AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Jedao le 13 novembre 2022
    Bonjour,
    ça a l'air amusant.
    Je peux encore m'inscrire ? (si oui, je tente le 1er palier "intéressé")
    et piocher dans mes critiques écrites depuis le début de l'année ? (je dois bien avoir une dizaine de bricoles à partager dans ma besace)
    leboncoinlecture le 13 novembre 2022
    Bonjour Jedao,
    Nous t'accueillons avec grand plaisir !
    N'hésite pas si tu as des questions !  

    A très bientôt donc 
    Jedao le 13 novembre 2022
    Merci  leboncoinlecture  
    Pas sûr de maîtriser les anniversaires...donc je vais plutôt commencer par un thème...

    - item à valider    : Les thématiques liées aux anniversaires

    - titre de l’œuvre : Ethnographies-des-mondes-a-venir

    - auteur : Alessandro Pignocchi   et Philippe Descola  

    - thème : 66. anthropologie, ethnologie, sociologie

    - critique : critique


    Jedao le 14 novembre 2022
    Hello, je continue sur ma lancée. (je pioche dans mes critiques antérieures de l'année)
    En espérant avoir compris les règles du jeu.

    Pour 1 point :

    - item à valider : Les Contraintes

    - titre de l’œuvre : Darwin-à-la-plage

    - auteur : Jean-Baptiste de Panafieu  

    - thème : 22. (Titre comprenant) le nom d’une personnalité

    - critique : Ma critique

    *Edit : ajout de la couverture


    leboncoinlecture le 14 novembre 2022
    Jedao a dit :

    Hello, je continue sur ma lancée. (je pioche dans mes critiques antérieures de l'année)
    En espérant avoir compris les règles du jeu.

    Pour 1 point :

    - item à valider : Les Contraintes

    - titre de l’œuvre : Darwin-à-la-plage

    - auteur : Jean-Baptiste de Panafieu  

    - thème : 22. (Titre comprenant) le nom d’une personnalité

    - critique : Ma critique

    Bonjour Jedao  !
    Tu sembles déjà maîtriser parfaitement les règles ! Bravo !
    Une question : que dirais-tu de valider ce titre dans l'item 56 "sciences du vivant, environnement, écologie" dans la mesure où il est en lien avec la commémoration de la naissance de Geoffroy Saint-Hilaire qui était naturaliste, comme Darwin ? Et la théorie des espèces, il me semble que ça rejoint la biologie donc "la science du vivant".
    Cela te ferait déjà grimper à 4 points sur les 5 que tu vises  Mais pas d'obligation, peut-être as-tu une autre lecture en tête pour cet item. 

    Je te laisse me dire ! 
    leboncoinlecture le 14 novembre 2022
    Et c'est une très bonne idée de mettre la couverture dans le post, j'y pense justement pour l'an prochain (sans obligation - j'oublierais moi-même une fois sur deux à mon avis... ), mais ça donne encore plus envie (personnellement, ça ne va pas m'aider à réduire ma PAL mais je trouve ça toujours sympa une étincelle de beauté, de surprise ou de curiosité grâce à une image  , ça égaie la journée, non ?).
    Jedao le 14 novembre 2022
    leboncoinlecture a dit :

    Jedao a dit :


    Hello, je continue sur ma lancée. (je pioche dans mes critiques antérieures de l'année)
    En espérant avoir compris les règles du jeu.

    Pour 1 point :

    - item à valider : Les Contraintes

    - titre de l’œuvre : Darwin-à-la-plage

    - auteur : Jean-Baptiste de Panafieu  

    - thème : 22. (Titre comprenant) le nom d’une personnalité

    - critique : Ma critique


    Bonjour Jedao  !
    Tu sembles déjà maîtriser parfaitement les règles ! Bravo !
    Une question : que dirais-tu de valider ce titre dans l'item 56 "sciences du vivant, environnement, écologie" dans la mesure où il est en lien avec la commémoration de la naissance de Geoffroy Saint-Hilaire qui était naturaliste, comme Darwin ? Et la théorie des espèces, il me semble que ça rejoint la biologie donc "la science du vivant".
    Cela te ferait déjà grimper à 4 points sur les 5 que tu vises  Mais pas d'obligation, peut-être as-tu une autre lecture en tête pour cet item. 

    Je te laisse me dire ! 


    Oui. Excellent, validons l'item 56 !!!
    Je crois que j'étais un peu timide avec mes 5 points, mais comme ce n'est pas figé dans le marbre, tout va bien.
    leboncoinlecture le 15 novembre 2022
    Jedao a dit :



    Oui. Excellent, validons l'item 56 !!!
    Je crois que j'étais un peu timide avec mes 5 points, mais comme ce n'est pas figé dans le marbre, tout va bien.

    C'est fait, Jedao   !
    Rassure-toi, nous avons presque tous été timide au départ, et même parfois en seconde intention ! Ce challenge en mène beaucoup bien plus loin qu'ils ne l'imaginent ! A ton tour de découvrir ! 

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Pris le 15 novembre 2022
    leboncoinlecture a dit :

    Et c'est une très bonne idée de mettre la couverture dans le post, j'y pense justement pour l'an prochain (sans obligation - j'oublierais moi-même une fois sur deux à mon avis... ), mais ça donne encore plus envie (personnellement, ça ne va pas m'aider à réduire ma PAL mais je trouve ça toujours sympa une étincelle de beauté, de surprise ou de curiosité grâce à une image  , ça égaie la journée, non ?).


    Très bonne idée en effet. Il faudra juste donner le mode d'emploi 
    jamiK le 15 novembre 2022
    Bonjour,

    voici une lecture

    40 très grand format (autour de 24x32cm)
    L`île Vierge de Goulc'han Kervella et Emmanuel Lepage
    mon avis

    et la couverture ! forcément.



    à bientôt
    leboncoinlecture le 15 novembre 2022
    Wahou ! Magnifiques images!  Merci jamiK ! (Au passage, tu arrives à 9 points, ça donne envie d'aller un poil plus loin et de terminer le palier d'ici la fin décembre, non !?!).

    Parfaite illustration en tout cas de ce que je disais au sujet des couvertures - franchement, ça ne vous fait pas une petite bulle d'air dans votre journée ?! 

    Et voici le mode d'emploi si besoin, comme le suggère très justement Pris   : 
    - sur la page du livre, faire un clic droit sur la photo de couverture, sélectionner "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
    - dans l'onglet où se trouve l'image  seule : copier l'adresse de la barre d'adresse
    - dans le post que vous rédigez, cliquez sur l'icône "image" (le rectangle avec la montagne et le soleil, entre la chaine pour insérer un lien et le smiley), collez l'adresse du lien de l'image que vous avez copiée, validez, logiquement, l'image apparaît - et vous pouvez la redimensionner si besoin.

    Si ça vous tente d'ajouter un peu plus de visuel dans nos partages, faites-vous plaisir ! 

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Jedao le 15 novembre 2022
    Hop ! me revoilà.

    Pour 1 point :

    - item à valider : Les Contraintes - Auteur

    - titre de l’œuvre : Anomalies-cosmiques--La science face à l'étrange

    - auteur : Aurélien Barrau  

    - thème : 16. auteur.e qui pratique également un autre métier que l’écriture

    - critique : Mon blabla

    BazaR le 16 novembre 2022
    Bonsoir,

    Je propose Des Lilas à Belleville   d'Eddy Mitchell et Ralph Meyer. mon avis
    Pour l'item, on peut essayer auteur.e ayant reçu un prix (plusieurs Victoires de la musique)
    ou collaboration : écrit par au moins deux auteur.es
    Jedao le 16 novembre 2022
    Hop ! essayons d'atteindre le prochain palier...
    Je pioche toujours dans mes lectures/critiques de l'année.
    Les prochaines à venir sont assez volumineuses. Aurai-je le temps de les lire avant le 31 décembre ?



    Pour 2 points :

    - item à valider : Les thématiques  (liées aux anniversaires)

    - titre de l’œuvre : La raison économique et ses monstres  

    - auteur : Éloi Laurent  

    - thème : 74. économie, commerce, marketing

    - critique : ce que j'en pense




    Et pour 2 points également :

    - item à valider : Les thématiques (liées aux anniversaires)

    - titre de l’œuvre : Le Petit Ziryâb : Recettes gourmandes du monde arabe  

    - auteur : Farouk Mardam-Bey  

    - thème : 58. du Maghreb à l’Extrême-Orient (histoire, civilisation, art, sciences, techniques, politique, essai etc.)

    - critique : Mon avis


    Jtne01 le 16 novembre 2022
    Bonjour / Bonsoir, 

    Mes quelques lectures de Novembre pour le moment : 

    1er livre Dans la peau d`une djihadiste   d'Anna Erelle, je souhaite valider l'item 18 auteure journaliste

    Ma Critique ici



    2e livre : Ce matin la mer est calme : Journal d`un marin-sauveteur en ...  
    Je ne sais pas si il est possible de valider l'item 88 récits de voyage, d'aventure, de randonnée, d'expérience vécue sur les chemins, ou biographie de voyageur/se, aventurier/ère
    Si ce n'est pas possible l'item 16 auteur qui pratique également un autre métier que l’écriture

     Ma critique ici


    leboncoinlecture le 17 novembre 2022
    Jedao a dit :

    Hop ! me revoilà.

    Pour 1 point :

    - item à valider : Les Contraintes - Auteur

    - titre de l’œuvre : Anomalies-cosmiques--La science face à l'étrange

    - auteur : Aurélien Barrau  

    - thème : 16. auteur.e qui pratique également un autre métier que l’écriture

    - critique : Mon blabla


    Bonjour Jedao, est-ce que cet ouvrage n'entrerait pas dans l'item 84 à deux points maths, physique, chimie ?  A moins que tu aies prévu un autre bouquin à la place peut-être ? Je te laisse me dire 

    Et je ne sais pas encore combien de lectures non-fiction tu as à ton actif cette année mais si cette lecture valide un item à 2 points, l'ajoutant aux autres tu atteindrais le premier grand palier à 10 points ! Je sens que tu as un bel avenir dans ce challenge 
    leboncoinlecture le 17 novembre 2022
    BazaR a dit :

    Bonsoir,

    Je propose Des Lilas à Belleville   d'Eddy Mitchell et Ralph Meyer. mon avis
    Pour l'item, on peut essayer auteur.e ayant reçu un prix (plusieurs Victoires de la musique)
    ou collaboration : écrit par au moins deux auteur.es

    Bonjour BazaR,
    Dans la mesure où c'est la jeunesse d'Eddy Mitchell, même s'il y parle peu musique, ça me paraîtrait logique de le valider dans l'item 82 "humour, chanson, comédie". Même si la musique ne l'a pas encore touché comme tu le dis, cette époque l'a marqué et participe de qui il est devenu (on en a un bon exemple avec la série toute récente sur l'émergence du rap en France et la naissance du groupe NTM - que j'ai personnellement trouvée très bonne - "le monde de demain").
    Je te laisse me dire !  
    leboncoinlecture le 17 novembre 2022
    Jtne01 a dit :

    2e livre : Ce matin la mer est calme : Journal d`un marin-sauveteur en ...  
    Je ne sais pas si il est possible de valider l'item 88 récits de voyage, d'aventure, de randonnée, d'expérience vécue sur les chemins, ou biographie de voyageur/se, aventurier/ère
    Si ce n'est pas possible l'item 16 auteur qui pratique également un autre métier que l’écriture

     Ma critique ici



    Bonjour Jtne01,
    C'est une forme de voyage assez particulière, je suis ok pour le valider. Je me disais quand même que ça pourrait peut-être davantage entrer dans l'item 64 "politique"? Comme tu préfères, je te laisse me dire ! 
    BazaR le 17 novembre 2022
    leboncoinlecture a dit :

    BazaR a dit :


    Bonsoir,

    Je propose Des Lilas à Belleville   d'Eddy Mitchell et Ralph Meyer. mon avis
    Pour l'item, on peut essayer auteur.e ayant reçu un prix (plusieurs Victoires de la musique)
    ou collaboration : écrit par au moins deux auteur.es


    Bonjour BazaR,
    Dans la mesure où c'est la jeunesse d'Eddy Mitchell, même s'il y parle peu musique, ça me paraîtrait logique de le valider dans l'item 82 "humour, chanson, comédie". Même si la musique ne l'a pas encore touché comme tu le dis, cette époque l'a marqué et participe de qui il est devenu (on en a un bon exemple avec la série toute récente sur l'émergence du rap en France et la naissance du groupe NTM - que j'ai personnellement trouvée très bonne - "le monde de demain").
    Je te laisse me dire !  

    Bonsoir leboncoinlecture  
    Ça me va très bien,d'autant plus que ça fait un point de plus
    Jtne01 le 17 novembre 2022
    leboncoinlecture a dit :

    Jtne01 a dit :


    2e livre : Ce matin la mer est calme : Journal d`un marin-sauveteur en ...  
    Je ne sais pas si il est possible de valider l'item 88 récits de voyage, d'aventure, de randonnée, d'expérience vécue sur les chemins, ou biographie de voyageur/se, aventurier/ère
    Si ce n'est pas possible l'item 16 auteur qui pratique également un autre métier que l’écriture

     Ma critique ici




    Bonjour Jtne01,
    C'est une forme de voyage assez particulière, je suis ok pour le valider. Je me disais quand même que ça pourrait peut-être davantage entrer dans l'item 64 "politique"? Comme tu préfères, je te laisse me dire ! 


    J'ai hésité donc je suis ton conseil. 
    J'ajoute deux autres livres tant que j'y suis 

    Renaitre après l`inceste : Survivre à l`enfance violée  je souhaite valider l'item 1 au moins trois couleurs
    Ma critique ici



    Le deuxième : La terreur féministe : Petit éloge du féminisme extrémiste  
    Je souhaite valider l'item 90 féminisme

    Ma critique ici






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}