AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MissSherlock le 27 janvier 2019
    si-bemol a dit :

    Gwen  

    Bonjour !


    Voici ma nouvelle contribution :
    Le Chien des Baskerville - Conan Doyle
    Item 89 : Une lecture commune et simultanée avec un autre challenger.

    Mon binôme pour cette lecture est MissSherlock  avec qui j'ai communiqué par MP, dont la critique est prête et qui ne devrait pas tarder à la publier sur ce site et ce fil !

    Bon dimanche et bonnes lectures à tous !


    Bonjour à tous !

    Je confirme notre LC pour l'item 89 que je valide avec Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle

    Merci !

    Bon dimanche et belles lectures :-)
    dedanso le 27 janvier 2019
    Ptitmousse a dit :

    Question à boubile  dedanso  fleya  Jodyane  concernant l'item 24 (Un ROMAN qui contient des illustrations (cartes, croquis...) :
    Est-ce qu'un roman jeunesse avec illustrations des personnages avec bulles de dialogue de temps en temps est envisageable ici ?
    Merci !

    Coucou Ptitmousse !

    Quand tu dis "illustration des personnages", tu veux dire avant le début du récit, comme cela arrive souvent en roman jeunesse pour présenter les personnages ?

    En tous cas pour moi les bulles de dialogues, si elles ne sont pas ornementées, ne peuvent être considérées comme des illustrations.

    J'attends donc ta précision sur les illustrations des personnages avant de donner mon avis. 
    latitestella le 27 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    Norlane a dit :

    SabiSab28 a dit :

    eboullu a dit :

    Bonjour,

    Je voudrais valoriser mes deux dernières lectures, avec quelques interrogations en ce qui concerne les items :
    - Tout d'abord je tente l'item 43 : Un ROMAN qui traite des rêves, du sommeil ou du coma avec Moka de Tatiana de Rosnay dont voici ma critique.
    - Je n'ai pas trouvé d'item LIVRE pour L`adoption, tome 2 : La Garùa de Zidrou à part peut-être l'item 3 - Un LIVRE dont je ne savais rien avant de le commencer ? Mais ayant lu le premier tome ? (dommage qu'il n'y en ait pas trois d'ailleurs pour l'item trilogie !). Voici ma critique tout de même...
    Merci de votre aide ;)

    Pour l'item 43, je préfère taguer les proposeurs, à savoir Gwen21  et Norlane  car le coma du garçon semble juste le prétexte pour la quête de la mère à retrouver le coupable mais n'est pas au centre du livre. A voir si cela suffit aux proposeurs de l'item.

    S'il y a l'angoisse des parents, les difficultés de voir son fils dans le coma, les visites à l'hôpital, les réactions face à cette situation (il y a une citation qui correspond à ça... est-ce le seul moment dans le livre ?! ) et pas seulement la quête du coupable, ça me va.

    Idem que Norlane.
    Il faut quand même que la question du coma soit évoquée au long du récit. Sinon, à première vue, ok.


    Bonjour,
    Merci SabiSab28, Norlane et Gwen21 pour votre aide.
    Alors oui, le coma du petit est présent tout au long du livre avec l'angoisse des parents (et leur réactions respectives qui est très différentes entre elle qui ne peut pas rien faire et lui qui se mure un peu dans le silence), les visites régulières à l'hôpital et notamment le relais entre les deux parents, les appels à l'hôpital très souvent ou encore l'impact sur la famille proche, et notamment la petite sœur qui n'est pas au centre des préoccupations et qui en pâti, les coups de fil des copains du collège... Bref, le coma/moka de Malcolm est vraiment au centre du livre pour moi.

    Je valide donc l'item 43 : Un ROMAN qui traite des rêves, du sommeil ou du coma avec Moka de Tatiana de Rosnay dont voici ma critique.

    Pour ce qui est du tome 2 de l'adoption, je choisis de valider l'item 66 : Un LIVRE d'un auteur dont le nom commence par K, Q, X, Y, W ou Z avec donc L`adoption, tome 2 : La Garùa de Zidrou dont voici ma critique.

    Bon dimanche pluvieux ici, donc tourné vers la lecture !
    Ptitmousse le 27 janvier 2019
    dedanso a dit :

    Ptitmousse a dit :


    Question à boubile  dedanso  fleya  Jodyane  concernant l'item 24 (Un ROMAN qui contient des illustrations (cartes, croquis...) :
    Est-ce qu'un roman jeunesse avec illustrations des personnages avec bulles de dialogue de temps en temps est envisageable ici ?
    Merci !


    Coucou Ptitmousse !

    Quand tu dis "illustration des personnages", tu veux dire avant le début du récit, comme cela arrive souvent en roman jeunesse pour présenter les personnages ?

    En tous cas pour moi les bulles de dialogues, si elles ne sont pas ornementées, ne peuvent être considérées comme des illustrations.

    J'attends donc ta précision sur les illustrations des personnages avant de donner mon avis. 

    Non, non, les illustrations sont tout au long du livre. J'en ai compté 15 (sur 62 pages) et parfois, des bulles de dialogues sont rajoutées. Ex d'illustration :
    Cigale17 le 27 janvier 2019
    Bonjour,

    Je voudrais valider

    Madame, vous allez m`émouvoir  de  Lucie Tesnière

    Pour l'item 49 : un roman avec une civilité dans le titre

    et voici mon avis


    Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

    Pour l'item 94 : Un livre avec un pronom personnel dans le titre

    et voici mon avis.

    Merci et à bientôt.
    folivier le 27 janvier 2019
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je souhaite valider l'item 98 : Un ESSAI

    21 leçons pour le XXI° siècle de Yuval Noah Harari
    4 étoiles - mon avis

    A bientôt
    paleoliticgirl le 27 janvier 2019
    Bonjour, je viens valider la cat. 24: un roman avec des illustrations avec Le rasoir d Ockham d Henri Lovoenbruck. 

    A chaque début de partie,nous avons de très belles illustrations des pages perdues de Villard D’Honnecourt mais je n en dirais pas plus. ... lisez le, c est mieux si vous ne l avez pas encore fait ;) 

    voici mon retour Ici
    Laehb80 le 27 janvier 2019
    Bonsoir, j'utilise ma lecture du week-end pour valider l'item 2 - Un LIVRE issu de la 'Bibliothèque Idéale Télérama' 
    Tandis que j`agonise   William Faulkner  

    mon avis

    Merci :)
    (Peut convenir à l'item roman choral)
    dedanso le 27 janvier 2019
    Bonsoir !

    Je valide en cette fin d'après-midi  :

    146298 de Rachel Corenblit - item 67 "un roman avec un chiffre ou un nombre dans le titre" - mon billet

    Une belle découverte que cette collection chez Actes Sud. Bref mais intense !
    dedanso le 27 janvier 2019
    Ptitmousse a dit :


    Non, non, les illustrations sont tout au long du livre. J'en ai compté 15 (sur 62 pages) et parfois, des bulles de dialogues sont rajoutées. Ex d'illustration :


    Donc pour moi c'est tout bon ! 
    Neneve le 27 janvier 2019
    Coucou !

    petite mise à jour de certaines lectures...


    Item 35 - Une pièce de théâtre
    avec
    Théâtre 1 - La nuit de Valognes / Le Visiteur / Le Ballon / L'École du Diable d'Eric-Emmanuel Schmitt
    mon avis


    Item 40 - Un roman choral
    avec
    Un don de Toni Morrison
    mon avis


    Item 56 - Un recueil de nouvelles
    avec
    Les Intrus de la Maison Haute et autre conte du Sussex de Thomas Hardy
    mon avis


    Item 74 - Un livre centré sur un métier (architecte)
    avec
    La fille d'avant de JP Delaney
    mon avis


    Item 91 - Un roman dont le héros ou héroïne est orphelin
    avec
    Les Contes Interdits - Le vilain petit canard de Christian Boivin
    mon avis


    Item 92 - Un roman dont le titre rapporterait plus de 25pts au Scrabble (55)
    avec
    Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood
    mon avis
    Laehb80 le 27 janvier 2019
    Bonsoir, je valide l'item 89 - Une lecture commune et simultanée avec un autre challenger
    Avec ranine que je n'arrive pas à identifier...
    La lettre qui allait changer le destin d`Harold Fry arriva l...   Rachel Joyce  
    mon avis
    Un roman très émouvant.
    Merci !
    Marcellina le 27 janvier 2019
    Coucou,

    Je cherche un binôme pour lire avec moi "Les tribulations d'une cuisinière anglaise" de Margaret Powell. 

    C'est un livre qui me titille depuis longtemps et j'espère pouvoir partager sa lecture avec quelqu'un d'autre 
    Marple le 27 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    Marple a dit :


    fleya a dit :





    Est-ce que c'est purement BD ou est-ce qu'il y a des annexes documentaires purs de type docs officiels, extraits de journaux d'époques, affiches d'origine, etc. ce genre de choses ?



    Pas de souci, il me servira dans ce cas à valider l’item 61 BD de plus de 200 pages quand j’aurai lu le tome 2 !
    j’en suis donc à 0,5 sur 30 avec Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu   dont voici ma critique : https://www.babelio.com/livres/Bagieu-Culottees-tome-1/864081/critiques/1808671
    bonne soirée et bonnes lectures


    Je le valide parce qu'on est typiquement sur la frontière entre BD et roman graphique mais attention aux intitulés des items pour ne pas te faire piéger pour une prochaine lecture.

    Merci Gwen!
    J’avoue que je n’ai jamais compris la différence entre BD et roman graphique, comme d’ailleurs entre polar et thriller.  A doit venir de la couleur de mes cheveux... J’en profite pour valider l’item 95 avec Le chat qui m`aimait de Kwong Kuen Shan  
    dont voici la critique : https://www.babelio.com/livres/Kuen-Shan-Le-chat-qui-maimait/1004551/critiques/1810109
    Ptitmousse le 27 janvier 2019
    Marcellina a dit :

    Coucou,

    Je cherche un binôme pour lire avec moi "Les tribulations d'une cuisinière anglaise" de Margaret Powell. 

    C'est un livre qui me titille depuis longtemps et j'espère pouvoir partager sa lecture avec quelqu'un d'autre 

    Je l'ai aussi dans ma PAL depuis que j'avais posé une question pour trouver des livres dans le style "Downton Abbey".
    En revanche, si tu es partante pour qu'on le lise ensemble, ce ne serait pas avant mars pour moi...
    artemisia02 le 27 janvier 2019
    Bonsoir à toutes et à tous 

    Nouvelles validations
    10. Item 29. Un livre qui n'a pas encore reçu de critique sur Babelio : Sans gravité - Vendela VIDA - Critique
    11. Item 98. Un essai : Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative  - Régine  DETAMBEL - Critique
    Bonnes lectures 
    Jodyane le 27 janvier 2019
    dedanso a dit :

    Bonsoir !

    Je valide en cette fin d'après-midi  :

    146298 de Rachel Corenblit - item 67 "un roman avec un chiffre ou un nombre dans le titre" - mon billet

    Une belle découverte que cette collection chez Actes Sud. Bref mais intense !


    C'est bon pour moi aussi .
    lagrandestef le 27 janvier 2019

    Bonsoir 


    Je souhaiterais valider cette lecture


    Mort sur le Nil   de Agatha Christie   item n°37 ( une enquête de Agatha Christie) dont voici la Critique


     


     


     

    Ranine le 27 janvier 2019
    Bonsoir, je valide l'item 89 - Une lecture commune et simultanée avec un autre challenger
    laehb80  
    avec La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... de Rachel Joyce
    ma critique
    Oui, quel beau livre et merci laehb80 pour tes échanges.
    A bientôt !
    Gwen21 le 27 janvier 2019
    Marple a dit :

    Gwen21 a dit :




    Je le valide parce qu'on est typiquement sur la frontière entre BD et roman graphique mais attention aux intitulés des items pour ne pas te faire piéger pour une prochaine lecture.documentaires purs de type docs officiels, extraits de journaux d'époques, affiches d'origine, etc. ce genre de choses ?


    Merci Gwen!
    J’avoue que je n’ai jamais compris la différence entre BD et roman graphique, comme d’ailleurs entre polar et thriller.  A doit venir de la couleur de mes cheveux... J’en profite pour valider l’item 95 avec Le chat qui m`aimait de Kwong Kuen Shan  
    dont voici la critique : https://www.babelio.com/livres/Kuen-Shan-Le-chat-qui-maimait/1004551/critiques/1810109

    Oui, le roman graphique n'est pas facile à définir, il y a donc "jurisprudence" :-)

    Pour les polars et les thrillers, un polar a forcément une enquête, ce qui n'est le cas d'un thriller. Par contre un polar peut également être un thriller selon son degré de suspense et de noirceur. Disons qu'une enquête d'Hercule Poirot aura dû mal à être assimilée à un thriller, contrairement à une enquête de Patrick Kenzie :-)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}