d'Alexandra, habitant à New York, et qui revient sur les terres de son enfance pour l'enterrement de son père. Ses deux frères ont décidés de vendre le domaine, parce que non rentable. Seulement la jeune femme, au caractère bien trempé et après avoir mis le nez dans le vin, décidera de reprendre l'exploitation. On voit déjà ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues. Cela démarre fort et j'ai hâte de me procurer la suite. Les dessins, aux couleurs chaudes, de Espé sont un plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          150
Châteaux Bordeaux, tome 2 : L'œnologue

J'ai beaucoup apprécié le premier et il en est de même pour le second. Les cartes sont jetées petit à petit. Un "délice" tant dans l'apprentissage/la découverte du vin que dans les dessins.

Vivement le troisième album dans un an !!

Commenter  J’apprécie          150
Paroles de taulards

Corbeyran se met à l'écoute de prisonniers qui ne resterons connus que par leur prénom. Ceux-ci racontent une histoire. La leur? Celle d'un compagnon? Inventée? Rêvée? Nous ne le saurons jamais mais on ne peut ignorer le fond de vérité. 25 récits illustrés par des dessinateurs connus ou moins populaires, dans un noir et blanc traité de façon bien différente selon les artistes. Côté dessin, c'est ce que je retiendrai. Avec cet ouvrage, on se rend compte de la multitudes de possibilités qu'offre le dessin réduit à ses deux nuances de bases : a-plats, traits plus ou moins fouillés, camaïeux, lavis et toutes ces autres techniques propres aux recherches de tel ou tel dessinateur.

Côté histoires, il y en a des tristes, des dures, des tragiques et des édifiantes. Bien peu sont teintées d'espoir et les quelques unes qui laissent poindre un brin d'humour reposent, elles aussi sur la douleur.

A lire.
Commenter  J’apprécie          140
Double Gauche, tome 1 : Dustin

Deux mains gauche, d'ordinaire c'est une expression employée pour dire de quelqu'un qu'il est empoté .

ici pour Dustin, jeune garçon de 10 ans orphelin c'est aussi le cas mais dans certaines circonstances, sa seconde main est une bénédiction puisqu'elle peut réaliser des souhaits.

Il devra passer par bien des épreuves avant que son don change sa vie.

Un mélange de Peter Pan, de Freaks et autres contes pour une histoire fantastique en plusieurs tomes.

Des dessins et des dialogues sombre comme l'âme de certains personnages.

Commenter  J’apprécie          140
Le réseau Bombyce, tome 1 : Papillons de nuit

Un duo de monte-en- l'air prénommés Eustache et Mouche décident de faire chanter quelques " bourgeois" avec un film récupéré chez l'un d'eux et suite à des deconvenues et une misère galopante; le tout dans un décor Arts déco façon steampunck et snuff movies.

Mais bien mal acquis ne profite jamais et nos compères vont l'apprendre à leur dépend.

Suite dans les tomes 2 et 3
Commenter  J’apprécie          140
Marie Tudor - La reine sanglante, tome 1

Nouveau personnage dans la série BD Les Reines de sang, Marie Tudor. Ne pas la trouver dans cette collection aurait été très étonnant. Ce premier tome ne concerne que son enfance et son adolescence, revenant sur sa précoce séparation d’avec sa mère Catherine d’Aragon suite au remariage de son père Henry VIII avec Anne Boleyn.

Fille aimée de son père, Marie changera vite aux yeux de ce dernier déterminé à concevoir dorénavant un héritier mâle. Ayant regardé récemment la série House of the dragon, adaptation des romans de Georges R.Martin , on imagine très bien que l’auteur américain de fantasy se soit inspiré de cette histoire pour la relation entre Viserys et Rhaenyra Targaryen.

Le scénario étant très centré sur Marie, on regrette un peu d’avoir peu de détails sur le contexte de l’époque et sur son père Henry VIII, le ou les proches tomes nous apporterons sans doute un peu plus d’éléments.

Cette collection, Les reines de sang , nous permet de plonger de manière intéressante dans l’Histoire.



Commenter  J’apprécie          140
La maison des fragrances, tome 1 : Le parfu..

Après le vin, Eric Corbeyran s'attaque au parfum comme sujet de sa nouvelle série dans le monde du luxe. On va être au cœur d'une lutte de pouvoir dans une société qui compose les différentes flagrances pour le marché. C'est toujours intéressant de voir le processus de création de ces ingrédients qui vont composer une formule unique. La filière parfum est l'une des plus concurrentielles et les plus secrètes. Bref, on va découvrir en profondeur l'univers du parfum.



Il est vrai que cette saga familiale va démarrer avec une série de personnages et d'événements qu'il sera difficile de relier dans un premier temps. Pour autant, au fur et à mesure, on se rend compte des enjeux, qui sont les gentils et les vilains qui veulent le pouvoir dans cette entreprise très convoitée. Il y a également ceux qui se font avoir en beauté. Nul doute qu'il convient de ne pas accorder sa confiance à n'importe qui et surtout dans sa propre famille.



Je suis de ceux qui vont suivre la famille Capella installée dans la capitale du parfum à savoir Grasse. Cette guerre de succession promet de belles surprises. J'ai hâte d'avoir la suite. C'est bien dessiné et c'est bien ficelé au niveau de l'intrigue. Bref, voilà un auteur qui a du nez !



Commenter  J’apprécie          140
Bodegas Mendoza, tome 2

B.D. en deux tomes avec enquête dans le milieu vignoble argentin. Vigne contaminée ou pas ? Jeune fille a-t-elle été enlevée ? Et l’amour dans tout ça ? Sympa mais vite bouclé.

.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../
Commenter  J’apprécie          140
Lennon (BD)

Le romancier David Foenkinos a écrit le texte original de cette bande dessinée dont le scénario est signé Corbeyran. Cette biographie de John Lennon, le leader des Beatles, le groupe de rock anglais le plus connu du monde, est abordé de façon originale puisque nous le retrouvons sur un divan pour 18 séances chez sa psy. Et franchement il y a de quoi faire!

Il nous montre à quel point son enfance a été perturbée. Avec des parents trop immatures semble-t-il, pour l'élever, il a quand même la chance d'avoir une tante et un oncle qui se sont occupés de lui. Il passe son adolescence à s'ennuyer et attendre sa mère. C'est peut-être pour cela qu'il a fait de si belles chansons mais en tout cas cela ne l'a pas rendu heureux. Toute sa vie a été agitée par un sentiment de solitude exacerbé par la drogue et l'alcool.

C'est sa rencontre avec Paul McCartney et la fusion de leurs univers musicaux qui va être la clé de leur succès mondial. Leur manager, Brian Epstein, et leur producteur, George Martin, y sont aussi pour quelques choses.

Quant à ses rapports avec les femmes, c'est assez terrifiant. Il abandonne sa première femme Cynthia et son fils Julian en reproduisant ce que son père a fait. Pour autant, on comprend mieux sa relation avec Yoko Ono car c'est dans la création qu'ils se retrouvent et qu'ils peuvent partager le quotidien de cet amour fusionnel. Autant il est resté distant de son premier fils Julian autant il s'est beaucoup occupé du second Sean qu'il n'a malheureusement pas eu le temps d'élever puisqu'il a été assassiné quand il avait 5 ans.

On assiste donc au déroulé de la vie intime de John Lennon, ponctuée par la sortie de ses disques et l'écriture des morceaux les plus connus (bien qu'ils le soient quasiment tous) ainsi que des tournées les plus marquantes.

J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc de Horne qui utilise la répétition à bon escient. Par exemple, quand les groupies se trouvent dans son lit c'est toujours la même image, comme la même histoire de sexe qui revient très souvent et qui ne se distingue pas des autres.

Ce qui est certain c'est que la célébrité est plus souvent associée au désespoir qu'au bonheur. Et pourtant, John Lennon a rendu beaucoup de gens heureux grâce à ses superbes chansons et son génie musical.





Commenter  J’apprécie          140
Sept jours pour une éternité..., partie 2

Alors que Lucas continue son projet pour faire triompher le mal à San Francisco et que la crise secoue les docks, Zofia tombe amoureuse.



Ce tome deux clôture l'adaptation du roman de Marc Levy, 7 jours pour une éternité. L'histoire d'amour impossible entre un ange et un démon qui n'étaient pas sensé s'aimer. Je n'ai pas lu le roman mais je trouve ce diptyque BD réussie et j'ai passé un bon moment avec Zofia et Lucas. Un peu de romantisme de temps à autre ça fait du bien !!!

J'ai peut être trouvé la fin un poil rapide. Les derniers jours du défi s’enchaînent plus vite alors que tout se corse. Et si l'histoire d'amour est très prévisible, j'ai passé une lecture agréable, bien servi par les dessins d'Espé.
Commenter  J’apprécie          140
Shadow Banking, tome 3 : La bombe grecque

Bien aidé par son pote Skull, un pro de l’informatique, Mathieu Dorval avait pu commencer à comprendre ce qui avait conduit au faux « suicide » de son mentor Victor de la Salle : une série de manipulations financières menées par une banque américaine.



Il poursuit son enquête en Grèce avec Maureen, une hackeuse. Ils comprennent de mieux en mieux ce qui se profile derrière ces opérations financières.



Chabert offre à voir des paysages grecs superbes, notamment les Météores. Les ennemis de Dorval passent la surmultipliée et n’hésitent plus sur les moyens : on passe en mode cinéma grand écran. Pas mal d’action, des sujets abordés sans trop de complexité, c’est bien vu.
Commenter  J’apprécie          140
XIII Mystery, tome 2 : Irina

Comment peut-on devenir Irina, la tueuse glaciale de la série XIII ? Professionnelle, méthodique, dangereuse.

Corbeyran en fait une orpheline dans l’URSS communiste, révoltée, cherchant vengeance, et dont la détermination attire l’attention du KGB, qui va en faire un de ses meilleurs agents en Russie puis aux États-Unis. Sauf que Irina agit en temps de glasnost et que son employeur n’a peut être plus trop besoin de ce type de profil.

Le dessin de Berthet s’écarte du style de la série, mais le fait que l’histoire d’Irina tienne par elle-même rend cela sans importance.

Corbeyran rajoute quelques autres personnages de la série dans son intrigue et finit l’album avec un bon rebondissement.

Avec La mangouste et cet Irina, le concept de retour au origines des personnages était parfaitement validé par de bon scénarios, utilisant tous les « trous » des scénarios de Van Hamme.
Commenter  J’apprécie          140
Châteaux Bordeaux, tome 8 : Le négociant

Suite de la série œnologique "châteaux bordeaux", que les auteurs nous présentent comme étant l'avant dernier chapitre.

Alexandra continue de se battre pour le domaine du chêne courbe et continu son long apprentissage du vin. Dans ce tome on aborde la question du négoce, de la commercialisation. J'ai trouvé les passages techniques pas franchement passionnant, je préférais quand ça parlait de terroir et de vigne. Mais cette série aura au moins le mérite de nous présenter le vin de bordeaux, du raisin à la bouteille que l'on pose sur la table.

L'histoire quant à elle bouge assez peu. Alexandra aimerait toujours faire payer à Bourgeau ses basses manœuvres mais sans succès.
Commenter  J’apprécie          140
Black Stone, tome 1 : Les magiciens

Nelson, Jenny et Jean-Jacques sont trop magiciens qui survivent en arnaquant les passants dans la rue à l'aide d'un jeu de cartes. Après une énième bastonnade par la foule, s'en est de trop. Le groupe se sépare. Ils partent pour Londres où Jean-Jacques tente, sans succès, l'escroquerie de spiritisme, tandis que Nelson et Jenny se produisent dans un petit cabaret des quartiers pauvres. Mais un soir leur numéro tourne mal. Un petit garçon disparait ne laissant derrière lui qu'une pierre noire. On accuse les magiciens bien sur. Jenny est jeté en prison alors que Nelson réussit à prendre la fuite.



Corbeyran nous amène au milieu du 19 ème siècle, à Londres, où nos magiciens tentent de survivre difficilement. Dans un pays en plein industrialisation on sent à travers les pages la misère de toute une population.

Le domaine de la magie est sympa à explorer. Les auteurs vont clairement faire évoluer l'histoire vers quelque chose de plus fantasy. La disparition magique du petit garçon, cette pierre noire apparue d'un autre monde, Nelson qui se met à faire des tours vraiment magique, et ces rêves d'un autre monde...

Une bonne mise en bouche, une bonne introduction de cette série qui devrait contenir 3 tomes.



Le dessin est classique. Pas extraordinaire et plutôt passe partout. Les décors sont bien rendus. Les couvertures sont alléchantes.
Commenter  J’apprécie          140
14-18, tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914)

Ils sont huit amis. Ils font la fête dans leur petit village français car aujourd'hui l'un des leur se marie. Les réjouissances vont tourner court car la guerre est déclarée, l'avis de mobilisation tombe. Pierre, Jules, Maurice, Louis, Arsène, Denis, Armand, Jacques... Ils vont faire l'expérience du poilus et s'enliser dans cet guerre d'où personne ne revient indemne.



Il s'agit là une bande dessinée assez classique sur la première guerre mondiale. Pas de grande originalité au rendez-vous mais la lecture est agréable. ce groupe d'amis est attachant, avec les disputes et leur lien d'amitié encore plus fort.

Il m'a fallu un peu temps pour identifier tous les personnages, certains avec plus de difficulté que d'autres. de la même manière je ne savais plus trop qui était la femme de qui.

Le dessin est simple mais sympathique.
Commenter  J’apprécie          142
Châteaux Bordeaux, tome 6 : Le courtier

Tout semble aller mieux pour le renouveau du chêne courbe. L'équipe de choc réunie par le frère d'Alexandra fait redémarrer le vignoble tandis que cette dernière courtise les courtiers! C'est que ce n'est pas le tout de produire du vin encore faut-il le vendre!! Mais certaines personnes on la rancune tenace, dont la belle-soeur qui semble prête à tout pour un peu d'argent!



Si l'on trouve un peu le scénario lent à évoluer l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. découvrir le monde du vin est une expérience enrichissante et très bien traduite ici.

On approche progressivement de la première vendange d'Alexandra, et donc peut être du dénouement. Mais combien de tomes faudra-t-il encore? mystères. Heureusement pour le moment on ne se lasse pas mais faudrait faire attention à ne pas que ça finisse par tourner en rond toutes ses histoires!
Commenter  J’apprécie          140
Okhéania, tome 5 : La clairière

Dernier tome de la série.

Shark se ralie aux rebelles, le palais est détruit et les héros se retrouvent dans une clairière naturelle. Les grands arbres vont mourir, et la Terre va retrouver son aspect d'origine. Ils sont prêts à reconstruire une société respectueuse de la nature et des hommes. Happy end et beaux dessins, cette série, intéressante jusqu'au bout, méritait bien ça.
Commenter  J’apprécie          140
Okhéania, tome 3 : Les profondeurs

Dans les profondeurs d'Okhéania, les différents personnages de l'histoire vont se retrouver. Ils vont rencontrer les créatures qui vivent dans ces profondeurs, les mulets, et faire des découvertes sur leur monde qu'ils pensaient pourtant bien connaître....Okhéania, la planète verte était autrefois la planète bleue ...
Commenter  J’apprécie          140
Assassin's Creed, tome 4 : Hawk

Avec Assassin’s Creed, Tome 4, Corbeyran nous fait découvrir un personnage inconnu jusqu’à maintenant, mais introduit à la toute fin du tome précédent, Jonathan Hawk. Une nouvelle ambiance donc, même si elle rappelle franchement celle de l’époque d’Altaïr, et surtout une nouvelle extension (plutôt bien maîtrisée pour le moment, mais soyons méfiants) de l’univers d’Assassin’s Creed avec d’autres Assassins, d’autres cellules de la confrérie de nos jours, d’autres enjeux, d’autres artefacts : en revanche, ce « toujours plus » est-il judicieux ? La difficulté sera de savoir où s’arrêter. Et de ce fait, la fin ne nous offre pas de cliffhanger pouvant limiter un peu l’intrigue, ce qui laisse augurer de graves errements par la suite. On peut, par contre, admirer de très beaux dessins pour une ambiance très orientale évidemment avec cette Égypte du XIIIe siècle et c’est d’ailleurs ce qui, pour moi, sauve un peu les meubles ici.



Même si le merchandising et la publicité font de ce quatrième tome le début d’un nouveau cycle, d’une nouvelle trilogie, j’analyse personnellement cette série comme deux cycles, pour le moment, avec Desmond Miles, Altaïr et Aquilus d’un côté, puis Accipiter, El Cakr et Jonathan Hawk de l’autre, deux cycles qui se confondent dans l’intrigue du troisième tome : ce tome central avait permis de réunir les deux Assassins contemporains et deux rétro-sujets majeurs (Altaïr dans le premier tome ne faisait office que d’invité de dernière minute et Accipiter sert de lien entre l’intrigue de Desmond Miles et celle de Jonathan Hawk). Seuls l’avenir et les tomes cinq et six, qui ne manqueront pas d’arriver, nous diront s’il faut vraiment voir les choses ainsi…



Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Corbeyran Voir plus

Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}